La conduite au Japon

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Japon ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Japon ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Japon ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour !
Je ne conduit pas encore au Japon, mais aimerai faire traduire mon permis prochainement donc je serai heureuse d'en apprendre plus.
Pour le moment je me déplace surtout à vélo mais je vais déjà vous dire mes impressions jusqu'ici.
Pour commencer, là où je vis, beaucoup de rue sont très très étroites (comme dans beaucoup de quartiers résidentiels au Japon) et la visibilité est très mauvaise. (prendre l'habitude de regarder les miroirs à tout les coins de rue, habitude que je ne n'avais pas en France). Le problème aussi est qu'il y a énormément de gens à vélo (dont de très jeune enfant, seul), et qui souvent roulent très vite, heureusement je n'ai pas vu un seul conducteur conduire comme un fou dans les petites rues contrairement à ce que j'ai pu voir en France.
Voila mes petites connaissances du sujet !

Bonjour,

pour conduire au Japon si on y réside et pour moins d'1 an, il suffit juste de faire traduire son permis de conduire francais et cela suffit. Il y a un accord entre la France et le Japon.
La traduction doit etre officiel et fait par la JAF.
Cela est possible uniquement si le demandeur à une adresse au Japon (y reside donc normalement).
Il faut aller à un bureau ou effectuer la demande par voie postale (plus long).

Voici les informations :
http://www.ambafrance-jp.org/Conduire-a … t-un-courthttp://www.jaf.or.jp/inter/translation/specific_e.htm
La liste des bureaux JAF où faire la demande : http://www.jaf.or.jp/inter/entrust/index_e.htm
Il faut remplir le formulaire et fournir une photocopie du permis de conduire . C'est tres simple !

Résidant au Japon depuis 8 mois, je conduis régulièrement dans Tokyo.
1ère étape: la traduction. Il suffit de se rendre dans un bureau agréé pour faire traduire votre permis (cf . site de l'ambassade de France) et en 2 heures le tour est joué!

2nde étape: apprivoiser le côté gauche! Je me suis d'abord entraînée à circuler dans les rues... en vélo!  Ça peut paraître bête mais finalement ça s'est révélé relativement efficace pour prendre de bons automatismes et pour s'habituer à être de ce côté de la route. Les 1ères fois, c'est déroutant de se retrouver dans un carrefour. Et dieu sait qu'ils peuvent être impressionnants dans Tokyo, pitons, cyclistes et voitures arrivant de toute part! Alors autant que ça soit en vélo,  c'était plus simple à appréhender. 

Étape 3: comme après le permis, il n'y a pas de secret: il faut pratiquer.

Les points positifs:
- L'automobiliste japonais est patient et courtois. Personne ne vous serrera au derrière, les coups de klaxon sont rares.
- Si l'automobiliste en face de vous éteint ses phares, c'est un signe de politesse vous invitant à passer. Les japonais éteignent leurs phares pour ne pas éblouir l'autre conducteur.
- La tolérance aux dépassements de vitesse autorisée est plus flexible qu'en France (~10km/h).

Ce qui change de la conduite en France:
- Les feux tricolores sont généralement placés au - delà de l'intersection. C'est un réflexe à prendre.
- Les passages à niveau sont très (très! ) nombreux. Comme nous l'avons appris lors du code (mais vite oublié car peu d'occasion de l'utiliser), il faut s'arrêter avant le franchissement le temps que la voiture de devant soit passée.
- La largeur des rues. En dehors des grandes artères,  les rues sont parfois très étroites.  Dans Tokyo, les rues suivent les  anciennes implantations des rizières, d'où leurs tracés sinueux. Bien souvent, il n'y a la place que pour un seul véhicule et c'est pourtant bien une voie à double sens.
- La file de gauche est souvent obstruée par des stationnements intempestifs. Au Japon, c'est tout à fait normal. Quand on est pas habitué,  de nuit, en plein virage,  tomber sur une voiture phares éteints (oui, c'est une bonne manière...), ça surprend!
- Les vélos... Ils viennent de partout. Mieux vaut être vigilants pour deux, le cycliste se promène en toute sérénité qui te à faire fi du code de la route et de sa propre sécurité.
- La voie de droite sur autoroute est, comme en France, la voie pour doubler. Au Japon, vous trouverez aussi des véhicules roulant à plus faible allure. Inutile de s'énerver,  la voiture continuera immuablement sa trajectoire jusqu'à ce que son conducteur remarque qu'il ralentit fortement la circulation.

Pour résumé,  on se fait relativement vite à la conduite au Japon. La grande courtoisie des japonais se ressent aussi sur la route.  Pour débuter,  ça aide beaucoup de ne pas sentir la pression!


mytokyojin.worpress.com