Mariage franco-tunisien et résidence hors France et Tunisie

C'est effectivement tres stressant comme epreuve surtout la partie "interrogatoire" de la future femme et ce devant tout le monde.

Pour ma part j'ai fait le choix de venir seul avec un ami tunisien et sans préciser que c'était pour un mariage. Du coup pas eu d'interrogatoire et ce fu une formalité plus "douce" que pour ceux accompagnés par leur "future". Il m' demande pourquoi je voulais me convertir et il ne m'a meme pas demande de recité quelque chose  !! Bien sur il faut être résident dans le pays pour que cela marche sinon pourquoi venir se convertir en Tunisie ...

Suite a ma session, 5 recalés sur 9 (dont certains ayant parfaitement récité chahada et el fatiha) ! Donc le côté "simple formatlité" ......

Bonjour
J ai demandé le  livret de famille à nantes en mai, si toutes les pièces sont mises , moins de deux mois sinon avec le courrier ça traîne c'est ce qui m'est arrivé avec l'extrait de naissance qu'ils avaient reçu mais m'en ont demandé un autre qui n'existe pas.
J'attends toujours mon livret de famille qui suit son cours...m a t on dit.
Pour la demande de visa à TLS j'ai mis un post dans , visa, il y a 4 jours, lisez le...
Pour fin decembre ce doit etre bon, Inch Allah...

Bonsoir
je ne vous apporte pas de réponse mais un exemple du jour :

"suite au refus du maire de la marsa de conclure un contrat de mariage entre une tunisienne et un français tant que celui-ci ne s'est pas converti à l'islam, je tiens à signaler que le refus de ce maire ignorant est illégal. en effet, dès 1967, le parlement tunisien avait entériné la convention de new york du 7 novembre 1962, laquelle convention accorde à la femme le droit de choisir son conjoint à l'écart de toute discrimination raciale, religieuse ou autre. or, la constitution tunisienne de 1959 stipulait que les traités internationaux dûment entérinés par l'organe compétent priment toute loi interne qui s'oppose à ces traités. cette jeune dame tunisienne est, donc, en droit de poursuivre l'ETAT tunisien devant la commission des droits de l'homme des nations unies."

OK mais dans 20 ans ils seront encore en procédure.

bonsoir
quelque chose qui m'avait échappé mais dont je viens de débattre ce w-end suite à "l'affaire de la marsa"

L'article 1 de la constitution devant la Cour d'appel de Tunis : (A propos de l'arrêt n°36737 du 26.6.2014)
http://www.leaders.com.tn/article/16864-monia-ben-jemia

Bonjour, suite et fin de mes démarches administratives , mariage franco tunisien
Debut octobre 2014 première démarche.
Mariage à la marsa le 28 mars 2015 à la marsa
Avril reconnaissante en francais du mariage
28 août retour du ministère de Nantes à l'ambassade de France à Tunis de notre livret de famille.
Inutile de téléphoner à Nantes au MAE ils vous racontent n'importe quoi, mon livret de famille suivait son cours dans leur service, alors qu'il était arrivé deux jours plus tôt à Tunis...
Ceci etant fait j'attends maintenant mon deuxième rendez vous à TLS pour aller en france le plus vite possible, ses informations sont données surtout pour poil de carotte, qui est intéressé au premier chef.
Merci aux conseils des expats qui ont suivi le périple...

Bonjour,

Merci pour ces informations je vous souhaite d'avoir rapidement le visa.

Je n'ai toutefois pas bien compris une chose, vous avez obtenu la transcription en Avril et avez du attendre le livret de famille en Aout pour les démarche avec TLS ? 4 mois pour un livret de famille ?! je pensai qu'on le recevait en meme temps que la retranscription.

Pour ma part signature du contrat demain :o

Cordialement,

Poildecarotte
J'ai envoyé tout le dossier complet le 12 mai, ils ont trouvé que l'extrait de naissance n'était pas bon, ne m'ont pas averti alors que je téléphonai régulièrement, et le 25 juillet  j'ai reçu une lettre de l'ambassade, qu'il me manquait cet extrait, je l'ai donc fait, puis envoyé par rapid poste le 12 aout , j'ai téléphoné le 29 aout au ministère qui m'a dit ça suit son cours, et le soir j'ai reçu une lettre de l'ambassade de Tunis qui me disais votre livret est arrivé le 28 aout venez le chercher....

ohlala quel stress !
je vous dirai ce qu'il en est du Qatar mais je pense que ça ne va pas être aussi simple que je le pensais.
Qui l'eut crû que se marier engendrait un tel stress du point de vue des papiers et d'une réponse qui peut être négative ?!

Transcription toujours en attente car erreur sur le prénom de la maman (un 'e' à la place d'un 'a') sur l'acte de mariage.
J'ai du renvoyer acte de naissance et Acte de mariage "corrigé".

En attente ... :(

bonjour
Courage   :whistle:

poildecarotte a écrit:

Transcription toujours en attente car erreur sur le prénom de la maman (un 'e' à la place d'un 'a') sur l'acte de mariage.
J'ai du renvoyer acte de naissance et Acte de mariage "corrigé".

En attente ... :(


C'est bon j'ai mon livret de famille :D

Ca sert a rien d'attendre la convocation pour aller le retirer, il faut téléphoner car ma convocation a été envoyé d'après le consultat le 6 décembre et je l'attends toujours :o

Bonjour
Je dois me marier avec un tunisien moi je vis en France
On me demande la capacité de mariage où puis-je la trouver au consulat français en Tunisie ou au consulat tunisien en France ? Sachant que je me marie en Tunisie

Bonjour,
voir paragraphe 1 pour le certificat de capacité à mariage (CCAM)  :
https://tunis.consulfrance.org/Mariage

Pouvez-vous m'en dire plus car je dois commencer aussi les démarches pour me marier avec mon fiancé (également 14 ans de différence) et je stresse à mort qu'on pourrait avoir un refus pour cette raison !

Bonjour !

Petite question. Vous avez obtenu le visa touristique en vue d'un mariage ?

il n'y a pas de raison on a vu pire le tout est d'être honnête
vous pouvez aller sur le site du consulat de France en Tunisie ou les appeler ou envoyer un mail

Bonjour

Non, pas besoin de Visa Touristique moi car c'est moi la belge. C'est mon copain qui est tunisien !

Merci pour votre réponse !

Mais moi je suis belge! Et oui notre mariage se fait pour des raisons tout à fait sincères mais malgré ça il y a certainement des personnes qui le voient refusé !

Salutations