Prospection sur place : réaliste ou utopique ??

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et je découvre un peu au fur et à mesure alors j'espère que vous pardonnerez si certains sujets ont (sûrement) déjà été traités et s'il y a répèt !
Je songe fortement depuis quelques temps déjà à transporter mon petit chez moi vers un nouvel ailleurs et je me dis qu'il est temps de commencer à concrétiser tout ça mais j'aimerais d'abord avoir vos avis sur mon projet car je suis une grande rêveuse et j'ai peur de ne pas être hyper réaliste ...
Voilà, je travaille dans l'hôtellerie (réception) depuis 14 ans dont 10 en saison dans toute la France (1 fois en Suisse)et je vais avoir quelques disponibilités très prochainement, que je pensais mettre à profit en partant 1 mois à Vancouver ou Montréal, histoire de découvrir et de prospecter en direct.
J'imagine bien que les employeurs seront plus enclins à considérer une candidature sur place qu'à quelques milliers de kilomètres ! Mais si je parviens à trouver un poste pour une entrée en fonction dans quelques temps, suis-je assurée pour autant d'obtenir une autorisation pour revenir travailler, après mon séjour ? Je chercherai un poste en réception ou en tant qu'assistante administrative, pensez-vous qu'il y a moyen de trouver en prospectant sur place ? J'ai trouvé un vol avec KLM à 226€ pour Montréal en novembre donc ça va arriver vite ! Autre question basique mais ... les ambassades du Canada et de France ne mentionnent nulle part la nécessité d'un passeport biométrique, est-ce que mon passeport"normal", en cours de validité suffit vraiment pour un séjour touristique au canada ? Je ne voudrais pas me faire bêtment refouler à l'aéroport !
Voilà c'est un peu brouillon, j'espère que vous serez indulgents :)
Merci d'avance et bonne journée à tous, où que vous soyez sur notre belle planête !

Salut Julie,