Vos motivations pour émigrer au Québec?

Sinedmtl a écrit:

J'ai eu une prise de bec récemment avec un collègue,  après coup tout  le monde m'a dit que j'avais fais ça a la française,  c'est à dire en parlant haut et fort. Ici on crie pas beaucoup, lol  :cool:


De ce coté la aussi j'ai bien évolué, avant je parlais fort presque en criant en venant de Marseille c'est un peu normal, mais avec le temps la culture nord américaine a fait peu à peu son effet sur nos caractères, et je me sens tellement mieux de ne plus avoir ce stress que j'avais auparavant que pour rien au monde je voudrais revenir en arrière.....
Du coup je ne me prends plus le bec avec personne, je laisse pisser quand sa commence a partir en sucette, je laisse mes collègues faire le show entre eux, se qui me fait bien rire je reconnais...
Quand j'arrive chez un client qui fait la gueule, je me dit qu'il a pas du obtenir ce qu'il voulait de sa blonde et du coup j'attends qu'il m'adresse la parole pour être sur de ne plus être dans sa tempête neuronale ou testostéronale et bien souvent on se quitte avec un beau merci et sa ma fait plaisir.... :lol:
Souvent dans ma tête je me dis en voyant une personne en maudit de bon matin : Pète un coup sa va passer, mais bon pour des raisons évidentes je m'abstiens sauf quand :D:lol:;)  je connais bien la personne looool

Bon allez merci a tous encore pour toutes vos réponses et nos échanges furent agréable.  Je me rends compte que je critique beaucoup le Québec et pourtant j'aime vivre ici,  ce pays est accueillant et il fait bon se sentir en sécurité et avoir tout les avantages d'un pays civilisé.  J'ai malheureusement perdu un peu d'intérêt pour ce forum car je me rends compte que c'est toujours les mêmes personnes qui répondent et participent. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès dans vos démarches et peut etre à plus tard si l'envie me reprends de venir vous jaser un brin .  :cool::par::kiss::offtopic:

Resume parfait  :)

Bonjour, j'espère apporter une différence de point de vue :

Je suis arrivé il y a 8 ans dans le cadre d'un stage d'été en radio (je suis reporter). Pourquoi le Québec ? Parce qu'il a été le 1er à me répondre "T'arrives quand ?" (merci le décalage horaire). Là-bas j'ai rencontré une française, et en rentrant en France coup de téléphone "Je ne veux pas passer l'hiver toute seule".
J'ai retrouvé mon passeport, lancé une demande de PVT (obtenue en étant à Montréal), et suis arrivé juste avec un sac rempli de vêtements pour les  différentes saisons. "So stupid, so romantic, so French" comme me le dira plus tard une amie anglophone.
J'ai continué la radio, tout en suivant des cours du soir en marketing et en travaillant dans différents petits jobs. Et aujourd'hui ma copine est partie, recrutée par une entreprise torontoise, et non Toronto ne me tente pas pour y vivre.

Bilan montréalais un peu amer : Oui il y a des festivals et une grande activité culturelle urbaine, mais  plein de petits jobs, des rapports humains assez superficiels, et une vision très large de la consommation : se faire consommer par son patron, le consommer en changeant de job, consommer et se faire consommer par des "amis". Heureusement il y a les cours d'improvisation comme bulle d'oxygène.

La mentalité est vraiment différente en région, comme le Saguenay, c'est même une autre planète, une logique différente, un art de vivre différent, une une réaction presque épidermique face au "gars de la ville". Moi aussi j'envisage de bouger en région voire de sortir du Québec.

Bonjour à tous,

Je débarque sur le forum et ai lu avec attention le sujet et tous vos commentaires.
J'en suis aujourd'hui à un stade de projet, pour venir vivre et travailler à Montréal avec mon compagnon.

Je vous avoue que les différents posts me font un peu peur.

Je ne vois pas le Québec comme l'eldorado, mais comme un endroit meilleur, c'est certain. Mais vu les posts précédents, je me demande si je ne me trompe pas complètement.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un endroit plus ouvert que la France, avec une culture plus imprégnée de la culture nord-américaine que j'adore.
Mon rêve est d'habiter, d'ici quelques années, à NY, et me semblait être un bon tremplin. Mais qui sait, peut-être y resterons-nous !

Nous rêvons de projets, de voyages, et le Canada nous attire tout particulièrement.
Nous avons respectivement 25 et 26 ans, nous sommes diplômés en France (je suis avocate, et mon compagnon est conseiller en placements financiers), et nous avions l'impression que la vie serait plus belle là bas.

Mais vu les commentaires, je me pose des questions. Pensez-vous que nous nous trompons de voie ?

Par ailleurs, tout le monde dit que les délais sont extrêmement longs. Savez-vous environ combien de temps ?
J'ai entendu qu'il était parfois possible de venir au Canada, et ensuite de faire les démarches, est-ce possible ?
Enfin, si on trouvait du travail depuis la France, est-ce que les délais sont raccourcis ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdue avec toutes ces opinions différentes !!

Bonjour Titenais,

Pour répondre dans l'ordre et de façon subjective :

- J'ai l'impression qu'il s'agit d'un endroit plus ouvert que la France, avec une culture plus imprégnée de la culture nord-américaine que j'adore.

Plus ouvert ? Ça dépend. Plus imprégnée de la culture nord-américaine...C'est sur et c'est pour ça que l'ouverture est variable.

- Nous rêvons de projets, de voyages, et le Canada nous attire tout particulièrement.
Nous avons respectivement 25 et 26 ans,

À votre âge j'avais exactement la même démarche et le même enthousiasme.

- ... nous sommes diplômés en France (je suis avocate, et mon compagnon est conseiller en placements financiers), et nous avions l'impression que la vie serait plus belle là bas.

Et voilà le "Ça dépend" , parce que les diplômes français ici on s'en moque totalement et vous êtes tous les deux soumis à des ordres professionnels, donc d'abord adhérer et donc acheter le droit de pratiquer puis trouver un employeur ou des clients.
Il se peut aussi qu'on vous demande de revenir aux études pour un diplôme local.

- Par ailleurs, tout le monde dit que les délais sont extrêmement longs

Les délais pour quoi ? Un PVT ? Une résidence permanente ? La citoyenneté
Un PVT : Environ 1à 6 mois pour la validation après inscription et paiement sur le site du CIC. Attention le nouveau PVT dure 2 ans mais il y a des quotas donc un nombre places limitées à 2000 qui partent très vite. Attention : le Permis vacances-travail permet de travailler, pas d'étudier.
Une résidence permanente : Plus flexible, plus chère, plus longue à obtenir (entre 6 mois et 1 an). Un dossier avec justificatif de fonds est nécessaire. L'avantage d'être en couple.
La citoyenneté : La consécration ! L'ultime étape ! Chère (environ 2 000 $ avec les frais cumulés), longue à obtenir (2 à 5 ans)

- J'ai entendu qu'il était parfois possible de venir au Canada, et ensuite de faire les démarches, est-ce possible ?

Attention aux rumeurs ! C'était possible mais pas évident (j'ai fait la connaissance de la GRC, plus sympathiques en carte postale). Depuis 2 extrémistes islamistes se sont attaqués à des militaires, puis au Parlement Canadien, donc politique sécuritaire maximum.

Si vous venez dans ces conditions, c'est comme touristes (6 mois de visa max) avec preuve de billet de retour. Droit d'être touriste, pas de travailler ou étudier. 1 employeur s'intéresse à vous et accepte de remplir une montagne de paperasse pour vous employer ? Bravo ! Mais vous serez en visa fermé. Donc licenciement = statut de clandestin.

- Enfin, si on trouvait du travail depuis la France, est-ce que les délais sont raccourcis ?

Déjà bon courage pour en trouver sans pouvoir parler à l'employeur, mais après tout je ne travaille pas dans votre domaine. Si c'est le cas, c'est sur que le mentionner (et de préférence présenter un contrat ou une trace écrite) facilitera les choses, mais un agent d'administration reste un agent d'administration et le coup de tampon du douanier décidera si c'est oui ou non.

Je parais peut-être un peu amer et brutal dans mes propos, mais autant voir la réalité telle qu'elle est.

Bon courage quand même !

titenais a écrit:

Bonjour à tous,

Je débarque sur le forum et ai lu avec attention le sujet et tous vos commentaires.
J'en suis aujourd'hui à un stade de projet, pour venir vivre et travailler à Montréal avec mon compagnon.

Je vous avoue que les différents posts me font un peu peur.

Je ne vois pas le Québec comme l'eldorado, mais comme un endroit meilleur, c'est certain. Mais vu les posts précédents, je me demande si je ne me trompe pas complètement.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un endroit plus ouvert que la France, avec une culture plus imprégnée de la culture nord-américaine que j'adore.
Mon rêve est d'habiter, d'ici quelques années, à NY, et me semblait être un bon tremplin. Mais qui sait, peut-être y resterons-nous !

Nous rêvons de projets, de voyages, et le Canada nous attire tout particulièrement.
Nous avons respectivement 25 et 26 ans, nous sommes diplômés en France (je suis avocate, et mon compagnon est conseiller en placements financiers), et nous avions l'impression que la vie serait plus belle là bas.

Mais vu les commentaires, je me pose des questions. Pensez-vous que nous nous trompons de voie ?

Par ailleurs, tout le monde dit que les délais sont extrêmement longs. Savez-vous environ combien de temps ?
J'ai entendu qu'il était parfois possible de venir au Canada, et ensuite de faire les démarches, est-ce possible ?
Enfin, si on trouvait du travail depuis la France, est-ce que les délais sont raccourcis ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdue avec toutes ces opinions différentes !!


Bonjour Titenais,

Quand vous dites que vous avez un rêve, voulez vous qu'il se réalise ?

Ensuite, il faut vous poser les bonnes questions quant à savoir pourquoi vous voulez vraiment partir, est ce vraiment votre envie ?

Si oui, alors je tenterais le PVT vu votre jeune âge et les métiers que vous avez, cela vous permettrez de travailler tout en profitant, de vous conforter ou non dans votre choix et ensuite de prendre une décision éclairée.

Voici un lien:
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/

Vous pouvez aussi vous auto évaluer pour savoir si vous êtes admissible au CSQ.

Voici le lien :
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Le Québec est il un meilleur endroit....Oui selon moi et pour les raisons qui m'ont fait quitter la France, mais peut être que pour vous, vous n'aurez pas la même vision que moi ou certains autres sur ce forum qui se sont bien intégrés et qui ne veulent pas repartir....

Attention vous ne pouvez pas venir en tant que touriste et entamer des démarches sur place avec un tel statut.
Vous devez impérativement rentrer dans votre pays, en l'occurrence la France pour vous, et ensuite faire votre demande depuis la bas.

Philou.

Très bon résumé de ce fil  Louisqc, on pense à peu près la même chose  :top:

Petite note pour ceux qui doutent ou se posent des questions, toutes les opinions ou les idées de ce fil ne sont que le reflet de mon expérience au bout de 23 ans de vie au Québec.  Cela peut faire un peu peur pour les candidats à l'expatriation je l'admet,  mais chaque expérience sera différente selon vos propres critères. Peut être que vos rêves se réaliseront en venant ici car comme moi vous trouverez un endroit où tout n'est pas rose mais où malgré tout il fait bon vivre, n'oubliez pas que je suis ici depuis presque un quart de siècle donc si je ne m'y plaisais pas, ben je serai reparti depuis longtemps.  :cool:

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que de voir le nombre d'années écoulées depuis le départ de certains membres est rassurant. Si vous avez décidé de rester, c'est certainement que vous vous plaisez là bas !

Je pense que nous sommes réalistes sur pas mal de points, nous savons très bien que nous n'arriverons pas dans un pays parfait, avec aucune taxe, des salaires très élevés, des loyers très bas, et des bisounours partout :)

Nous avons envie de tenter l'aventure quand même, et je vous remercie pour l'idée du PVT.
A ce sujet, vous m'expliquez qu'il n'est pas possible de profiter d'être sur le territoire canadien au moyen d'un visa tourisme pour faire les démarches pour un CSQ. Est-il possible de le faire si l'on se trouve au Québec dans le cadre d'un PVT ?

Si nous n'arrivons pas à en obtenir, nous passerons par le CSQ (la première évaluation nous dit que nous sommes éligibles), puis par la demande de RP.
A ce titre, savez-vous si, une fois le CSQ en poche, nous pouvons nous installer au Québec, et faire la demande de RP par la suite, ou faut-il avoir CSQ+RP pour arriver ?

J'avais également une question plus "terre-à-terre" : comment s'est passé votre premier hiver là bas ??
J'appréhende les températures extrêmes, mais il paraît qu'une fois bien équipé, ce n'est pas si terrible.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos précieux conseils, et bon début de journée pour ceux qui sont au Canada !

titenais a écrit:

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que de voir le nombre d'années écoulées depuis le départ de certains membres est rassurant. Si vous avez décidé de rester, c'est certainement que vous vous plaisez là bas !

Je pense que nous sommes réalistes sur pas mal de points, nous savons très bien que nous n'arriverons pas dans un pays parfait, avec aucune taxe, des salaires très élevés, des loyers très bas, et des bisounours partout :)

Nous avons envie de tenter l'aventure quand même, et je vous remercie pour l'idée du PVT.
A ce sujet, vous m'expliquez qu'il n'est pas possible de profiter d'être sur le territoire canadien au moyen d'un visa tourisme pour faire les démarches pour un CSQ. Est-il possible de le faire si l'on se trouve au Québec dans le cadre d'un PVT ?

Si nous n'arrivons pas à en obtenir, nous passerons par le CSQ (la première évaluation nous dit que nous sommes éligibles), puis par la demande de RP.
A ce titre, savez-vous si, une fois le CSQ en poche, nous pouvons nous installer au Québec, et faire la demande de RP par la suite, ou faut-il avoir CSQ+RP pour arriver ?

J'avais également une question plus "terre-à-terre" : comment s'est passé votre premier hiver là bas ??
J'appréhende les températures extrêmes, mais il paraît qu'une fois bien équipé, ce n'est pas si terrible.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos précieux conseils, et bon début de journée pour ceux qui sont au Canada !


Salut,

Pour les températures, dis toi que l'être humain est une merveilleuse machine et qu'avec le temps ton corps va s'habituer non seulement aux températures mais aussi au manque de luminosité l'hiver, des fluctuations de températures rapides, et bien d'autres affaires que vous découvrirez avec joie et bonheur.... :lol:

J'espère bien !

Merci de maintenir le suspense en tout cas  ;)

Re bonjour et suite des réponses :

Nous avons envie de tenter l'aventure quand même, et je vous remercie pour l'idée du PVT.
A ce sujet, vous m'expliquez qu'il n'est pas possible de profiter d'être sur le territoire canadien au moyen d'un visa tourisme pour faire les démarches pour un CSQ. Est-il possible de le faire si l'on se trouve au Québec dans le cadre d'un PVT ?

Si nous n'arrivons pas à en obtenir, nous passerons par le CSQ (la première évaluation nous dit que nous sommes éligibles), puis par la demande de RP.
A ce titre, savez-vous si, une fois le CSQ en poche, nous pouvons nous installer au Québec, et faire la demande de RP par la suite, ou faut-il avoir CSQ+RP pour arriver ?

Bon là, apparemment c'est pas clair.

C'est quoi 1 CSQ  ? Certificat de sélection du Québec. Ça veut dire que le Québec est OK pour vous accueillir. Québec = Provincial, visas divers = Fédéral.
Donc c'est avec le CSQ que vous pourrez faire une demande de visa. Le PVT est délivré directement par le gouvernement canadien, donc c'est 1 package. RP = CSQ, puis démarche. Cf le site du CIC.
À noter qu'avoir eu un PVT avant accélère le processus.
LE CSQ N'EST PAS UN VISA.
C'est avec le CSQ que vous obtiendrez la résidence permanente, donc des délais à chaque fois. La Résidence permanente sera validée à votre arrivée au Canada par le service d'immigration sous forme d'un papier gris à garder précieusement. En fournissant une adresse locale, la carte officielle arrivera par la poste.

J'avais également une question plus "terre-à-terre" : comment s'est passé votre premier hiver là bas ??
J'appréhende les températures extrêmes, mais il paraît qu'une fois bien équipé, ce n'est pas si terrible.
Qu'en pensez-vous ?

Pour te donner une idée, il fait entre -18 et -20 C dans ton congélateur, et en hiver, la température peut chuter à -30 au Québec.
1er hiver quand j'étais en couple : le fun jusqu'à ce qu'il tombe 1m de neige en 1 nuit (Eh non pas LOL  :sick ). Seul c'est dur, mais si tu aimes le ski, la rando en raquette (celles qu'on met aux pieds :) ), le patin à glace et le hockey (incontournable, 2ème religion canadienne) alors tu t'y feras vite.

1 bon équipement et une poutine   :D  sont nécessaires mais un peu d'adaptation et tout ira bien, surtout si le logement est bien isolé ( les propriétaires ici sont pas mal crosseurs, donc à vérifier très vite, sinon la facture va exploser).

Bon courage !

En 92 , j'arrive à Montréal le 13 septembre, entre 25 et 28 toute la semaine, je me dis bof c'est pas si mal le Québec. C'était l'été indien, la semaine d'après,  environ 8 à 10 tout les jours, méchante différence.  À Noël,  on est invité chez des amis , on regarde la météo avant de sortir: avertissement de froid intense et refroidissement éolien,  attention si vous devez sortir, les températures descendront a -40 , protegez vous le visage surtout pour les enfants car la peau peut geler en quelques minutes. Nous en bon français,  pfffff, n'importe quoi cette météo,  ben c'était vrai et j'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie, le genre a perdre un ou 2 orteils juste pour acheter une baguette de pain. Après,  on s'habitue et on écoute les avertissements,  et on s'habille chaudement quitte a oublier l'aspect mode ou élégance,  c'est les épaisseurs qui compte en premier, lol.  :lol:

Bon alors je vais m'entraîner dans mon congélateur, je vous tiendrai au courant !  :D

Je viens d'échanger avec l'ambassade, qui me dit que chaque année, 6 300 CSQ sont mis en "jeu", et qu'il faut répondre dans les temps.
Pour autant, j'avais lu que pour la France, on n'était pas enserrés dans ces délais et qu'il était possible de déposer une demande de CSQ à tout moment.
Est-ce moi qui ai mal compris ?

Merci à tous pour vos conseils !

Non la france fait aussi partie des quotas et des périodes de demande.

Comme le dit Pigkiller, il y a des quotas, et répondre dans les temps, c'est connaitre la date de la mise au jeu, rester 1h00 avant derrière son ordinateur, et dès que ça tombe, avoir un dossier prêt et la carte bleue à portée de main, un peu comme un jour de soldes. les 2000 PVT partent parfois en 4h00.

Pas de privilèges pour les "maudits Français", à part un partenariat pour sauter une étape supplémentaire et limiter les délais, contrairement aux pays africains.

Ah oui... Un détail à savoir... On vous demandera peut-être "Avez-vous une expérience professionnelle québécoise ?". C'est une façon élégante de dire " Retour à la case départ, boulot d'étudiant et/ou bénévolat, et ne touchez pas les 10 000 $". On est tous passés par là. J'ai été successivement fromager, caissier dans une maison de la Presse (horaire de nuit...Cool...), préposé dans des Caisses Desjardins, chargeur et déchargeur de camions... Bref le rêve de toute une vie.

Constat un peu amer mais un avantage quand même du Québec sur la France: se loger n'est pas vraiment un problème, et même avec un salaire minimum, on peut payer les factures courantes.

Là je pense que vous avez toutes les infos en main. Ça vous fait peur ? Dites vous que j'aurais bien aimé savoir tout ça avant de partir, pour être psychologiquement préparé.

Bonne continuation, l'aventure commence !

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.
Je me demande si je n'ai pas mal posé ma question précédente.
En effet, j'ai compris qu'il y a des quotas pour les PVT, et que c'est un peu le jeu du "premier arrivé, premier servi".

Concernant le CSQ maintenant, à l'ambassade on m'a dit qu'il y avait aussi des quotas, et qu'il fallait former une demande dans un certain delai, comme pour les PVT.
Pour autant, j'ai trouvé une rubrique sur le site officiel de l'immigration québécoise qui précise que si l'on a un niveau au moins intermédiaire de français (ce qui est mon cas puisqu'il s'agit de ma langue maternelle), l'on peut déposer une demande à tout moment.
Et d'ailleurs, en parcourant ce forum, je vois des personnes qui déposent leur demande de CSQ à tout moment, et jamais la période de formation de la demande, ou les quotas ne sont évoqués.
Je suis un peu perdue...

Je comptais former ma demande le mois prochain (le temps de préparer tous les docs, de passer les tests etc), et je voudrais éviter de faire un coup pour rien !

Encore merci pour vos conseils, heureusement que ce forum est là !!

Météo: environ 4 ou 6 degré,  petite neige et temps gris a Montréal.  Tu peut te mettre la tête dans le congelo , gratte la glace et place un ventilo , ca te donne une idée du temps aujourd'hui.  :D

Sinedmtl a écrit:

Météo: environ 4 ou 6 degré,  petite neige et temps gris a Montréal.  Tu peut te mettre la tête dans le congelo , gratte la glace et place un ventilo , ca te donne une idée du temps aujourd'hui.  :D


:sosad::sosad:

Re, re, re....Bonjour,

Réponses dans l'ordre :

- Pour autant, j'ai trouvé une rubrique sur le site officiel de l'immigration québécoise qui précise que si l'on a un niveau au moins intermédiaire de français (ce qui est mon cas puisqu'il s'agit de ma langue maternelle), l'on peut déposer une demande à tout moment.

Ça c'est normal, c'est le Québec, qui veut maintenir un niveau élevé de francophones,
soit environ 80 %. Comme tu le dis, c'est l'immigration QUÉBÉCOISE, et à moins que d'ici ton arrivée le Québec ne devienne indépendant, le Québec est encore au Canada.
Mais bon c'est sur que le français est la 2eme langue officielle, donc tu peux t'insérer d'un point de vue technique oui, même si je te conseille fortement de réviser ton anglais ( j'ai travaillé dans les deux langues, et parfois même à 80 % anglais).

- Et d'ailleurs, en parcourant ce forum, je vois des personnes qui déposent leur demande de CSQ à tout moment, et jamais la période de formation de la demande, ou les quotas ne sont évoqués.

Donc comme je le disais précédemment, le CSQ n'est pas un visa. Les PVT sont soumis à des quotas, et les RP à des délais et des sélections plus ou moins objectives: langue, casier judiciaire (contrôle au niveau international), finances du demandeur, âge, diplôme, et peut-être d'autres paramètres que je ne connais pas.
Dans les 2 cas, le CSQ doit avoir été obtenu au moment du dépôt de dossier pour fournir le tout dans les temps et gagner du temps.

titenais a écrit:

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.
Je me demande si je n'ai pas mal posé ma question précédente.
En effet, j'ai compris qu'il y a des quotas pour les PVT, et que c'est un peu le jeu du "premier arrivé, premier servi".

Concernant le CSQ maintenant, à l'ambassade on m'a dit qu'il y avait aussi des quotas, et qu'il fallait former une demande dans un certain delai, comme pour les PVT.
Pour autant, j'ai trouvé une rubrique sur le site officiel de l'immigration québécoise qui précise que si l'on a un niveau au moins intermédiaire de français (ce qui est mon cas puisqu'il s'agit de ma langue maternelle), l'on peut déposer une demande à tout moment.
Et d'ailleurs, en parcourant ce forum, je vois des personnes qui déposent leur demande de CSQ à tout moment, et jamais la période de formation de la demande, ou les quotas ne sont évoqués.
Je suis un peu perdue...

Je comptais former ma demande le mois prochain (le temps de préparer tous les docs, de passer les tests etc), et je voudrais éviter de faire un coup pour rien !

Encore merci pour vos conseils, heureusement que ce forum est là !!


Le CSQ et le PVT sont vraiment 2 demandes différentes, le PVT c'est pour 2 ans, alors que le CSQ se finalise avec une RP ( résidence permanente) ce qui te permet de rester tant que tu veux et de faire aussi ce que tu veux, ( professionnel, personnel, lieu,....)

Grâce à vos conseils, j'ai tout bien compris.
Pour autant, je maintiens que l'ambassade m'a dit que la demande de CSQ devait être formée dans un certain délai, qui n'était pas ouvert aujourd'hui, alors même que le site internet précise que nous pouvons former une demande à tout moment en tant que francophone.
Je suis un peu perdue ;)

Voilà les conditions pour pouvoir déposer une demande en tout temps...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … dures.html

vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise;
vous avez joint une offre d'emploi validée à la demande de certificat de sélection que vous avez soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés;
Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu'il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.

pigkiller a écrit:

Voilà les conditions pour pouvoir déposer une demande en tout temps...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … dures.html

vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise;
vous avez joint une offre d'emploi validée à la demande de certificat de sélection que vous avez soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés;
Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu'il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec.


Cela a bien changé depuis mon arrivée en 2009 et je suppose que pour toi aussi ...
Faut se tenir au courant si on ne veut pas être largué...
Merci pour les infos Pigkiller...

Merci beaucoup pour ces infos Pigkiller.
Dis donc, c'est bien compliqué tout ca !

Maintenant, je croise les doigts pour avoir mon PVT :D

Ça change oui et non, c'est un principe de sélection qui évolue constamment, ce qui change surtout se sont les délais ahahah en 2002 pour avoir CSQ et RP j'ai mis moins de 5 mois! :D

C'est pas très gentil de fanfaronner comme ca Pigkiller ;);P

pigkiller a écrit:

Ça change oui et non, c'est un principe de sélection qui évolue constamment, ce qui change surtout se sont les délais ahahah en 2002 pour avoir CSQ et RP j'ai mis moins de 5 mois! :D


loool et beaucoup moins cher....
Pour nous en 2009 si je compte juste le temps du processus c'était 10 mois...pas pire

A part les tests de langues qu'il n'y avait pas ce n'etait pas moins cher au contraire l'émission du visa de RP au fédéral coûtait en 2002 proche 800$!

@Leeloo: Bah faut pas pleurer comme ça ! C'est une météo normale...C'est le Québec et l'occasion de découvrir concrètement ce que c'est un climat continental ! Les couleurs sont belles , genre rouge-orange comme les pantalons des policiers. :D et bientôt orange Halloween et rouge... rouge fédéral, mais n'entrons pas dans le débat, ce n'est pas le lieu pour cela.

Il y aura bientôt le patin à glace, le ski, la sloche ( non c'est pas un bon argument...), les boites à chanson les salles de spectacle avec les compagnies d'impro (cool et pas cher), etc.

Voilà ! 1ere étape le PVT.

- avantages: Il permet au bout de 2 ans de se faire une bonne idée de la réalité du monde du travail et du contexte social montréalais, ou même canadien, c'est un permis fédéral pour travailler partout. Attention toutefois,  Il y a une grande différence de perception des Québécois entre le Français touriste et le Français chercheur d'emploi.

- Demi inconvénient : Dans Permis vacances travail, il y a vacances. Certains Français un peu "baba cool" en ont donc profité pour alterner 2 mois de travail puis 2 mois de vacances, etc. ce qui a refroidi certains employeurs. Donc il faut prouver sa motivation, et préparer un cv québécois.

Ça marche bien ? Avant que le PVT arrive à échéance, une procédure de résidence permanente peut être lancée depuis le Québec et sera traitée...à Buffalo (faut pas chercher la logique, mais le dossier doit être traité hors du pays d,origine mais dans une structure appartenant au Canada. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? )

Pour l'anecdote, j'avais lancé une demande de PVT depuis la France. Retard administratif. Pour des raisons personnelles  :kiss: je viens quand même à Montréal....avec un visa touristique. J'ai commencé avec mes finances françaises, puis je me suis cherché du boulot, mais toujours sans permis de travail. Je m'en trouve un : serveur dans une café-restaurant...qui sert de cantine aux policiers du commissariat qui se trouvait juste derrière... J'en rigole maintenant que j'ai des papiers en règle, mais sur le coup j'ai eu pas mal peur.

Louisqc a écrit:

@Leeloo:
Il y aura bientôt le patin à glace, le ski, la sloche ( non c'est pas un bon argument...), les boites à chanson les salles de spectacle avec les compagnies d'impro (cool et pas cher), etc.


Il y aura aussi les trottoirs glacés,  les tempêtes de neige,  le givre a l'intérieur de la fenêtre dans les vieux appartements, le char qui démarre pas juste le jour ou il fait -30, peut être de la pluie verglassante et les coupures d'électricité qui vont avec, et pour finir un mètre de neige le 1er avril pour nous écoeurer mais la je suis pessimiste,  lol .  :lol:

Sinedmtl a écrit:
Louisqc a écrit:

@Leeloo:
Il y aura bientôt le patin à glace, le ski, la sloche ( non c'est pas un bon argument...), les boites à chanson les salles de spectacle avec les compagnies d'impro (cool et pas cher), etc.


Il y aura aussi les trottoirs glacés,  les tempêtes de neige,  le givre a l'intérieur de la fenêtre dans les vieux appartements, le char qui démarre pas juste le jour ou il fait -30, peut être de la pluie verglassante et les coupures d'électricité qui vont avec, et pour finir un mètre de neige le 1er avril pour nous écoeurer mais la je suis pessimiste,  lol .  :lol:


Sinedmtl je vois que toi et moi on pense la même chose  :top:  et dans ta description je te trouve encore optimiste  :D

:) J'adore l'histoire du serveur clandestin qui sert chez les policiers.

C'est drôle,  je pensais à l'été indien qui en fait est juste une boutade de mère nature avant la grande claque hivernale,  mais cette année il fût court et pas trop chaud non plus.  :sick

Puisque mon anecdote amuse, voilà plus de détails : En fait clandestin, pas tout à fait dans la mesure où j'avais quand même lancé une demande, arrivée providentiellement par courriel peu de temps après, donc tour du poteau, découverte de New-York, avec une erreur entre la le nom de l'hôtel et l'adresse.

L'amusant dans l'histoire est que je n'étais pas le seul clandestin, la cuisinière aussi l'était.

Résultat : un séjour en plein quartier Jamaïcain (et bien sur je suis le seul blanc), genre Harlem c'est des enfants de choeur. Pas de police, c'est les chefs de gangs qui font la loi dans ce coin avec grosses voitures et gros flingues, comme dans un film de Scorcese, mais en vrai.

Séjour instructif aussi, avec de longues conversations avec d'anciens soldats de la guerre du Vietnam, qui vivent dans la pauvreté complète via des petits boulots comme vendeurs de souvenirs.

Mais pour revenir au sujet, PVT quand même, puis résidence permanente et le 11 septembre, jour historique : mes 1 an de citoyen canadien (j'ai pas choisi la date).

Il existe plusieurs visas :

- Visa fermé : Durée indéterminé mais il faut rester avec le même employeur, type découverte ou Jeune Pro.
- Visa saisonnier : Pour une saison, comme son nom l'indique. Très utilisé dans le milieu agricole pour la récolte de fruits et légumes.
- Visa ouvert: Plus de flexibilité, possibilité de changer d'employeur et de province.
PVT et RP. Les 2 sont à durée déterminée mais renouvelables.

Il n'existe pas de visa fermé à durée indéterminée. Un visa de travail fermé te lie à un employeur et correspond toujours à la durée de ton contrat qui est en ce moment de 2 ans max renouvelable 1 fois. Et le PVT n'est pas renouvelable.

Sinedmtl, tes commentaires sont très biens et montrent l'envers du décors du Canada et de sa destination idyllique mais à force de voir tous ces messages pessimismes, j'enviens à penser que tu fais campagne pour luter contre l'invasion Française en terre Canadienne.
Ce n'est qu'un ressenti, je ne t'en veux pas!  :D

Pas pessimiste,  juste réaliste.   ;)
J'invite tout ceux qui doute de relancer le débat après 10 ou 15 ans passés icite ou même après votre 1er hiver,  :idontagree: