Problème pour le séjour longue durée

Je n'ai pas de voiture ici. quand j'ai vraiment besoin, je loue ou je prends un taxi. Je sors régulièrement du pays tous les trois mois. Je loue ici une maison à l'année. Je me suis renseigné, je peux même ouvrir un compte bancaire avec mon bail locatif et copie de mon passeport.

Pierre: ...Nous sommes, nous autres expatriés, des citrons que l'on presse pour en obtenir la substantielle moelle, notre argent......
Ce n'est propre au pays, l'inverse est vrai aussi......
Pour le visa de résidence en France de mon épouse Dominicaine, 3 visas d'un an, et le dernier de 10 ans, on a du dépenser plus 1 500 euros, et je dois en oublier.... entre OFII, Préfecture, médecin, plus les traductions.....

Bonjour Pierre, j'aimerais avoir votre lien pour les chambres d'hotes...... Merci

sauniergerard a écrit:

Je n'ai pas de voiture ici. quand j'ai vraiment besoin, je loue ou je prends un taxi. Je sors régulièrement du pays tous les trois mois. Je loue ici une maison à l'année. Je me suis renseigné, je peux même ouvrir un compte bancaire avec mon bail locatif et copie de mon passeport.


Pour info, on m'a demandé une attestation de ma banque en Europe et un certificat de mon dernier employeur. (BanReservas)

NB: il faut faire attention avec la validité de son passeport, son N° étant lié au compte bancaire, si vous avez une "cedula" son N° ne change pas, votre passeport si. Donc insistez pour faire annuler votre ancien passeport au cas ou et gardez le même annulé pour accéder à votre compte dominicain et demandez la maj des informations bancaires.

CQFD

Il est impossible de garder 'ancien passeport. Ils le reprennent. Comment faire à part sauvegarder une copie?

En le déclarant perdu...ou si on a un visa en cours sur le passeport, on vous le laisse.

Lors de mon dernier renouvellement, j'avais juste dit que j'aimerais conserver l'ancien sans donner de raison particulière. L'employée de mairie avait collé un "post it" sur le passeport et il m'est revenu avec le nouveau! :top:

Bonjour à tous.
Problèmes pour séjour longue durée.
On va recentrer le débat.
Je connais un français à Jarabacoa qui fait comme Gerard. Il sort régulièrement du pays, car il n'a ni residencia ni cedula.
Mais il me dit qu'il sera moins bien protégé par la police, la justice, et aussi par le consulat français en cas de problèmes. Tant que tout va bien, pas de soucis.
Cordialement

Mes sources. :  Les dires de mon voisin

@ Pierre
la protection consulaire n'est ni moins bonne ni meilleure pour des personnes qui ont choisit ce style de vie, pour les français, une inscription sur le site "Ariane" serait un mieux en cas de problème les suisses reçoivent également une carte avec les aides du DFAE, après chacun fait ses choix, et qu'ils ne viennent pas pleurer, il y'a des procédures et des lois, ceux qui ne les respectent pas sont libres, mais que ni eux ni leur famille ne viennent se plaindre à posteriori. Les protections consulaires ou diplomatiques ne peuvent en aucun cas influer sur les lois dominicaines, elles apportent un support moral, logistique et de conseil mais n'ont pas le droit de s'immiscer dans la procédure sauf si des droits fondamentaux de leurs ressortissants ont été bafoués.   

Amis belges ou canadiens, merci de compléter ce post selon vos informations.

ABE

Bonsoir,

1/ pour la banreservas, copie passeport et bail de la maison.

2/ Les français même en vacances ici bénéficient de la "protection consulaire" (c'est un grand mot).

Cordialement.

Je te trouve sévère Gérard avec le consulat, :)  pour bien connaitre certaines personnes qui y travaillent ou y ont travaillé, je peux te dire qu'il s'occupe de pas mal de cas au quotidien( il y a vraiment des gens qui ont le don de se mettre dans les soucis) mais le rôle d'un consulat n'est pas de te prendre en charge au moindre pépin . ( et pour info le budget qui est alloué au consultat est fonction du nombre d'inscrits au registre des français de l'etranger..... et ce sont justement ceux qui ne sont pas enregistrés qui sont souvent les plus exigeants
J'ai répertoriéicisous le titre Rôle et Moyens du Consulat de France : ce que l'on peut en attendre

Non Tina, je me suis sans doute mal exprimé. Je suis même d'accord avec toi. Je veux dire que certaines personnes attendent tout de l'ambassade quand ils ont des soucis (rapatriement, argent etc).

Salut !

Je confirme certaines informations de cette rubrique. J'ai eu le malheur d'acheter plusieurs immobiliers ainsi que ma voiture et l'ouverture d'un compte avec le numéro de mon passeport canadien. Au renouvellement du passeport, une chance que services canadiens de passeport m'a conseillé de garder l'ancien comme souvenir. C'est alors que je me suis rendu compte que les numéros n'étaient plus les mêmes. Ainsi, je ne peux faire aucune transactions sur mes immobiliers sans le passeport périmé. Pour le compte ouvert a la banque, je peux déposer de l'argent mais je ne peux pas faire de retrait.  Je demande une mise a jour, j'ai du présenter l'ancien et nouveau passeport pour faire les changements qui s'imposent. Pour le reste, mon passeport échu est plus important que mon passeport en cours... - Pour ouvrir un compte a la Banque Réservas, mon passeport était suffisant dans le temps (2013). - Pour l'immobilier, méfiez-vous des achats sans " Titulo et Deslinde" - Pour les voitures, exigez le "traspaso" directement au bureau de DGII correspondant si non, vous allez vous retrouvez avec une voiture dont les coordonnées n'ont jamais été mises a jour au bureau de véhicules depuis plusieurs générations et, pour transférer la voiture a votre nom, il faudra que vous payiez toutes taxes de vente ainsi que intérêts pour chaque personne qui avait acheté le véhicule sans le faire enregistrer. - Prêter votre voiture ou la louer, vous êtes responsable des infractions commises par la voiture tout en ayant une responsabilité partagée avec le conducteur selon les lois dominicaines.

Bonjour Joachin01
Pouvez vous m'expliquer: titulo et meslinde?
Je ne comprends cette expression.
Merci

Bonjour,
voir ->ICI<-
pour faire simple:
Titulo = Titre de propriété
Deslinde = Bornage (Cadastre)

Salut Karine et Dominique

Karine et dominique a écrit:

Bonjour Joachin01
Pouvez vous m'expliquer: titulo et meslinde?
Je ne comprends cette expression.
Merci


Je suis navré d'être en retard mais, je crois que je ne pouvais pas faire mieux que Ecu03 qui vous a répondu de la manière la plus simple et vraie.

[ lien modéré ]
En fait le visa touristique est de 30 jours renouvelable 1 fois au service de l'imgiration

Vous n'au Pas de soucis pour sortir avec votre animal il faudra vous rapprocher d'un vétérinaire une semaine avant de partir afin d'avoi Vos papiers à jour

En ce qui vous concerne vous aurez une amande de 2500 pesos à payer

Cordialement

Joël

Pour les Canadiens, article parut dans La Presse aujourd'hui :

http://www.lapresse.ca/voyage/destinati … wbirds.php

Quelques info prises de la Presse canadienne, face à ces info je vous conseille de bien vérifier !

http://www.lapresse.ca/voyage/destinati … wbirds.php

Les touristes canadiens qui partent avec une carte touristique valide pour 30 jours devront faire une demande de prolongation en personne, au ministère de l'Immigration, à Saint-Domingue, s'ils veulent étirer leur séjour jusqu'à quatre mois
Or, dans les faits, cette taxe est considérée par les autorités dominicaines comme une amende. Ceux qui ont prolongé leur séjour en payant la pénalité pourraient être refoulés au moment de leur arrivée en République dominicaine l'hiver prochain, se sont fait dire des voyageurs québécois, qui ont relayé l'information sur le site de l'Organisation des snowbirds canadiens.
« Actuellement, la loi est en cours de restructuration, et si vous dépassez la période de 30 jours, vous continuerez à payer l'amende lorsque vous quitterez la République dominicaine, mais vous risquez d'être refusés lorsque vous tenterez de retourner en territoire dominicain », a averti le consulat dominicain dans un courriel envoyé à un résidant de Senneville, Martin Gauthier, qui s'était informé de la situation.
« Le paiement de l'impôt de sortie est un type d'amende pour un séjour de plus de 30 jours et ce n'est pas un pardon, précise le consulat dans la missive envoyée à M. Gauthier le 2 mai, et puisque vous avez violé la règle par le passé, le bureau de douane peut considérer que vous allez récidiver et rejeter votre entrée. »
Changement de ton
L'ambassadeur Briunny Garabito a, semble-t-il, changé de ton depuis le début du mois.
« Les Canadiens n'ont pas à craindre d'être refoulés, même si par le passé, ils ont payé l'amende en quittant le pays. »
- Briunny Garabito
Pourvu qu'ils quittent le pays avant le délai de 120 jours, a-t-il précisé, ils n'auront pas de problèmes. Ceux qui auront dépassé cette limite sans avoir fait de demande de permis de résidence temporaire pourraient, en effet, se voir refuser l'entrée en territoire dominicain lors de leur prochain voyage, a-t-il maintenu.
S'ils se limitent à des séjours de moins de 120 jours, est-ce que les snowbirds canadiens devront obligatoirement se présenter au ministère de l'Immigration à Saint-Domingue pour faire une demande de prolongation ? Ou pourront-ils continuer à payer l'amende comme ils l'ont toujours fait, sans crainte d'être plus tard refoulés ?
Sur cette question, l'ambassadeur Garabito est prudent : « Idéalement, on aimerait qu'ils se rendent à Saint-Domingue pour qu'ils précisent la durée de leur séjour, donc on les encourage fortement à le faire. Mais on ne veut pas compliquer les choses pour les Canadiens, a-t-il affirmé. On étudie la possibilité de mettre fin au système de paiement de pénalité, mais on n'a pas encore pris une décision définitive. »

En résumé
* Votre carte touristique est valable 30 jours et si vous en faite la demande elle est prolongée automatiquement à 60 jours et cela peut aller jusqu'à 120 jours
* Si l'on souhaite résider plus de 4 mois il faut obligatoirement faire une demande de carte de séjour (résidencia temporal)
* Si vous prolonger votre séjour au dela des 30 jours sans en informer les autorités migratoires, vous prenez le risque de vous faire refouler lors d'un prochain voyage
On peut imaginer que cela s'applique également aux européens. (Mais  les consulats doms en France ne semblent pas encore avoir assimilé  les consignes du Mirex et de la DGM)

Une question simple,

depuis plusieurs années je ne fais que des séjours de 30 jours max plusieurs fois par année, ma dernière entrée  était le 7.4.18 avec une carte de touriste achetée sur le net (https://www.dgii.gov.do/Tturistaweb/che … rkyWWhoQ== lien qui ne fonctionne plus

J'appréciais beaucoup cette façon de faire qui me permettait de passer dans la file de droite à l'aéroport de Punta Cana sans avoir à faire la queue des touristes qui devaient payer leurs taxe d'entée. (10 US$ ou 10€)

Qu'en est il actuellement, j'ai déjà payé mon billet AF  pour septembre et je ne vois pas ou cette taxe est incluse.

Desde el 25 de abril de 2018, la Tarjeta de Turista se incluye en todos los boletos aéreos emitidos fuera de República Dominicana, no obstante todos los pasajeros que ingresen por vía aérea a República Dominicana, con boletos aéreos adquiridos antes de dicha fecha, deberán presentar la Tarjeta de Turista correspondiente. Destacamos que continuaremos recibiendo todas las Tarjetas de Turista compradas previamente por pasajeros cuyos boletos no la tengan incluida.


Si il faut à chaque fois se faire photographier et laisser ses empreintes, il ne sert plus à rien d'avoir des bagages prioritaires, ils seront pas la avant nous.

J'aurai ma Cedula en mai 2019 et même si ce n'est pas un gros montant, le fait de faire payer cette taxe à tous les clients d'un billet d'avion me semble inique, sauf pour les personnes débarquant d'Israel, du Pérou, de l'Équateur etc..

N'y a t'il pas un canal plus rapide et sans payer cet impôt  pour passer l'immigration ?

Si vous avez plus d'informations, merci de partager

Ecu03 a écrit:

Une question simple,


J'appréciais beaucoup cette façon de faire qui me permettait de passer dans la file de droite à l'aéroport de Punta Cana sans avoir à faire la queue des touristes qui devaient payer leurs taxe d'entée. (10 US$ ou 10€)


Salut Ecu03

C'est dommage que je ne suis pas en République Dominicaine actuellement d'où j'ai pas mal de cette fameuse carte qui traînent. - Néanmoins, je viens de regarder dans un ancien sac de voyage et j'en ai trouvé une par hasard. - Dans le cas où vous en avez toujours besoin, laissez-moi vos coordonnées en privé et je vous la fais parvenir de Montréal.

Au plaisir...

à Ecu03 ,
La taxe de touriste est maintenant collectée par les compagnies aériennes , donc inclues dans le billet .
Lorsque tu sera titulaire de ta cedula en Mai 2019 , tu pourras te faire rembourser son montant comme décrit dans l'article de presse que j' avais signalé le 11 Mai 2018 dans la discussion "Durcissement ou pas?"  article

Merci pour vos réponses, désolé Coco-cacao, j'ai zappé ton post qui répondait exactement à ma question.
En bonus, le lien pour se faire rembourser
Cordialement

il ne sert plus à rien d'avoir des bagages prioritaires, ils seront pas la avant nous.


ils seront la avant nous quitte à se faire fouiller et dépouiller comme cela m'est arrivé le 7 avril, deux cartouches de cigarettes introuvables sur l'ile et une topette d'anisé  :sosad:

C'est la vie ...

coco-cacao a écrit:

à Ecu03 ,
La taxe de touriste est maintenant collectée par les compagnies aériennes , donc inclues dans le billet .


J'ai remarqué que nous sommes tous d'accord avec la taxe d'entrée qui est incluse dans le prix du billet d'avion sans voir le dilemme qui se cache derrière tout cela. Avec le Plan Nacional de Regularizacion de los Extranjeros (PNRE), le gouvernement dominicain prévoit que beaucoup d'étrangers vont avoir la résidence. Alors son raisonnement est simple: au lieu de laisser échapper cette manne étrangère, pourquoi ne pas profiter pour flouer nos propres compatriotes ? - Ainsi, en achetant un billet d'avion, expatriés résidents ou nationaux dominicains auront à payer cette taxe contrairement aux dispositions de la Loi migratoire dominicaine. - A moins que les compagnies aériennes décident de jouer au jojo dans ce capharnaüm pour nous venir en aide en soustrayant les montants de 10 dollars d'entrée et 20 dollars de sortie aux résidents et nationaux dominicains. Mais, quand vient le compte, comment les compagnies aériennes vont justifier au gouvernement dominicain que sur les 7 millions de passagers transportés, il y avait 2 millions de résidents et nationaux ? - Tout sera chamboulé avec répercussions dans les portefeuilles du passager.

Notons que sur 7 millions de passagers qui atterrissent annuellement en République Dominicaine, à 10 dollars chacun, cela représente 70 millions de dollars en US ou Euro.
Et, sur 7 millions de passagers qui laissent le territoire, à raison de 20 dollars chacun, cela représente 140 millions - Pour un total entrée/sortie de 210 millions -

En soustrayant 2 millions de nationaux et résidents à raison de 30 dollars chacun pour frais d'entrée et sortie, cela soustrait aux revenus du gouvernement 60 millions de dollars.

Ma qualité de 'résident temporaire' en République Dominicaine me soustrait de ces taxes et j'ai pu garder toutes les cartes touristiques qui m'avaient été délivrées dans l'avion. - Que me dit le gouvernement maintenant: ' Tu pensais être intelligent en gardant tes cartes touristiques ? Maintenant, tu n'en auras plus y cierra la boca !'.

Nota benne: Je sais que je peux réclamer mes frais de cartes touristiques à la DGI mais. c'est une demande à la fois avec d'innombrables informations à fournir plus la file pour aller chercher 'quiniento' à la DGI. Bref, cela ne vaut pas la peine.

Je présume que cette façon de faire à la dominicaine va faire couler de l'encre et de protestation de nationaux car, pour en arriver là, il aurait fallu une loi ou un décret obligeant tout le monde à payer ces taxes entrée/sortie via leur billet d'avion y compris résidents et nationaux.

Avec au moins 10 cartes touristiques en ma possession, mon seul recours serait une action collective mais le gouvernement de ces intellectuels cérébraux de ce 'bled' n'est pas fou, il écrase le poussin dans l'œuf !

http://dgii.gov.do/tarjetaTuristica/sob … -en-RD.pdf
et lien direct ( merci Ecu) pour se faire rembourser la carte de touriste:
https://www.dgii.gov.do/.../ReembolsoTT … rReembolso

Pour se faire rembourser la carte touristique, il faudrait que vous connaissiez son numéro. Comment va t-on faire quand c'est inclus dans le prix du billet d'avion et que le numéro de la carte touristique n'existe nulle part ? - Du choc des idées jaillira la vérité et tout lien contraire au bon sens et à nos intérêts est un lien qui tue aux 'mal-autrui' ! -

Méfiez-vous des tentatives locales entre usagers compatriotes qui cherchent à vous identifier formellement !

Pour se faire rembourser la carte touristique, il faudrait que vous connaissiez son numéro. Comment va t-on faire quand c'est inclus dans le prix du billet d'avion et que le numéro de la carte touristique n'existe nulle part ?


Sur le lien proposant le remboursement, il n'est nulle part demandé le N° de la carte touristique.
https://image.ibb.co/gncHfJ/Capture_d_e_cran_2018_06_17_a_02_23_35.png
https://image.ibb.co/gRyOLJ/Capture_d_e_cran_2018_06_17_a_02_22_51.png

pour aller chercher 'quiniento' à la DGI. Bref, cela ne vaut pas la peine.


ce n'est pas une obligation, ils proposent au choix, le remboursement sur la carte de crédit ou le retrait de cash dans un bureau de la DGII
https://image.ibb.co/hTTOLJ/Capture_d_e_cran_2018_06_17_a_02_22_19.png
https://image.ibb.co/gd817y/Capture_d_e_cran_2018_06_17_a_02_24_48.png
https://image.ibb.co/kBHuSy/Capture_d_e_cran_2018_06_17_a_02_21_59.png

@Ecu03

Sur le lien proposant le remboursement, il n'est nulle part demandé le N° de la carte touristique.

J'ai dû confondre le numéro de la carte touristique à celui du billet d'avion. - De toute façon, il y à trop de formalités pour récupérer ces 10 dollars d'autant plus qu'il faudrait me présenter à la DGI pour récupération car, Je ne prendrai pas le risque de leur donner le numéro de ma carte de crédit pour un remboursement. -