Coupure de courant

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des renseignements sur les coupures de courant? D'après les commentaires il semble que la république dominicaine , a aussi ce problème. La question est: Existe t il des gens capable d'installer le solaire. Vivant en brousse au Sénégal et loin de tout pylône électrique j'ai opté pour cette solution et j'en suis ravi. Je suis totalement autonome. Merci pour vos réponses Serge

Bonjour Serge Garcia.
J'ai fais équiper ma maison à Villa Mella au nord de la capitale, de panneaux solaires.
L'entreprise était française à l'origine, dirigée sur Santo Domingo par un Français. Aujourd'hui elle doit être américaine, mais cela ne change rien quand au prix d'achat : Toujours cher.
Mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir de la lumière permanente.
Cordialement

oui il y a des entreprise pour du solaire mais cela reste cher car les produits sont importés
très sérieux sur la capitale mais se déplace dans tout le pays : solar energie . il viennent de faire le carrefour a la cap 2 eme + grosse instal sur la rep dom
sur Lt kaya des allemands très sérieux aussi . ils vont faire l'école française au mois d'août
j'ai eu a rencontré ces 2 entreprises qui proposent d'excellents produits comme canadian solar en panneaux et schneider  en inverseur
franck

Merci a Franck et à Pierre pour les renseignements sur le solaire et on discutera peut être devant un bon verre à mon arrivée   :top:    Serge

je reviens sur les coupures mais plus par rapports aux événements de novembre à LT.
malgré des promesses de dates les travaux de raccordement au réseau edenorte avancent très lentement .
l'annonce du nouveau tarif se fait attendre et reste pour le moment vers en général 19 rds le kw/h.
du coup le peuple  commence à re grogner et mercredi qui vient une manifestation "pacifique" doit avoir lieu devant les bureaux de la luz .
espéreront que la violence ne viendra pas de nouveau endeuiller las T et que comme promis le prix va baisser au moins a 12 /14 rds /kwh et dans des délais rapides .
en attendant nous continuons à avoir nos petites coupures et comme par hasard souvent vers 11 h 12 h ou le soir vers 20 /21 h    .la planta de monsieur Orsini est bien programmée !!!!!
franck

A Saint Domingue, les coupures sont irrégulières , on ne sait jamais quand ça va nous tomber dessus et elles diffèrent selon les quartiers de la ville. Le solaire est réservé aux plus fortunés et très rare. La culture veut qu'on utilise des petits transfos avec batteries ou bien les immeubles possèdent leur gros transfo qui fonctionne à l'essence et qui alimente tous les appartements ou les grandes maisons. Dans certains quartiers comme les coupures ne sont pas très fréquentes ou bien durent trois secondes ou quelques minutes, on n'utilise rien et on fait avec les coupures passagères en utilisant beaucoup de bougies ou des lampes à huile si cela tombe le soir, les maisons se transforment alors en petits Versailles.  :)

A Saint Domingue, les coupures sont irrégulières , on ne sait jamais quand ça va nous tomber dessus et elles diffèrent selon les quartiers de la ville. Le solaire est réservé aux plus fortunés et très rare. La culture veut qu'on utilise des petits transfos avec batteries ou bien les immeubles possèdent leur gros transfo qui fonctionne à l'essence et qui alimente tous les appartements ou les grandes maisons. Dans certains quartiers comme les coupures ne sont pas très fréquentes ou bien durent trois secondes ou quelques minutes, on n'utilise rien et on fait avec les coupures passagères en utilisant beaucoup de bougies ou des lampes à huile si cela tombe le soir, les maisons se transforment alors en petits Versailles.  :)

Pour les coupures en RD il est difficile de donner une réponse générale.
Il y a trois ans en regardant les discussions je me disais que coté alimentation électrique j'étais placé en queue de peloton.
Maintenant j'ai de la luz 24h.

Bon hier j'ai eu trois coupures pour pour un total de 45', c'est pas la France ici, parfois c'est plusieurs jours sans coupure. Les batteries prennent le relai, c'est leur boulot.

Serge, pour l'Afrique la décision du solaire c'est plus facile, on se renseigne sur la date prévu pour l'électrification,  La réponse c'est souvent en années ou en décennies, la décision du solaire est facile l'amortissement est calculable et favorable.

Ici le réseau existe, le solaire est rarement une nécessité si on regarde les différentes solutions en fonction de l'amortissement.
En France EDF rachète à un prix intéressant, la surproduction n'est pas une perte mais un gain, si en RD c'est pas le cas c'est une perte sèche coté investissement.
Ici le kWh c'est 4,4 pesos jusqu'à 200kWh, quand on dépasse les 320kWh c'est plus de 10 pesos. Tu gaspilles, tu paies c'est assez normal dans un pays limite au niveau production. Il ne faut pas oublier que le PIB par habitant est 6 fois moindre que chez nous, quand on vient ici souvent c'est avec des revenus d'un niveau français mais on amène pas les moyens de la France dans nos bagages.

Bon, il y a encore des endroits en RD où le solaire est rentable, où c'est pas prêt d'être électrifié.

On parle de centrales solaires, là la production c'est toujours à fond, On parle de production dans des endroits retirés, un dispensaire, les classes d'écoles, la pompe à eau du puits une ampoule par maison c'est une surpuissance de 15-25% qu'on prévoit, on calcul le retour sur investissement facilement.
Si on veut faire du suivi de consommation d'une maison c'est plus la même chose, c'est sous exploité car les variations peuvent être énormes on est toujours sur-équipé.
Avec un réseau on paie sa consommation moyenne, avec le solaire on paie pour l'investissement à puissance max.

Il y a aussi le coté je ne pollue pas qui entre en compte, si on regarde à ne pas gaspiller d'énergie c'est parfaitement recevable, 500-700W de panneaux sur le toit est plus que suffisant si on ne gaspille pas.

Comme dit Brigitte, à la capitale les gens friqués ont du solaire, ils ont les moyens d'ignorer le retour sur investissement, ça fait chic et accessoirement ils sont tranquilles avec les coupures échappant ainsi aux problèmes de la plèbe.

Le prix du solaire a beaucoup baissé , surtout au niveau du matos et ca continue .
Apres , étant donné qu'il y a peu d'entreprises compétentes ou qui veulent trop se sucrer ou des grosses sociétés qui ne sont intéressées que par des gros chantiers , ça ne fait pas avancer monsieur tout le monde .
Il manque surtout des petits installateurs qualifiés pour faire des installations à dimension familiale , c'est là tout le probléme .
Et comme c'est une nouvelle technologie , les installateurs sont peu nombreux et ont tendance à surévaluer leurs compétences , comme c'est le cas aussi en Françe .
D'autre part , je pense que :  plutot que de recharger des batteries avec du courant 110 volts , ca parait beaucoup plus logique de le faire avec un panneau solaire qui produit naturellement un courant d'une intensité voisine . ( juste un régulateur à 15€ à prévoir ) .
D'ailleurs , méme si vous rechargez une batterie avec du 110 volts , s'il y a coupure de courant , la batterie se déchargera à la vitesse grand V et ne dépannera pas bien longtemps ...
Dans un pays comme la Rep Dom , ou déja l'usage des batteries est répandu presque partout , il n'est pas difficile d'imaginer une production solaire qui rechargerait çes mémes batteries alors que le courant est coupé et les batteries déchargées ...

salut Piaire
d'apres moi, une installation solaire c'est plutôt une démarche d'autonomie , parce que calcul fait ,pas amorti sur 20 ans au prix du matos et de l'installation ici (compètement différrent en Afrique, où au milieu de la brousse y a pa d'autre solution .
et jusqu'a présent avec un inverseur 3 kw et 4 batteries, nous avons une autonomie de 24 heures facile pour frigo,pompe(citerne),lumière,ordis et petit electomenager. si on veut plus , on module, par exemple on utilise le tinaco et on stoppe la pompe ...
bernard

Qui a parlé de 20 ans ???
Il faut pas 20 ans pour amortir un panneaux de 150 watts à 150 € que je sache ?

Ce que je dis , c'est qu'avec 150 € , vous RECHARGEREZ vos 3 ou 4 batteries SANS le 110 volts PENDANT 20 ANS , c'est pas tout à fait la méme chose !

Il faut seulement 1 an  pour amortir un  panneau de 150 watt !

C'est en racontant des fausses informations que l'on empéche les choses d'avancer !

J'ai connu ca en Françe , il y a 35 ans , par mes voisins , qui critiquaient les nouvelles machines que j'avais acheté . N'y connaissant rien , ils racontaient n'importe quoi dessus , que ceci que cela ,
J'appelle cela : " la peur du nouveau , de l'inconnu " .
C'est le propre de l'homme , critiquer quelque chose que l'on connaît pas .
Sauf que , Ils ont perdu 15 ans à attendre , à me regarder faire et quand ils en ont eu marre et , surtout qu'ils ont vu le boulot que mes machines faisaient ,  tous ont acheté les mémes !!

1 panneau solaire de 150 watts , est le complément idéal des installations existantes de la Rep Dom ... ( le systéme inverseur 3 kW avec 4 batteries dont parle Piratacojo) .
Et pas de bruit comme le groupe electrogéne ...
Apres les gens font comme ils veulent ...