La vie en Suisse

Bonjour tout le monde,

Je souhaite savoir comment est la vie en Suisse (notamment à Fribourg), et combien faudra que je touche en salaire pour pouvoir "bien" vivre malgré le niveau de vie élevé?

Merci d'avance de vos réponses.

C'est très subjectif.

La vie est la même chose en Suisse qu'à l'étranger. Je ne connais pas le climat à Casablanca, mais il y a 4 saisons à Fribourg. C'est en plaine à 600m d'altitude. L'hiver, il fait régulièrement entre -5°C et 10°C, l'été, ça varie de 15°C le matin à 25°C-30°C l'après-midi. Temps humide en hiver, sec en été.

Salaire, ça dépend des personnes. Les gens aux sociales ou à l'assurance invalidité perçoivent environ 2'000 CHF mais leur loyer est payé et ils sont exonérés d'impôts. Je dirais qu'en dessous de 3'500 CHF, tu auras dettes. Pour une personne seul 5'000 CHF est un salaire correct et courant pour un métier avec CFC (bac pro). 8'000 CHF est un bon salaire, mais atteint avec une formation universitaire, reconnue en Suisse.
Sache que le salaire moyen est d'environ 6'000 CHF pour une personne et le revenu d'un ménage (donc salaire du mari et de la femme) est d'environ 8'500 CHF. Il s'agit de salaires mensuels. Pour trouver le montant en EUR, il te suffit de diviser le salaire en CHF par 1.35.

Fais aussi attention, car tu ne trouveras pas de travail avec une attitude passive (envoyer une candidature suite à une annonce). Tu dois absolument faire marcher ton réseau si tu veux un job ! Si tu ne connais personne en Suisse, ça va être quasi impossible....

Merci pour toutes ces infos très utiles :)

très juste...pas mieux :D