Quel type de western food, "concepts", cuisine, vous manque à HK?

Bonjour à tous amis expats!!!

Ha... la morosité Française... On s'en lasse vite quand on revient... On ne pense qu'à repartir! Je vous envie...

Nous souhaiterions partir tenter une aventure sur HK, nous sommes une petite équipe de 4 amis, tous issus de l'HR, ayant chacun une belle expérience et de bonnes idées, et mettre ces dernières à contribution.

Pour ce faire, nous débarquerons sur HK fin septembre, pour qques semaines (3 env), afin de nous acclimater et de nous rendre compte du marché de la restauration, qui je le sais, est déjà bien saturé... Malgré tout, nous sommes sur-motivés, et conscient de notre potentiel, en toute humilité, nous avons du niveau, et ce dans plusieurs domaines de restauration, boulangerie, pâtisserie, restau tradi, glaces et sorbets, restau rapide, cuisine du monde... Bref, nous devons travailler pour nous, plutôt que d'enrichir des patrons pas toujours sérieux... Oui, en France, ce métier est dur et mal payé... D'autre part, nous sommes jeunes, ce n'est pas à 50 ans qu'il faut prendre des risques et se lancer, mais bien maintenant.

Ma question est simple mais large, j'aimerais avoir en amont un max d'infos concernant HK, tendance de conso midi/soir, tendance conso occidentaux / Hkongais "de souche" si je puis me permettre, ticket moyen idéal, quelle cuisine cartonne, emplacement / quartier idéal (j'ai déjà ma petite idée...), quelle cuisine / concept vous manque (très peu j'imagine mais sait-on jamais!)...

Sujet libre, je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne continuation!!!

PS : blog identique pour anglo-saxons? je souhaiterais poster un post similaire en Anglais svp

Salut,

Difficile de te répondre car un repas peut aller de un à trois cents euros en fonction des moyens de chacun. Si je prends l'exemple de mes collègues, ils mangent pour 4 à 7 euros à midi (une soupe de nouilles ou du riz avec quelques légumes). Et ils raffolent de la cuisine japonaise.

Une pâtisserie française à côté de chez moi, j'en rêverais ! Malheureusement les chinois n'aiment pas le sucré...

Xavier.

Salut Xavier,

Merci pour ta réponse, dommage pour la patisserie, je continue à croire qu'une restauration rapide, cheap mais healthy semble être le meilleur compromis, avec un repas moyen entre 50 et 100hkd. Je laisse les hautes sphères aux grands chefs, et finalement ce n'est pas notre objectif de clientèle...
Selon toi, les HKgais sont ils ouverts à une cuisine autre qu'Asiatique? Peut on comparer Bangkok par exemple à HK? Je prend ce dernier comme exemple comme point de repère connu... Il me semble qu'on mange à n'importe quelle heure de la journée.
Connais tu Kowloon city market, il me semble qu'il y a un quartier Thaï, les prix y sont-ils intéressants?
Connais tu un marché de gros où les pro de l'alimentation s'approvisionnent?
Et pour finir, après je te laisse tranquille... y a t'il beaucoup de glaciers, et si oui, quel type de glaces.

Merci, Lucas

Ma question est simple mais large, j'aimerais avoir en amont un max d'infos concernant HK, tendance de conso midi/soir, tendance conso occidentaux / Hkongais "de souche" si je puis me permettre, ticket moyen idéal, quelle cuisine cartonne, emplacement / quartier idéal (j'ai déjà ma petite idée...), quelle cuisine / concept vous manque (très peu j'imagine mais sait-on jamais!)...
Bonjour
il n'y a pas trop de tendance midi/soir chez les locaux. Ils sont généralement rassasiés après trois bouchées et picorent donc toute la journée: une brochette de poulet par ci, une poignée de fishballs par là. Les prix sur ce marché sont très très bas et je ne m'y aventurerais pas trop car il vous sera très difficile de faire la différence.

En revanche, il y a de quoi faire côté restauration de qualité. Je ne partage pas totalement l'avis de Xavier sur le sucré car les boulangeries sont très nombreuses (les japonais, formés aux méthodes françaises, sont là depuis plus de 10 ans) et les français sont là en force (rien que Kayser a 3 ou 4 boulangeries), parfois cachées dans le laboratoire des pâtisseries locales.

Vous dites avoir une idée du lieu, je vous engage a bien étudier quand vous serez sur place, plutôt qu'ouvrir un énième restaurant pour expats quelque part entre Mid-Levels et Sheung Wan...

Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles!

Merci sincèrement de votre réponse, avec toutes ces infos, cela nous permettra de faire le tri, et cela me conforte dans mon idée de départ.

Une cuisine méditerranéenne peut être une bonne piste à étudier, et beaucoup plus simple à mettre en place au vue de notre situation actuelle, avec d'éventuels collaborateurs à portée de main.
Un medley de cuisine méditerranéenne orientale/occidentale peut être réalisable et cohérent, avec matières premières similaire parfois. En tout cas ça me plait.

Y a t'il des genres de bar à tapas, on boit on grignote, bien convivial?
Le meilleur moyen de se faire une idée est encore d'aller sur place prendre la température et s'imprégner des tendances locales.
J'aurai très certainement d'autres questions à vous poser, mais il est tard ici haha, j'ai besoin de sommeil...

Excellente continuation,

Lucas

Au sujet du sucré, ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre de petits-déjeuners, de quatre-heures ou tout simplement de desserts sucrés. C'est plutôt occasionnel. Ça me fait penser qu'il y a ici des restaurants à desserts. Dans mon quartier, ce sont plutôt des jeunes qui y vont le soir pour s'y retrouver. Les desserts sont généralement à base de mangue ou de haricot rouge.

Selon toi, les HKgais sont ils ouverts à une cuisine autre qu'Asiatique?


Si je regarde la clientèle des quelques crêperies qu'il y a ici, je dirais que oui. Il y a tellement de diversité de population, je pense qu'il y a de potentiels clients pour tous les concepts. En revanche le lieu doit être déterminant. Les quartiers sont très différents les uns des autres.

Connais tu Kowloon city market, il me semble qu'il y a un quartier Thaï, les prix y sont-ils intéressants?


Non, je ne connais pas très bien Kowloon. Je vis et travaille sur l'île de HK. Si tu veux que je te montre quelques coins quand tu seras là, n'hésite pas à me demander.

Connais tu un marché de gros où les pro de l'alimentation s'approvisionnent?


Non, ce n'est pas mon domaine. Je peux juste te dire qu'il y a Classic Fine Foods et qu'il y a des marchés locaux dans tous les quartiers. Tu pourras peut-être demander aux restaurateurs français quand tu seras là.

Et pour finir, après je te laisse tranquille... y a t'il beaucoup de glaciers, et si oui, quel type de glaces.


Je ne suis pas amateur de glaces, je n'ai jamais vraiment fait attention. Je pense que ça se trouve mais ça n'a pas l'air très répandu. La seule fois où j'ai eu l'occasion d'en manger une, c'était comme du yaourt glacé.

Y a t'il des genres de bar à tapas, on boit on grignote, bien convivial?


Oui, en particulier autour de Lan Kwai Fong.

Si tu veux te faire une idée des restaurants qui existent à HK, ils sont tous listés sur OpenRice.

Bon courage,
Xavier.