Bientot sur le départ, questions écoles des nouveaux expats!

Bonjour à tous,

Nous voici à trois semaine de notre départ pour la Martinique!Démenagement géré, inscriptions dans les écoles faites.
Nous voilà pour une nouvelle aventure.

Nous avons deux filles 7 et 11 ans, une qui rentre au collège Perrinon et une à Anse Madame B.
En naviguant sur les forums j'ai pu lire qu'il y avait beaucoup d'embouteillage.
Est ce possible de récuperer ses enfants le temps de midi ou est ce trop compliqué?
Comment faites vous le matin ??faut il prévoir une nounou pour s'occuper d'eux avant d'aller au travail ou est ce gérable d'emmener ses enfants et d'aller au boulot?

Y a t il des bus scolaires?

Ce sont des questions que je me pose car nous étions en métropole dans une ville où nous connaissions pas le problème d'embouteillage et cela me parait une montagne à gérer....

Sinon ma grande va etre en uniforme jeans bordeaux et polo blanc, avez vous des adresses pour lui acheter ses uniformes?

Merci à tous pour vos conseils!! ;)

Le problème de circulation est très important ici. Rien a envier a paris en heures de pointes.
Un conseil, inscrit les a la cantine parce que sinon, tu aura forcement des problèmes !
Il y a des bus scolaires mais pas partout.
Pour l'uniforme, demandes a la mairie ils ont généralement une boutique qui les fournit ou sinon a l'angle de la rue blenac et isambert a fdf je crois qu'il fait tous les uniformes. Ne pas attendre avant d'aller acheter, car fin aout, c'est le rush absolu pour les fournitures scolaires !!

Merci pour tes conseils😊

Bon donc je vais donc les laisser à la cantine,moi qui suis une mere poule cela sera difficile mais bon....
Au niveau hygiène de les écoles il y a pas trop de gastro??

Pour les affaires d école j ai tt prévu en metropole avt notre départ cela sera moins la course à notre arrivée.
Et pour les pantalons bordeaux concernant l uniforme on a trouve chez Jennyfer ici.oufff

Pour ds 12 jrs on arrive!!!!y a plus qu'à trouver du boulot pour ma part en arrivant à fort de France.

Je pense que c est plus simple de voir en direct???

Sur place ce sera bien plus simple de chercher. Les antillais cherchent pas vraiment activement, donc faire la tournée avec cv et LM je pense que ça peut être pas mal.
Pas de soucis d'hygiène du tout. Attention a bien payer la cantine a l'avance sinon ils bouffent pas ! Juste les grèves intempestives et récurrentes qui font chier !
Le jean est insupportable pour les enfants, mais ya pas trop le choix.
Stressez pas trop ! Lol

Bon nickel pour l hygiène car j ai la phobie de la gastro lollll.on a tous nos tocs!!
Bon je vais gérer la cantine à l avance car je ne savais pas qu'il fallait prevoir à l avance.
Ma fille va être au collège perrinon mais sera en jeans car elle rentre en 6 eme et veut pas de jupes!et ma petite sera à anse madame donc je sais pas si il y a un uniforme.comment elles font les mamans le matin pour les horaires d ecole et aller au boulot??c est facile pr trouver une nounou??

Pour la nounou, franchement je n'en sais rien du tout. Je sais juste que heureusement que ma femme ne bossait pas au moment ou nous y étions, car entre les grèves des instits et celles de la cantine, c'était très vite le bordel !
Tu verra que le plus difficile en arrivant sur place, ce sont les démarches administratives,! Encore pire qu'en France ! Il manque toujours un papier soi disant important mais qu'on ne te demandait jamais, et il faut revenir gnagnagna... Quand ce n'est pas grève a la sara, la flotte, l'edf, les agents territoriaux, les dockers lol. Toujours avoir des bouteilles de,flotte pendant les conflits sociaux, ainsi que des bougies et un réchaud, ca nous est arrivé plusieurs fois, surtout la flotte (ils coupent des vannes alors qu'ils n'en ont pas le droit, mais bon...). Tu verra tu y aura surement droit !
Et les grèves a l'école, c'est sans prévenir ! Toujours avoir une solution de secours !!

Bonjour mes deux filles rentre a tartane ecole primaire une en moyenne section maternelle l autre en ce2 connaisser vous uniforme merci !

Il faut le,demander a la mairie je pense... Généralement c jean et tee short blanc floqué, mais ça peut varier... Les maternelles n'en ont pas des fois...

Ok la mairie ma juste dit passer le 17 août pour document  la personne savait pas pour uniforme

Arf, c'est probable. Après, c'est pas dramatique, le premier jour que tes enfants n'aient pas leur uniforme... Mais souvent c'est la ruée dans les magasins le week end suivant la rentrée. Prévois 2 jeans bleus ou jupe plissée en Madras rouge et noir au cas où ils soient en rupture lol

Ok merci  de tes précieux conseils

Je ne sais pas si ils sont précieux, mais merci ^^