Aux philippines tout est possible !!!!!!

Bon c'est un sujet pour ceux qui veulent quitter la France, même avec de solides racines il faut admettre qu'en France c'est un peu barré......
J'ai beaucoup lu ici et ailleurs des histoires avec business plan, étude de marché tout ça.......
Bon c'est à proscrire, si votre fameux business plan fonctionne et qu'il génére de l'argent, vous aurez dix concurrents en face dans l'année, et ils vous casseront les reins en tirant les prix vers le bas.
La seule chose qui compte pour ouvrir aux phils c'est votre savoir faire, une idée qu'on ne pourra pas copier, et un certain sens de l'observation. Un peu de folie c'est bien aussi ( j'ai gagné mes premiers ronds aux philippines parce que mon téléphone tactile était passé dans la machine à laver en France, j'en ai tiré une conclusion imparable après l'avoir fait réparé par des locaux )
Concrétement si vous ouvrez un restaurant qui marche, vos concurrents vont offrir le double ou le triple de son salaire à votre chef cuisinier, juste pour vous casser les reins, soyez votre propre chef et vous serez à l'abri.
Vous avez la main verte ? la voie est royale !
Vous savez faire des croissants ? longue vie a vous aux philippines !
Vous êtes coiffeur ou styliste ?
Tout ce qu'on ne pourra pas copier sera votre réussite
Vous pouvez avoir une idée par jour dans ce pays, laissez vous guider par votre feeling
Vous êtes en panne d'idée ? Je peux vous aider à avoir de l'imagination ( c'est gratuit )

Mais surtout oubliez une certaine façon de procéder bien française, aux philippines il n'y a que la débrouille qui compte !
Voilà je m'appelle Pat, j'ai planté le drapeau français a Naga city, j'y ai deux boutiques qui tournent et....j'adore les philippines !!!!
Bienvenue à ceux qui veulent discuter un peu

Bonjour,
Vous vivez sur Naga,quelle bonheur ce doit être,j'adore la région de Bicol ,de Donsol a Caramoan,que faites vous pour gagner votre vie la-bas?

Ça m'intéresse de papoter sur le comment avez vous procéder?
Félicitations en tout cas je pense la même chose on évolue à jamais en france!!

J'ai deux petites boutiques d'accessoires téléphonie, ma chérie gére cela très bien. Beaucoup de concurrence mais on y arrive avec faible investissement.
Là je suis en France mais bientôt de retour avec plein d'idées à mettre en oeuvre.
Oui bicol c'est paisible, j'aime bien cette province.
Et vous ?

Moi je vis en France et je vais me marier le mois prochain avec ma lovely Pinay,après elle viendra en France, faute de me lancer dans l'aventure de l'expatriation,la peur peux être.....et je dois avouer avoir un faible pour Bicol...
C'est pour cela que je glane des informations sur ce site,j'aurai aimer acheter un ou 2 petit appartements et les louer mais je ne pense pas que cela nous suffirait pour en vivre....

Salut pat2lyon, la voie est (peut-etre) royale pour celui qui a la main verte ou sait faire des croissants mais pour un coiffeur, il vaut mieux que celui-ci reste en France. Avec des coupes pour hommes a 50 pesos, il devra en effet coiffer un certain nombre de clients avant de pouvoir s'offrir une Rolex  :lol:

Détrompez vous, les coiffeurs a 50 pesos on leur clientéle, ceux a 500 et beaucoup plus aussi.
Pour anectode j'ai voulu faire des économies à un ami qui venait de france et me rendait visite.
Je l'ai traîné chez mon coiffeur a 70 pesos, il a tout simplement refusé en voyant l'endroit.
Le lendemain il a trouvé quelque chose près de son hôtel qui convenait mieux a ses critéres.

Après un peu d'attente car sans rendez-vous, il a eu une prestation qu'il jugeait très correcte pour 350 pesos.
Il y a de la place pour tout le monde a tous les prix dans ce  domaine
A naga city c'est avec un oeil curieux que j'ai vu l'installation d'un établissement nommé London Beauty, sur une avenue chic, ce qui justifie les prix elevés des prestations de soins de beauté.
Il semble que ce soit devenu le point de rendez-vous des dames raffinées de la ville.
Aux phils il n'y a pas qu'une classe populaire........

Deux appartements a louer en bicol ?
Province pauvre avec des prix cheaps, il vous faudra 20 ans pour retour sur investissement, oubliez ça à mon humble avis.
Pour du locatif visez touristique, cebu ou autres, location courte durée pour vacanciers foreigners.
Les mecs qui viennent de partout pour faire de la plongée préférent rester ensemble et stocker leur matériel au même endroit.
Vous faites 20 % moins cher que les hotels du coin à la semaine et  vous serez complet 6 mois sur 12, reste a trouver quelqu'un de confiance sur place pour filer les clés et faire le ménage quand vous n'y serez pas
Le reste du temps, hors ces 6 mois, ça vivote mais votre investissement reviendra beaucoup plus vite, d'autant plus que les prix de l'immobilier dans ces endroits ne cesseront de monter.
J'ai connu un gars qui avait acheté deux condominiums a cebu, 22 000 euros pièces a une certaine époque, il ne regrette pas son opération, loin de là..........Et effectivement il en vit !

Nous on vise panglao bohol car il y a un aéroport en prévision et c'est un superbe endroit!! on va explorer ça de près! pour ce qui est de l'investissement nous en avons fait à eastwood et nous pourrons commencer à en vivre que dans 8 ans!!
Vous parlez de main verte ça m'intéresse je connais un paysagiste qui sa spécialité sont les jardins japonnais, gazon en rouleau et pose de terrasses en bois, pensez vous qu'il peut évoluer Aux philippines?
En ce qui concerne nos projets c'est tout d'abord une petite boutique, notre souhait travailler ensemble avec mon mari on en a marre de pas se voir en france avec nos planning décalé et tout ça pourquoi?? pour rester au même poste jusqu'à la retraite ce n'est pas ce qu'on veut! donc voilà une petite boutique on a pas encore l'idée parfaite on y travail! et sur le long terme un resort c'est notre rêve!!

c'est drôle ça !!!!!
Je vais bientôt tester les rosiers de nos souches tempérées, je crois que l'aménagement floral est un business a tester, avec peu de frais.

Ayant un petit business par ailleurs je peux faire des expériences, si votre ami jardinier a une idée de la culture des orchidées il sera sur sa voie royale, les graines se vendent une fortune en europe, et les philippines c'est la réserve des plantes les plus rares.
Pour ma part je vise aussi a terme une activité d'apiculture ( en france j'ai conduit correctement un rucher modeste, ce qui me permet de penser que l'expèrience est reproductible ailleurs ), les reserves florales sont fabuleuses et l'activitée peu developpée malgré une demande forte en miel.
A savoir en france le rendement moyen d'une ruche est de 20 kilos, aux phils il peut atteindre.....100 kilos

En réalité les possibilitées sont nombreuses dans ce pays

Je sais qu'il y a un Francais, retraite, qui vit a Metro Manille et qui est tres implique dans les bonsai. Je crois meme qu'il est un des chefs d'une association nationale/internationale sur les bonsai. Peut etre le connaissez vous Glamiou ?

J'ai tente il y a quelques annees de planter rosiers et tulipes pour le fun, mais ce fut une catastrophe. Tant que les bulbes des tulipes etaient dans le frigo, c'etait impeccable  :D Si vous reussissez pour les rosiers, dites le nous !

Ha ha ha, ce sera donc a moi de confirmer la catastrophe !!!!

En France j'ai planté plein de choses melliféres pour mes abeilles, il me reste à me confronter aux dures réalitées des pays tropicaux, quand au bonsaï.....C'est un art !!!!
Seuls des artistes passionnés peuvent tirer leur épingle du jeu......

Allez moi je me lance avec mes graines, germination a l'intérieur et terrain familial pour les expériences en temps réel, je prie pour moi !!!

Non je ne connais pas du tout cette personne!
A vrai dire je ne connais pas grand monde encore je construit petit a petit mon réseau!
Pour ce qui est de mon ami c'est vraiment l'aménagement de terrain qu'il veut faire donc plantations d'arbres et plantes exotiques et bien-sur le gazon ainsi que les terrasses en bois!
En gros paysagiste! en France beaucoup trop de concurrence et peu de savoir faire et surtout pas de plantes intéressante pour lui.

Les Philippins ont d'excellents miels.

Si vous avez besoin de conseils sur l'apiculture aux Philippines, il y a un excellent centre de recherche qui depend de l'universite des Philippines Los Banos. C'est le National Center of Excellence for Bee research and Development. Ils sont tres ouverts aux questions.

J'ai surtout besoin de matériel d'occasion sur place mais pour sûr ils sauront me renseigner.
Merci pour le tuyau !!!!

oui le miel d'essences exotiques est paraît-il un must

J'aime bien votre esprit positif d'aventuriers, loin des pesanteurs françaises.
Vous avez raison, il y a beaucoup à faire aux Philippines. Le tout est de ne pas y mettre tous ses oeufs ni de tous les mettre dans le même panier! Il faut diversifier.
Perso, le seul truc que je connais, c'est l'immobilier locatif. De ce côté là, je n'ai pas à me plaindre; mes investissements à Manila me rapportent des gains (environ 10%) impensables en Europe ( 5 ou 6% dans les meilleurs cas), sans impôts ni tracas administratifs.
Mais l'immobilier, une fois que les locataires sont installés, ça n'occupe pas tout le temps libre. Donc, j'ai d'autres idées business...Pas pour moi, mais pour ma compagne et surtout pour mon fils que j'aimerais voir réussir sans trop se casser les reins, ici dans son propre pays.
Il y a aux Philippines une clientèle potentielle hyper variée...Qui n'a pas 5 pesos en poche à dépenser? Même les plus pauvres. Et puis il y a tous ces nouveaux riches à exploiter. Ca fait du monde!
En tout cas bravo pour votre esprit créatif et positif. Dommage pour la France, finalement, que les gens comme vous exportent leurs talents et leur inventivité ailleurs. Mais c'est vrai, faire du business, en France, c'est l'enfer.

Makati ?
Est ce vraiment les Philippines ?
Néanmoins , bonne chance les jeunes !!

bonjour

michel du limousin , je suis en retraite en france ,et pense venir au mois de octobre à cebu rejoindre ma filipinas
[Modéré : Hors sujet]

bien vos deux boutiques , moi à l 'époque j 'avai un camion snack bar face au lycée du tampon à l 'ile de la réunion en 1982 la bonne époque , maintenant  hs le filon...
je  vous remercie par avane pour votre réponse . cordialement . michel ***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.

MERCI Pat pour ces précieux conseils que j'espère bien savoir suivre.
Pour info, mon prénom est Charles, j'ai 56 ans, Je suis de la région centre (28).
Je projette d'aller à Cebu. J'y suis déjà allé une 1ère fois 10 jours il y a 3 ans, une seconde fois durant 2 mois au début 2015 et je projette d'y retourner durant 3 mois de sept. à Déc. 2015. Mon but à terme est de m'y installer, mais j'y vais step by step, histoire de ne pas confondre vitesse et précipitation !. Mon anglais est encore à travailler, je dois mieux le maîtriser avant de chercher à monter concrètement une petite affaire (que je ne souhaite pas évoquer dans l'immédiat). Pour le moment, je découvre et j'aime beaucoup. J'ai de la famille aux Philippines, ce qui est pratique pour des petits trucs du quotidien, mais je compte d'abord sur moi. Je souhaite développer un réseau amical, raison pour laquelle je me suis inscris à ce Forum ; toujours mieux d'écouter ceux qui ont la gentillesse de partager leur expérience. Quels sont les meilleurs coins que tu as aimé aux Philippines (avec un budget raisonnable) ? Merci de ta réponse. Cordialement.

Bonjour à tous

c'est maran, nous sommes une communauté de 2500 Francais ici, mais je crois que Cebu appartient bientot à la france
Claude

Il est vrai que Manille ayant une réputation imméritée de ville infréquentable, beaucoup de Français pensent à Cebu lorsqu'il s'agit de s'installer quelque part aux Philippines.

Bonjour Makai

Il n'y à pas que cebu, je pense, Palawan Iloco, Mariveles, Olongapo city et j'en passe Makati, c'est pas mal

Claude Bonjour ,
Oui , tu as raison , pour avoir trainé de Vigan à General Santos , bien sur que les phils ne se cantonnent pas à ... Cebu .
Le réflexe 'grande ville' + 'pas Manille' (Agressions/chaos/pollution/M6 Bernard de la Villardière etc ..) , c'est CEBU .
Claude je te dit ça car mon premier séjour m'a amené à Cebu , de cette façon là .
De plus =  Ville agréable , facile je dirai , capitale des Visayas , porte d'accès vers les joyaux que sont Bohol , MIndanao , Negros , etc ....
Regarde la carte des phils ,, tu comprendras.
De plus ,, tu sais bien que c'est à Cebu que (LAPU LAPU) le grand guerrier visaya a estourbit le grand Magellan !!

Mais bien sur que ton coin est magnifique , Claude ...

Et puis , pour te rassurer , tu peux passer 2 semaines à Cebu sans y voir un français ,, par contre moulte allemands , italiens , israeliens ,, et surtout coréens ..

Bonjour Claude.
Chacun ses goûts bien sur, mais franchement Makati, je déteste.  Pour moi ce n'est plus Manila ni les Philippines: pas de petits vendeurs de rues, pas de jeepneys, que des gens pressés à l'air constipé. ..c'est presque aussi déprimant à mon sens que Singapour ou Geneve...

Mais il est vrai que Cebu est une jolie ville geographiquement bien placée au centre de l'archipel. Mon amie est de Cebu et on doit y retourner le mois prochain pour voir sa famille.  Si  possible, j'en profiterai  pour aller voir les requins baleine.

Pas de jeepneys a Makati ? Bizarre, j'en vois plein, dont certains fonctionnent a l'electricite et certains ont meme l'air conditionne  :D  Perso je prefere les jeepneys non polluants !!

Pas mal de verdure a Makati, pas mal de petits coins sympas, sans parler de Greenbelt

Allons-allons ,, un jeepney electrique n'est pas un jeepney  :D
Tu devrais savoir que Makai est amoureux des vrais jeepney qui crachent de la bonne grosse fumée noire ...
Makati c'est cool pour aller au starbuck et à la limite 'faire une pause de Suisse ou de Singapour' , avant de retourner dans 'l'enfer' , ahah.

Lerizalien a écrit:

Pas de jeepneys a Makati ? Bizarre, j'en vois plein, dont certains fonctionnent a l'electricite et certains ont meme l'air conditionne  :D  Perso je prefere les jeepneys non polluants !!

Pas mal de verdure a Makati, pas mal de petits coins sympas, sans parler de Greenbelt

Lol !!

Ummmh, la bonne bouffee de monoxide de carbone, ummmmh !! C'est ca la tradition,  :D

Il est vrai qu'un Jeepney sans gasoil, c'est comme un Champagne sans alcool...Un Jeeepney électrique! Franchement, le comble du non sens!
Seul aperçu interessant à Makati parmi les rares jeepneys autorisés à circuler: j'ai aperçu quelques jeepneys climatisés...Mais bon, rien de bien excitant. Un peu comme une Jeep Wrangler arpentant les Champs Elysées comparée à une Willis hors pistes...
Pour le reste, je respecte ceux qui aiment Makati; mais franchement, ils pourraient économiser le voyage en s'installant à La Défense...L'argument d'un climat meilleur à Makati qu'à Paris ne tenant pas, car, d'une part il peut aussi faire un climat pourri à Makati, comme en ce moment (je vois les buildings de Makati depuis chez moi et je vois qu'il y pleut des cordes en ce moment même-autant qu'à Malate, je l'avoue!-) et d'autre part, les gens de Makati sortent peu des locaux climatisés à 16° où l'on se gèle autant qu'à Paris...
Non, franchement, si un jour les Philippines ressemblent à Makati, j'émigre à Calcutta!

:top:

Makai a écrit:

Il est vrai qu'un Jeepney sans gasoil, c'est comme un Champagne sans alcool...Un Jeeepney électrique! Franchement, le comble du non sens!
Seul aperçu interessant à Makati parmi les rares jeepneys autorisés à circuler: j'ai aperçu quelques jeepneys climatisés...Mais bon, rien de bien excitant. Un peu comme une Jeep Wrangler arpentant les Champs Elysées comparée à une Willis hors pistes...
Pour le reste, je respecte ceux qui aiment Makati; mais franchement, ils pourraient économiser le voyage en s'installant à La Défense...L'argument d'un climat meilleur à Makati qu'à Paris ne tenant pas, car, d'une part il peut aussi faire un climat pourri à Makati, comme en ce moment (je vois les buildings de Makati depuis chez moi et je vois qu'il y pleut des cordes en ce moment même-autant qu'à Malate, je l'avoue!-) et d'autre part, les gens de Makati sortent peu des locaux climatisés à 16° où l'on se gèle autant qu'à Paris...
Non, franchement, si un jour les Philippines ressemblent à Makati, j'émigre à Calcutta!

Merci pour les infos de luc, et Macai mon voyage a cebu et déja prevut pour Fevrier et si je rencontre un Francais luc tu es bon pour une tournée

Fevrier ??
ohhh mais t'as de grandes chances d'en voir un ,, un belle tete de c.n en plus ... Il te payera une tournée .

Claude1944 a écrit:

Merci pour les infos de luc, et Macai mon voyage a cebu et déja prevut pour Fevrier et si je rencontre un Francais luc tu es bon pour une tournée

Pourquoi, tu y va ? pour moi ce n'est encore pas vraiment décidé, mai je veux y aller ( je voulais mettre le je veut en Majuscule, mais je vais me faire engueuller que je crie, MAIS JE NE CRIE PAS MERDE ALORS)

J'adore les îles de cebu!!! c'est mes coups de cœurs!!! et panglao aussi!!!
Les jeepneeys même si c'est des polluant je trouve ça trop top!! après oui c'est pas bien la pollution mais on a bien le droit d'aimer (les jeepneey)!!
Je suis comme makai je n'aime pas makati autant rester a paris!
Je me vois bien en province a rizal a coté de antipolo a explorer prochainement!

Je suis un fan des jeepneys, mais si l'on peut limiter leur pollution ca sera genial !!! je n'aime pas trop voir l'accroissement du nombre de personnes asthmatiques voyez vous, ca n'est pas tres bon signe !!! mais on peut aimer la belle fumee bien noire, libre a vous  :D

Oui il n'y a pas que Cebu ! Après tout dépend ce qu'on cherche.  Business et retraite ce n'est pas complètement pareil ! Cebu est assez central géographiquement pour tout. Consulat,  aéroport, hôtels sympas,  auberge jeunesse à des prix top, proche pour de belles expéditions.  Cordialement.

Comme déjà dit, certainement en Fevrier, je veut me faire payer une tournée par luc

ffff , tu suis pas mon historique , grrrr , lol ... GRRRR  :sosad:
Claude J'ai ma nana là bas , (depuis 4 ans)  , et j'alterne entre les phils et les autres pays à coté , je lui ai dejà fait parcourir Thailande , Malaysie , Singapour , Cambodge  .
Elle préfère 'bouger' que rester aux phils , mais j'alterne :-)

Claude1944 a écrit:

Pourquoi, tu y va ? pour moi ce n'est encore pas vraiment décidé, mai je veux y aller ( je voulais mettre le je veut en Majuscule, mais je vais me faire engueuller que je crie, MAIS JE NE CRIE PAS MERDE ALORS)

Une bouteille de tanduay pour une bonne petite céphalée , idéal pour le riz+bangus le matin ...

Claude1944 a écrit:

Comme déjà dit, certainement en Fevrier, je veut me faire payer une tournée par luc

ffff , tu suis pas mon historique , grrrr , lol ... GRRRR  :sosad:

je ne connais pas , mais je vais me faire un Plaisir dy gouter avec ta nana et toi et on Pourra ce racompter certainement des tas de choses, Aux Philippines tout (ou presque tous ) est Possible