Mariage franco-tunisien et résidence hors France et Tunisie

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je commence à effectuer les démarches pour me marier l'an prochain, je suis française et nous nous marirons en Tunisie. Mon futur mari est tunisien résident au Qatar où il travaille. Nous comptons vivre au Qatar et aller en vacances en Tunisie et en France chaque année.
Tant que nous ne sommes pas mariés, nous ne pouvons pas vivre ensemble sur place.
Donc toutes les démarches sont à faire à Tunis où je vais vivre en attendant.
Étant sur la fin de mon divorce je n'aurai bientôt plus de résidence en France, sauf à prendre l'adresse d'une de mes filles.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
Il paraît que les démarches prennent au minimum 4 mois pour le CCM et pouvoir se marier à la municipalité. Pour ma part mon futur mari ne veut pas vivre en France nous n'avons donc pas ce problème, et il a un bon job au Qatar.

Si je quitte la France définitivement pour me marier en Tunisie et être résidente qatarienne auprès de mon mari, qu'adviendra t-il de ma future retraite dans 8 ans ? De mon assurance maladie en cas de pépins de santé ?

A quels moments mon futur mari devra t-il être obligatoirement à Tunis, lors du dépôt du dossier pour le CCM ou d'autres fois ? Il devra faire l'AR en avion à chaque fois.

Merci de m'aider à y voir plus clair car notre situation est un peu compliquée.
EliseMariam

Si votre mari peut avoir un visa touristique pour la France ; ne serait ce pas plus simple d'y faire le mariage ?

Bonjour,
Un mariage effectué en France n'est pas vraiment reconnu par le gouvernement Tunisien pour un Français, pour un Tunisien la question sur la religion ne se posant pas, c'est à étudier, mais en tout cas bon courage, j'en sors de toutes ces méandres, mais bon ça n'a mis que 6 mois mais ça parait interminable....

Quant au visa touristique c'est plus compliqué à obtenir que le mariage, je vais encore aujourd'hui à Tunis pour l'obtenir,(euh non pour avancer, l'obtenir je rêve) le parcours du combattant pour ma femme Tunisienne, et tout ça pour passer 15 jours en France en vacances !!
Il faut aller physiquement à la Marsa pour avoir un extrait de naissance heureusement qu'on habite à 70 kms, ne veulent n'y le donner à un membre de la famille, n'y l'envoyer .....

Bonjour Bellino

Très surprise que vous ayez des difficultés à obtenir un acte de naissance !
Pour ma part c'est un des services que je trouvais tip-top en Tunisie ; suffisait de se présenter au bureau administratif présent au supermarché  :)  que se soit au promogros d'Houmt Souk ou à l'entrée du Géant de Tunis

Actuellement c'est même possible "en ligne " https://www.etatcivil.gov.tn/Madania/web/indexfr

...pas compris qu'un mariage en France -n'est pas vraiment reconnu par le gvt tunisien- ?????????

Bonjour Elisemaryam,
1) Avant de vous remarier,il faut que le divorce soit prononcé,et transcrit sur vôtre état civil.
2) Le mariage ne peut avoir lieu au Consulat,donc il sera devant les autorités civiles de Tunisie
    voir Mairie de Tunis : http://www.commune-tunis.gov.tn/publish … asp?ID=647
3) ensuite il doit être transcrit auprès du Bureau des Transcriptions pour l'Algérie et la Tunisie (BTAT) à Nantes.
    http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/p … 8a336b540e
4) Pour le Qatar,c'est le "sponsor",c'est a dire l'employeur de votre mari,qui doit se porter garant,et obtenir le
    visa.
5) Pour la retraite,elle sera fonction de votre situation au moment de la liquidation.
    http://www.social-sante.gouv.fr/informa … 14835.html
6) La protection sociale (Assurance Maladie)sera interrompue au bout d'un an si vous ne cotisez plus,peut être
      CFE,ou celle de votre mari vous prendra en charge ?

bonjour Pat27
je ne pensais pas que c'etait possible de demander un visa touristique et se marier. Mais je vois que Bellino a des problèmes !!  Je vais aller voir ma mairie et demander.

bonjour Bellino,
vous voulez dire que vous êtes marié et que votre femme doit demander un visa touristique à chaque fois que vous voulez passer des vacances en France ?? C'est hallucinant !!
Elle n'a pas automatiquement la double nationalité et le droit d'aller avec vous en France ?

merci Aliboron pour toutes vos infos et les liens.
Et bien ce n'est pas simple !!
Je vais bientôt au Qatar et je vais voir si un mariage là-bas est possible, qui ne tente rien, n'a rien !!
Nous qui voulions être mariés pour l'été 2016, ça risque d'être compliqué.

Elisemaryam a écrit:

bonjour Bellino,
vous voulez dire que vous êtes marié et que votre femme doit demander un visa touristique à chaque fois que vous voulez passer des vacances en France ?? C'est hallucinant !!
Elle n'a pas automatiquement la double nationalité et le droit d'aller avec vous en France ?


Il n'y a pas d'acquisition de nationalité "automatique" ; ni en France, ni en Tunisie
Il s'agit d'une demande particulière dont les délais de mariage sont différents dans les 2 pays

France :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 2726.xhtml
Tunisie :
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … io1025.htm

pat27 a écrit:

Bonjour Bellino

Très surprise que vous ayez des difficultés à obtenir un acte de naissance !
Pour ma part c'est un des services que je trouvais tip-top en Tunisie ; suffisait de se présenter au bureau administratif présent au supermarché  :)  que se soit au promogros d'Houmt Souk ou à l'entrée du Géant de Tunis

Actuellement c'est même possible "en ligne " https://www.etatcivil.gov.tn/Madania/web/indexfr

...pas compris qu'un mariage en France -n'est pas vraiment reconnu par le gvt tunisien- ?????????


Bonsoir,
Non seulement c'est compliqué je suis revenu bredouille en ayant piqué une colère, save pas ce que c'est,!!!
ATTENTION  ce n'est pas un extrait de naissance mais un acte de naissance intégral en français pour la constitution d'un livret de famille français, Je fais marcher le réseau de la belle famille car j'en ai marre.
Et oui pour aller en france c'est le cirque, ils ont peur qu'on demande un visa et que ma femme reste en france....Situation courante il parait.
Et oui cest très compliqué , peur des mariages gris, qui ne donnent aucun droits mais le droit de poser un pied en france et d'y rester...

Eh bien ça promet !!! nous qui pensions naïvement pouvoir aller sans problème en vacances dans ma famille en France, je suis déconcertée !
S'il faut tous les ans demander un visa,  en plus du Qatar, on n'a pas fini !!
En plus mon futur mari ne parle pas français mais anglais couramment !!!! Le français il l'a oublié depuis longtemps !!! Je crois qu'on va s'amuser à l'ambassade de France au moment d'être questionnés pour avoir ce fameux CCM  !!!! Je streeeeeeeeeeeeesse

Euh le ccm je l'ai eu très facillemnt pas d'enquête, rien que les papiers demandés, ma future femme n'a jamais mis les pieds à l'ambassade,  pourtant 14 ans d'écart.

J'espère avoir autant de chance que vous pour ce CCM et qu'on ne nous demande rien !! J'espère que le fait de résider au Qatar nous favorisera !!
Vous l'avez eu en combien de temps ?

1 mois

Bonsoir Bellion
En Tunisie un acte de naissance ou un acte de naissance intégral c'est la même chose !

vous n'avez pas de "copie" de l'acte de naissance par exemple, c'est un formulaire ou la filiation est indiquée

je vous mets ici le formulaire -en arabe- même présentation en Français avec indiqué sous le titre du centre -version en français-

http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/Marzouki.jpg

PS : la case du bas : c'est le motif pour lequel est demandé le document, un conseil dîtes pour "mariage" c'est le plus simple  :idontagree:

Pat, merci
Mais dans ma merveilleuse matinée passée à la mairie, dans différentes discutions j'ai compris que ça n'existait pas chez eux, mais pour obtenir du guichet après avoir vu 5 ou 6 grades chefs ça a été non, on vous donne rien,.le document des affaires étrangères les avaient énervés
J ai préféré partir ...
Alors maintenant je fais quoi?
Je demande à nabeul un extrait de naissance normal et je joints un mot d'explication pour le ministère de Nantes?
Car Nantes a bien spécifié pas d'extraits, pas de photocopie,
Merci pour la réponse.

Nantes à bien l'habitude de recevoir ces documents, nous vous cassez pas la tête  ;)
l'en-tête est EXTRAIT DES REGISTES
                      de l'Etat Civil
                       Naissance
                (version française)

le doc est tapé a la machine nom prenom
date de naissance ; en lettres
lieu de n
sexe
nom prenom nationalité du père
      idem                       de la mère
date de la déclaration ; en lettres
lieu
signataire           nom prenom

puis observations/morif
tamponné , daté, signé           sous mon nez en 2011 le prix est de 150 millimes                                 
                                                                                        a droite toute : certifié conforme a l'origal

Pat, merci,
Ce n'est pas que je me casse la tête, mais mon dossier envoyé à Nantes le 12 mai m'est revenu à cause de cet extrait, car j'en avais mis un, mais c'est là qu'il m'ont dit pas d extrait ....
Je refais donc l'opération en espérant tomber sur une personne qui tient la route, encore merci pour vos précisions.

Un mariage en France n'est effectivement pas reconnu par la Tunisie, à part d'aller prononcer devant l'imam ...la phrase magique de conversion à l'Islam......(marié en France depuis 9 ans....)

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai eu une visa touristique, en tant que tunisienne, et je me suis mariée en France, sans aucun soucis, y a quelques papiers à présenter , dont la fameuse certificat patrimonial ( celle là vous devez la faire chez un avocat)
sinon tout vas bien,

après j'ai attendu un an après avoir donné le dossier à l'ambassade de tunis à paris , pour transcription en tunisie, et celle la a pris un an ferme.

et tout sa, sous visa touristique

Bonjour,
ok c'est ce que je disais plus haut pour une Française vous pouvez vous mariez en France, vos enfants porteront le nom de votre mari qui est musulman, mais le contraire non, car le Français qui est le chef de famille n'est pas musulman, donc pas reconnu en Tunisie.
Quant à prononcer la phrase magique devant le mufti, c'est beaucoup plus compliqué que ça, il n'y a que ceux qui n'y sont pas passé qui disent que c'est une formalité!
Nous étions une dizaine à passer cet hiver,tout le monde a été viré sauf un qui parlait l'arabe couramment....

bellino a écrit:

Quant à prononcer la phrase magique devant le mufti, c'est beaucoup plus compliqué que ça, il n'y a que ceux qui n'y sont pas passé qui disent que c'est une formalité!
Nous étions une dizaine à passer cet hiver,tout le monde a été viré sauf un qui parlait l'arabe couramment....


Un changement de plus...j'ai assisté à plusieurs conversions, toujours en groupe et toutes acceptées après la phrase "il n'y a de Dieu qu'Allah"etc, quand bien même fut elle prononcée en français, italien ou ouzbèque.

La Shahâda c'est facile !
Allez ! On répète après moi.... :P
Vidéo

La phrase magique n'est plus que la conclusion individuelle de 10 mn d'interrogatoire sur les piliers le l'islam, une des 2 principales prières récités par coeur, avec un ou deux accrocs,mais pas plus, un petit interrogatoire du mufti en Tunisien avec la future mariée, et hop retour à vous ou là on vous demande en arabe la profession de foi, j'étais tellement surpris que là immense trou noir.
J'ai repris mes esprits en la disant lentement en Francais, pour me décontracter et la  reprendre en arabe, ouf, c'est fini?
Inuile de dire que je n'avais aucune envie de repasser une troisième fois car devant une vingtaine de perssonnes il n'y a rien d'évident.
Mais si vous ne connaissez pas par coeur toute la feuille qui vous est remis un mois plus tôt inutile de vous deplacer.

Bonjour,  Madame,
Le cas est arrivée pour un copin, il s' est marié avec une Française, et c'est un huissier notaire , qui a rédigé l'acte de mariage, avec d'autres papiers , la mariée a déposé le dossier à la municipalité ou elle habite à fin d'avoir un livret de famille,  de cette façon,  son mari n'aura pas besoin d'un visa.

Mohsen Hammamet a écrit:

Bonjour,  Madame,
Le cas est arrivée pour un copin, il s' est marié avec une Française, et c'est un huissier notaire , qui a rédigé l'acte de mariage, avec d'autres papiers , la mariée a déposé le dossier à la municipalité ou elle habite à fin d'avoir un livret de famille,  de cette façon,  son mari n'aura pas besoin d'un visa.


....alors ça je n'y crois pas 5 secondes.................

Il aura besoin d'un visa, mais il aura moins de chance d'être refusé, c'est pour cela que j'attends mon livret de famille avant de faire ma demande.
Ils appelent ça bizarrement le regroupement familial qui est la façon la plus sûre et la plus rapide pour avoir...un visa

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de confusion  dans certaines interventions.

Plusieurs sortes de visa peuvent être demandés.
- Visa de conjoint français de court séjour
-Visa de conjoint français de long séjour ( installation en France)
- Visa de regroupement familial  ( le conjoint résidant en France est de nationalité étrangère)

merci à tous pour vos infos, je sens que ça va être difficile.
Pour un mariage en France, ça ne sera pas possible vu que mon futur mari ne peut pas avoir de jours de congés supplémentaires, il a 4 semaines entre le 15 juillet-15 août.
A voir donc en Tunisie mais il ne pourra pas se déplacer en dehors de cette période.
Alors peut-être que le Qatar sera la solution. Je vais téléphoner à l'ambassade du Qatar à Paris. Sinon voir avec nos 2 ambassades à Doha en octobre quand j'y serai.
Élise

Hammamet c'est pour ça que j'ai dit, bizarrement appelé regroupement familial car je ne réside pas en France, n'a aucune envie d'y rester et vais chez des amis passer 15 jours en vacances, mais du moment que l'on fait marcher le livret de famille pour demander un visa même de courte durée c'est leur terme employé.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici notre cas:
mon mari tunisien réside en Allemagne, moi française je résidais en France au moment du mariage. On a fait un mariage symbolique en Tunisie et le vrai mariage à la mairie en France. C'était beaucoup plus simple (on me l'avait dit à l'ambassade de France à Tunis, et j'ai vu mon beau-frère tunisien et ma belle soeur allemande bien galérer pour les papiers pour se marier en Tunisie, ça a mis ensuite 1 an pour que le mariage soit reconnu en Allemagne, enfin bref...).
A la mairie française on nous a demandé les papiers habituels + l'acte de naissance tunisien en langue original et en français (l'avantage en Tunisie c'est que tu as les 2, pas besoin de traducteur.) C'est mon beau père qui nous a récupéré ça sans aucun problème. Puis nous avons dû aller à l'ambassade de Tunisie à Paris pour 2 papiers (certificat de non coutume et autorisation de mariage) que nous avons eu aussi sans problème. Le plus compliqué c'était pour envoyer les bans en Allemagne car changement de langue mais la mairie de l'Allemagne a été très compréhensive.
En + nous avons choisi de faire un contrat de mariage chez le notaire (mais c'est optionnel)car sinon nous aurions été sous la loi du 1er pays de résidence du couple (soit l'Allemagne) et on ne voulait pas, le régime français étant plus intéressant.

Bonjour Audli,
votre mari était déjà résident de l'espace Schengen....
Ce qui facilite de beaucoup la procédure ! :idontagree:

et oui moi j'étais Français résident en Tunisie, et ma future, Tunisienne résidant en Tunisie, tous les cas sont différents donc procédure simple ou....

merci Audli
oui votre mari était déjà résident !!

mon mariage en France avec mon tunisien a été retranscrit directement en Tunisie dans les 15-20 jours et nous avons sur cette base demandé le visa pour mon mari
et cet acte a aussi permis l'établissement de ma carte de résident comme conjointe d'un tunisien

il faut discerner :
le rapprochement de conjoint pour une française qui fait venir son tunisien préféré
et le regroupement familial pour un tunisien résident en France ; il concerne sa femme et ses enfants vivants en Tunisie

et les conditions d'attributions ne sont pas les mêmes

l'acte de naissance en Tunisie n'est théoriquement  donné qu'à l'intéressé en main propre (mais c'est comme les feux rouges : facultatif) avec mon plus beau sourire et un peu de discussion j'ai pu obtenir celui de mon mari en 3 exemplaires originaux

bonsoir, merci Danipref ! :sosad:
Dans notre cas nous ne pouvons pas nous marier en France car mon tunisien préféré (j'adore le terme !!!!) n'a pas la possibilité de rester en France quelque temps puisqu'il travaille au Qatar et n'a que 4-5 semaines de vacances en été. De plus il ne peut pas s'absenter de son travail car il est directeur et n'a donc que ses vacances et en une seule fois.
Elise

bellino a écrit:

Quant au visa touristique c'est plus compliqué à obtenir que le mariage, je vais encore aujourd'hui à Tunis pour l'obtenir,(euh non pour avancer, l'obtenir je rêve) le parcours du combattant pour ma femme Tunisienne, et tout ça pour passer 15 jours en France en vacances !!
Il faut aller physiquement à la Marsa pour avoir un extrait de naissance heureusement qu'on habite à 70 kms, ne veulent n'y le donner à un membre de la famille, n'y l'envoyer .....


Bonjour bellino,

Je suis un peu dans le meme cas que vous. Je suis francais resident en tunisie depuis un an et demi et je me marie a une tunisienne dans 1 semaine.
J'aimerai pourvoir l'emmener a noel chez mes parents mais je ne suis pas certain d'avoir d'ici la les papiers de la retranscription (aucune idee du temps que cela prend).

Avez vous demandé votre visa avec ou sans la retranscription ? L'avez vous obtenu ?
Si vous avez des conseils pour ce 1er visa touristique je suis preneur !!

Cordialement,