Vos motivations pour émigrer au Québec?

alaintier a écrit:

Pour le vin, les québécois vont à Hawkesbury en Ontario à la LCBO (Liquor Board of Ontario) .
Ce n'est pas très loin de Montréal.
Une bouteille de Riesling d'Alsace (Moselland) coûte Cdn $10 (6,6 Euros) en Ontario.
Les vins d'Italie sont les moins chers (rouges et blancs).
Les vins d'Espagne et du Portugal sont également abordables.
Les québécois vont la, remplissent leur voiture et ils en ont pour un bon bout de temps.


C'est moins cher à la LCBO ? :joking:
Je vais souvent en Ontario, je me demande si le Ricard est moins cher aussi, et si il aurait du 51. :D

J'aurais jamais du parler d'alcool sur un site francophone,   :lol:

philou 13 a écrit:

je me demande si le Ricard est moins cher aussi, et si il aurait du 51


Pastis Ricard Bouteille de 750 mL  Cdn $  27,45 (18 euros)
http://www.lcbo.com/lcbo/produit/pastis … dx39_l_Oko

En lisant tous ces messages je vois aussi que la GÉNÉRALISATION à outrance n,a pas perdu ses droits....

Les Quiébécois vont à Hawsksbury... euh je n'ai pas de voiture  et s'il faut rajouter la pollution du fait de 200km aller-retour l'essence pour aller acheter du vin dans la province d'à côté d,autant plus que jusqu'il y a peu il était illégal (eh oui vieilles réglementations) de transporter de l,alcool d'une province à l'autre.....

Les baby-boomer ceci et les baby boomers cela ; j'en fait partie, 63 ans et je ne me reconnais absolument pas dans vos descriptions.

Si la génération actuelle de jeunes dont vous vous plaignez en France agit de cette manière regrettable , ces jeunes ont des parents qui agissaient comment? Cela me fascine et me peine dans la mesure où vu mon âge les jeunes en question pourraient être dans une certaine mesure mes petits enfants et leurs parents mes enfants et que là encore ce genre de comportements m'est complètement étranger, (peut-être par ce que justement cela fait 30 ans que je suis en Amérique du nord dont 23 au Québec avec quelques affectations ailleurs aussi dans l'intervalle.

Il est impossible de généraliser aussi en matière de coûts de la vie loyers etc.. Les prix de l'immobilier de Vancouver sont ceux de Paris alors que j'ai expliqué il y a un certain nombre d'années (1999) à des gens qui rêvaient de revenus en or au Québec et qui trouvaient que je ne gagnais pas suffisamment ma vie que mon appartement de 100m2 me coûtait le même prix qu'un studio à Paris, que le concept de charges était inconnu et qu'il ne me restait à payer que de l'électricité très bon marché (car hydroélectricité au Québec mais pas ailleurs ) car le chauffage et l'eau chaude était déjà inclus dans mon loyer, mais là encore cela dépend du type de propriété que vous louez.

Alors SVP comparez pommes et pommes des lieux semblables car les grandes généralisations vont vous faire trébucher et vous créer bcp de fausses attentes.

Il y aura toujours des exceptions et il faut savoir lire les resultats en sachant que les comparaisons sur le site reflète quand même la réalité.  Évidemment les prix changent tout le temps, juste l'épicerie ou l'essence du jour au lendemain c'est différent,  ca donne quand même une bonne moyenne pour comparer.  :top:
J'ai 50 balais, avant on me disait que j'étais de la génération x,  maintenant on me dit aussi que je suis un baby boomer.  De toute façon,  toute cette génération qui a bien réussi à profiter de l'après guerre ( la 2eme guerre mondiale,  pour les jeunes qui connaissent pas, ww2 et non c'est pas du wrestling, lol), moi je dis tant mieux pour eux, pour ma part je suis né trop tard, dommage.   :sosad:
Quand a dire aux français de ne pas faire 200 bornes pour payer le pinard moins cher , la tu repasseras.
:lol:

alaintier a écrit:

Pour le vin, les québécois vont à Hawkesbury en Ontario à la LCBO (Liquor Board of Ontario) .
Ce n'est pas très loin de Montréal.
Une bouteille de Riesling d'Alsace (Moselland) coûte Cdn $10 (6,6 Euros) en Ontario.
Les vins d'Italie sont les moins chers (rouges et blancs).
Les vins d'Espagne et du Portugal sont également abordables.
Les québécois vont la, remplissent leur voiture et ils en ont pour un bon bout de temps.


J'ai découvert aussi quelques vins ontariens de la région de Niagara.

Outre les vins, les fromages me manquent enormement!
A japon (ou j'habite) ils en font mais les varietes inexistantes et le gout passable.
Au canada comment sont les fromages, le pain et les saucissons?  :unsure

Quand je suis arrivé ici, le rayon fromage, yogurt tenait dans une garde robe de nonne à l'épicerie.  Mais maintenant on trouve de tout, assez cher quand même pour les produits français. On a même du boursin, vache qui rit. De la danette aussi, incroyable et pas cher ça. De toute façon,  les fromages québécois sont vraiment excellent.  :top:

Bonjour ! je trouve ce sujet très intéressant, ça me permet d'avoir une vue peut être un peu plus objective. Pour répondre à la question du sujet:, si je souhaite immigrer au Canada c'est pour plusieurs raisons : l'envie de découvrir une autre culture, les grands espaces, des gens avec une autre mentalité, un cadre que je pense plus sain pour ma fille, l'aventure .... en faite beaucoup de choses au final. J'ai 29 ans, ma femme 27 ans et ma fille 3 ans. Je suis plus intéressé par le Nouveau Brunswick par contre, en particulier Edmundston et d'ailleurs s'il y a des habitants de là bas j'aimerais beaucoup lire ce qu'ils pensent de la vie là-bas. Sinon par rapport a cet immigration je ne pense pas avoir grand chose a perdre, je ne suis pas propriétaire, je n'ai aucun crédit, enfin rien qui me rattache à la France si ce n'est la famille bien sur mais avec skype et compagnie le lien ne sera pas coupé. Après je quitterai un CDI mais je suis confiant dans le bâtiment si on a pas peur de se salir les mains on trouve toujours. Si mon immigration se concrétise mais que je me plante  ba je reviendrai en France, chez papa/maman le temps de se refaire un peu, donc bon l'échec ne me stresse pas plus que ça et au moins ça fera des histoires a raconter quand je serai plus vieux x)

Salut guerch33, allez on va pas tout répéter ou le monde va penser que l'on radote au Québec,  lol. Tu rentre dans le moule parfaitement pour les motivations,  je pense finalement que l'on aspire tous au changement suite à un raz le bol de quelque chose, mentalité,  coût de la vie , etc... .
Je suis parti une fois en vacances en CB et c'est vraiment très beau,  les gens sont super sympas et beaucoup sont descendants des acadiens, ils parlent un français qui nous transporte dans le temps mais on se comprends quand même. En mixant anglais et vieux François , ça marche :cool:
Au moins ce post nous permet de confirmer notre envie de partir en sachant Où on s'en va et pourquoi.  Pour ma part,  cela m'a rappelé mes motivations et étant dans une phase ou je me pose des questions quant a la pertinence de rester ici ou pas, je me dis qu'on est pas si mal finalement. A part ce sacré hiver ,  :huh:
Donc comme mon but sur ce site était de glaner des infos sur les philippines,  que j'ai trouvé merci, ça me confirme dans mon idée première de rester sagement au Québec à attendre ma retraite pour crisser mon camp au soleil aussitôt que possible,   :cool:
A part ça,  je vous souhaite à tous beaucoup de succès dans vos démarches et une bonne installation au Canada,  je compte sur vous pour bosser dur pour payer ma retraite :par:
Oh pour repondre a propos du pain et saucisson,  on a beaucoup de boulangeries italiennes et françaises,  donc du très bon pain, le saucisson sec québécois est très bon aussi par contre c'est encore assez basique au niveau de la charcuterie,  les coupes de viande sont spéciales aussi , bifteck français par exemple absolument dur et de francais que le nom.j'ai trouvé une boucherie arabe ou là par contre c'est super et moins cher que les grandes surfaces. 
Tiens c'est un sujet dont il faut parler, ici beaucoup de petites boutiques sont moins cher que les supermarchés. Et contrairement à la France,  tu paye moins cher pour une meilleur qualité et un très bon service. Au debut , j'étais réticent a acheter dans les petits magasins,  mais finalement on y gagne beaucoup.  :)

Salut sinedmtl

Pour moi c'est pour dans pas longtemps
un employeur en soudure
le permis qui est validé
quelques jours / semaines et me voila
mes motivations principales : changer d'air , salaire un peu mieux, le gout de l'aventure, découvrir autre chose que mon cailloux Breton!!!!

a bientôt
je serai sur Montréal (40 km)

Mes motivations pour émigrer au Québec ont été citées par plusieurs compatriotes dans les précédents posts : les grands espaces, la quiétude et un cadre sécuritaire.

Mon objectif quitter la France qui va droit dans le mur... et qui se détruit au fil des années.

J'ai vingt-cinq ans et je suis fonctionnaire territorial dans la branche des logements sociaux (HLM) !
Je découvre au quotidien la facette sur l'immigration massive conjuguée aux versements à flots des prestations sociales qui me donnent la gerbe... :(

jerome BRETON a écrit:

Salut sinedmtl

Pour moi c'est pour dans pas longtemps
un employeur en soudure
le permis qui est validé
quelques jours / semaines et me voila
mes motivations principales : changer d'air , salaire un peu mieux, le gout de l'aventure, découvrir autre chose que mon cailloux Breton!!!!

a bientôt
je serai sur Montréal (40 km)


Salut, jerome , je te felicite pour ta venue ici, en plus beaucoup vont être jaloux. Tu as un employeur c'est énorme.  Tu dis salaire un peu mieux,  cela veut il dire que tu vas gagner plus comme soudeur ici qu'en France ou tu pense gagner plus? .
Quant à l'aventure,  à montreal ou une autre grande ville , il y a pas vraiment de challenge,  je plaisante,  je comprend ce que tu veux dire.  :)
Wow j'ai lu ton post précédent . 2,5 ans d'effort bravo, je sais pas si j'aurais attendu tout ce temps a l'époque, a peine un an pour nous en tout et je trouvais ça long, lol.
:o

mes motivations pour immigrer c'est  bien de quitter la coquille du tiers monde, d'évoluer,de voir la vie d'un autre angle et d'améliorer les conditions de la vie,de vivre là ou il y a les droits,là ou il y a la dignité au-temps qu'être humain  :thanks:

Babouchkaa a écrit:

Mes motivations pour émigrer au Québec ont été citées par plusieurs compatriotes dans les précédents posts : les grands espaces, la quiétude et un cadre sécuritaire.

Mon objectif quitter la France qui va droit dans le mur... et qui se détruit au fil des années.

J'ai vingt-cinq ans et je suis fonctionnaire territorial dans la branche des logements sociaux (HLM) !
Je découvre au quotidien la facette sur l'immigration massive conjuguée aux versements à flots des prestations sociales qui me donnent la gerbe... :(


Salut, Babouchkaa.
je veux revenir sur le thème des grands espaces qui revient sans arrêt.  D'abord, si vous vous installez à Montréal vous repasserez pour les grands espaces.  Cest une grande ville pas tres belle à l'américaine,  grandes avenues de parfois 10 ou 12 km de long parfaitement droite, systeme des quartiers en carrés avec des rues très larges et des maisons sans toits qui se ressemblent toutes. A part les quartiers riches ou le vieux Montréal,  tout est fait dans le même moule. Oui on a beaucoup de place pour circuler sur le trottoir ou dans les rues.
Après si tu va te promener en dehors de la ville, achete ou loue une bonne voiture car les distances sont toujours énormes, plus de 3 fois la France ça calme Quand tu passe
8 a 10 heures juste pour aller et autant pour le retour, pensez au nombre d'arrêt pipi que ça fait avec vos enfants. Je n'exagère qu'à peine, tu peux trouver des supers beaux coin a quelques heures de Montréal mais pour du dépaysement et des grands espaces,  c'est plus loin.
Juste une anecdote,  l'année dernière on part camper 3 semaines en Gaspesie pour faire découvrir à ma douce moitié philippina les beautés naturelles du Québec.  Résultats,  1semaine et demi de pluie sous la tente sur 3,  2000 bornes dans le dos (ca relaxe pas les hémorroïdes et comme chauffeur d'autobus c'est pas vraiment des vacances,  lol) , des prix à refroidir la baronne de rotchild, 1 petit sandwich au homard à 14 $, une nuit sous la tente a 35$ etc etc... Bref on a dépensé plus de 3000$, on s'est enrhumé et gelé le c.., la flotte est tellement froide que l'on s'est pas baigné une fois là bas,  les gars du coin se baignent avec jean et t-shirt, véridique. Tout ça pour dire que les grands espaces c'est super beaux en photos mais pas mal cher,
Une semaine à cuba, hôtel 5 étoiles,  pension complète,  bar à volonté coute environ 800$ pour 2 , avions compris,  3×800=2400 , j'aurais pus acheter pour 600$ de souvenir et je serais revenu tout bronzé au lieu d'être blanc et grippé,   :cool:
Allez, j'arrête je vais déprimer et encore pleurer dans mon coin en pensant à ces vacances ratés :sosad:

aymenmanou a écrit:

mes motivations pour immigrer c'est  bien de quitter la coquille du tiers monde, d'évoluer,de voir la vie d'un autre angle et d'améliorer les conditions de la vie,de vivre là ou il y a les droits,là ou il y a la dignité au-temps qu'être humain  :thanks:


Bravo pour ton courage et bonne chance dans tes démarches ,  j'espère que tu réussiras a venir ici pour améliorer tes conditions de vie  :)

@Sinedmtl
Justement, les grandes routes ou grands boulevards rectilignes qui se coupent à angle, c'est ce que je recherche  :D
Raz-le-bol des routes sinueuses sur notre territoire... Je cherche de la place et du calme ! Quand je vois les constructions empilées sur les autres, que ce soit en ville, où toutes les maisons sont rasées pour des immeubles et dans les banlieues environnantes où les maisons dans les lotissements sont à 5 mètres de la maison du voisin..Berk !
Marre des sempiternelles bruits des voitures, scooters, etc.. et des concertos de klaxons... de l'aube au coucher du soleil... etc... etc... Marre de cette vie bruyante "métro, boulot, dodo"...
Concernant ma ville de prédilection, ce serait plus Sherbrooke, une ville à taille humaine.
Puis concrètement, j'ai une envie d'évasion, de prendre le large :) ... et de tenter ma vie professionnelle sur le territoire. Je n'ai rien à perdre en-soi, j'ai la sécurité de l'emploi en France, j'ai la possibilité d'avoir un congé sans solde jusqu'à dix ans et de réintégrer d'office un emploi par la suite.

Sinedmtl a écrit:
aymenmanou a écrit:

mes motivations pour immigrer c'est  bien de quitter la coquille du tiers monde, d'évoluer,de voir la vie d'un autre angle et d'améliorer les conditions de la vie,de vivre là ou il y a les droits,là ou il y a la dignité au-temps qu'être humain  :thanks:


Bravo pour ton courage et bonne chance dans tes démarches ,  j'espère que tu réussiras a venir ici pour améliorer tes conditions de vie  :)


merci d'avoir m'encourager ,moi je crois a un proverbe " si on veut,on peut" je suis très ambitieuse ,et puis le bon dieu a créer tout l'univers,il n'as pas créer que l'Algérie ;)

Babouchkaa a écrit:

@Sinedmtl
Justement, les grandes routes ou grands boulevards rectilignes qui se coupent à angle, c'est ce que je recherche  :D
Raz-le-bol des routes sinueuses sur notre territoire... Je cherche de la place et du calme ! Quand je vois les constructions empilées sur les autres, que ce soit en ville, où toutes les maisons sont rasées pour des immeubles et dans les banlieues environnantes où les maisons dans les lotissements sont à 5 mètres de la maison du voisin..Berk !
Marre des sempiternelles bruits des voitures, scooters, etc.. et des concertos de klaxons... de l'aube au coucher du soleil... etc... etc... Marre de cette vie bruyante "métro, boulot, dodo"...
Concernant ma ville de prédilection, ce serait plus Sherbrooke, une ville à taille humaine.
Puis concrètement, j'ai une envie d'évasion, de prendre le large :) ... et de tenter ma vie professionnelle sur le territoire. Je n'ai rien à perdre en-soi, j'ai la sécurité de l'emploi en France, j'ai la possibilité d'avoir un congé sans solde jusqu'à dix ans et de réintégrer d'office un emploi par la suite.


Oui sherbrooke sera peut être mieux pour toi car malgré la place, les maisons sont toutes collées à Montréal et en plus certaines très vieilles n'ont aucune isolation.  On entend son voisin se laver les dents, tu peux imaginer quoi d'autre aussi,  lol.
Tu es privilégié par ton emploi, dans ces conditions ce serait stupide de ne pas tenter sa chance ici. :)

Sinedmtl a écrit:
Babouchkaa a écrit:

Mes motivations pour émigrer au Québec ont été citées par plusieurs compatriotes dans les précédents posts : les grands espaces, la quiétude et un cadre sécuritaire.

Mon objectif quitter la France qui va droit dans le mur... et qui se détruit au fil des années.

J'ai vingt-cinq ans et je suis fonctionnaire territorial dans la branche des logements sociaux (HLM) !
Je découvre au quotidien la facette sur l'immigration massive conjuguée aux versements à flots des prestations sociales qui me donnent la gerbe... :(


Salut, Babouchkaa.
je veux revenir sur le thème des grands espaces qui revient sans arrêt.  D'abord, si vous vous installez à Montréal vous repasserez pour les grands espaces.  Cest une grande ville pas tres belle à l'américaine,  grandes avenues de parfois 10 ou 12 km de long parfaitement droite, systeme des quartiers en carrés avec des rues très larges et des maisons sans toits qui se ressemblent toutes. A part les quartiers riches ou le vieux Montréal,  tout est fait dans le même moule. Oui on a beaucoup de place pour circuler sur le trottoir ou dans les rues.
Après si tu va te promener en dehors de la ville, achete ou loue une bonne voiture car les distances sont toujours énormes, plus de 3 fois la France ça calme Quand tu passe
8 a 10 heures juste pour aller et autant pour le retour, pensez au nombre d'arrêt pipi que ça fait avec vos enfants. Je n'exagère qu'à peine, tu peux trouver des supers beaux coin a quelques heures de Montréal mais pour du dépaysement et des grands espaces,  c'est plus loin.
Juste une anecdote,  l'année dernière on part camper 3 semaines en Gaspesie pour faire découvrir à ma douce moitié philippina les beautés naturelles du Québec.  Résultats,  1semaine et demi de pluie sous la tente sur 3,  2000 bornes dans le dos (ca relaxe pas les hémorroïdes et comme chauffeur d'autobus c'est pas vraiment des vacances,  lol) , des prix à refroidir la baronne de rotchild, 1 petit sandwich au homard à 14 $, une nuit sous la tente a 35$ etc etc... Bref on a dépensé plus de 3000$, on s'est enrhumé et gelé le c.., la flotte est tellement froide que l'on s'est pas baigné une fois là bas,  les gars du coin se baignent avec jean et t-shirt, véridique. Tout ça pour dire que les grands espaces c'est super beaux en photos mais pas mal cher,
Une semaine à cuba, hôtel 5 étoiles,  pension complète,  bar à volonté coute environ 800$ pour 2 , avions compris,  3×800=2400 , j'aurais pus acheter pour 600$ de souvenir et je serais revenu tout bronzé au lieu d'être blanc et grippé,   :cool:
Allez, j'arrête je vais déprimer et encore pleurer dans mon coin en pensant à ces vacances ratés :sosad:


Tu m'as fait rire pas à peu près avec tes hémorroïdes, je me suis vu dans ton récit je raconte les même conneries à longueur de journée...lool :D

Sinedmtl a écrit:
Babouchkaa a écrit:

@Sinedmtl
Justement, les grandes routes ou grands boulevards rectilignes qui se coupent à angle, c'est ce que je recherche  :D
Raz-le-bol des routes sinueuses sur notre territoire... Je cherche de la place et du calme ! Quand je vois les constructions empilées sur les autres, que ce soit en ville, où toutes les maisons sont rasées pour des immeubles et dans les banlieues environnantes où les maisons dans les lotissements sont à 5 mètres de la maison du voisin..Berk !
Marre des sempiternelles bruits des voitures, scooters, etc.. et des concertos de klaxons... de l'aube au coucher du soleil... etc... etc... Marre de cette vie bruyante "métro, boulot, dodo"...
Concernant ma ville de prédilection, ce serait plus Sherbrooke, une ville à taille humaine.
Puis concrètement, j'ai une envie d'évasion, de prendre le large :) ... et de tenter ma vie professionnelle sur le territoire. Je n'ai rien à perdre en-soi, j'ai la sécurité de l'emploi en France, j'ai la possibilité d'avoir un congé sans solde jusqu'à dix ans et de réintégrer d'office un emploi par la suite.


Oui sherbrooke sera peut être mieux pour toi car malgré la place, les maisons sont toutes collées à Montréal et en plus certaines très vieilles n'ont aucune isolation.  On entend son voisin se laver les dents, tu peux imaginer quoi d'autre aussi,  lol.
Tu es privilégié par ton emploi, dans ces conditions ce serait stupide de ne pas tenter sa chance ici. :)


Se laver les dents, allons c'est moi qui vient de Marseille lool mdr...

Il y a du bon savon pour se laver les dents à Marseille,  lol. Je perd mon français ici, se brosser les dents évidemment,  lol :joking:

Oui on a beaucoup de place pour circuler sur le trottoir ou dans les rues.


Tu peux pas t'imaginer le bien que ca fait!
Surtout si tu as une poussette, ou pire encore pour celui en fauteuil roulant, les trottoirs des grandes villes francaises font peine a voir

http://img.pointdevuesurlaville.org/2015_06_05_poubelles_et_potelets_utilisant_toute_la_largeur_du_trottoir.jpeg https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZ8KNKcZ-paeSVhm28dSpZmiBb43HuUN0D4KYo6dzt-cJcKNff http://www.ephphata.net/images/trottoir-lourdes2.jpg http://marseillecolo.hautetfort.com/media/01/00/2618080610.jpg

Mon dieu , j'avais carrément oublié ce genre de rues et trottoirs en France.  Vraiment pathétique , et nous on se plaint quand un 53' conduit par un immigré français bloque la rue pendant 5 minutes le temps de rentrer dans une ruelle plus grande que la plupart des rues sur ces photos. Car en plus des rues larges, il y a une ruelle permettant aux pompiers de venir combattre le feux par derrière,  et leur camion est pas petit. J'essayerais de vous faire quelques photos. :top:

airdream a écrit:

Oui on a beaucoup de place pour circuler sur le trottoir ou dans les rues.


Tu peux pas t'imaginer le bien que ca fait!
Surtout si tu as une poussette, ou pire encore pour celui en fauteuil roulant, les trottoirs des grandes villes francaises font peine a voir

Cela fait drôle de voir ça, j'avais oublié ces petits détails mdr... :D

http://img.pointdevuesurlaville.org/201 … ttoir.jpeg https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … zt-cJcKNff http://www.ephphata.net/images/trottoir-lourdes2.jpg http://marseillecolo.hautetfort.com/med … 080610.jpg

Les rues ,
https://www.expat.com/fr/photo/158730-m … ic_level=3https://www.expat.com/fr/photo/158731-m … ic_level=3https://www.expat.com/fr/photo/158728-m … ic_level=3https://www.expat.com/fr/photo/158729-m … ic_level=3

Voilà , j'espère que ça va fonctionner car je suis moins doué que airdream, lol, l'âge sûrement.   :/
Donc il y a de la place c'est sur, mais au niveau design,  c'est nul,  :)
Notez toutes les fissures et réparations, une chance il n'y a pas de nid de poule ou d'autruche comme on dit ici tellement c'est gros parfois,  ah merveilleux hiver qui ruine l'asphalte et rend nos déplacements chaotiques même en été,  beaucoup de 4×4 ici,  :cool:

La difference saute aux yeux! merci pour ce partage.
Le vieux continent restera le vieux continent. (avec des decor digne du moyen age qui sont parfois utile a certain films/serie qui trouvent en europe tout ce qu'il faut  :D  cf game of thrones)

Pour ce qui est de ton jugement sur la beaute urbaine de Montreal, je pense que comme partout une fois habitue on ne se surpend plus a decouvrir l'originalite du decor.
Aussi,je pense qu'il doit y avoir a Montreal les "mauvais quartiers" comme a Paris, Marseille ou Lyon je me trompe?

Ci dessous l'envers de Marseille
http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2012-09/2012-09-28/article_photo_1348808598876-1-HD.jpg https://c2.staticflickr.com/8/7101/7300354218_18a0ee4a11_b.jpghttp://storage.canalblog.com/23/99/1032934/89354694_o.png http://www.lesnewseco.fr/wp-content/uploads/quartiers-nord-de-Marseille-750x400.jpg

airdream a écrit:

La difference saute aux yeux! merci pour ce partage.
Le vieux continent restera le vieux continent. (avec des decor digne du moyen age qui sont parfois utile a certain films/serie qui trouvent en europe tout ce qu'il faut  :D  cf game of thrones)

Pour ce qui est de ton jugement sur la beaute urbaine de Montreal, je pense que comme partout une fois habitue on ne se surpend plus a decouvrir l'originalite du decor.
Aussi,je pense qu'il doit y avoir a Montreal les "mauvais quartiers" comme a Paris, Marseille ou Lyon je me trompe?

Ci dessous l'envers de Marseille
http://cache.20minutes.fr/img/photos/jd … 6-1-HD.jpg https://c2.staticflickr.com/8/7101/7300 … 4a11_b.jpghttp://storage.canalblog.com/23/99/1032 … 4694_o.png http://www.lesnewseco.fr/wp-content/upl … 50x400.jpg


Es tu de Marseille ?

Se sont les quartiers nord, ca a vraiment changé, avant de partir en 2009 je travaillais pour une compagnie de BTP a Marseille et je livrais dans ces quartiers en haut de l'hôpital nord, on livrait le gros lotissement qu'ils ont fait près de la décharge.... :o
Quand je vois ces photos je remercie le Canada de m'avoir donné mon visa de résident permanent, et je le remercie encore plus de m'avoir accordé le privilège de la citoyenneté, même si des fois la nostalgie, la solitude, la différence de culture, les 5 semaines de vacances, l'accès au soins, la famille, les amis et bien d'autres choses nous donnent envie de rentrer, une petite piqûre de rappel fait du bien, sans compter les actus sur Europe1 qui te donnent pas mal d'indicateurs que la France c'est bel et bien fini..... :(

airdream a écrit:

La difference saute aux yeux! merci pour ce partage.
Le vieux continent restera le vieux continent. (avec des decor digne du moyen age qui sont parfois utile a certain films/serie qui trouvent en europe tout ce qu'il faut  :D  cf game of thrones)

Pour ce qui est de ton jugement sur la beaute urbaine de Montreal, je pense que comme partout une fois habitue on ne se surpend plus a decouvrir l'originalite du decor.
Aussi,je pense qu'il doit y avoir a Montreal les "mauvais quartiers" comme a Paris, Marseille ou Lyon je me trompe?

Ci dessous l'envers de Marseille
http://cache.20minutes.fr/img/photos/jd … 6-1-HD.jpg https://c2.staticflickr.com/8/7101/7300 … 4a11_b.jpghttp://storage.canalblog.com/23/99/1032 … 4694_o.png http://www.lesnewseco.fr/wp-content/upl … 50x400.jpg


Remarque à l'envers ou à l'endroit c'est la même chose.... :D

Bon , c'est vrai qu'il y a des beaux quartiers à Montréal. Mais en règle générale , les maisons sans toits toutes collées se ressemblent,  c'est le style nord américain. Et comme la ville est très étendue tu peux te promener pendant des heures sans voir un changement dans le paysage. Par contre on a pas vraiment d'horreur comme sur tes photos ( en passant tu m'énerve,  pourquoi j'arrive pas à mettre mes photos dans le message, je plaisante  :D ).
Mais après l'hiver,  quand la neige noire a finit de fondre, c'est vraiment dégueulasse à Montréal,  les gens croient que les merdes de chiens cachés sous la neige vont disparaître par magie, idem pour les ordures.  :cool:

Sinedmtl a écrit:

Bon , c'est vrai qu'il y a des beaux quartiers à Montréal. Mais en règle générale , les maisons sans toits toutes collées se ressemblent,  c'est le style nord américain. Et comme la ville est très étendue tu peux te promener pendant des heures sans voir un changement dans le paysage. Par contre on a pas vraiment d'horreur comme sur tes photos ( en passant tu m'énerve,  pourquoi j'arrive pas à mettre mes photos dans le message, je plaisante  :D ).
Mais après l'hiver,  quand la neige noire a finit de fondre, c'est vraiment dégueulasse à Montréal,  les gens croient que les merdes de chiens cachés sous la neige vont disparaître par magie, idem pour les ordures.  :cool:


https://www.google.ca/search?q=caca+de+ … knUAiGM%3A

Es tu de Marseille ?


Oui, enfin de Marignane pour etre exacte.
Marseille etait mon lieu de travail, etant dans le secteur social je me rendais quotidiennement chez les particuliers dans le besoin qui habitent ce genre de citee a l'abandon, j'ai fais ca une dizaine d'annee, les envies de vomir s'atténuait avec l'experience, je vous epargnerai les details sordides.
C'est certainement ce raz le bol qui m'a pousse a aller voir ailleurs.
Il y a une fracture immense a Marseille, plus ou moins decoupe entre le nord et le sud de la ville.
Pour un pays qui est la 5eme puissance economique c'est siderant,
Bon j'imagine qu'au US ca doit etre pire (j'y suis jamais alle), mais au canada ca doit deja etre plus rare ou moins flagrant.
en general ou que l'on aille sur terre, les parties au nord sont celles qui s'en sortent le mieux, intelligence superieure due au froid???

Philou, voyons donc, si j'étais modérateur je te bannirais pour ces images de m...e, lol :lol:
Ca me fais penser à ce que m'a dit une collègue française ce matin ou nous échangions nos point de vue sur le Québec,  9 ans qu'elle est ici avec son mari. Elle me disait qu'ils envisagent sérieusement de partir aux États Unis car après plusieurs voyages et comparaison la vie leurs semble plus facile là bas. Et tout de suite de rajouter, j'en ai assez des québécois faussement sympathiques et accueillants. Je lui dit, oh tu avais remarqué aussi et elle me répond , ça fait longtemps que j'ai compris que ce n'est qu'une façade.  Bref , je suis senti moins seul moi qui dit toujours que les québécois n'aiment pas les Français,  sans généraliser,  beaucoup nous voient comme des voleurs de jobs.
Ah ben la , merci mais d'autres pensent comme moi.  :par:

Non je confirme, on a notre lot d'horreurs,  de sans abris , un des plus haut taux à Montréal,  je sais vraiment pas comment ils font en hiver, dormir dehors a moins 20 ou 30, bonjour les engelures et orteils coupés.  :huh:
En plus le quebecois est assez mous, genre mouton,  ca manifeste pas beaucoup son mécontentement ici, alors la misère on en parle pas beaucoup sauf quand arrive les élections ou Noël pour se donner bonne conscience et faire un don pour le deduire de ses impôts,  bande d'hypocrites :dumbom:
Je viens encore de me faire des amis,  :cool:

moi qui dit toujours que les québécois n'aiment pas les Français,  sans généraliser,  beaucoup nous voient comme des voleurs de jobs.


C'est pour ca que des communautés se créent.
Je pense que ce n'est pas utile de faire le tour de la terre pour savoir qu'on se sentira jamais chez soi ou que l'on aille, sauf peut etre son petit village ou l'on a grandit.

Par contre je trouve parfois que c'est un vertitable challenge de bien se faire integrer par les francais deja en place.
Les francais voient aussi les autres francais comme des concurents.
Tout le contraire des asiatiques, regardez comme les chinois ou meme les vietnamiens remuent ciel et terre pour faire venir de nouveaux compatriotes dans des villes/pays ou ils sont deja installes.

airdream a écrit:

Les francais voient aussi les autres francais comme des concurents.
Tout le contraire des asiatiques, regardez comme les chinois ou meme les vietnamiens remuent ciel et terre pour faire venir de nouveaux compatriotes dans des villes/pays ou ils sont deja installes.


Tu as tellement raison,  j'avais mentionné cela dans un autre post ou je racontai que l'union française (très mauvais choix de nom a mon avis) alors que je cherchai des contacts pour un job ou un logement, ou simplement de l'aide pour mes démarches, n'avait réussi qu'à me proposer de chanter dans leur chorale ou de venir jouer à la belote ou manille dans des concours. J'étais abasourdi devant tant de "je m'en foutiste" de la part de mes compatriotes, j'espère que leur mentalité a changé car ça fait mal de se sentir français dans ces cas là. Ils en avaient absolument rien à foutre de moi et mon gamin de 4 ans à l'époque, moi qui pensait bénéficier de la solidarité française,  j'en avais presque brûlé mon passeport,   :huh:
D'un autre côté,  j'avais lu un article très intéressant il y a quelques années qui expliquait pourquoi il y avait autant de dépanneur (petit magasin ou on trouve de tout pour dépanner) tenu par des chinois. C'est parce qu'ils s'aident entre eux, un nouvel arrivant travaille dans la boutique d'un compatriote, quand il connait bien la job, la communauté chinoise lui prête de l'argent pour ouvrir son commerce sans passer par une banque, et ainsi de suite. Là on peut parler d'union chinoise, lol, au moins ils s'entraident. J'espère qu'ils le font toujours c'étaient il y a 20 ans.  ;)
Essaye d'emprunter même 5000$ aux compatriotes français,  tiens moi au courant si ça marche,   :par:

airdream a écrit:

Es tu de Marseille ?


Oui, enfin de Marignane pour etre exacte.
Marseille etait mon lieu de travail, etant dans le secteur social je me rendais quotidiennement chez les particuliers dans le besoin qui habitent ce genre de citee a l'abandon, j'ai fais ca une dizaine d'annee, les envies de vomir s'atténuait avec l'experience, je vous epargnerai les details sordides.
C'est certainement ce raz le bol qui m'a pousse a aller voir ailleurs.
Il y a une fracture immense a Marseille, plus ou moins decoupe entre le nord et le sud de la ville.
Pour un pays qui est la 5eme puissance economique c'est siderant,
Bon j'imagine qu'au US ca doit etre pire (j'y suis jamais alle), mais au canada ca doit deja etre plus rare ou moins flagrant.
en general ou que l'on aille sur terre, les parties au nord sont celles qui s'en sortent le mieux, intelligence superieure due au froid???


Salut,

Marignane la ville turque......
Je travaillais pas très loin chez un fabricant d'agglos et de plancher béton au bord de la CD 9....
Plus exactement j'habitais à Rognac dans les hauteurs pendant presque 10 ans.
Tu avais un sacré moral de travailler dans les quartier nord, tu dois avoir une sacré force intérieure....
Tu as surement bien fait de partir, personnellement nous ne regrettons rien de notre choix, même si certaines choses nous manquent, mais avec le temps on finit par s'y faire.....
Bonne journée....

Sinedmtl a écrit:

Philou, voyons donc, si j'étais modérateur je te bannirais pour ces images de m...e, lol :lol:
Ca me fais penser à ce que m'a dit une collègue française ce matin ou nous échangions nos point de vue sur le Québec,  9 ans qu'elle est ici avec son mari. Elle me disait qu'ils envisagent sérieusement de partir aux États Unis car après plusieurs voyages et comparaison la vie leurs semble plus facile là bas. Et tout de suite de rajouter, j'en ai assez des québécois faussement sympathiques et accueillants. Je lui dit, oh tu avais remarqué aussi et elle me répond , ça fait longtemps que j'ai compris que ce n'est qu'une façade.  Bref , je suis senti moins seul moi qui dit toujours que les québécois n'aiment pas les Français,  sans généraliser,  beaucoup nous voient comme des voleurs de jobs.
Ah ben la , merci mais d'autres pensent comme moi.  :par:


Salut Sinedmtl,


Je reste partagé quant aux rapports franco/français au Québec et même à l'étranger en général car il est très difficile de trouver de vrai amitiés de ce coté ci aussi....
J'ai un bon ami qui est lui aussi marseillais on s'est connu sur un forum de camionneur en 2006 et depuis on se voit régulièrement chez nous, et on se tel tous les jours.... ;)
Mais dans l'ensemble je trouve déplorable de lire des commentaires sur certains forums qui disent de ne pas côtoyer d'autres français si on veut bien s'intégrer, il est vrai que certains français sont très négatifs sur pas mal de choses dans la vie, le regard qu'on certains sur leur pays d'accueil ne donne pas envie de les rencontrer car c'est dur pour tout le monde, tu n'as pas envie de passer tes fins de semaines a broyer du noir.... :)
Mais ceci dit il y a aussi des compatriotes qui valent le coup d'être connus et qui souffre sûrement en silence des même maux que nous...
Quand je suis arrivé en 2009, j'ai rencontré un couple de français qui organisait des réunions entre français chez eux, mais après quelques visites j'ai abandonné l'affaire car ces rencontres ne servaient qu'à critiquer le Québec et la société en général, je suis trop positif dans la vie pour me renfermer la dedans....
Tu peux te lever le matin et ne voir que ce qu'il ne va pas autour de toi, mais je préfère voir ce qui va car j'ai trouvé ici ce que je cherchais pour ma famille, c'est à dire un endroit sécuritaire et la paix.....
Pour ce qui en est des français et la solidarité il n'y a qu'à voir quand quelqu'un se fait massacrer par des racailles combien de nos compatriotes se lèvent des bus pour venir en aide ou sur les quais de métro quand quelqu'un se fait voler....
Ici, il y a aussi du racisme comme partout d'ailleurs, les gens ont peur de tout et sont méfiants, mais je ne le vois même plus car je peux vivre avec, ce n'est aussi envahissant qu'en France ou tu es français mais considéré comme un étranger par ton propre gouvernement, quand un pays se laisse brûler son drapeau, siffler son hymne nationale, et se laisse insulter par certains, c'est que l'on a franchit une zone de non retour, un peuple qui n'est même plus fier de ce qu'il est car manipulé mentalement par certaines politiques destructrices, quand tu vois un nombre insensé de français de classe moyenne vouloir quitter la France alors que selon moi c'était l'un des pays au monde ou on y vivait le mieux et ou la protection sociale ne faisait que des envieux, c'est que tous les indicateurs sont dans le rouge et l'implosion est proche, ce n'est qu'une question de temps....

Philou....

Bonjour,

Merci pour ces partages de vécu... de la Vraie vie, de nos vies, c'est vrai que ça fait du bien parfois de ce poser ce genre de questions ou juste ce remémorer pourquoi on a quitté la France.
Vous y démontrez le positif de l'expatriation mais aussi ce qui guète chacun de nous et ce que l'on vit secrètement car c'est pas toujours bien vue de parler de ces déceptions.
Depuis 2002 au Québec nous ne sommes jamais reparti en France, même pas pour des vacances.
Le pays en tant que tel ne nous manque pas, mais c'est vrai que parfois quand ça fait + d'un an et demi que tu as pas eu de vacances parce que t'as changé de job ... tu as une petite nostalgie des 5 semaines de congés payés !

J'aime suivre vos impressions toujours dans le respect et la dérision !

Merci.

Mais dans l'ensemble je trouve déplorable de lire des commentaires sur certains forums qui disent de ne pas côtoyer d'autres français si on veut bien s'intégrer


je lis ca aussi...
vrai ou faux je ne saurais dire, mais si notre entourage est en grande partie composé de compatriotes, il est vrai que ca ne favorise pas vraiment l'insertion.
En etant dans un pays d'accueil francophone il doit etre plus facile d'aller vers les locaux j'imagine (au japon les subtilités de la langues sont un sacré frein).
enfin l'important n'est pas tellement la nationalité des personnes qu'on fréquente, mais les affinités que nous avons avec.

Salut,

Marignane la ville turque......


t'est dans le vrai, on etait voisins de tres tres pres (j'ai aussi habité a La Fare les Oliviers juste derrière Rognac)  ;)
quand tu dit les hauteurs tu parles peut etre des barjaquets...?

alors que je cherchai des contacts pour un job ou un logement, ou simplement de l'aide pour mes démarches, n'avait réussi qu'à me proposer de chanter dans leur chorale ou de venir jouer à la belote ou manille dans des concours. J'étais abasourdi devant tant de "je m'en foutiste" de la part de mes compatriotes,
---
Essaye d'emprunter même 5000$ aux compatriotes français,  tiens moi au courant si ça marche,   :par:


sans aller jusqu'a l'emprunt d'argent, mais l'exemple que tu as pris sur les chinois (on parle de diaspora) et qui est bien réel et tres répandu sur beaucoup de pays, avec une organisation tres bien établie, si les francais etait suffisamment dans l'entre aide d'une manière similaire, nous aurions tous a y gagner.

au lieu de ca "en général", les francais gardent leurs emplois bien au chaud, meme en cas de depart ils n'essaient pas de presenter un autre francais, ils doivent avoir ainsi le sentiment d'etre une élite privilégié  :lol:
enfin pas tous sont comme ca, mais c'est une tendance.
par contre je n'imaginais meme pas que pour de la simple petite entre aide administrative on pouvait aussi etre decu a ce point.

Depuis 2002 au Québec nous ne sommes jamais reparti en France, même pas pour des vacances.


la c'est fort!!!!! la famille? les amis resté? c'est pas tellement le pays qui manque mais les personnes qu'on y laisse.
pour 5 semaines de vacances en france, oui c'est bien, mais de la a ce que ca devienne un frein a l'expat ca serais vraiment dommage.