Bonjour, la question est vaste et les réponses sont sûrement différentes selon que vous partez avec un contrat déjà signé, que vous êtes une femme, que vous êtes en famille...etc !!
Personnellement, je ne travaille plus depuis que nous sommes arrivés à Surabaya. Trouver un travail pour les femmes en Indonésie qui arrivent avec un visa "spouse" est difficile. Il faut trouver une entreprise (la plupart ne veulent pas embaucher de femmes) qui vous permettent de modifier votre visa (l'administration indonésienne n'est pas non plus favorable à l'embauche des femmes)... donc, si vous êtes une femme, il faut mieux arriver déjà avec un contrat d'embauche!! ou prendre votre mal en patience.
Par ailleurs, toutes les destinations ne se valent pas. Jakarta ou Bali sont plus favorables pour trouver un emploi.
Premièrement, pour la vie pratique, encore une fois, le lieu de résidence est important. Vous trouvez à peu près tout à Jakarta ou à Bali, dans le reste de l'Indonésie, il faudra vous adapter. Surabaya est la 2e ville et ce n'est qu'un village indonésien. Les produits occidentaux ne sont pas nombreux. Si vous aimez le vin, le fromage, la charcuterie, les lieux de divertissements : partez pour Jakarta ou Bali...
Deuxièmement, si vous partez en famille. Vérifiez la proximité et la qualité des écoles. Il y a un lycée français à jkt et une école à Bali. A Sbya, il y a peu d'écoles internationales (cursus en anglais).
Troisièmement, question santé. Le seul problème vient des moustiques : dengue ou malaria. L'eau n'est pas potable. Il existe de nombreux "warungs", petits restos dans les rues qui servent des plats peu chers. Cela peut sembler exotique d'y manger, mais si vous attraper la tourista (bénin) ou les amibes (plus pervers), ne soyez pas surpris !
Dans la plupart des gdes villes et à Bali, vous trouverez des hôpitaux au standard occidentaux. Néanmoins, prenez une assurance rapatriement en cas de pépins sérieux. Si vous faites des analyses de sang et que vos résultats sont mauvais. Refaites les. Il y a beaucoup d'erreurs même dans des laboratoires réputés au standard occidentaux !
Quatrièmement,la cacophonie des appels à la prière est pénible. Alors que dans la plupart des pays musulmans, les minarets ne servent que quelques minutes pour cet appel et ils sont synchrones, ici vous subirez souvent les sermons de plusieurs heures...et chacun à des intervalles différents...le pire étant la période d'Idul Fitri (fin du ramadan). Donc, lors de votre installation, vérifiez le niveau sonore que vous souhaitez avoir ou allez à Bali !
Cinquièmement, il ne faut pas être candide. Ici, la corruption est avec un grand C à tous les niveaux socio-économiques... Il vous faudra rester vigilent.. au travail ou à votre domicile. <:-o
Sixièmement, apprendre le bahasa indonésien pour se faire comprendre est assez facile. Alphabet latin, peu de grammaire pour le langage parlé. Cependant, il y a une multitude de dialectes : le javanais, le balinais, le madura,...
Septièmement, l'Indonésie est un pays à plusieurs facettes. Vous y trouverez différentes régions et cultures. Le seul inconvénient est que les infrastructures ne sont pas à la hauteur du potentiel touristique du pays (hormis Bali).
Huitièmement, la communauté francophone est peu nombreuse. La communauté des expatriés dans certains lieux n'est également pas importante. Les relations indo/occidentaux ne sont pas évidentes, mais possibles :-))
Neuvièmement, l'expatriation doit se préparer aussi mentalement. Si vous partez en famille, il faut que la décision soit conjointe. Surtout lorsque le conjoint démissionne de son travail pour partir. Les enfants sont aussi sensibles au changement d'environnement, mais sûrement en raison de la structure scolaire, ils s'adaptent plus facilement.
En tant qu'expatriée depuis plusieurs années, le retour précipité en raison du mal-être d'un membre de la famille n'est pas rare. :-((
Dixièmement, l'expatriation est une chance et vous changera. Tentez-la, si cela ne vous convient pas, ce n'est pas grave. Maintenant, vous pouvez rentrer en avion et être en France en 12-15 heures :-))