Vivre en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Allemagne, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Allemagne?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Allemagne est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Allemagne?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

J'ai besoin d'aide car je désire partir en allemagne pour étudier un an afin de pofiner mon allemand .Plutard je souhaite y vivre et travailler.Connaissez vous des structures qui pourraient m'aider à trouver ce que je recherche.Je vous en remercie d'avance.Désolé de marquer un message à cette place ci mais je suis assez désespéré.Mon adresse est jdachicourt[at]laposte.net

Cordialement .Jérôme Dachicourt

les allemands sont un peuples strictes ils sont rigueureux.ils sont des patriotes.mais ils sont un peu racistes c'est la seul chose que j'ai remarqué des allemands ils fréquentent pas beaucoup les étrangers.c'est trés difficiles de vivre parmis eux.mais ils sont des travailleures ils aiment leur pays l'Allemagne.

Bonjour,

Voici quelques réponses qui illustrent mon expérience:

Je vis à Berlin depuis 5 ans.

Pour ma part, la vie y est douce ! (à part le climat en hiver mais en ce moment c'est un peu partout il faut croire!),intéressante, accessible, peu chère - énormément de choses à faire...La seule grosse difficulté c'est d'y trouver un boulot (et la langue pour ceux qui ne parlent pas - encore - l'allemand).

Pour moi, ça n'a pas été difficile du tout de m'installer ici. J'avais déjà pas mal voyagé avant. Après mes études, j'ai recherché du travail (en étant partie, réaliste, pour accepter le premier job venu  pour quitter le nid familial. Ma recherche de travail en France n’a rien donné (je n’ai jamais cherché de boulot à Paris par contre, car je n’ai jamais voulu y vivre). J'ai alors envoyé des candidatures à tout va via internet (en visant Berlin notamment) et j'ai eu la chance d'être contactée pour bosser pour une grande entreprise, à Berlin. Une semaine après, je suis partie, sac au dos, pour passer un entretien dans l'espoir de rester. Je suis donc arrivée à Berlin avec 2 fois rien et un aller simple. J'ai eu la chance de pouvoir être logée chez une amie pendant 1 mois, le temps de trouver une collocation (trouver un appartement ou une collocation est assez facile ici, bien sûr tout dépend de ses propres attentes -les loyers sont très abordables), j'ai été embauchée, je suis donc restée. J'ai démissionné 3 ans après car nouveau job plus intéressant, puis licenciée économique - pas de chance mais il faut compter dessus en ces temps pas évidents, puis nouveau job, puis décision personnelle de prendre une toute autre direction (mais rester sur Berlin) et commencer une formation côté social.

Je me sens chez moi ici. Bien sûr, parler la langue est indispensable, même si on peut s'en sortir en parlant anglais - parce que beaucoup d’allemand sont bien meilleurs que les Français niveau langues étrangères- mais vivre dans un pays sans apprendre la langue locale n'a aucun sens selon moi.

J'ai bien sur rencontré pas mal de collègues de toutes nationalités, mais je me suis aussi inscrite à différents cours : danse, musique etc. Les soirées salsa aussi sont un excellent moyen de rencontrer des gens !  Il n'y a pas de mystère, pour rencontrer des gens, il faut sortir et aller vers les autres. Comme n'importe où.

Mon expérience est en résumé très positive.

Je ne peux pas parler de culture choc à vrai dire, car je n’en ressens pas vraiment. Et je ne veux pas me lancer dans les grosses généralités comme on peut en lire parfois sur les forums.  Lire par exemple « les allemands sont racistes » m’exaspère et véhicule une fausse image. Il y a des cons partout, c’est tout.

Aux nouveaux arrivants, je conseillerais de prendre des cours de langues le plus vite possible – si besoin-, meilleur moyen de s’immerger et rencontrer des gens dès le début. Découvrir le pays où la ville que l’on a choisi en évitant à tout prix de vouloir toujours tout comparer à notre pays d’origine.

Sortez, allez à la rencontre des gens. Eviter les environnements  franco-français! C’est sympa de temps en temps on ne peut pas le renier, mais quelque part, ne connaître que des Français à Berlin (ce qui est possible) n’est pas vraiment  le but ni l’intérêt et n’arrangera pas le niveau d’allemand !
L’Allemagne est « connectée » ! Des milliers d’infos en tout genre (recherche d’emploi, de logement, de cours de quoi que ce soit) sont disponibles en ligne facilement.Faites des recherches!

Depuis quelques temps je tiens un blog qui parle de la vie à Berlin en donnant de temps en temps quelques bons plans sorties, resto… N’hésitez pas à le consulter ! http://chosesetautres.wordpress.com/
En espérant que ce message vous éclaire, quoi que vous cherchiez et bonne chance si vous faites le grand saut !

Merci Mam'selleK pour toutes ces info, pour le blog qui contient plein de renseignements, et pour le mail que tu m'a envoye.

Je recommande chaudement de lire tout ca aux autres Francais qui veulent venir s'installer a Berlin.

tu as très bien résumé ton experience je trouve.
Je suis partie vivre à Hamburg pendant 5 mois j'ai trouvé aussi que la vie était agrèable, les gens gentils mais un peu froids au debut... Ville tres riche et clean, et de tres nombreuses choses a faire !

Moi j'ai vécu un an a leipzig et je suis aussi très content de mon expérience. J'ai trouvé les gens polis, ouvert et gentils. Je n'ai pas ressenti des différences avec l'ouest de l'Allemagne mais je pense que ca dépend des villes. C'est un pays fédéral donc chaque région a sa culture, ses différences, il est donc difficile de généraliser. Pareil, quand je lis qu'ils sont racistes, c'est n'importe quoi. Ca on en trouve partout, pas besoin d'aller en Allemagne ou ailleurs, on a ce qu'il faut chez nous.Par ailleurs, il y a beaucoup de francais c'est vrai. En tous cas, c'est un pays agréable.

Coucou,

Alors je vais te dire les points positif et négatif en Allemagne car je connais ce pays depuis mon enfance et j'y ai vécu et d'ailleurs je suis revenu en France depuis le 25 janvier 2010 pour raison personnelle!

Positif: un pays très chaleureux, et d'ailleurs je précise que la personne qui ose dire qu'ils sont racistes ne connais vraiment pas ce pays mais bon c'est sûr qu'il y a toujours des cons dans le monde, la vie est vraiment pas cher, beaucoup de choses à voir, à faire, des avantages multiples tels que le train (exemple: tu prend un billet week-end de trente euros pour 5 personnes comprises dedans et tu peux aller partout en Allemagne!!!), plus d'emplois en général mais cela dépend des régions et si tu veux les connaitre demande les moi ;), pays au coeur de l'Europe qui permet de voyager dans divers pays sans problème, pays exemplaire sur l'économie, l'écologie bien meilleur qu'en France! Propre dans les rues en général, logement plutôt abordable et spacieux, si tu parles l'anglais c'est encore mieux car les allemands excellent sur ce côté-là! Mais bon à quoi bon vivre en Allemagne si ce n'est pas pour apprendre l'allemand et d'ailleurs c'est pas si compliqué que ça!

Négatif: le froid qui dure une bonne partie de l'année, l'administration: ils sont très papiers les allemands donc attends toi à leur transmettre pleins de documents ou en remplir des tonnes, ils sont très strictes donc dans certains cas c'est pas toujours facile (exemple: tu arrives en retard c'est inexcusable la plupart du temps et pour un entretien c'est très simple tu es recalé sans même passé l'entretien!)donc la ponctualité est de rigueur c'est pas comme en France!!! :P

Si tu arrives sans emploi là-bas tu devras te déclarer à l'ANPE (Arbeitsamt) et l'Arbeitsförderung!!! C'est deux choses différente, l'une est pour la recherche d'emploi et formation et l'autre c'est pour les papiers pour les étrangers pour avoir des allocations pour étrangers, tu auras des cours d'allemands obligatoire normalement surtout si tu parles pas la langue! Tu devras aller déclarer ton lieu de résidence (Anmeldung). Pour les européens c'est plus facile tout de même pour les papiers même si c'est déjà assez pénible dans un sens... Mais bon après ça quand c'est terminé, tu vis à fond dans cette nouvelle vie et c'est génial!
Sinon tu seras peut-être désorienté niveau alimentation car c'est pas du tout pareil, ils sont spécialiste des saucisses, attend toi de voir dès le matin des allemands manger de la charcuterie, un petit pain avec de la viande hachée et de la sauce... Côté alcool ils sont les spécialiste de la bière ^^ mais aussi pas mal en bouteille d'eau gazeuses.
Perso je suis toujours resté français sur l'alimentation :D
Tu seras étonné de voir à quel point les allemands respectent les un et les autres (exemple: un piéton traverse toujours en général sur les passages piétons! sauf dans les grandes villes. Un automobiliste laissera toujours passé un piéton qui est attend ou est sur le point d'arriver sur le passage piéton mais gare à toi si tu traverse sans le passage piéton, ils klaxonnent si tu le fais! Mais bon il y aura toujours des exceptions mais c'est plutôt rare sur ce côté-là.)$

Si tu as des questions n'hésites pas à m'en parler je serais ravi de pouvoir t'éclairer. D'ailleurs j'ai fait un sujet de conversation sur le forum (témoignages) qui a pour titre "Info Allemagne"

Pour ma part je suis comme toi, je souhaite repartir en Allemagne ou sinon dans un autre pays nordiques, mais bon moi je recherche du travail dans l'animation et tourisme mais me spécialise plus dans la recherche d'une société d'organisation d'événements public ou privé.

A bientôt

Je confirme

Bon je souhaite prévenir les lecteurs de ce sujet que de nombreux messages ont été posté par des allemands qui se font passé pour des français.. Prenez simplement garde à la ponctuation, mettre les accent à l'envers sur des à ce n'est pas une erreur qu'un Francais peut faire..
Simplement par ce comportement vous pouvez comprendre comment ça se passe en Allemagne. Je vous assure qu'il y a un nationalisme très fort, déguisé on pourrais dire.. Çà peux paraître incroyable mais j'ai eu le droit à des insultes parce que Français pendant les derniers moment de la crise grecque. Pour préciser j'habite dans la vallée de la Ruhr, et je ne vous conseille vraiment pas, surtout si vous arrivez sans parler un mot d'allemands.
C'est le cinquième pays dans lequel j'habite, et n'est jamais était aussi mal reçu, si recevoir existe ici. Il n'y a pas de solidarité. J'ai vraiment essayer de m'intégrer, sachant que je suis une personne assez sociable et qui aime bien sortir, ça s'est révélé quasi-impossible malgré que je bosses dans le milieu universitaire..
Pour la vallée de la Ruhr, en ce qui concerne la bouffe, l'architecture et la culture vous pouvez oublier..
Personnellement je vis une mauvaise expérience, ce qui pourrais biaisé mon témoignage, mais je vous assure que la communauté d'expat ici, et de tout les horizons partagent mon avis. C'est pour ça que j'ai voulu contrecarré les faux témoignages que vos pouvez lire en début de discussion (et qui entre autre ont favoriser mon choix pour venir ici)
Bref, je finis mon contrat et me tire de ce pays, pas pour rentrer en France mais pour aller dans un pays accueillant

ben3541 :

Bon je souhaite prévenir les lecteurs de ce sujet que de nombreux messages ont été posté par des allemands qui se font passé pour des français.. Prenez simplement garde à la ponctuation, mettre les accent à l'envers sur des à ce n'est pas une erreur qu'un Francais peut faire..
Simplement par ce comportement vous pouvez comprendre comment ça se passe en Allemagne. Je vous assure qu'il y a un nationalisme très fort, déguisé on pourrais dire.. Çà peux paraître incroyable mais j'ai eu le droit à des insultes parce que Français pendant les derniers moment de la crise grecque. Pour préciser j'habite dans la vallée de la Ruhr, et je ne vous conseille vraiment pas, surtout si vous arrivez sans parler un mot d'allemands.
C'est le cinquième pays dans lequel j'habite, et n'est jamais était aussi mal reçu, si recevoir existe ici. Il n'y a pas de solidarité. J'ai vraiment essayer de m'intégrer, sachant que je suis une personne assez sociable et qui aime bien sortir, ça s'est révélé quasi-impossible malgré que je bosses dans le milieu universitaire..
Pour la vallée de la Ruhr, en ce qui concerne la bouffe, l'architecture et la culture vous pouvez oublier..
Personnellement je vis une mauvaise expérience, ce qui pourrais biaisé mon témoignage, mais je vous assure que la communauté d'expat ici, et de tout les horizons partagent mon avis. C'est pour ça que j'ai voulu contrecarré les faux témoignages que vos pouvez lire en début de discussion (et qui entre autre ont favoriser mon choix pour venir ici)
Bref, je finis mon contrat et me tire de ce pays, pas pour rentrer en France mais pour aller dans un pays accueillant

premiérement je pense pas que des allemands se font passer pour  des français  ,acusation sans preuves  .  en se qui me concerne je suis bien un français inscrit á Municht .
Quand aux nationalisme allemand , je ricole  doucement , les allemands sont fiers d'être allemand oui ,comme les français d'être français  . en plus ,tu parle au nom des expats ,personne ne t'a donner un mandat pour parler au nom des expats et surtout pas moi .
ce que j'apprécie pas c'est que tu nous fait porter le chapeau de ton echec personnelle , sur nous .  Quand á la crise grecque ,je n'ais jamais été insulté ,  tout dépend aussi de ton comportement personnelle . je pense que le probléme c'est toi ,pas les  allemands  . jean luc  ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Un post a été enlevé de ce fil afin d’éviter une prise de tête et d’être hors sujet. Je vous invite à lire notre charte d'utilisation du forum.

Merci.

Bonjour ca va bien moi je veut vivre en allemagne j aimerais avoir des info si cest possible ?merci

Nouvelle discussion