Partir à Tananarive

bonjour
j'envisage de partir vivre à Tananarive l'an prochain si je trouve un poste de PE. Beaucoup de questions me trottent dans la tête:
- Y a t-il bcp de poste de Résident dans les écoles française.
- Peut on vivre avec un salaire de résident (je suis seule avec trois enfants... 4 ans 7 ans et 14 ans) ?
Je suis preneuse de conseils pour mener à bien ce projets....
Je connais déjà l'expatriation (15 ans au Cameroun)

Merci à vous

C'est quoi un salaire de résident ? (ou combien plutôt)

salaire France plus une prime je pense qu'on arrive à 2800 euros (je touche ça au Cameroun)

cammag a écrit:

salaire France plus une prime je pense qu'on arrive à 2800 euros (je touche ça au Cameroun)


rien que sur le plan salaire, je pense que vous risquez de tomber de haut et si vous êtes enseignante il vaut mieux pour vous trouver un contrat issu de France car ici, ça ne sera pas autant.
bonne chance

Je ne vous conseillerai pas de venir vous installer à Tana. La ville est extrémement polluée, trés dangereuse, attaques journalières soit en pleine rue, soit au domicile. On tue pour un téléphone portable ou un ordinateur. Les trajets en voiture sont très longs, embouteillages permanents. Votre salaire bien s^ur, vous assurera tout le confort mais pas la sécurité. Vous tremblerez tous les jours si l 'un de vos enfants a du retard. Les enlèvements sont fréquents aussi. Désolé de vous décourager, mais c' est la voix de la raison.

merci pour le conseil.... j'habite au Cameroun et l'insécurité MALHEUREUSEMENT on connait
enlèvement (famille entière les seuls otages français qui avaient moins de 18 ans des élèves de mon école)
deux attentas rien que aujourd'hui .... et oui    BOKO HARAM est ici...
et la semaine dernière un gars m'a mis un pistolet sous le nez...
NOUs sommes en zone ROUGE.
Je ne fais pas concours de la violence mais la ZONE ici est TRES TRES dangereuse et VIOLENTE.... J'écoute cependant votre remarque et nous en prendrons compte lors de notre choix

merci SERGE45    J'ai parlé d'un contrat de résident (c'est un contrat avec AEFE nous sommes détaché pour ministère des affaires étrangères ON touche le salaire france plus une prime ISVL et majoration pour la famille) le tout vu mon échelon sera entre 2500 et 3200 euros. Un contrat local est toujours moi interressant et je sais qu'avec une famille ce n'est pas vivable.... AU cameroun nous refusons même les personnes avec enfants pour ce type de contrat....  Et les contrats expat sont rares dans l'éducation nationale.

cammag a écrit:

merci SERGE45    J'ai parlé d'un contrat de résident (c'est un contrat avec AEFE nous sommes détaché pour ministère des affaires étrangères ON touche le salaire france plus une prime ISVL et majoration pour la famille) le tout vu mon échelon sera entre 2500 et 3200 euros. Un contrat local est toujours moi interressant et je sais qu'avec une famille ce n'est pas vivable.... AU cameroun nous refusons même les personnes avec enfants pour ce type de contrat....  Et les contrats expat sont rares dans l'éducation nationale.


Bonjour , j'ai vécu un temps a Douala "cité des palmiers" il y a env 6 ans et je pense que je peut comparer même si la vie a mada n'est pas sécure ca n'a rien a voir avec le camer qui est vraiment grave a tt les niveaux "corruption,vol,meurtres, ex:  le quartier de la briqueterie a Yaoundé est nettement en tête des violences par apport a ici le quartier des 67ha par contre ici pour te voler on te tue d'abord et au camer on te menace,mais  je trouve qu'il y a un peu moins de risque ici

merci pour ta réponse .... il y a malheureusement bcp de violence. La vie ici a bcp changé et on ne peut plus bouger dans le pays. Je sais qu'il n'y a pas de lieu idéal pour vivre. Peux tu me dire si la vie est plus chère à mada qu'au Cameroun? préféres tu la vie à Mada ou à Cameroun?

cammag a écrit:

merci pour ta réponse .... il y a malheureusement bcp de violence. La vie ici a bcp changé et on ne peut plus bouger dans le pays. Je sais qu'il n'y a pas de lieu idéal pour vivre. Peux tu me dire si la vie est plus chère à mada qu'au Cameroun? préféres tu la vie à Mada ou à Cameroun?


Mada est je trouve moins cher pour y vivre  et  mada est nettement mieux que le camer

https://www.expat.com/forum/4047-22-cou … ascar.htmlhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439231

cammag a écrit:

merci SERGE45    J'ai parlé d'un contrat de résident (c'est un contrat avec AEFE nous sommes détaché pour ministère des affaires étrangères ON touche le salaire france plus une prime ISVL et majoration pour la famille) le tout vu mon échelon sera entre 2500 et 3200 euros. Un contrat local est toujours moi interressant et je sais qu'avec une famille ce n'est pas vivable.... AU cameroun nous refusons même les personnes avec enfants pour ce type de contrat....  Et les contrats expat sont rares dans l'éducation nationale.


En effet, un contrat d'expatrié, n'y comptez pas.

Il doit en subsister tout juste une douzaine pour l'ensemble du réseau A.E.F.E. à MADAGASCAR.

Je pense que vous pourrez raisonnablement vous en sortir avec un statut de "résident".

Seul "bémol", le coût de la scolarité de vos trois enfants. Mais je crois savoir que, en tant qu'enseignante française, vous bénéficierez d'une "remise" substantielle sur lesdits frais de scolarité.

merci pour la réponse je me renseignerais sur les avantages des enseignants l'ecole est souvent très très cher à l'étranger. Nous on paye 1700 euros par enfants. Je regarde le prix à Mada sur le site

rvg a écrit:

[quote
Mada est je trouve moins cher pour y vivre  et  mada est nettement mieux que le camer

https://www.expat.com/forum/4047-22-cou … ascar.htmlhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439231


ok j'ai regardé c'est bcp moins cher qu'ici. Je pense aussi qu'on se promène plus facilement qu'ici.

cammag a écrit:

merci pour la réponse je me renseignerais sur les avantages des enseignants l'ecole est souvent très très cher à l'étranger. Nous on paye 1700 euros par enfants. Je regarde le prix à Mada sur le site


A MADAGASCAR - ANTANANARIVO -, on est à peu près à 2.600,00 Euros par an pour un enfant scolarisé en primaire.

merci j'ai aussi qu'il y a bcp d'écoles DONC un large choix

Bonjour, oui, beaucoup de choix d'écoles, l'enseignement est de meilleur niveau qu'en France, j'ai mis mes 2 garçons chez les soeurs (pas à Tana, en province) , c'est bien moins cher, il y avait une cantine, résultats excellents pour les enfants et intégration d'autant plus positive, vu qu'ils ne se sont pas retrouvés qu'avec des français, donc directement obligés d'apprendre la langue, ce qui est rapide pour un jeune.

merci je regarderai donc les écoles.C'est une bonne nouvelle s'il y a des bonnes écoles en dehors de Tana. C'est vrai que je préféres être hors des Capitales. la vie est plus calme.

mapilamada a écrit:

Bonjour, oui, beaucoup de choix d'écoles, l'enseignement est de meilleur niveau qu'en France, j'ai mis mes 2 garçons chez les soeurs (pas à Tana, en province) , c'est bien moins cher, il y avait une cantine, résultats excellents pour les enfants et intégration d'autant plus positive, vu qu'ils ne se sont pas retrouvés qu'avec des français, donc directement obligés d'apprendre la langue, ce qui est rapide pour un jeune.


Je ne doute pas que l'on puisse trouver de bonnes écoles "locales" tant à ANTANANRIVO qu'en dehors.

Seule réserve, elles ne prépareront pas vos enfants à des diplômes reconnus par l'enseignement français.

bonsoir, certes, seulement , le niveau étant nettement supérieur à Mada, même en français, c'est pour dire ! il est aisé de reprendre la scolarité en France pour passer les diplômes.
Mon plus jeune fils passe en 1ère S en France, il a 15 ans.
Il a commencé la primaire à Mahajanga.

mapilamada a écrit:

bonsoir, certes, seulement , le niveau étant nettement supérieur à Mada, même en français, c'est pour dire ! il est aisé de reprendre la scolarité en France pour passer les diplômes.
Mon plus jeune fils passe en 1ère S en France, il a 15 ans.
Il a commencé la primaire à Mahajanga.


Il est assez fréquent de voir des jeunes malgaches "décrocher" leur Baccalauréat à 15 ou 16 ans.

Cela traduit plutôt, à mon sens, l'insigne faiblesse du niveau de l'éducation nationale locale plutôt que l'excellence des lycéens.

Félicitations à votre fils car les cas de "passerelles" réussies entre enseignement malgache et enseignement français "ne sont pas légion."