Vivre en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Indonésie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Indonésie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Indonésie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Indonésie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour.c est mark. je cherche des reponses, et non rytr interroge,merci

Bonjour Mark et Bienvenue sur Expat.com!

Ces questions sont destinées aux gens qui vivent en Indonesie et qui veulent partager leur expérience avec ceux qui veulent partir.

Si vous avez des questions précises, merci de les poser ;)

Chère Christine,
Votre sourire d'ange m'émeut.
A par cela, comment décrire l'Indonésie: une et multiple.
Un choc culturel: yes
Et ne croyez pas que vous allez changer les Indonésiens, c'est l'inverse et ce n'est pas explicable.

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre sur ce site et j'ai signé un contrat pour travailler en Indonesie.
Je devrais arriver à Jakarta vers le 30/06/10.
Quelqu'un peut il me faire un Topo sur la ville, comment louer un appart ( Dans quel quartier !) et tous conseils utiles .
Merci. :D
Vincent.

Bonjour, la question est vaste et les réponses sont sûrement différentes selon que vous partez avec un contrat déjà signé, que vous êtes une femme, que vous êtes en famille...etc !!

Personnellement, je ne travaille plus depuis que nous sommes arrivés à Surabaya. Trouver un travail pour les femmes en Indonésie qui arrivent avec un visa "spouse" est difficile. Il faut trouver une entreprise (la plupart ne veulent pas embaucher de femmes) qui vous permettent de modifier votre visa (l'administration indonésienne n'est pas non plus favorable à l'embauche des femmes)... donc, si vous êtes une femme, il faut mieux arriver déjà avec un contrat d'embauche!! ou prendre votre mal en patience.
Par ailleurs, toutes les destinations ne se valent pas. Jakarta ou Bali sont plus favorables pour trouver un emploi.

Premièrement, pour la vie pratique, encore une fois, le lieu de résidence est important. Vous trouvez à peu près tout à Jakarta ou à Bali, dans le reste de l'Indonésie, il faudra vous adapter. Surabaya est la 2e ville et ce n'est qu'un village indonésien. Les produits occidentaux ne sont pas nombreux. Si vous aimez le vin, le fromage, la charcuterie, les lieux de divertissements : partez pour Jakarta ou Bali...

Deuxièmement, si vous partez en famille. Vérifiez la proximité et la qualité des écoles. Il y a un lycée français à jkt et une école à Bali. A Sbya, il y a peu d'écoles internationales (cursus en anglais).

Troisièmement, question santé. Le seul problème vient des moustiques : dengue ou malaria. L'eau n'est pas potable. Il existe de nombreux "warungs", petits restos dans les rues qui servent des plats peu chers. Cela peut sembler exotique d'y manger, mais si vous attraper la tourista (bénin) ou les amibes (plus pervers), ne soyez pas surpris !
Dans la plupart des gdes villes et à Bali, vous trouverez des hôpitaux au standard occidentaux. Néanmoins, prenez une assurance rapatriement en cas de pépins sérieux. Si vous faites des analyses de sang et que vos résultats sont mauvais. Refaites les. Il y a beaucoup d'erreurs même dans des laboratoires réputés au standard occidentaux !

Quatrièmement,la cacophonie des appels à la prière est pénible. Alors que dans la plupart des pays musulmans, les minarets ne servent que quelques minutes pour cet appel et ils sont synchrones, ici vous subirez souvent les sermons de plusieurs heures...et chacun à des intervalles différents...le pire étant la période d'Idul Fitri (fin du ramadan). Donc, lors de votre installation, vérifiez le niveau sonore que vous souhaitez avoir ou allez à Bali !

Cinquièmement, il ne faut pas être candide. Ici, la corruption est avec un grand C à tous les niveaux socio-économiques... Il vous faudra rester vigilent.. au travail ou à votre domicile. <:-o

Sixièmement, apprendre le bahasa indonésien pour se faire comprendre est assez facile. Alphabet latin, peu de grammaire pour le langage parlé. Cependant, il y a une multitude de dialectes : le javanais, le balinais, le madura,...

Septièmement, l'Indonésie est un pays à plusieurs facettes. Vous y trouverez différentes régions et cultures. Le seul inconvénient est que les infrastructures ne sont pas à la hauteur du potentiel touristique du pays (hormis Bali).

Huitièmement, la communauté francophone est peu nombreuse. La communauté des expatriés dans certains lieux n'est également pas importante. Les relations indo/occidentaux ne sont pas évidentes, mais possibles :-))

Neuvièmement, l'expatriation doit se préparer aussi mentalement. Si vous partez en famille, il faut que la décision soit conjointe. Surtout lorsque le conjoint démissionne de son travail pour partir. Les enfants sont aussi sensibles au changement d'environnement, mais sûrement en raison de la structure scolaire, ils s'adaptent plus facilement.
En tant qu'expatriée depuis plusieurs années, le retour précipité en raison du mal-être d'un membre de la famille n'est pas rare. :-((

Dixièmement, l'expatriation est une chance et vous changera. Tentez-la, si cela ne vous convient pas, ce n'est pas grave. Maintenant, vous pouvez rentrer en avion et être en France en 12-15 heures :-))

Salut, Merci pour tes conseils pertinents, pour plus de précision, je suis un homme et pour ma part je pars avec un contrat de travail(EU) à Jakarta. Je cherche à savoir si je peux louer une maison ou un appart. non loin de l'Aeroport et dans un quartier calme ? Aurais-tu des infos sur ce sujet?
ou des contacts fiables sur place ?

A+, Cordialement.:cheers:

Vincent.

Salut Vincent,

Je n'ai pas de contact avec les expats de Jkata. J'espère que l'un des membres du forum habitant la capitale aura la gentillesse de te répondre. Le seul problème à Jkta est la circulation. Tu peux y passer des heures, il est donc important de te loger non loin de ton travail ;-). Je ne pense pas que tu auras de gros problèmes pour y trouver un logement.

Tu peux aussi envoyer un mail à

UFE - Union des Français de l'Etranger
Jl. Junaedi No. 9
Cipete Dalam, Jakarta Selatan 12410
Phone (62-21) 750-7662
Fax (62-21) 769-0294
HP : (+62) 813 807 808 63
Email [email protected]
Website www.ufe-section-indonesie.org

Ils pourront te réorienter vers d'autres.
Bienvenue en Indonésie

Merci de ton aide comme tous mes contrats expat depuis 10 ans, je ne loge jamais tres loin des aeroport vu que je suis pilote d'avion. je vais contacter d'autres expat. et à bientôt sur le forum.
A+
Cordialement.
Vincent.