QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES SUR LE TELEPHONE EN SUISSE

Mon soucis de logement s'éclaircissant (merci encore à ceux ayant participé à ma discussion), maintenant j'ai une question pratique sur le téléphone en Suisse.
Si je vis sur Fribourg,  par exemple, 1 an et que je désire déménager ensuite dans un autre canton , par exemple Vaud, est ce que je pourrai garder mon numéro de téléphone ou bien le fait de changer de canton m'oblige à avoir un nouveau numéro? Je pose cette question car ce sera un numéro professionnel.
Merci d'avance pour vos conseils..

Bonjour,

Nous sommes ravis que les réponses des autres participants du forum aient pu vous aider  :) 

Pour le numéro de téléphone, s'il s'agit d'un téléphone fixe, les trois premiers chiffres sont liés au canton; je ne suis pas sure qu'en déménageant hors du canton on peut le conserver. J'attends volontiers l'avis d'autres personnes sur ce point  :/

Pour le portable, la portabilité est de mise même quand on change d'opérateur donc pas de problème de ce côté-là.

Bonne chance,
Valérie.

je n'avais pas bien précisé.. Je parlais de téléphone portable et non de téléphone fixe. Donc garder mon numéro ne sera pas un problème , même si je change de canton. Merci pour cette information.
Quels sont les documents à fournir habituellement pour obtenir un numéro de mobile?

Avant même d'avoir votre permis, vous pouvez obtenir une carte SIM prépayée avec votre passeport auprès de n'importe quel opérateur. Vous pouvez ensuite passer vers un abonnement avec votre permis, en changeant éventuellement d'opérateur, mais tout en conservant votre numéro.

Bonne chance,
Valérie.

ok merci bien.
Par contre ensuite je vais me servir de mon telephone portable professionnellement. A savoir que je vais avoir besoin de téléphoner de Suisse vers l'Europe, mais aussi d'Europe vers la Suisse , connexion régulière sur internet de Suisse et de l'étranger aussi. Donc un besoin assez important.
En France j'ai un forfait chez Orange qui englobe tout cela avec le telephone inclus. Je crois qu'en Suisse , c'est different , moins avantageux , mais peut etre je me trompe ?
Sans entrer dans les details , je voudrais savoir quels sont les opérateurs qui ont une très bonne couverture en Suisse et qui proposent aussi des services pour l'étranger?
Peut être avez vous quelques idées ?
merci

Vous aurez surement une offre pour professionnels qui couvre ces critères. Dans tous les cas, la téléphonie coûte chère en Suisse que ce soit pour les privée ou les pro. Par contre, comme en France, vous trouverez une gamme assez large d'offre. Notez que si vous décidez de ne pas prendre un forfait qui inclus le tout en illimité, les roaming dans l'UE sera en effet plus cher qu'avec un opérateur français puisque la Suisse ne fait pas partie de l'UE et n'est donc pas concernée par la disparition progressive des frais de roaming.

Je déconseille Salt à cause des problèmes de facturation, mais pour faire simple il y a Swisscom qui est un peu plus cher que les autres mais offre un très bon service et une bonne qualité de réseau et il y a les deux autres (Sunrise et Salt) qui sont moins cher mais dont le service est moins bon et la couverture réseau pas toujours au rendez-vous (oui, je les ai tous essayé).

merci Victorfrance pour vos conseils.
Effectivement, la couverture reseau sera tres importante dans mon choix aussi bien pour le telephone mobile que pour la connexion internet. Je suppose que la couverture est difficile en regions montagneuses ??
Afin d'eviter le roaming, je pense garder un abonnement en France afin d'utiliser ce telephone lorsque j'irai en deplacement professionnel en dehors de la Suisse. Pensez vous que c'est une bonne idée?