Une nouvelle en recherche d'information :)

Bonjour,

Je decouvre ce site ce site avec plaisir, au cours de mes recherches sur les possibilites de travailler a l'etranger, et surtout au Japon. Un reve de plusieurs annees, qui s'est fortement ravive par un recent sejour au Japon (deja fini, helas...).

Bref, je m'interesse a vos diverses experiences, qui m'aideront peut-etre a trouver une voie vers l'expatriation:)

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, aiyujelly :)

J'espère que les membres actifs du forum viendront très vite vous faire part de leurs expériences mais en attendant, avez-vous déjà pensé à télécharger le Guide du Japon?
Il contient plein d'informations utiles :)

Amitiés
Arlette

Bonjour,

Ça dépend de beaucoup de chose! Parlez-vous japonais? Quelles études avez vous fait? Avec quel visa voulez-vous partir?
Si vous ne parlez pas japonais, les seules opportunités de travail seront dans les restaurants...Serveuse c'est peut etre pas vraiment ce que vous cherchez j'imagine.
En général les adultes français qui travaillent ici se sont expatriés par le biais de leur entreprise, ou ils sont profs de français dans les lycées ou les universités (ils ont fait des études de japonais en France)ou ont fait leurs études au Japon et sont rentrés dans une entreprise japonaise. Après je ne connais pas tout et je voudrais pas dire de bêtises.
En gros c'est pas simple de trouvé un travail stable ici et savoir parler japonais est quasi indispensable mais si vous tenez à venir au Japon, il y a toujours des petits jobs et là il y a vraiment du choix.

Bon courage!

Bonjour,
Merci a vous deux pour vos messages. J'ai depuis ma petite presentation beaucoup decouvert le site et les differents blogs et c'est vrai que, meme si les experiences sont toutes interessantes et diversifiees, beaucoup sont partis avec un visa vacances travail (impossible pour moi, j'ai passe l'age) ou ont pu beneficier d'une mutation par leur entreprise.
Ma situation est un peu differente, puisque je suis titulaire d'un master2 dans le secteur culturel, milieu s'il en est deja tres restreint en France alors, qui doit etre quasi illusoire d'envisager au Japon. Mon japonais est d'ailleurs tres loin suffisant pour le moment pour pretendre a demarcher une entreprise japonaise. Travailler dans un restaurant peut certes depanner et permettre de se perfectionner dans la langue mais en effet, ce ne serait pas pour moi une solution que j'envisagerais a long terme.

Mais de toute facon, rien ne presse et il vaut mieux partir la-bas en ayant certaines garanties cote travail que de se lancer pour revenir depite dans trois mois. En attendant je cherche, on verra bien !