La conduite en France

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en France ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en France ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en France ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,
Je viens de l'ile Maurice, et j'adore mon pays, mais il est vrai qu'il y a un monde de différence :idontagree: ..

Dans mon pays natal les gens ne font pas vraiment attention aux priorités, aux piétons, aux feux, aux passages piétons, 'et parfois même les piétons s'en foutent  :nothappy:  et traversent n'importe où n'importe quand'  la courtoisie?? :/  Hmmm je me demande si cela vaut la peine d'en parler! Rares sont les conducteurs qui respectent le code de la route.

Ici en France 'de ce que j'ai vu et vécue' la conduite est agréable, la courtoisie est bien présente 'j'avoue qu'au début cela m'avait même étonné pour le coup'. :)
Petite anecdote, à l'ile Maurice j'ai tellement eu l'habitude de conduire à gauche que venue en France j'avais pas cessé mes habitudes tout de suite :dumbom: 'par oubli'
mais ce que j'ai apprécié c'est que je n'ai pas reçu une ribambelle d'insultes par rapport à ça! Si j'étais sur l'ile j'imagine qu'ils allaient m'incendier! ;)

Merci bien pour ce sujet interessant :top:

Au plaisir  :cheers:

julie1515

Bien que je viens d'un pays voisin de la France, la Belgique, la conduite est quand-même differente:
- En France il y a des feux rouges partout, l'un après l'autre... Très facile d'en louper un ou deux. Dieux merci qu'il n'y a pas des cameras à chaque feux comme en Belgique.
-En France on épargne sur les paneau de vitesse... Si on ne fait pas attention pour une seconde et on loupe un paneau, on ne sait pas a quelle vitesse rouler pendant un bon moment.
-Les cameras fixe sont avertis, pas le cas en Belgique
-Les routes sont en très bonne état, moins le cas en Belgique
-Si on roule beaucoup, les péages sont très cher. En Belgique on paye une taxe annuelle... pas plus mal.
-La France fait beaucoup de co-voiturage, un excellent initiatif.
-Je n'ai jamais tant utilisé mon claxon qu'en France... tout le monde le fait ici.
-Les français ce garent mal. Dans le sense de se mettre un peu partout (n'importe ou) et dans le sens que toucher une autre voiture est accepté... très malheureux de voire ma voiture déjà toute défoncé après 4 mois...

Bjr je vien des îles Comores la bas le priorité est le plus rapide et vs saviez les résultats je vie au sud de la France plus précisément à Marseille là où on dirai on est plus en Europe parlons plus en France j'ai vue dans les examents des condute on se sent responsable des que tu as le permis on sait pas ou tu as passer pour  l'avoir on respecte jamais ni côté piéton ni chauffeur et le plus étonnant même les flic ils sent fous de tous donc je peut résumer Que les conditions sont réunir pour meieux vivre en conduite mais ils manque des respectateurs merci

La conduite en France n es pas la meme  d une ville a une autre, montre moi comment tu conduit je te dirai qui tu es , si je compare entre 2 villes , marseille et Toulon , environs' 70 km . Marseille la majorité on une conduite agressive  , personne ne laisse personne passer , un conflit total entre les automobilistes , insultes etc et meme le piéton ne connai plus ses droit , au passage piétons quand une voiture s arrête pour laisser passer le piéton est télément content qu il fait un signe de la main de remerciement alor qu il n à pas à le faire , c son droit , et si par malheur il l oubli de remercier il se prend une réflexion , à Toulon la majorité respecte

Il est bien de la conduite en France,tout le monde respecte de attacher la ceinture de sécurité,Il  repose chaque 2 ou 3 heures.Le plus part de Chinois ce que j'ai vu avant,il ne fait rien de repos normalement.

Bien le bonjour,

La conduite en France me rappelle certains sketchs de Coluche... Suivant les régions, il y a intérêt à se préparer avant car entre:
- les sorties d'autoroutes et les nationales très courtes et/ou qui virent à angle droit. Vous avez intérêt à ne pas être cardiaque car vous risquez de méchantes surprise
- les pandores qui vous attendent après un signal STOP pour remplir leur quota de PV
- les nombreuses départementales et/ou vicinales sans bas-côté. Dans lesquels si vous n'y faites pas attention, vous pouvez péter une jante ou la suspension
- la conduite sur Paris ou sur Marseille où vous vous dites que vous auriez du acheter un big foot pour être un tant soit peu à l'abri
- les ronds points qui circulent vers la droite mais où vous devez mettre le clignoteur vers la gauche pour entrer dedans...
- ...

Bref il y a de quoi faire...

phipiemar a écrit:

- les ronds points qui circulent vers la droite mais où vous devez mettre le clignoteur vers la gauche pour entrer dedans...


Hahaha mdr  :lol:   c'est clair ! vous l'avez bien résumé :top:  mais pour ma part je me plaindrai pas car là d'où je viens c'est catastrophique :huh:

Au plaisir :cheers:

julie1515

:lol:

Venez conduire à Madagascar, vous allez bien rigoler !!

Attention à l'astuce: on roule à droite avec priorité à gauche. A savoir et ne pas oublier !

Si vous avez oublié que vous avez une première et une seconde ici elles seront souvent les principales sur la route: pas de trous, des cratères profonds ! Et il s'agit de la route "artère nord-sud, pas un chemin de brousse !!

Vous prendrez l'habitude de racler le ventre (en priant que ça n'arrache rien dessous !

Les routes française, quel pied !!!

serge45 a écrit:

:lol:

Venez conduire à Madagascar, vous allez bien rigoler !!


Ah oui :D  j'ai entendu dire que parfois dans les taxis on peut être à 3 personnes au début du trajet et se retrouver à10 à l'arrivée :unsure  mais bon franchement j'aime bien la conduite ici en france :idontagree:


julie1515

En ce qui concerne la police et le panneau STOP, je rappelle que l'arrêt est obligatoire. Même si vous pensez être seul au monde.
Gros problème par contre, les oublis de clignotants ou leur utilisation à la dernière seconde.

On dit que les Français sont râleurs, d'esprit indépendant... pourtant, à voir le coût des autoroutes on se dit qu'il y a longtemps qu'ils auraient dû se révolter !!! Et puis, il n'y a pas que le coût : le seul fait de s'arrêter sans cesse, de risquer un dégât considérable à la carrosserie ou bien de ne pas arriver à payer en arrivant aux stations de péage - sans parler du fait qu'il n'y a presque plus de cabines occupées (au moins, ça ferait des emplois). Pour moi, quand je roule en France, j'évite les autoroutes à péage comme la peste. A QUAND UNE REVOLUTION, AUTOMOBILISTES FRANCAIS ???

Certaines sociétés autoroutières qui pratiquent des prix exorbitants (les péages, au départ, étaient provisoires, le temps d'amortir le coût de construction) s'occupent aussi de...(SURPRISE) la gestion des parkings (les prix sont aussi exorbitants). Merci, en tout cas, ami Suisse (et les autres) d'y contribuer!!!  :lol:

Durant les années que j'ai passées en République Dominicaine, je pouvais rouler vite, boire au volant, griller des feux rouges... et pourtant, je suis heureux de conduire à nouveau en France :)
Fini les routes pourries et non éclairées, et surtout fini le stress de se faire rentrer dedans à tout instant, sans parler de la crainte de se faire braquer...

Je ne comprends rien , chez moi , nous n'avons pas de panneaux sur la route, la priorité est uniquement à celui qui vient de la droite à condition qu'il le fait savoir en klaxonant

Hahaha, bien le bonjour berenty,
Et oui, premier arrivé, premier servi... Encore faut-il que les freins fonctionnement.

Pas de problème, il suffit de pomper 3 fois sur la pédale de freins, la 4 éme fois c'est le bon ; voilà la raison pour laquelle, il faut absolument klaxoner et faire signe avec son bras pour avoir la priorité...... et çà marche, jamais d'accident .De toute façon, vous pouvez mettre tous les panneaux que vous voulez sans une bonne convivialité et tolérance entre les usagers, la cohabitation n'est point possible.

amitiés à tous