Qu'en est-il du vivre ensemble à Mayotte?

Mayottejadore a écrit:

Désolé peut être préfères tu parler des (en métropole) "saucissonages " quotidiens ou multiples agressions si tu veux aller plus moins que les téléphone et colliers volés ? Les cambriolages c'est pas un mais 10 par jour les faux policiers pompiers éboueur électriciens plombiers c'est tous les jours .
Tu ne veux pas comparer métropole /mayotte certes mais quand on critique un endroit il faut regarder ailleurs avant .
La seule chose c'est qu'ici c'est une île, petite,  avec un peu de volonté de la France beaucoup de choses pourraient être résolues, seulement je n ai pas l'impression que ce soit leur volonté et c'est dommage ...
Et c'est pas en critiquant que ça va résoudre,  au contraire,  car la personne lambda qui vient sur ce forum en envisageant de venir vivre a mayotte pour y apporter quelque chose, va laisser tomber directement ! Et on a pas besoin de ça


yop

d'accord avec toi,
mais, tu compares un pays qui fait 1000 km de long comme de large, qui compte 130 fois plus d'habitants avec Mayotte.

Je vais te le dire autrement : au niveau national, Mayotte se bat avec la Guyane pour la place de tete pour les cambriolages et les agressions (au nombre d'habitants.
Pour les assassinats, St Martin tient le haut du pavé.

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Il serait parfaitement cynique de ne pas prévenir les postulants au départ des graves inconvénients que présente cette destination. Saleté, insécurité, désert médical, tensions intercommunautaires, difficultés dans tous les domaines qui demandent une main-d'œuvre qualifiée. Sous prétexte de faire venir cette main-d'œuvre qualifiée il faudrait faire l'éloge de Mayotte?
Bon d'accord, faisons plaisir aux dames en couple mixte alors.
Mayotte c'est super![img align=C]https://mamaila2012.files.wordpress.com/2012/12/abouttahiti-history-51.jpg?w=714[/url]


Si j'avais pris connaissance des infos de ce forum je me serai économisé une année très pénible passée à Mayotte ( j'y aie appris à avoir peur entre autre ) j'en fais encore des cauchemars! et suis rentrée à Marseille avec ses poubelles dégueu mais ses terrasses du vieux port où je peux boire mon pastaga tranquile en tout cas sans avoir la trouille chevillée au corps , , Zitoun je vous souhaite de pouvoir trouver acheteur pour votre maison et de pouvoir rentrer rapidos , ou partir sous des cieux plus cléments

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

ben voilà je viens d'aller lire le lien " bouchon"  j'ai connu ça entre autre , moi aussi j'étais arrivée la gueule enfarinée, un sourire en banane , le pareo en bandoulière et les bras grands ouverts , une grande claque je me suis prise

~ Message supprimé ~

Donc si on en vit pas la même  chose que ceux qui repartent  choqués  ou ceux  qui renvoient  leurs  impressions dans le négatifs on est forcément à  part? Aveuglé? Ou encore comparé à  des images emplies de clichés  de Zitoun.
Je pense  et vis autre chose bass que  ca plaise ou non que ça  choque ou non que ca énerve  ou non. Ceux qui veulent  du positif mais bienveillant,  du beau mais pas  du rêve je suis là. 
Bien sûr Mayotte  ne plaît  pas  à tout le monde parti de là  qui vivra verra voilà.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Non non non je ne comparais pas avec la France entière seulement le lieu où je vivais ! Seulement la différence c'est qu'ici la moindre affaire les médias s'en emparent et en parlent en long et en large , des faits comme ici c'est plusieurs fois par jour en métropole et sur une circo
Pourtant j'étais dans le 95, pas forcément l'endroit le plus chaud...
Parle a des personnes qui ont travaillé en police métropole et ici ... Ici a mayotte c'est 1 million de fois moins risqué

Mams effectivement ici dès qu'on est pas d'accord on est des bisounours, ça monte l'ouverture d'esprit de la personne qui écrit et explique peut être certaines choses  ....

Bref je retourne avec mes amies,  qui ne s'habillent peut être pas en métropolitain tous les jours,  qui ont certes pris quelques kilos mais sur qui je peux compter 😉

Mayottejadore a écrit:

Non non non je ne comparais pas avec la France entière seulement le lieu où je vivais ! Seulement la différence c'est qu'ici la moindre affaire les médias s'en emparent et en parlent en long et en large , des faits comme ici c'est plusieurs fois par jour en métropole et sur une circo
Pourtant j'étais dans le 95, pas forcément l'endroit le plus chaud...
Parle a des personnes qui ont travaillé en police métropole et ici ... Ici a mayotte c'est 1 million de fois moins risqué

Mams effectivement ici dès qu'on est pas d'accord on est des bisounours, ça monte l'ouverture d'esprit de la personne qui écrit et explique peut être certaines choses  ....

Bref je retourne avec mes amies,  qui ne s'habillent peut être pas en métropolitain tous les jours,  qui ont certes pris quelques kilos mais sur qui je peux compter 😉


on prend rendez vous dans 6 mois ?

dans le 9-5, tu as des viols par ascendant comme ici ?
tu as des actes de barbarie, des coups de coupe-coupe, comme ici ?
tu as la chimique ??
tu as 20% des filles en 5° ou 4° qui sont enceintes ? parfois, pas du premier minot...

je te dis, nous en reparlerons : le temps affutera ta vision.

j'ai fait aussi le 9-5, que ce soit les Louvrais, la dalle, voir Sarcelles

et le regard de flic n'est pas celui de la victime cambriolée et/ou violée.

~ Message supprimé ~

Oui ou bien sortir  de sa zone de confort. Oui des  choses se passent et certains  ont une liste très  à  jour  de ce qui se passe  de negatif de l'ile. Par contre le vivre ensemble "HOUUUUUU non c'est pas cauchemardesque c'est nuul"
Mais que ce soit en banlieue ou en campagne  bien  perdue des choses se passent, on compare?? Chiche!!!
Alors oui c'est difficile si on a toujours  connu les villages ou quartiers "calmes" je ne sais  pas où  vous viviez.... chez  les bisounours?

Les viols par ascendant mais tu crois quoi 95 pour cent des vols de font dans le milieu intra familial, vas faire un tour dans les coins reculés, où tu trouves des enfants dont le père est également l'oncle ou le grand père ! Ce n'est pas donné qu'à mayotte !
Ya pas de chimique mais tellement d'autres choses, des gamins de 8 ou 10 ans qui font le guet etc -cannabis coke
Des actes de barbaries évidement ! Pas avec des coupe- coupes mais le résultat est le même malheureusement
Des filles enceintes peut étre pas mais la culture n'est pas la même et je pense que l'accès à l'avortement pullule du lendemain etc y font pour beaucoup
Je ne veux pas nier que tout ça existe,  mais c'est partout !
Et je trouve juste que vous stigmatisez trop ! La vie est quand même beaucoup plus douce ici qu'en métropole,  quand on a un travail ! Sinon pourquoi rester !? Si les gens sont si détestables, si c'est si dangereux,  si sale...?

Comment pouvez vous avoir une approche ouverte des gens d'ici en détestant autant de choses à mayotte ?

Le regard de flic certes n'est pas celui de la victime (quoi qu'il puisse l'être aussi ) mais il est utile pour avoir une idée réelle des choses qui se passent.

~ Message supprimé ~

Mayottejadore a écrit:

Les viols par ascendant mais tu crois quoi 95 pour cent des vols de font dans le milieu intra familial, vas faire un tour dans les coins reculés, où tu trouves des enfants dont le père est également l'oncle ou le grand père ! Ce n'est pas donné qu'à mayotte !
Ya pas de chimique mais tellement d'autres choses, des gamins de 8 ou 10 ans qui font le guet etc -cannabis coke
Des actes de barbaries évidement ! Pas avec des coupe- coupes mais le résultat est le même malheureusement
Des filles enceintes peut étre pas mais la culture n'est pas la même et je pense que l'accès à l'avortement pullule du lendemain etc y font pour beaucoup
Je ne veux pas nier que tout ça existe,  mais c'est partout !
Et je trouve juste que vous stigmatisez trop ! La vie est quand même beaucoup plus douce ici qu'en métropole,  quand on a un travail ! Sinon pourquoi rester !? Si les gens sont si détestables, si c'est si dangereux,  si sale...?

Comment pouvez vous avoir une approche ouverte des gens d'ici en détestant autant de choses à mayotte ?

Le regard de flic certes n'est pas celui de la victime (quoi qu'il puisse l'être aussi ) mais il est utile pour avoir une idée réelle des choses qui se passent.


re,


si tu es dans la boite, demande à voir l'état 4001, regarde les stats d'agressions, de cambu, écoute ce que dit le Proc, lis ce qu'écrit l'INSEE,
ce sont des choses concretes, pas des images
et derriere ces choses concretes, il y a des humains.
je vais te laisser lire ces quelques articles :
en 2015, il y avait ça :
http://www.linternaute.com/actualite/de … tement-976
(désolé, pas plus frais)
en 2016 : http://www.lepoint.fr/societe/violences … 704_23.php
en janvier 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/d … 36741.html
le bilan, rapide, de la part de la justice : http://www.mayotte.pref.gouv.fr/content … otte-1.pdfhttp://www.vousnousils.fr/2017/01/24/bi … 016-598840

et, je vais (encore) te mettre à l'aise ; ici, régulierement, il y a petage de plomb.

le dernier commence à dater.

L'extraordinaire est notre quotidien.

on stigmatise ? disons que, parfois, ça pique les yeux, voire le nez.
SNAFU

@+

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bonjour,
Il y aurait beaucoup de chose à dire...
En fait, plus ça va et... plus je rencontre des personnes qui sont à Mayotte depuis plus de 5-10 ans (bon l'un d'entre eux devrait partir plutôt que de s'accrocher à sa branche... mais bon) et qui sont toujours dans la découverte.

Je ne sais pas comment des personnes peuvent être ici depuis longtemps et ne pas reconnaître une mahoraise d'une malgache ou d'une mauricienne ?

Depuis que je suis ici j'ai beaucoup entendu dire que les mahorais étaient fainéants... (formidable d'entendre de telles co****ies) Par contre je n'en ai pas encore vu... Je dois avoir beaucoup de chance.

Nous vivons au milieu de bangas. Effectivement il est compliqué de refaire le monde et d'avoir des discussions philosophiques avec nos voisins mais est-ce qu'on le fait ailleurs ? Est-ce pour autant que ce sont des gens sans intérêt ? Pourquoi considérer que notre culture / vision est meilleure ?
Tous ces jugements, ce manque d'ouverture d'esprit, ces critiques gratuites... Tout le monde n'aime pas Mayotte et Mayotte n'est clairement pas faite pour tout le monde.

Mais je suis du coté de ceux qui considèrent la vie plus douce ici, moins stressante également...

Chacun devrait se faire sa propre idée. Les voyages forment la jeunesse (et pas que), ce n'est jamais une perte (sauf pour quelques franchouillard il faut croire...)

Bonne soirée à tous

~ Message supprimé ~

Sûr que se lever à 4h tous les matins pour aller travailler a mamoudzou, rentrer pour enchaîner par la malavoun cultiver et nourrir ses bêtes c'est de la vrai fainéantise !

~ Message supprimé ~

Zitoun tu ne rends  même  plus compte  de ton mépris....  tu es qui pour  moraliser  et juger la vie des autres?
Tu devrais  peut  être  songé  à  faire un doua ou un cidjabou car pardon mais tu as la poisse.
En même  temps vu les propos que tu oses tenir ici.....c'est à  se demander si tu n'es pas  dans l'affabulation  juste  pour faire monter le poutou au nez. Mayotte est petite  et on répandant ton aigreur tu n'as pas dû  te faire  que des amis

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

bon l'un d'entre eux devrait partir plutôt que de s'accrocher à sa branche... mais bonLa persévérance tu connais? Non? Très bien, tu es donc dans la mahoraise attitude.
Depuis que je suis ici j'ai beaucoup entendu dire que les mahorais étaient fainéants... (formidable d'entendre de telles co****ies) Par contre je n'en ai pas encore vu... C'est que tu es dans la mahoraise attitude, tu ne sais pas ce qu'est le travail, tu ne peux donc identifier son contraire.
Pourquoi considérer que notre culture / vision est meilleure ?
Mais parce qu'elle l'est! les peuples de culture swahilie sont incapable de se nourrir par eux-mêmes, ce qui tout de même le minimum en matière de dignité humaine.
Mais je suis du coté de ceux qui considèrent la vie plus douce ici, moins stressante également...Bel exemple de mahoraise attitude, se détendre dans un dépotoir, félicitations, tu es adapté!


Bonjour Zitoun (oui on commence par dire bonjour quand on est bien élevé),

Je vais essayer de répondre intelligemment à ta réponse...
Je travaille depuis la fin de mes études dans un domaine qui doit être complétement inconnu (l'Humain). Quand je dis certaines choses, j'ai des raisons. Je ne vais pas développer la dessus mais il n'est nullement question de persévérance.

Je ne connais pas le travail. J'adore !!! La encore je ne développerai pas, inutile et tu serais ridicule.

Jugement de valeur, bravo belle preuve d'ouverture d'esprit... N'oublie tout de même pas qu'ils ne nous ont pas attendu pour vivre (oups... Comment ont-ils tenu plusieurs millénaires sans se nourrir !! Aurais-t-on quelque chose à apprendre d'eux ???? (HORREEEEEEEUR !!! lol)

Jugement de valeur à nouveau (enfin toute ta réponse n'est que jugement mais passons), tu n'es peut-être pas adapté à Mayotte. Je t'invite à te poser les bonnes questions. Si tu veux je t'aide à trouver du travail... Loin d'ici !

Franc non chez toi ce n'est pas  franc c est raciste  ou en tout cas à  la limite, emplit d'aigreur et mêlé de jalousie (houlaaaa ouiiii j'ai osé). Ça  te fait mal au c.... de voir que certains ont une meilleure  vie que toi ici, toi qui à  tout  fait tout vu tout appris  sur cette  île. Donnes tes conseils et restes  là- dessus, le côté  "survivor" ou "je vis mon kho lanta chez des "étrangers" est périmé.  Laisses les  personnes qui desirent venir vivre ici se faire leur propre  avis, inutile de leur laver le cerveau.

Zitoun tu me fais honte, il n'y a pas d'autre mot. Ha si ...
Honte et pitié !
Être cynique à ce point ....

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

POST QUI DÉVIE !!! Qu'en est il du vivre ensemble....
Après un an et deux déménagements, nous avons enfin trouvé du vivre ensemble....nous, les wazungus sommes enfin invités à des voulés sur les plages, quel joie et quel bonheur....cela aura pris du temps, mais nous avons enfin un petit cercle d'amis mahorais qui sont des perles de gentillesse et que nous aimons vraiment. Les voisins s' intéressent à ce que nous faisons et en retour nous leur offrons des petits présents "fait maison".... les débuts furent difficiles, mais au final, une petite année aura été nécessaire pour que nous entamions enfin du vivre ensemble.....et que nous échangions et que nous partagions....on donne, on reçoit, nous n'en demandons pas plus.....et cela nous ravie!!!!

~ Message supprimé ~

oui mon Zitoun, je sais, la tradition à son poids que, ni le cœur, ni l'inconscience ne saurait faire taire bien longtemps....
Cependant hier fut un moment de grâce....et de graisse, hein parce que "voulé encore un petit peu de mabawas, de saucisses, de brochettes".....lol.....
Mais hier j'ai vécu "ensemble" et c'était trop bien pour pas le dire ici....
Mais je sais aussi que ce n'est pas acquis....
bisous!!!!
Ps: arrêtes l'auto bronzant....t'es tout caramélisé sur ta nouvelle photo de profil.....hihihihi....contente de ma blagounette.....

Bonjour tout le monde,

Il y a trop de hors sujet et de prises de tête sur cette discussion.
Nous allons donc la passer en revue.

Pour  l'instant, nous la clôturons temporairement.

Merci  pour votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com

[ Discussion fermée temporairement ]

Fermé