Le succès du Portugal: Un bien ou un mal ?

En Algarve...

A Praia do Barril ... On y allait tranquilles, on garait sa voiture dans une sorte de petite place, ou bien entre les maisons ... Ou bien encore au bord de la route le long de la ria ... On empruntait une allée, on traversait un pont flottant, et on arrivait à une petite gare et on payait 1€, puis par la suite 1,20€/personne pour prendre un petit train jusqu'à la mer, ou bien on s'y rendait gratuitement en marchant le long de la voie ...

Et patatras!

Depuis l'an dernier, travaux dans toute la zone ... Les parkings sont devenus payants, et l'allée est en train d'être pavée, Avec des barrières de part et d'autre ... On se demande si l'entrée depuis la route pour finalement aller à la plage ne va pas devenir payante ...

Cette magnifique plage ne deviendrait-elle pas victime de son succès ?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des échos ?

Amitiés  :cheers:

roro

mon cher Amiroro,

au Portugal il y a une expression qui ou 8 ou 80 (OITO OU OITENTA). Rarement de la demi mesure....

De 100 escudos, soit 0.50 €, le tarif en 2002 est passé à 1€ ! Bravo ! :dumbom:

Oui, le tourisme à outrance est entrain de saccager le pays . Maintenant, sans celui-ci, on ne voit pas comment l'Algarve s'en sortirait . Toujours le même problème, sans solution ...

La France  et le Portugal ont sensiblement la même densité de population, 117 hab/ km2 pour la France  et 115 hab/ km2 pour le Portugal.
Le problème est que cette population est nombreuse aux mêmes endroits, je remarque que les retraités français qui partent au Portugal vont pour la majorité en Algarve.

Je pense qu'il y aura quand même toujours des coins un peu sauvages et authentiques, enfin j'espère.

Ici, comme en France; les coins authentiques ne manquent heureusement pas . Par contre, sur le plan pratique, un village isolé de la Lozère ou des Beiras n'offre souvent que son charme désuet et pas grand chose d'autre .

C'est juste une question de choix de mode de vie...

amiroro a écrit:

En Algarve...

A Praia do Barril ... On y allait tranquilles, on garait sa voiture dans une sorte de petite place, ou bien entre les maisons ... Ou bien encore au bord de la route le long de la ria ... On empruntait une allée, on traversait un pont flottant, et on arrivait à une petite gare et on payait 1€, puis par la suite 1,20€/personne pour prendre un petit train jusqu'à la mer, ou bien on s'y rendait gratuitement en marchant le long de la voie ...

Et patatras!

Depuis l'an dernier, travaux dans toute la zone ... Les parkings sont devenus payants, et l'allée est en train d'être pavée, Avec des barrières de part et d'autre ... On se demande si l'entrée depuis la route pour finalement aller à la plage ne va pas devenir payante ...

Cette magnifique plage ne deviendrait-elle pas victime de son succès ?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des échos ?

Amitiés  :cheers:

roro


En effet, les immenses parkings sont devenus payants, et la route allant à Sta Luzia est en train d'être aménagée, avec sans doute une piste cyclable.
Il est probable que cet accès à Sta Luzia soit de plus en plus utilisé, d'où une circulation accrue...
Progrès...
YV

@ amiroro,
Des échos non, mais un constat oui. En mai dernier, la petite route qui longe le Canal de Tavira, entre Luz de Tavira et Santa Luzia était en plein travaux. La route pavée se réalisait. Il y avait déjà beaucoup de touristes européens.
Comme cela devait être agréable d'emprunter le petit train pour atteindre la plage !
L'aménagement est sans doute dû à la surpopulation qui fréquente les lieux.
Comme c'est dommage d'urbaniser un coin qui va perdre de son charme ...
L'embarcadère pour l'île de Tavira m'a attirée. Malheureusement, on n'avait pas le temps. Je jure que je vais le prendre la prochaine fois.
Amitiés.
Janina83

Bonjour l'amiroro,

Comme la langue d'Esope, c'est probablement la pire et la meilleure des choses...quant au petit train, il me fait penser à celui de Palavas si cher à Dubout.
Nostalgie quand tu nous tiens....
Amicalement
Gérard

@amiroro et @tous. Toute la zone située entre Altura et Fuseta, surtout, change et est remodelée. Les choses vont sûrement changer. Bien sûr on peut regretter le caractère très sauvage du coin, mais il était difficile aussi à entretenir.
Je connais bien cette zone dans les recoins et l'anarchie gagnait peu à peu, malgré les mises en valeur déjà faites avec des accès remarquables (pédestres, carrossables, cyclables, "hippomoblables" voire "gyropodables (boff)", navigables avec gués et marais entretenus et salubres ; les autocaravanes connaissent bien et en connaissaient bien l'avantage.
Cependant je trouve que cela reste encore dans une certaine harmonie et édictera des règles pour le maintien de cette zone qui ne devrait que peu changer au niveau urbanisation et des constructions vont en pâtir.
Hélas pour le côté dispendieux du ou des parking(s) qui il est vrai que je n'ai jamais utilisé(s) car j'y passe souvent avec mon âne d'acier. Je t'invite même à la découverte l'ami.
Cela va donc changer dans le secteur et souhaitons-le de manière raisonnée, ce que je pense car c'est un secteur des plus actif l'hiver aussi.
Portugalement et amicalement.

@ Frantugais,
Merci pour votre réponse très instructive.  L'âne d'acier, c'est la moto ?
Bien à vous.
Janina83

@janina83. @llons @llons. L'ne est l'expression même de la sobriété non.
Il ne consomme rien et se suffit @lui-même. Vous devriez en prendre bonne note.
Le Cheval d'acier que ne vous mentionnez pas n'a rien à voir avec cet animal ; une métaphore peut être mal-ta-propos, je regrette déjà et ne chevauche pas ces montures.
Même, même, si vous insistez, il vous en restera qu'un mulet ou un bardot fort appréciables, de qualités, d'ailleurs.
Non, il s'agissait juste de bicyclette, seulement, et c'est moins romantique j'avoue.
Désolé de ne pas vous avoir fait une révélation d'importance. En tous cas, soyez en sûre, nous sommes heureux et souhaitons que vous le fussiez.
Bienvenue et nous vous souhaitons une bonne installation au Portugal. Et vous n'avez pas fait le mauvais choix.
Portugalement soyez-en sûre.

@ Frantugais,
Merci pour cette réponse inattendue et pour vos souhaits. Le vélo, ça peut être du sport, en tous les cas c'est d'actualité (Tour de France).
Bien à vous.
Janina83

pas d'accord, les coins secrets de la Beira sont une source inépuisable de découvertes fortes en émotions

https://www.boursedescredits.com/actual … is-305.php

Cher Vyo.
Comme bien souvent, vous relatez un article réaliste qui colle pile au thème de la discussion : "Le succès du Portugal : un bien ou un mal ?". Voilà de quoi faire réfléchir les futurs expatriés !
Merci d'avoir diffusé l'info.
Bien amicalement.
Janina83

Bonjour,

le sujet étant sur deux fils de discussions je copie ici mon avis/interrogation/participation sur cet article
ma réponse fait suite à un message posté sur un autre fil

Bonjour,

votre mise en garde est concernant le maintient ou non de ce statut; RNH, ou sur l'accueil que feront les Portugais aux français, qui ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés par ce statut.

Car de la manière dont j'interprète vos propos on pourrait penser qu'il deviendrait dangereux de venir vivre au "Portugal", qu'un sorte de racisme Français pourrait s'installer, ce journal a t-il une neutralité politique ou est il un opposant au parti gouvernant actuellement au Portugal ?
de plus les inégalités existent dans tous les pays, malheureusement, mais le moral du peuple Portugais est il plus  touché par cette inégalités qui est faites auprès de peu de personnes car bien qu'il y ait de plus en plus d'expatriés français leur nombre n'est pas assez élevé pour que celui-ci pèse énormément sur les dépenses du pays,  bien qu'ils engagent des frais types construction route, hôpitaux... je pense que le retour sur investissement pour les Portugais est rapide, d'autant que je ne suis pas sure que la perte fiscale occasionnée par ce statut ne soit pas largement couverte par les créations d'emplois, les ressources provenant de la consommation.... y a t-il une sorte de cours des comptes ou des analyses/études économiques fiables déterminant, l'impact financier/fiscal des expatriés français ?
de plus le mécontentement sur ce statut est il plus concentré dans certaines zones géographique ne bénéficiant pas des retombées financières, ou certains milieu socioculturelle (sans vouloir juger qui que ce soit) ou parti politique....

bonne journée

L'article exprimant le "ras le bol"des portugais à l'égard des français a un titre accrocheur et même racoleur...et puis c'est tout...
Le reste est creux et sans le moindre intérêt.

Cher Vyo.
Comme bien souvent, vous relatez un article réaliste qui colle pile au thème de la discussion : "Le succès du Portugal : un bien ou un mal ?". Voilà de quoi faire réfléchir les futurs expatriés !
Merci d'avoir diffusé l'info.
Bien amicalement.
Janina83


Le succès du Portugal, ne peut être qu'un bien pour celui qui en profite ou pour le pays lui-même.
MAIS:
Les discussions au sujet du statut RNH deviennent de plus en plus malsaines.
Il y a eu trop de publicités faites concernant ce statut et trop de conneries et d'erreurs de compréhension ont été commises.
Je ne prends pas parti et je ne suis pas jaloux, ceci dit pour les mauvaises langues, car je ne bénéficie pas de ce statut. Je suis fonctionnaire retraité et fier de l'être et je paie mes impôts en Belgique.

Que ce soit en Belgique ou en France, j'entends beaucoup de critique concernant les étrangers qui débarquent ; au niveau des soins, des allocations et des avantages divers que parfois l'étranger obtient et que le pauvre Belge ou Français n'a pas. Je critique moi-même cet état de fait. Vous connaissez sûrement l'histoire du Boulanger  qui bouffe le pain des français racontée par Fernandel. L'étranger a été chassé du village et ensuite celui a été privé de baguette ; l'étranger était Italien.

Ce n'est pas tant le statut RNH qui est en cause, mais le manque de discretion de certains qui profitent de ce statut  dans les villes balnéaires en montrant leurs superbes limousines et leurs superbes bâteaux. Même celui qui n'a pas ce statut est fini par être montré du doigt car un amalgame est fait. Manque de discretion aussi  en ne construisant pas de murs trop hauts afin que l'on puisse admirer les nombreux m² de leurs splendides villa, en fréquentant des restaurants fraîchement ouvert et que le Portugais moyen ne peut se payer. J'ai même un jour, débattu avec un expat qui en avait marre de manger portugais à 8 € et cherchait désespérément un restaurant de luxe ; il voulait payer au moins 40 € (pauvre homme, pauvre mentalité et manque d'intelligence car ces restaurants se trouvent facilement) . Je précise qu'il n'était ni Belge ni Français mais qu'il venait d'un petit pays Européen.  Mais non, il fallait bien montrer que l'on peut se payer un restaurant dont la facture est largement supérieur à quelques €. Encore une fois, je ne suis pas jaloux, mais je constate.

Il faut voir plus loin que le boute de son nez.
Le Portugais moyen est résigné, il ne sera pas plus raciste pour autant dans cette situation et c'est vrai que dans les petites agglomérations et les villages l'étranger fera du pain (voir Fernandel ) . Mais, dans les stations Balnéaires, dans les villes et banlieues de la côte d'Algarve, ou l'étranger (Français, Belge ou autre) n'a pas compris qu'ici, pour vivre heureux, il faut vivre caché et être discret la note sera salée.  Il n'y a pas que des Portugais, ni des « RNH » au Portugal, il n'y a pas que des gentils, il y a aussi des autres qui sont exploités (je ne dirai pas par qui) et qui trouveront peut-être plus facile pour vivre de cambrioler que de travailler pour 3 €. Il y aussi des malhonnêtes et des bandits qui vont trouver des proies faciles. Surtout l'étranger qui partage son temps de vie ici avec son pays d'origine et qui abandonne sa villa plusieurs mois de l'année. Ce phénomène, que vous soyez Français ou Belge, vous le connaissez dans vos pays respectifs.

Le mal du succès:

Surpopulation trop rapide de certaines régions (les égouts et les stations d'épuration sont débordés) pour preuve, cette odeur d'égout, pour ne pas dire de m… , que l'on ne rencontrait que dans quelques endroits isolés, se généralise à toutes les régions d'Algarve. Le tourisme y est bien sûr pour quelque chose et surtout depuis le printemps Arabe qui a vu augmenter le tourisme en Europe. Encore une fois, c'est une bonne chose mais cela a été bien trop rapide.

Surpopulation sur les routes ou la circulation devient infernale (voir N125 à certains moments).

Montée catastrophique des prix des denrées, de l'immobilier, et des marchandises.

Pénurie d'eau à brève échéance.

Impossibilité croissante de trouver encore de bons produits, le marché étant envahi par des grandes surfaces où pour certaines les produits sont exécrables et hors prix pour le retraité Portugais et autres.

Perte d'une certaine qualité de vie suite a un afflux trop rapide d'étrangers (j'ai bien dit trop rapide).

Insécurité qui va aller galopante.

Pollution de certains site qui hier encore était préservés.

Il est clair que la faute de tout ceci n'est pas dû exclusivement au statut RNH mais que des éléments additionnés font que le Portugal va devoir passer la 5 ième. Est-il prêt ?

Et on pourrait en trouver encore d'autres…

Cela a été trop vite car le malaise dans le pays d'origine est trop lourd pour certains et préfèrent déserter la mère patrie Mais 10 ans après ? Tous ne seront pas mort !

Je vous souhaite longue vie à tous et surtout respectez la nature, les lois et les coutumes du Portugal afin que ce beau pays et sa population indigène ne ressente pas trop violemment le choc du changement brutal.

La vie est ainsi faites et nous n'y changerons rien il faut s'adapter.
La terre nous survivra.

Bien à vous

Vyo

Sans compter que l'IMI va peut-être augmenter sensiblement, il faudra bien trouver l'argent pour réaliser les travaux de voirie, d'élargissement des routes, etc .......

En parlant de respect de la nature, le tri sélectif est-il assidu au Portugal ?

Monsieur Vyo,  beau texte, un cri du cœur et de la raison,
rien à ajouter sauf à corriger que vous avez confondu Fernandel avec  Fernand Raynaud

C'est du grand Vyo ,

Monsieur Vyo,  beau texte, un cri du cœur et de la raison,
rien à ajouter sauf à corriger que vous avez confondu Fernandel avec  Fernand Raynaud

C'est du grand Vyo ,


Je suis certain que ces deux monstres de talent vont me pardonner tous les deux.
Vyo

Cher Vyo,
L'Algarve tout comme la Côte d'Azur ont suivi la même voie et sont victimes de leur succès. Le littoral est surfait.
L'authenticité, c'est dans l'arrière-pays.
La métaphore avec Fernand Raynaud tombait à pic.
Bien amicalement.
Janina83

"L'Algarve tout comme la Côte d'Azur ont suivi la même voie et sont victimes de leur succès. Le littoral est surfait."

Ah bon? Tavira est surfait? Vila Real aussi? Santa Lucia? et d'autres coins qui ne ressemblent en rien à Juan les Pins ou St Raphael!!
Venez visiter, séjourner et vous changerez d'avis et ne donnerez pas de faux préjugés aux lecteurs :whistle::cheers:

Bonjour Vyo, je participe au concert de louanges concernant ce texte et pour finir ce que vous avez écrit :
"Je vous souhaite longue vie à tous et surtout respectez la nature, les lois et les coutumes du Portugal afin que ce beau pays et sa population indigène ne ressente pas trop violemment le choc du changement brutal.
La vie est ainsi faites et nous n'y changerons rien il faut s'adapter.
La terre nous survivra."
Oui, c'est vrai et on ressent cela aussi dans d'autres pays. Je me partage entre l'Ile Maurice ou le changement est en marche, le Portugal et la France. Peu de chose d'aujourd'hui reste de la paisible ile que j'ai connue il y a 20 ans, mais c'est le "progrès" et l'arrivée de non citizen a fait également changer les choses. La mondialisation fait évoluer également les pays. Nous n'y changerons rien et il faut s'adapter. Certes ici et ailleurs nous trouvons des gens biens (la majorité) qui aiment le pays dans lequel ils fondent une nouvelle vie et s'adaptent aux us et coutumes et puis les autres (j'ai mis un qualificatif que j'ai supprimé) que nous continueront à voir et à se comporter comme des gougnafiers mais ils restent la grande minorité et on les voit de loin... Cependant, on ne parle souvent que d'eux en oubliant les autres qui se comportent "normalement" je le mets entre guillemets à cause d'un président... :D

@ Gerphin85,
Ne confondez pas. Dans les deux régions, certains coins restent encore authentiques, justement Tavira à l'Est, par contre à l'Ouest, Portimao (entre autres) a été construit à outrance, tout comme Albufeira. C'est pareil en PACA, Cannes ou Juan-les-Pins, c'est mondain, St-Tropez, c'est snob. Ils restent encore des coins charmants, même depuis près de
20 ans que j'y vis.
Bien cordialement.
Janina83

Non St Trop n'est pas snob ! Vous ne voyez le village que pendant 2 mois, venez passer un mois de novembre ou de mai et même juin et vous en serez enchantés. Bien sûr juillet et aout sont à éviter. Certains endroits se méritent en dehors de l'afflux touristique !

@ dom31,
Pour info, j'habite pas loin de St-Tropez. Vous n'imaginez tout de même pas que les résidents viennent s'entasser en juillet et en août dans ces lieux envahis. Justement, nous ne les connaissons que hors saison.
Bien cordialement.
Janina83

Au Portugal il n'y a pas que l'Algarve .
Le Ribatejo est très accueillant pas loin de Lisbonne et de la mer 45 mn et .... la concentration de français est agréable.

Tout ã fait d'accord pour saint Tropez!j'ai habité le Var très longtemps,et dix mois sur douze,c'est un très joli"village"

Janina83 :  comprends pas ?

Bonsoir Azoia,
Il y a, en effet, beaucoup d'autres belles régions au Portugal, mais l'Algarve est la région la plus chaude, donc la plus courue et celle qui comporte le plus d'expatriés européens.
Vous avez des ruches ?
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Janina,
Tout dépend si on veut vivre entre expat ou au Portugal.
Je n'ai plus de ruches, elles sont restées en France; Peut être plus tard.
Bonne journée

Bonjour azoia,
Merci pour votre aimable réponse. J'espère que vous ne vous languissez pas de votre précédente activité.
Je ne pense pas que tous les Français de l'Algarve soient venus pour vivre en petit comité, mais plutôt pour le soleil généreux et la douceur du climat, même en hiver.
Il est tout de même dit sur ce blog que, dans d'autres régions, il y a une communauté de Français ...
Il est tout à fait compréhensible que face à un départ vers l'inconnu, on aspire à l'arrivée à retrouver quelques compatriotes, ne serait-ce que pour s'intégrer plus en douceur ... Ce qui n'empêche pas, on le constate aussi sur ce blog, que les Français ont le courage de prendre des cours de portugais pour mieux assimiler une langue qu'ils n'ont pas apprise au cours de leurs études.
Bien à vous.
Janina83