Menu
Expat.com

Le bistrot du coin

Dernière activité 12 Décembre 2024 par capandalousie

Nouvelle discussion

AB38100

Raaah… l’amnésie !!!

k0op.jpeg

AB38100

Une pensée pour @capandalousie qui vit un déluge à Guadix ! 🫣🫣🫣. Les images TV sont impressionnantes, de l’Andalousie en passant par Murcie, Alméria, Valence et jusqu’à chez nous (encore relativement épargné)…. c’est une catastrophe ! Toute les côtés du littoral méditerranéen sur 200 ou 300 km à l’intérieur sont frappés par des orages et un épisode méditerranéen incroyable par son ampleur ! Courage à tous… 🥲

capandalousie

@AB38100

Merci 😓

AB38100

💧💧💧💧💧💦

j01q.jpeg

AB38100

Roooh ! Je viens de voir qu’on a un décalage horaire de 2h sur le forum ! On est à l’heure UTC+0 ! Avant l’heure qui s’affichait était là bonne 😳

Mithié

Peut-être parce que l'heure a changé. Par exemple, là en France il est 19h30, en Espagne aussi (et aussi Maroc, mais nous on ne change plus d'heure, sauf pour le ramadan), et 18h30 au Portugal.

Pour que l'heure affichée sur les posts du forum soit celle du pays où on est, il faut changer l'heure dans les paramètres du compte.

Par exemple, moi je suis sur :

Fuseau horaire : (GMT +2:00) Kaliningrad, Afrique du Sud

AB38100

@capandalousie

boooouh… sur la sexta ils font voir depuis 3/4 d’heures les tornades, orages, inondations depuis Malaga jusqu’à Valencia… c’est impressionnant la Dana !!! C’est ce qu’il y a eu en France x3 !!

AB38100

@Mithié

merci , je viens de trouver mais j’avais rien touché et on m’a collé dans un fuseau horaire qui n’avait rien à voir ! En même temps, je pas de toucher parce que pour trouver les paramètres faut déjà un quart d’heure. 🤭🤣 ! Il doit y avoir le fantôme d’Halloween qui est entré dans mon compte pour me faire une blague.

AB38100

@Mithié

mais au fait, tu n’es pas à Rabat toi en ce moment ?😜

mars60

Ouh là, effectivement, quel désastre ces innondations, des torrents impressionnants ! 😲

Mithié

@Mithié
mais au fait, tu n’es pas à Rabat toi en ce moment ?😜 - @AB38100

Ha ben non, c'est trop loin pour moi, même pour voir en vrai notre cher président.  :lol:

550 Km, et 5H30 de route, donc 11 heures aller-retour, plus le temps passé là-bas à l'attendre...

Et en plus, j'ai même pas été invité à faire partie des 120 personnes de la délégation ! :mad:

Mithié

@capandalousie
boooouh… sur la sexta ils font voir depuis 3/4 d’heures les tornades, orages, inondations depuis Malaga jusqu’à Valencia… c’est impressionnant la Dana !!!

C’est ce qu’il y a eu en France x3 !! -

@AB38100

A ce point-là ! Ben dis donc, ça doit pas être marrant pour les habitants...

Et le pire, c'est que ça risque d'être de + en + fréquent dans les mois et les années qui viennent.

Sylvain

C'est tellement impressionnant que BFMTV m'a appelé à 5h30, pour me demander des informations sur les inondations de Valence, et si j' étais concerné.

Eux aussi ils doivent avoir un décalage horaire ;)

Comme d'habitude ce sont les zones près des barrancos qui sont touchées. Notamment la zone commerciale de Catarroja (Ikea, Centre commercial M4N..), Massanassa, Paiporta..

À Valencia capital, il y a pas eu grand chose, avec la déviation du fleuve depuis les années 60.

Tu construis près de ruisseaux ou dans des cuvettes,faut pas s'étonner ensuite que cela déborde lors de pluies plus ou moins torrentielles.

AB38100

@Sylvain

c’est toi que j’ai entendu ce matin sur BFM à 8h10 bloqué dans ta voiture ?

Justement, je me posais la question de l’ancien lit de la Turia qui traverse Valence. J’y étais il y qq jours ! Apparemment sur les infos espagnoles ils expliquaient aussi qu’ils ont dévié le fleuve il y a quelques années. Je crois que le pire c’est à Utiel et Chiva.

@mithié

Un AVE a déraillé, il y a eu des tornades filmées, de la grêle de la taille de balle de tennis, des milliers et des milliers de voitures emportées par les eaux …. C’est un épisode méditerranéen jamais connu depuis au moins 35 ans selon leurs dires… mais il ne faut pas oublier non plus toutes ces inondations dans le sud de l’Andalousie, avec de nouveau de la pluie annoncée pour aujourd’hui, même si c’est en moins grande quantité..

Heureusement, ce n’est pas remonté dans les mêmes proportions jusqu’à Castellon/ Vinaroz (ici c’est le vent avec une pluie raisonnable !!!) mais c’est incroyable ces orages stationnaires où il est tombé 500l/m2 d’eau en moins de 8h aux heures de pointes (plus qu’en 1 an de pluie à Paris) !

Ce serait moins grave s’il n’y avait pas déjà 13 morts et plusieurs disparus…

Ça fait, comme en France… Tout ce chagrin, toutes ces peines pour tous ces gens qui ont été inondés ou toucher par plus grave… 🥲

AB38100

j'ai même pas été invité à faire partie des 120 personnes de la délégation ! mad.png - @Mithi�

oui bah justement, apparemment ils étaient 125, et dans les 5 invités mystères il y en avait au moins 2 qui font la polémique depuis hier quand on les a découverts ! 

Sylvain

@ab38100

Non ce n' était pas moi dans la voiture :) Je suis bien au sec dans mon appartement au deuxième étage :)

Mithié

j'ai même pas été invité à faire partie des 120 personnes de la délégation ! mad.png - @Mithi�oui bah justement, apparemment ils étaient 125, et dans les 5 invités mystères il y en avait au moins 2 qui font la polémique depuis hier quand on les a découverts ! - @AB38100

Oui, j'ai vu ça. C'est bien dommage qu'une visite aussi importante pour les relations entre nos deux pays soit "polluée" par le choix discutable de certains invités.

D'autant plus qu'un des concernés a osé se présenter devant son roi en jogging-baskets ! Incroyable un tel manque de respect ! (J'écris "son roi" car il est franco-marocain, c'est à dire qu'au Maroc il est considéré comme uniquement marocain).

AB38100

@Mithié

oui il s’agit de Y. B. ! On le voit en jogging basket devant son roi et toute la famille princière passer à côté de lui ! Quel respect pour son roi en effet.  ! Il n’y a plus de respect et plus personne ne respecte personne ! Il se dit humoriste, c’était peut-être de l’humour !!!

mars60

.1730412010-464951898-2609647315899858-1241342383924799002-n.jpg

mars60

.1730453151-464285238-1002492798588810-1281678264514177029-n.jpg

capandalousie

@mars60

🤣🤣🤣

mars60

@capandalousie

Eh oui ! le lendemain de cuite, pas facile...   :lol:

capandalousie

@capandalousie
Eh oui ! le lendemain de cuite, pas facile... lol.png - @mars60

il y a aussi https://youtu.be/_FtSaBcL0t4

😂

Mithié

@capandalousie

Ha ben, moi ça me fait pas trop envie...   :sick:huh:

Je me souviens surtout de la séquence avec l'anguille !   :lol:

mars60

@Mithié

Tu m'étonnes !! Elle est culte cette séquence !   dumbom.gifdumbom.gifdumbom.gif

tenor.gif

tenor.gif

mars60

Et celle-ci, elle en perd même son maillet attendrisseur pour l'assommer...   :joking:

C'est rien ma chérie !! :D:lol:

tenor.gif

Mithié

Merci de les avoir retrouvés   :lol::top:

Aujourd'hui, on n'aurait plus le droit de faire ça à la télé !

mars60

@Mithié

C'est clair !! :joking:

capandalousie

@Mithié

C'est certain...

Ce serait "Maïté, au poteau !" 😂

mars60

...feu ! 😅

alainloubet

Un mari rentre chez lui et offre 7 strings identiques à son épouse.

Elle lui dit :

- Pourquoi 7 strings exactement semblables ? Je ne voudrais qu'on pense que je ne me change jamais !

Le mari :

-C'est qui ce "on" ?

capandalousie

Bonne fin de semaine à tous 😏

EYEnMRcWkAI5SRn?format=jpg&name=small

mars60

@capandalousie

Ah l'innocence des enfants ! La vérité sort souvent de la bouche des enfants ! :D

mars60

.1731095261-1455559205082693-568604939562265622-n.jpg

mars60

.1731096142-97ac49c33019e640479363a9dea8f4c3.jpg

mars60

Cette pose ne me semble pas très catholique !! :D:lol:

1731104290-cette-pose-ne-me-semble-pas-tr-s-catholique.jpg

amiroro

... Pas très cathodique tu veux dire ... 😄

mars60

@amiroro

Oui l'amiroro, un beau paronyme ;)