Difficulté d'adaptation

bonjour

je reviens vers vous  pour savoir si certains  ou certaines , ont pu avoir des problèmes

que ce soit pour s'intégrer ou se fondre dans la masse , un adaptation difficile ...

(la langue , le mal du pays ....

merci

Se fondre dans la masse est assez compliqué vu que nous serons toujours des occidentaux au milieu d'asiatique . Le premier souci à se faire est d'apprendre la langue mais si comme dans mon cas il s'agit du patois local de mon épouse cela aide énormément et puis une petite erreur de prononciation aide souvent à briser la glace et se faire accepter réellement .

olivier1963 a écrit:

une petite erreur de prononciation aide souvent à briser la glace et se faire accepter réellement .


Pareil pour moi, cela fait marrer la galerie et une dose d'humour cela mange pas de pain !

Bonjour,
Je pense ne pas avoir de problème d'adaptation. Lorsque je suis arrivé à Bangui (de 400.000 à 600.000 en fonction des tentatives de coup d'état, coup d'état, mutineries, guerre au Congo ou au Burundi, émeutes, insurrection estudiantine, je dois en oublier) dont le centre ville est en fin de compte une petite agglomération de chez nous avec deux supérettes, je n'ai eu aucun souci d'adaptabilité. Et pourtant les conditions de vie n'y sont pas faciles, de longues coupures d'électricité (merci le groupe électrogène, bruyant mais efficace) ou d'eau, le tir des militaires au dessus des têtes (parfois un peu plus bas) de ces pauvres retraités venus demander le paiement d'un trimestre de retraite (trois ou quatre années d'arriérés). Tout vient par avion, tout est cher, racket permanent par les militaires, gendarmes ou policiers (non payés eux aussi), maison surveillée jour et nuit par le gardien. Par contre je m'étais très bien adapté à la langue du pays, aucun souci de ce côté là.
Autant dire que en arrivant ici en Thaïlande, pays autrement plus sur et plus développé, je me suis très rapidement retrouvé "dans le bain". Il ne me restait qu'un détail à résoudre, apprendre la langue du pays. Je me sens maintenant ici très à l'aise, je vis avec une thaïe, mange thaï et commence à pouvoir me faire comprendre. Autrement dit, tout va bien.

Je n'ai jamais eu de problème d'adaptation et je trouve qu'il est aisé de s'intégrer dans un petit village.... Il suffit parfois de participer une ou deux fois à une activité comme une soirée ou fête de village pour enlever (presque) toute barrière. Pour moi qui déjeune uniquement dans les petits restaurants locaux en bordure de route et qui a employé une partie du village pour construire ma maison, tout a été relativement simple dès le début...

Pas de difficulté d'adaptation. Participer à la vie locale, faire des excursions avec des thaïs (Japon, Taïwan, Laos, Cambodge) aide aussi à se créer tout un ras de relations. De plus cela aide à mieux comprendre leurs us et coutumes. Ce qui est loin d'être négligeable et...surprenant ! Mais intéressant.

Aucune difficulté d'adaptation. Je suis actuellement en France et je n'ai qu'une envie rentrer chez moi en Thaïlande.
C'est en France que je ne m'adapte plus.

Pour bien s'adapter en Thaïlande il faut :
  1 - ne pas avoir besoin de travailler
  2 - travailler dans une bonne compagnie thaïe
3 - avoir assez de thunes
4 - ne pas trop montrer ses thunes
5- parler le thaï
6- ne pas trop montrer que l'on parle le thaï

On peut compléter ...

Je pense qu'on peut sans aucun problème s'adapter et être accepté sans parler le thaï...

Pilouthaí , tu parles avec les mains ?

S'adapter est surtout une question d'envie personnelle je pense . Celui qui a réellement envie de s'intégrer ( que je n'aime pas ce terme  :nothappy: ) le fera naturellement et n'aura pas besoin de conseils .

grosvalet a écrit:

Aucune difficulté d'adaptation. Je suis actuellement en France et je n'ai qu'une envie rentrer chez moi en Thaïlande.
C'est en France que je ne m'adapte plus.


Je fais exactement le même constat.
Ça me rend triste de voir dans quel état est ce pays où je suis né 😣.
Et le plus difficile est d'affronter cette mentalité négative permanente, le stress lié à l'insécurité dans les villes, et la multitude des complaintes en tout genre. En vivant en TH, j'avais presque oublié ce qui m'avait poussé à quitter l'hexagone. Mais quand on y remet les pieds pour quelques semaines, je ne ressens qu'une urgente envie de vite  retourner au pays des sourires ☺.

Sans vouloir jouer sur les mots, il est quand même important de les rappeler.

S'adapter, c'est changer pour optimiser ses chances de survie dans un nouvel environnement
S'intégrer, c'est s'assimiler et faire partie d'un groupe

La question initiale est donc double :
Quels changements est-on prêt à s'imposer pour "survivre" (vivre) en Thaïlande ?
Quelles difficultés ou réticences rencontrent-on pour faire partie du groupe "Thaïlandais" ?

A la première question, on est effectivement seul à évaluer et améliorer sa capacité au changement.On peut donc surpasser son mal du pays, améliorer sa connaissance de la langue locale, etc... C'est l'adaptation au milieu. Même si les thaïs sont très nationalistes, ils reconnaitront les efforts d'adaptation du farang. 

A la deuxième question, malgré son désir d'intégration, l'expat ne peut pas lutter contre la nature. Le farang restera toujours un farang. Il ne peut pas être "assimilé au groupe" pour diverses raisons.
- Physiquement, il ne ressemblera jamais à un thaï ;
- Socialement, il n'a ni les mêmes intérêts, ni les mêmes droits ;
- Culturellement, il n'a pas les mêmes racines ;
etc...

Personnellement, je crois à l'adaptation mais pas à l'intégration en Thaïlande, d'autant plus que les règles actuelles  d'immigration ne la favorisent pas du tout.

Entièrement d'accord avec AnonymeB et aussi bien sur avec oiseausurlabranche, moi aussi je suis très triste de voir mon pays d'origine se dégrader à cette vitesse.
On peut communiquer en Anglais si on ne maîtrise pas bien le Thai, à mon avis ce n'est pas le principal.
Le sourire est important, l'humour, le calme, la gentillesse, l'humilité, la philosophie de ne pas faire un drame de rien, si vous avez ce caractère il n'y aura jamais de problème.
Cultivez le Maï pen raï.

@oiseausurlabranche
Je ne voudrais pas m'égarer sur un autre sujet, mais j'ai bien envie de té répondre :)

oiseausurlabranche a écrit:

Ça me rend triste de voir dans quel état est ce pays où je suis né


On a régulièrement voté pour des incapables. On accepte tout sans broncher. La suite logique, c'est qu'il faut payer l'addition

oiseausurlabranche a écrit:

Et le plus difficile est d'affronter cette mentalité négative permanente...


Je ne suis pas d'accord sur la "mentalité négative permanente". Je trouve même les français sacrément optimistes : malgér ce qu'on leur a imposé en 25 ans, ils continuent de bosser, de partir en vacances, de payer des impôts et de se tenir "bien" socialement.

oiseausurlabranche a écrit:

Le stress lié à l'insécurité dans les villes, et la multitude des complaintes en tout genre.


Le stress, on se le crée en grande partie soi-même en acceptant des modes de vie complètement débiles. Les plaintes, c'est un moyen d'évacuer le trop plein de stress, de rage et de frustrations.

Je clos sur ce sujet

Avec des gestes, on s'en sort pas si mal....
Je vois mes parents que je lâche seuls dans la nature... Pas de thaï, pas d'anglais... Eh bien ils s'en sortent s'en problème !
Les mains, les mimiques...on y arrive toujours !!!
Pour moi, le thaï est vrailent secondaire !

Bonjour,
Donc si j'en crois Pilouthai, le pays idéal pour les italiens.
Il est vrai que si le thaï n'est pas indispensable, il est quand même bien utile de pouvoir le parler un peu (j'ai été bien content hier de le maîtriser un peu lorsque je suis allé faire établir mon permis de conduire international) et le lire tout également.
Oui, l'adaptation ici est vraiment facile, pas le moindre problème en ce qui concerne le climat, la nourriture, la vie au quotidien.

Entièrement d'accord avec toi Denis : l'adaptation est une règle d'or, pas que pour nous les expatriés, cela s'applique aussi à toutes les espèces vivant sur terre depuis la nuit des temps.
Des centaines de millions d'espèces animales ou végétales ont disparues faute de n'avoir pu s'adapter aux changements de leur environnement... Cela continue avec les changements climatiques ! :dumbom:
Alors si nous voulons continuer à vivre heureux au "Pays du Sourire" : la règle d'or de l'adaptation est un facteur socialement incontournable... :idontagree:
Maintenant vous pouvez essayer de faire comme dans un certain pays d'Europe, que je ne citerai pas pour ne pas faire de politique, imposer l'enseignement d'une langue qui n'est pas celle du pays d'accueil dans les écoles... Essayez pour voir en Thaïlande. :whistle:

Comme j'aime se Pays "Amazing Thaïland".

Eh bien voilà, Temerlan vient de me donner l'explication.... Ma mère étant italienne, voilà pourquoi la famille s'en sort en Thaïlande avec les mains !!!
:D