Prix + élevé pour les français

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum j'aimerais avoir votre expérience sur le coût de certains produits en Tunisie.

Originaire de Paris, je suis installée à Tunis avec mon mari depuis 4 mois et depuis notre arrivée, je ne suis pas autonome. Une chose me bloque : l'utilisation du français. J'ai l'impression que quelque soit l'endroit où je me rends, hormis monoprix carrefour etc, à partir du moment où mon interlocuteur vois que je parle français, le prix de ce que je souhaite acheter va être doublé ou triplé. D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression, j'en ai fait les frais chez le menuisier et le marchand de légumes.

Comment faites-vous au quotidien pour ne pas vous faire arnaquer sur les prix sous prétexte que vous parlez français ?

Merci d'avance pour vos retours qui je l'espère m'aideront à m'adapter :)

Bonjour.
La première chose à faire, c'est d'apprendre les chiffres pour pouvoir comprendre les prix donnés aux tunisiens. Croyez moi, c'est vraiment indispensable et c'est très facile à apprendre.
Allez, au travail  :D

Sinon vous attendez qu'il y ait des acheteurs tunisiens, vous regardez combien ils payent ou vous leur demandez à  eux le prix de l'article.

Bonsoir,
Les solutions proposées par @Mahdia et @Maryvoyage2 marchent très bien. Apprendre les chiffres comme le dit @Hammamet jusqu' à 20 c'est bon, au delà avec l'accent c'est plus difficile et surtout les Tunisiens prennent le plaisir de parler vite sachant que l'on comprend pas.
Eviter les achats dans la médina, même en marchandant on est souvent largement au dessus du vrai prix.
Au bout de quelques temps vous connaîtrez les vrais prix
Et surtout, surtout accepter l'idée que de toute façon on se fera toujours arnaquer mais dans la limite du raisonnable

Bonsoir
Les conseils donnés ci dessus c'est ok , mais aussi apprendre quelques mots comme bonjour , merci , labesse  ( ça va ) au revoir , vous verrez les tunisiens apprécient beaucoup qu'on fasse l'effort de leur parler un peu en arabe c'est pas facile mais déjà les mots de correction seront les bienvenus et surtout avoir le sourire , être détendu , ne pas hésiter à demander des renseignements sur un produit que l'on ne connait pas même si on ne veut pas l'acheter cela fait voir que l'on est intéressé par leurs produits.
Et pour des gros frais ( menuisier ) j'ai pris la règle lorsque le prix m'est annoncé de dire  " ok ça c'est le prix pour un français et pour un tunisien cela ferait combien ? " mais bien sur surtout  en riant et je l'ai vécu cela  marche.
Mais comme le dit Gabrielle oui vous vous ferez arnaquer de temps en temps, quand cela reste dans le raisonnable comme il est dit ici ' normal '
Ce matin je me suis aperçu que j' avais été arnaqué il y a deux mois , j'étais allé acheter des figues le patron m'avait fait payer le paquet de 1 klg  25 DN et ce matin j'y retourne pour aller rechercher des figues la je tombe je suppose sur sa femme qui elle me les vend à 16 DN et comme le patron était la je lui ai dit en riant que je ne voulais être servi par lui en lui expliquant le pourquoi  et il a rigolé en me disant  ' normal '
La prochaine fois " en principe " ( il faut garder les " ...) je devrais avoir le juste prix . :cheers:

@Mathilde , bonsoir,il vous faut connaître les prix des produits de nécessité courantes en premier lieu et bien sur comme dit auparavant apprendre les chiffres OK , mais surtout la monnaie. Et surtout j'insiste sur ça, savoir à peu près les prix pratiqués qui ne peuvent pas avoir d'augmentations abusives. Ex une bouteille de lait ne peut pas dépasser selon le lait entier ou demi écrémé le prix de 1.100 à 1.400 dinars. Valable pour les produits d'alimentations, après c'est pareil pour tout . C'est juste une question d'habitude et de pratique régulière d'achats, ne vous inquiétez pas, vous y arriverez sans vous faire " je vous cite arnaquer à chaque fois " bienvenue à vous et votre famille dans notre pays d'adoption.

Bonsoir tout le monde ...ne connaissant pas la langue et étant encore trop récemment arrivée , je fais mes courses au magasin général du quartier car les prix sont fixés et marqués sur les étiquettes . De cette façon je sais ou je vais .... Plus tard je me lancerai peut-être sur les marchés , loool

Nourella a écrit:

Bonsoir tout le monde ...ne connaissant pas la langue et étant encore trop récemment arrivée , je fais mes courses au magasin général du quartier car les prix sont fixés et marqués sur les étiquettes . De cette façon je sais ou je vais .... Plus tard je me lancerai peut-être sur les marchés , loool


Allez chez les petits commerçants dés demain surtout dans votre quartier une fois connue chez un tout le quartier vous connaitra ( le tél. arabe il marche encore    :D   ) et puis il ne faut pas croire que l'on se fait arnaquer systématiquement non beaucoup sont honnêtes  j'ai vu des fois des reportages sur le comportement de certains commerçants français envers des étrangers peut être sont ils dans le même état d'esprit que nous envers les commerçants tunisiens ...

Tout à fait d'accord avec Alexandre . Le commerçant de votre quartier en vous reconnaissant comme une habituée ne vous roulera jamais sur un prix . Les tunisiens sont des gens respectueux et qui sont honnêtes .Ne nous laissons pas prendre aux pièges, de  certains qui définissent les tunisiens tous du même mot arnaqueurs. Combien  d'artisants en France gonflent les prix de leur prestation. Des gens qui abusent des autres il y en a partout autant en France qu'en Tunisie.Il faut juste se faire confiance et faire de son mieux pour accepter les différences des uns et des autres, sans mettre tout le monde à la même enseigne .

Oui , bien sûr et vous avez tout à fait raison , je n'ai jamais douté de la respectabilité des tunisiens , commerçants compris ..... Au début , je m'embrouillais avec les pièces et on me montrait les choses , même quand je tendais trop .... Non , c'est pour moi , pour pouvoir choisir à prix égal des produits entre eux ( lait , yaourts , farines ...... )

Oui, Nourella tu as bien raison de comparer , on le fait tous depuis notre autonomie financière je pense que ce soit ici ou ailleurs. Bonne soirée à toi .

Bonsoir,
Chez le menuisier et pour des achats ou des travaux  :cheers: plus conséquents que la nourriture faites vous accompagner d'un ami tunisien du coin...indispensable...pour un beau meuble en hêtre rouge à Kélibia le prix est passé de 1.100 à 850 dinars..même pour une piscine c'est 30 à 40% moins cher...quand vous êtes connu...à la quincaillerie où je me fournis depuis plus de 4 ans on me fait systématiquement 20% de remise sur le prix affiché...kif kif un rabais chez le distributeur de boissons alcoolisées où j'achète en quantité.

Merci infiniment pour tous vos retours d'expérience et conseils qui m'ont rassurée :top:

Pour ce qui est du dialecte, je commence à m'imprégner des mots / expressions les plus courantes mais concernant les chiffres, des tunisiens (vivant en France) m'ont eux-même dit que c'était assez compliqué de comprendre car les locaux ont plusieurs manière de dire (dizaines -> milliers). Enfin... pour le moment, je fais comme Nourella, uniquement le magasin général.

Après avoir lu vos messages, je me dis que je vais rester patiente et attendre que l'expérience me gagne pour "affronter" les commerçants de quartier qui, comme vous le dites très justement, ne sont pas tous malhonnêtes. Au pire, me faire avoir de quelques dt et je ne serai pas la seule visiblement :)

Bonjour Mathilde , oui , vous avez raison , ce me sera pas si grave ( vu les prix ici , nous sommes toujours gagnants , il faut bien le reconnaître ) . Je vous souhaite un très bon lundi , amicalement

bonjour
en effet  c est une certitude pour les tunisiens vous etes une   source de revenus importante Français donc riche  je suis en tunisie depuis plusieurs annees  et devons discuter sans arrêts sur les prix en dehors  des commerces  gdr surfaces
taxis idem  c est dans leurs coutumes discuter  pour vendre  attention quand meme aux arnaques  certains comme vous dites  n ont aucun scrupules  vous etes un etranger la vache a lait  le menuisier   lui  en profitera   vous devez discuter et c ils ne baissent pas leur prix  allez ailleurs  ce sont eux qui vous rattraperons   ils ont besoins de travailler   les etrangers sont une source de revenus serieuse   un exemple un taxi pour faire  5 km vous demandera  6 dinars  normalement  c est 1  dinard par personne   etc etc  bon courage pour nous nous quittons le pays en rentrons en France pour avoir internet tele  ca nous a coute le triple du prix et ca marche moyen   et l instalateur   ayant trop de travail quand vous avez besoin de lui il dit je viens et on ne le vois jamais  c est ca aussi la tunisie

Rassurez moi  mais (sans vouloir être indiscrète), vous ne quittez pas la Tunisie uniquement pour des problèmes de télé ou d'internet même si je sais que cela peut être agaçant...........

Bonjour,
je suis surprise de vos posts, car je peux vous dire que je suis ici depuis dix ans, j'ai chaque corps de métier choisi,
bien sur une petite arnaque au départ avec certains et on a le choix de prendre qui on veut, mon menuisier est correct, il me donne le prix avant de commencer, le forgeron un jeune super efficace et professionnel qui me fait des prix défiant toute concurrence, l'internet, je suis chez Gnet depuis 10 ans je n'ai jamais changé, quelques petits problèmes au début et parfois dus au réseau ou au modem, mais changé de suite, ils me font des offres chaque année, 3/4 mois de plus, ou bien augmentent ma puissance sans rien demander.. Les commerces me connaissent donc les prix normaux, et je leur envoie des amis en vacances et a la famille, qui retournent chaque fois.
Donc tous les maux retombent sur vous et vous partez pour cela??? il ne faut pas juger, le prix du taxi est a demander de suite, si vous savez le kilomètre vous refusez, j'en ai un qui vient pour 3/4 km et me demande le prix du compteur, 1dt et des poussières. Enfin c'est vrai qu'ils tentent tous mais c'est a nous de leur faire remarquer gentiment et ils se rappellent ensuite qu'ils ne doivent pas abuser.
Je pense qu'en france aussi il y a des arnaques, et comme on paye en euros on ne s'en rend pas compte.
Je vous souhaite sincèrement un bon retour sans embuches dans votre / notre pays et tout le bonheur possible.

est ce que votre mari est Tunisien? Si oui laissez lui s'occuper de tout ça sans qu'on vous voit car les yeux bleux font tripler les prix, si non il faut marchander minimum la moitié en bas

pas le moins du monde je suis musiciens de jazz et surtout artiste peintre et depuis la revolution  rien dans ce domaine ceci dit  ci je part   il n est pas dit que nous ne reviendons pas  car la vie est plus douce  mais pour moi j ai besoin de voir des artistes pour pouvoir discuter et travailler  ici  je n est rencontre personne    de plus etant un peut age  74 ans  la societe tunisienne est tres fractionnee  jeunes et vieux ce côtoient tres peut  bonsoir et amitiees

bonjour bigouden ,
je suis à Hammamet .. qui est ce fournisseur de boissons alcoolisées que je n'ai pas le plaisir de connaitre ? merci....

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi quand je suis arrivé en tunisie il y a 4ans....Pour y remédier j'ai développé une petite technique... J'ai commencé par savoir compter en arabe tunisie pour connaître la monaie...alors,après avoir bien maîtriser le comptage en arabe.. Je débarque sur le marché, je regarde un article qui m'intéresse et j'attends quand un tunisien demande le prix, j'entends et je donne l'argent si c'est bon sans que le marchand ne me donne le prix qu'il pense et ça marche à tout les coup

Bonsoir
Je suis été très étonnée de ce qui ai été dit,cela fait 2 ans 1/2 que je suis a Djerba,j'ai eu affaire a tout les métiers et ça a toujours été raisonnable.J'ai le téléphone fixe ,internet,tv française TNT , tout ce passe bien avec les taxis aussi.Quand j'ai eu besoin de meuble je suis allée les acheter avec un voisin tunisien et je n'ai pas trouver les prix excessif bien au contraire, je ne les aurais pas eu a ce prix là en France.pour ce qui est des prix sur le marché je fais comme en France je demande le prix et je vais au moins cher.
Amicalement

bonjour
je suis en accord avec ce que dit lalyrivage
pour les prix effectivement il faut faire attention et même si j'ai eu quelques déconvenues ( en partie par manque de vigilance) je n'ai pas à me plaindre des prix !! de plus lorsque je compare à ceux pratiqués en France !!! où j'ai d'ailleurs aussi eu quelques surprises !! bonne journée à tous

Bonjour à vous
Faite comme moi, faite vous accompagner d'une personne local, en attendant que connaitre le tarif de certain produit
A bientot

Demander le prix d'abord en disant. Oh peut être je n'ai pas assez avec moi  svp

Il faut simplement comprendre et dire les chiffres en arabe, ç pas trop difficile
et attendre qu'un Tunisien ou Tunisienne passe avant,
et s'aligner sur le prix qu'il a déboursé
ou alors qd on sait cpter à peu près en Arabe : dire combien ? ( en phonétique ça fait à peu près "qadesh ?" ) d'un ton ferme et ça convient ou pas

ou si ç'est un gros achat : demander à un ami-ami Tunisien de nous représenter, ne pas l'accompagner,  après qd la transaction est presque effective, on peut apparaître avec "notre gu-eule caucasienne", et c'est bon car ici on ne revient pas sur  une  tractation.

C'est quand même "un peu" dommage de devoir donner tout ces conseils, alors qu'il serait bien plus agréable pour tout le monde, d'avoir des échanges commerciaux en toute confiance!

Bonjour,

Effectivement vu la crise que subissent les tunisiens actuellement, les touristes pour eux sont des bouchées de pain et n'hésite pas à en profiter.
Je vous conseil de vous faire des amis tunisiens et de faire vos achats en leur compagnie discrètement bien sur vous ne parlé pas français devant le commerçant, Parlé doucement à votre ami quand vous êtes interressé par une chose.Voilà c'est comme cela que je fonctionne et sa marche très bien surtout vous allez économiser votre argent.