Des questions sur la faisabilité de mon projet

J'ai visité Cuba en 1998 pour la première fois, et j'éprouve toujours une grande émotion à chaque fois que j'arrive dans ce pays. Si bien qu'aujourd'hui, j'envisage d'y vivre une partie de l'année.
Pour cela je dois avoir une activité sur place, je suis consciente des difficultés quotidiennes pour vivre las bas, mais  l'ouverture du pays qui se précise me fait espérer que je pourrais envisager un projet sur cette ile.
Je projète d'ouvrir une maison d'hôtes à Vignales et de proposer aux visiteurs des circuits en mini bus ( Maria la Gorda, playa Giron, cayo Levissa....) ainsi que des activités sur place ( vtt, escalade, spéléo...)
Je me pose évidemment beaucoup de questions sur la faisabilité de ce projet, la possibilité de louer une maison suffisamment grande, les difficultés administratives ...
J' espère trouver quelques réponses et des avis pertinents en m'inscrivant sur ce site.
Merci d'avance pour vos réponses .

Bonjour Sylvie 16,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Cuba à partir de votre post afin de justement vous permettre de recueillir les avis des membres de ce forum.

Vous pouvez également parcourir les thèmes des discussions à droite de cette page, certains sujets similaires ont été abordés.

Bonne chance dans la réalisation de votre projet,
Bhavna

bonjour
votre projet me parait tout a fait faisable compte tenu de la législation en vigueur.

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : utilisez la messagerie privée pour vos données personnelles svp

salut

A mon avis pour l'instant il est impossible d'ouvrir un commerce et s 'afficher commercialement ,tu peut le faire clandestinement en louant une maison ,en utilisant des taxi cubain pour les déplacement ,mais le gouvernement cubain détect toute gendre de commerce par des étrangers .
La preuve dernierement il ont changer la loi au sujet des personnes etranger (non cubain) qui ont des comptes bancaire a cuba
Autrefois quand tu debarquais a cuba avec $5000 canadien tu pouvais allé a la banque et déposer dans un compte a ton nom  tes dollars canadien et les convertir en pesos convertible .
Depuis juin 2015 si tu veut deposé de l argent dans un compte qui t appartien a cuba tu doit faire le trensfert a partir de ton pays d'origine par le biais d'une banque qui fait affaire avec cuba
Vous vous demmadez pourquoi il on changer la loi ,et bien pour eviter que un etranger depose des profits provenant  d'un commerce illegale  faite a cuba ,
Donc cuba control tout pour l'instant

Merci j fauteux pour votre éclairage sur la possibilité d' ouvrir une petite affaire à Cuba en tant qu étranger. Il faut donc attendre encore quelques temps et voir si l ouverture se fait vraiment.
Cordialement Sylvie16

pour le moment rien du tout sauf si tu es resident permanent, et c est toujours pareil ca sera chambre dhote ou un paladar, donc il faut du fric,au depart  et c est bcps de boulot il y a un italien qui a investi dans les 100000 cuc ou plus ? dans un restaurant dans la banlieue  de la havane vers 10 de octobre  ,deja faut y aller , la deco est super ,la casa coloniale aussi, mais ce st le double que des restos a la havane ,quand je suis alle la bas un soir avec des amis, nous avons juste  pris un verre , et vue les prix ,  nous avons fait comme tous les cubains nous sommes parti manger ailleur,je pense pas que ce resto tienne longtemps,il y a bcps de concurence maintenant

c est quoi le nom du resto

Bien de choses a tous je crois que tout est possible vue que la situation a cuba a commence a s'ameliorer et c'est meme un tres bon projet juste que vous devez vraiment etudier le terrain avant de vous y balancer mais ayant les moyens et toute l'information necessaire y compris la une bonne planification pourrait vraiment vous aider.

Les informations sont disponibles; ceux qui se jettent la tète en avant (ou en bas) n'ont qu'eux a blâmer pour ne pas avoir fait leurs devoirs. Celui qui ouvre un resto de luxe (ou qqchose de même) dans 10 Octubre n'a définitivement pas fait ses devoirs
Je connais une Française qui a une resto a La Lisa , avec piscine et tout; maïs elle avait fait ses devoirs (voir La Campana)
Et je ne cesse de m'étonner quand je vois ceux qui ouvrent des commerces AU NOM d'un Cubain, vont au notariat et signent des papiers (INVALIDES -car un étranger n'a pas le droit d'ouvrir un paladar par exemple et donc inutiles), ceux qui achètent des maisons au nom de leurs épouses et ensuite divorcent et restent sans rien, etc etc.
Avant de faire quoi que ce soit , je me suis informe, je me suis assure que j'ai la bonne informations et a date je n'ai pas eu des problèmes.