Vivre en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Grèce, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Grèce?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Grèce est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Grèce?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée en Grèce?

Merci d'avance pour votre participation!

Ca fait un an que je vis à Athènes et je n'ai pas l'intention de partir tout de suite. Je fais même tout pour prolonger mon séjour.:) Originaire de Paris, la vie ici me repose. Beaucoup moins de tension. La vie est très speed, les gens courrent tout le temps (logique ils sont toujours en retard) mais bizarrement ils prennent le temps, au moins une fois dans le journée, de dire stop : pause café pendant une bonne heure pour recharger les batteries, ne pas parler boulot...:cool:
Le climat aussi est très agreable (sauf entre mi-juin et mi-sept si vous travaillez), je suis beaucoup moins malade qu'en France et j'ai beaucoup moins de baisse de régime également.
Le logement n'est pas un problème à Athènes. Il y en a et bon marché.
Le pays est en pleine croissance donc il y a du travail. Les grecs n'ont d'ailleurs absolument pas peur de claquer la porte de l'entreprise du jour au lendemain. Par contre, le SMIC est à 600€ et la vie quasiment aussi chere qu'à Paris.:( C'est au niveau de la qualité de vie qu'on fait surtout la difference entre les 2 capitales.:D
Entant que française je n'ai eu aucun probleme d'integration. Les grecs adorent la France, la langue française, Paris... J'ai eu de la chance. Toutes les nationalités n'ont pas le même traitement.:/
Un conseil pour les nouveaux arrivants : profiter de tout !:P La culture moderne et antique, la gastronomie, la mer, les montagnes, les cafés, les souvlakis, les cinémas en pleine air, la farniente sur votre terrasse avec un bon livre et un frappé !!!!!!! C'est divin.

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum,
car je souhaiterais rencontrer des personnes connaissant bien la Grèce ou même des Grecques,
J'envisage de partir vivre dans ce merveilleux pays que j'affectionne depuis la 6 ème à l'école !
Je mis suis rendue en 2006 pour la première fois dans les Cyclades plus exactement, et mon envie n'a fait qu'empirer !
J'ai des projets et souhaiterais les réaliser, mais pour cela il me faur des contacts grecques afin de bien connaître toutes les procédures et les pièges a éviter bien sur !
y a t- il des associations franco-GRECQUE en seine et marne ?
En vous remerciant,
Cdt,
Saphir

Bonjour Saphir et Bienvenu !!
Pose librement tes questions sur le forum nous sommes là pour essayer d'y répondre. Tu peux également utiliser les messages privés pour les détails plus confidentiels.
Je ne pense pas qu'il y est une association de franco-grec en Seine et Marne. Les grecs sont trop peu nombreux sur le territoire français pour s'organiser par région (à mon avis). Par contre à Paris, il y en a une. Si tu n'es pas trop fermé sur la religion, tu peux faire un tour à la fin de la messe à l'Eglise St Stephane rue George Bizet dans le 16e. Un café y est toujours organisé. C'est un bon moyen de prendre contact et les têtes étrangères sont tout de suite repèrées. Tu n'auras pas de mal à lier conversation ;)

Bonjour,Optensia,
super je te remercie pour toutes ces infos, je vais aller faire un tour du cote parisien je ne suis pas tres loin a 30 kms...
merci encore...
et a bientôt sur le forum
cordialement,
saphir

A ton service et tiens nous au courant de l'avancée de ton projet :)

N'oublie pas de présenter dans la discussion destinée au nouveau membre.

Ok pas problème merci
a bientôt

saphir

moi je suis arabe et j'ai du mal a trouver des copains grècques mais je pense qu'ils ont raison car les uns payent pour les autres .ici a athenes je veux trouver un petit boulot mais bon on refuse car voient que nous sommes tous des voleurs.alors pas chance pour un mec qui veut gagner sa vie honnetementj'espere que j'aurai plus dechance ailleurs.

C'est sûre que les Grecs ont encore un peu de mal avec l'immigration de masse qui faut-il le préciser ne date que de 10ans et apporte logiquement beaucoup de changements dans les grandes villes notamment son lot de misere et de pauvreté. Laissons leur le temps de s'organiser et de s'habituer plus tot de dire qu'ils ont tous des prejuges.
La période de crise n'aide pas non plus pour trouver un boulot. J'ai cherché toute l'année à me faire un peu d'argent de poche en donnant des cours de français (marché réputé facile) pour finalement jeter l'éponge après près d'un an de recherche.
Ce n'est pas forcément une nquestion d'origine !

Cela fait un mois que je suis arrivé en Grèce, quel changement, la température et différente de la Normandie, entre 29° et 39 °
La région ou je me trouve et assez retirer de la bousculade de la grande ville et des flux de touristes, je vie dans le silence tous les jours sauf quand je fait du bruit ou je me déplace.
Quel bonheur.
Le coin n'ai pas paumé, mais calme. Pour l'intégration, j'ai trouvé les gens très accueillants et ouverts on me fait de petit plat maison et régional, au restaurant avec mon collège grec on essaye de m'apprendre la langue, je suis le français, les gens essaye aussi d'apprendre le français.
J'ai vu à la TV qu'il y avait de très grands incendie au nord d'Athènes si je ne me trompe pas avec beaucoup de vent, pour vous dire que là le vent de mai à novembre ne dépasse pas 30 KM/H, la pluie tombe 30 minutes en moyen le matin ou la nuit environ tous les 15 jours.

Voila un petit coucou de grèce qui mérite réflexion.

Moi je n'ai pas eu à réfléchir long, on m'a proposé le travail le dimanche midi pour une réponse lundi fin de journée, pour départ le vendredi après midi de corse.

A bientôt à tous

Cordialement Michel

Morel salut:) pas des côté negatives du tout on dirait en lisant tes phrases :)

Je vois que tu as trouvé la discussion sur l'intégration des étrangers en Grèce. Pas besoin de te répondre plus longuement alors. Les témoignages parlent d'eux même :)

Bonjour,

J'ai le projet de partir en Grèce début octobre pour 1an comme fille au pair dans une famille et je souhaiterais savoir si la vie est chère et comment est actuellement la situation économique du pays ?
Merci.Claire

Quotqu'hellène, je ne suis pas toujours fier de mes compatriotes. Malheureusement, il y a une distinction au niveau des gens, si vous êtes fonctionnaire publique, vous êtes considéré comme personne de grand respect et évidemment ayant une carrière professionnelle réussie, tandis que si vous êtes comme moi employer dans une entreprise prive, vous êtes un zéro. C'est ce que je perçois les presque 30 dernières années que je vis en Grèce et en plus de la part de mes beaux-parents. Donc laisser tombé ce qui vous gène parterre, c'est ma devise.
Pour la xénophobie, en règle générale le peuple hellénique n'est pas xénophobe, mais quand vous vous promenez au centre d'Athènes dans les rues Athéna et les alentours, 28 octobre autour le l'université économique d'Athènes et de l'école polytechnique, place Lavriou jusqu'à l'organisme OKANA (thérapie des personnes dépendants des drogues), personnellement je ne suis pas très fier de ma ville.
Pour fatimabenmoka, je te prie de me croire le peuple arabe est ami du peuple hellénique, maintenant tu me diras en pratique tous est différent et tu as raison. Il y a un proverbe hellénique qui dit que « celui qui croix savoir est plus dangereuse que l'ignorant » traduction libre. Les gouvernements des dernières décennies ont établie un système pédagogique qui aide a l'ignorance (je s'ais de quoi je parle, j'ai été enseignant dans l'enseignement professionnelle et j'ai mon grand fils a l'université du Pirée et le petit a termine le lycée l'an dernier, cela m'a coûté des heures de discussion pour pouvoir montre a ces deux jeunes gens de ne pas être imbécile.
Claire, en Grèce tu peux vivre en dépensant beaucoup ou peut d'argent. La situation n'est pas très bonne, mais j'ai foi au peuple. Profite du soleil, de la mer, de la montagne, c'est tellement beau.
Vangelis