S'expatrier en Pologne, pleins de question !!

Bonjour,

Voila, avec mon compagnon, nous réflechissons sérieusement a venir s'expatrier en Pologne !
Mais voila, pour nous c'est un peu l'inconnu, mon papa est polonais mais je n'y suis allé qu'une fois en vacances.
Je suis fonctionnaire et donc je peux demander ma mutation (je serai prioritaire, du a la naissance de mon papa) et je travaillerai a l'ambassade de France pendant 2 ans (renouvelable une fois) ... Donc pour moi pas de soucis de job ...
Mais mon compagnon, pourra t-il trouver un travail la bas ? on ne parle évidemment pas polonais et très peu Anglais ! Donc c'est la vraie aventure ...

Pour le logement comment cela se passe t-il ? Est il facile de trouver un logement ? Les logements sont ils cher ? (Entre le quartiers des ambassades et le lycée français, car nous avons une petite fille qui ira a la maternelle lors de notre demande) Quel est le niveau de vie la bas ? Est il plus ou moins élevé qu'en France ? Avec environs 13 000 zlotys/mois peut on vivre correctement a 3, ou est ce impensable ? Peut on garder notre voiture avec nos plaques francaises ? Ou faut il faire les changements ? Pareil pour les assurances ^^ ...

Bref voila les questions qui me viennent a l'esprit pour le moment !!

Merci

Bonjour, Il faut apprendre a parle polonais...je pense bien.....;)

Salut Atharaxia ( écoute tu le groupe du même nom ?? ;-) )

Pour essayer de répondre à tes questions :

Pour ton compagnon, tout dépend dans quelles branche professionnelle il cherchera. Si c'est un boulot dans le management commercial je pense que l'anglais peut suffire mais si c'est pour travailler dans le social auprès des polonais il faudra parler la langue... donc il faut nous en dire plus mais ce qui est sur c'est que l'anglais est un minimum selon moi.
Pour le logement le plus simple, c'est ce que j'ai fait je suis passé par un agent immobilier. C'est beaucoup plus simple quand on parle pas Polonais mais ça se passe en anglais quand même ...
Il faut compter jusqu'a 4000PLN/mois pour un appart très bon standing, meublé et équipé dans un très bon quartier comme Mokotov. Mais dans d'autre endroit et avec un standard moins haut, on peut trouver pour 1500, 2000 PLN.
Pour info à partir de 3000PLN/Mois ça fait cher pour mes collègues polonais quand je leur ai demandé leur avis.

Avec 13500PLN/Mois soit environ 3400E/Mois on peut parfaitement vivre à 3. Pour info le salaire moyen en Pologne est de 400E/mois même si comme on me la expliqué il est très difficile de vivre correctement avec ça.
Pour donner une autre idée, une personne qui sort des études commencera environ entre 800E/ Mois ( 3200PLN) et 1200E/mois (4800PLN ).
Évidemment Varsovie est une des villes les plus cher de Pologne, mais la vie reste qd même moins cher quand France.
Mais si ton conjoint arrive à trouver un travail en plus, vous serez très à l'aise je pense.

Voilà quelques infos, hésite pas à me demander quelques précisions, si je  peux répondre se sera avec plaisir.

Thibaut

Le polonais la langue la plus difficile des pays européens...

Hello,

je serai bien intéressé par ton retour plus de 6 mois après. Comment ça s'est passé pour toi et ta famille ?
Comme je l'ai posté je compte m'installer à Varsovie en avril pour rejoindre ma chérie qui est polonaise et qui a trouvé un emploi là-bas (après avoir passé quelques années en France).

A plaisir de te lire.

Avec 12 ou 13 000 PLN par mois ,pas de souci pour vivre très correctement en Pologne en famille.

:D

davidoffeco a écrit:

Le polonais la langue la plus difficile des pays européens...


Essaye les langues finno-ougriennes, le lituanien et l'Islandais et tu verras qu'à côté, le polonais, c'est du pipi de chat ;)