Pourquoi employer le terme expatrié(e) pour La Réunion ?

Bonjour à tous,
Je me pose depuis pas mal de temps cette question : pourquoi parler d'expatriation lorsqu'il s'agit de La Réunion ?
Cela va faire bientôt 16 ans que je vis dans cette île et je réitère, au risque de me répéter, tous les avantages qu'offre La Réunion par rapport à des territoires métropolitains tels que le Cantal, les Cévennes, le Morvan, etc...La Métropole ne se réduit pas à Paris, Lyon ou Marseille.
Expatriation signifie que l'on part dans une région, non seulement inconnue mais dont les repères culturels, sociologiques, sociaux, etc...s'avèrent fondamentalement distincts de ceux que l'on connaît. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le cas de La Réunion. Certes, vous vivrez dans une région tropicale dans l'Océan Indien avec des particularismes comme ceux que vous pourriez trouver en Bretagne, Corse, Provence, etc...Mais tout rappelle néanmoins la France, je serai même tenté de dire : trop souvent même.
J'habite, pour information, dans le centre-ville du Port et mon confort de vie actuelle n'a jamais été aussi agréable, nettement meilleur à celui que je connais lorsque je me rends dans mon département de naissance dans l'Yonne(89). Ici, je peux me rendre dans une pharmacie de 8 à Minuit, je suis à proximité de toutes les commodités vers lesquelles, je n'ai pas besoin d'utiliser ni voiture, ni vélo, la marche me suffit. Aller chez le médecin, les spécialistes, les cliniques, passer un scanner, une IRM, tout cela peut se faire à pied. Alors, effectivement, si cela constitue une expatriation, bienvenue à tous les expatriés qui apprécieront cette qualité de vie.
Certes, on ne trouve pas ces commodités partout dans l'île. Si vous choisissez de vivre à Mafate, ce sera différent, bien que l'hélicoptère achemine beaucoup de choses et de services.
Si je suis sincère avec moi-même, les difficultés d'expatriation, je les rencontre lorsque je vais dans l'Yonne et que l'on m'indique une pharmacie de garde dans un rayon de 20 km et auparavant, il faut téléphoner au commissariat pour pouvoir s'y rendre. Ce qui implique obligatoirement un déplacement en voiture.
Encore une fois, La France ne se résume ni aux grandes villes, ni aux grandes agglomérations.

"La France est indivisible" (cf. la constitution) donc un métropolitain qui part à la Réunion n'est en rien un expatrié selon moi.

J'ai vécu à la Réunion et moins a changé pour moi en faisant 10000km que quand j'ai fait 250km pour aller vivre à Maurice.

Un expatrié est quelqu'un qui quitte (ex-) son pays (patrie, -patriation). Terme inapproprié quand un métro ou ultramarin vient à la Réunion. Mais ici, on est sur le blog des "expat" :lol:

Je suis intervenue plusieurs fois pour indiquer que l'on n'est pas Expatrié à La Réunion lorsque l'on est Français  ;) et qu'il y a une grande différence quand on s'expatrie "justement" dans un Pays étranger... mais comme la plupart des intervenants utilise ce mot dans les discutions, je ne relève plus. Maintenant le concept d'Expat.com et de "partager les expérience d'expatrié" à La Réunion il n'y a que des métros qui participe (en français)... il y a tout de même des particularités ici  ;)  comme "la douane" et les déclarations pour les échanges de marchandises, une culture différente, un éloignement conséquent. Les personnes qui déménagent ici se posent plus de questions que si ils changent de département dans l'hexagone c'est normal.
Laurence  :)

Je propose les termes "exmétropolisé", "exmétropolisation".

In fine si ça aide des gens même s'ils se méprennent sur leur situation c'est bien l'essentiel :)

Même si ça fait toujours sourire de voir le terme expatrié être galvaudé.

Je suis tout à fait d'accord! Je trouve également que le terme d'expatrié n'est pas approprié à la Réunion ainsi qu'aux autres départements d'outre mer d'ailleurs.
J'ai fait mes démarches pour mon déménagement, et l'assureur au bout du fil m'a dit qu'ils n'assuraient pas à l'étranger. J'ai donc dû lui rappeler que la Réunion est bien en France.
Certaines personnes ont besoin de revoir leur leçons de géographie ...