La conduite au Chili

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Chili ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Chili ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Chili ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Hello!!

Pour ma part, je dirais qu'il doit y avoir des pays bien pire en amerique latine, mais j'ai trouve la route tres stressante au chili (surtout santiago), les gens tres impacient, agressifs, mais surtout un manque de savoir vivre et bonnes pratiques. Par exemple, sur les autoroutes, des gens qui roulent super lentement sur la file de gauche (entre valparaiso et santiago c'est comme s'il n'y avait pas de voie rapide). Aussi si tu veux changer de piste, et que tu met ton indicateur (clignotant) le mec qui est derriere preferera accélérer pour t'enlever l'espace dans lequel tu penser te faufiler... Aussi, le feu rouge est toujours mange 1 ou 2 secondes. Aucune prise en compte des vélos...
Bref, manque de savoir vivre et c'est dommage car ce sont des petites choses qui changent beaucoup la vie de tous.

Saludos

Bonjour,
Dans les differences constatées il y a :
- Le non port de la ceinture de securité
- conduire avec le telephone portable dans la main
- non respect du nombre de passagers dans le vehicule
- enfants sans siege adapté
- conduite en ayant bu de l'alcool
- non signalisation (clignotant)
- depassements dangereux sans mesurer les distances pour Terminer le depassement
- peu de controle des forces de l'ordre sur les routes
- le fait que le cours du permis de conduire ne soit pas obligatoire
Bref, je redouble d'attention sur les routes tous les jours !

Bonjour,
j'ai entendu que le permis de conduire  français est valable uniquement 3 mois au Chili et après il faut repasser le code. est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a déjà repasser le code?  est-il difficile? trop différent ?

Bonjour, je ne sais pas si c'est comme ça exactement, moi j'avais un permis espagnol (changé a partir du permis français car je me le suis fais voler habitant en espagne) et j'ai pu faire valider mon permis contre le permis chilien en passant juste un examen sur la vue et les reflexes.
Ils m'ont donner un permis valide le temps de mon visa, fonc in an pour commencer, et je l'ai fais renouveler autant de fois que necessaires jusque avoir ma residence definitive.. Cette fois j'ai pour 5 ans moins les mois qu'ils m'avaient fonner avsnt.
J'espere avoir pu aider..
Crdlt

Bonjour Barceloneces,

Ton expérience m'intéresse. Il se trouve que je ne peux pas renouveler mon permis de conduire chilien, parce que ma carte d'identité est expirée. Je suis en ce moment en attente de ma résidence définitive. Mais en attendant (6 mois au moins) je ne recevrai pas de carte d'identité valide et donc, supposément, je ne pourrai pas conduire. D'où ma question: Comment as tu fait pour renouveler ton permis chaque fois ? Tu avais chaque fois un visa valide ?

Merci pour ta réponse.. si je ne peux pas renouveler mon permis avant 6 mois, stoy cagao..

Bonjour Benoit, en fait quand tu fais ta demande de residence definitive ils t'envoie un document avec une date de validite, tout d'abord avec ce dicument tu peux faire renouveler le permis selon la date de ce document.
Si 1 semaine avant le terme de ce doc, tu n'as rien reçu, tu retourne au service "extranjeria" de la muni( dans le cas de rancagua) et ils te prolongent le document d'un ou deux mois.. De nouveau avec cette prolongation tu peux prolonger ton permis .. Et ainsi de suite jusqu'a recevoir ta residence definitive..
J'espere que cela a pu t'aider.. Suerte 😀

Merci pour ta réponse,

Le problème c'est que la municipalité de Providencia ne veut rien entendre, c'est une carte d'identité valide ou rien ! Si j'ai bien compris, tu as fait tout ca à la municipalité de Rancagua ?

Ciao !

Oh c bizare, oui j'habite rancagua, si tu veux on parle en MP..

Hola
Chaque commune établie ses propres règles concernant le permis de conduire. Ou j'habite par exemple on me demandait un certificat d'études, donc j'ai du aller au lycée plus proche et passer un examen de math, langue, histoire, etc! et dans une classe entouré d'adolescents.
Pour revenir au sujet:
Si vous trouvez que la conduite au Chili est bordélique, alors je vous suggère de faire un tour au Pérou, surtout a Pucallpa pendant une bonne semaine,  ou le motocarro est le roi de  roues et des rues,  a  votre retour vous aller apprécier "l'ordre martial" de la conduite chilienne.
Saluditos

Paticumbio, tu as raison.
Je viens de renouveler mon permis à la mairie de Santiago centro. Ici, avec le papier donné par l'extrangeria et présenté (en vain) à la mairie de Providencia, il n'y a pas eu de problème. En passant, je n'ai pas eu non plus à prouver que je réside bien à Santiago centro.
Conclusion: Si votre carte d'identité est périmé, n'allez pas renouveler votre permis à la mairie de Providencia !
Ciao !

cool, ben tant mieux ..
bonne continuation ..
Ciao