Impression très personnel et objective du Panama

Je vais ci-après essayer de donner mon impression très personnel et objective du Panama !
Sans polémiquer et sans arrière-pensée comme malheureusement j'ai pu le lire çà et là !!!
Je suis entièrement d'accord avec deux membres présentent sur ce Blogue !
Faite un voyage de découverte avant toutes démarches administratives !
Chose que je n'ai pas fait me concernant ! Je ne le regrette pas vraiment mais…

Le Panama n'est absolument pas un PARADIS comme veulent bien le dire et nous le faire croire  certaines personnes !!!

Si vous souhaitez passer votre retraite au Panama et que vous gagnez moins de 2500 euros !!!
Un conseil abandonner l'idée pour le Panama !!!!
En effet, il y a quelques mois notre monnaie était forte face au dollar !!!
Ce qui depuis janvier 2015 n'est plus le cas !!!
Ce qui fait, que véritablement la vie au Panama est extrêmement cher voir très cher !!!!
Sauf si vous souhaitez vivre comme Robinson Crusoé !!! Ou effectivement ce sera le Paradis !!!
Hormis certains quartiers de Panama City (ceux habités par les Occidentaux), et quelques villes importantes à l'intérieure du pays ! Ailleurs vous trouverez des problèmes d'électricités, d'eaux potables, de criminalités, etc.

Le Panama n'as aucune ressource économique propre !!!!
Leur économie n'est basé UNIQUEMENT POUR  ET PAR Les Etrangers Occidentaux et d'Amérique Latine ! Sans eux l'économie du pays s'écroule !!! C'est ce qui s'appelle une économie Artificielle !!!
Je sais vous allez me dire et le Canal alors !!!! Problème…. Effectivement lui gagne beaucoup d'argent… Mais comme il y a beaucoup de corruption et Vol au plus haut niveau de l'Etat !!! Les Panaméens malheureusement en profite très peux !!!!

Comme je disais la vie est très très chère surtout à Panama City !!! Loyer pas à moins de 1500$, vous pouvez trouver pour moins… Mais là, vous tomberez dans des bouis-bouis comme on dit !!! Et surtout pas ou peu de sécurité !!!
Si vous êtes économe et que votre climatiseur ne fonctionne pas H24, vous devrez compter sur une facture pas à moins de 100$ (l'eau et le gaz en générale est comprise dans votre loyer !)
Câble TV + Internet avec Wifi + Tel environ 100 $ (et en ne prenant que le bouquet intermédiaire !)
Pour l'alimentation tous est importer de l'Etranger !!!
Prévoyez donc une somme assez conséquente pour les Super Marchés !!!
Attention aussi aux prix indiqué en rayons… La ITBS (TVA locale) n'est pas incluse dans les prix affichés et Cela pour tous les articles et magasins !!!! En revanche cette même taxe n'est pas perçue pour tous ce qui est alimentaire !!! 

Les panaméens sont peux communicatifs et peux sympathiques… Les exceptions confirment comme toujours les dirent !!! Les personnes dans les magasins qui vont être sympathiques à votre encontre seront généralement originaires de la Colombie ou du Venezuela !!!

Concernant le climat… Pendant la fameuse saison des pluies… Avril/ Novembre… La chaleur est terriblement humide et pas toujours très agréable… Mais en revanche le soir la température est-elle très agréable !!! En générale quand il pleut… Ce n'est pas toute la journée comme en Europe !!! Très souvent que quelques heures mais très abondantes et parfois très effrayante…
Exemple : 13H-15H Tonnerre, éclair, et grosses gouttes avec un débit très impressionnant !!!
Ciel complètement noir etc. Puis de retour le soleil avec Ciel clair !!!!

En conclusion : En ce qui me concerne, je ne vivrais pas au Panama à l'année comme je pensais le faire au pare-avant !!! En revanche j'essayerais d'y revenir quelques mois par an, surtout quand

Bonjour,

Je vous rejoints dans le fait que Panama n'est pas un paradis mais il n'y a pas de paradis sur terre...C'est une corrélation de plusieurs choses qui nous on fait choisir de vivre ici. Venir dans le pays avant de faire des démarches pour moi c'est évident ! Voir si l'on s'y sent bien, découvrir, voir ce qui correspond à nos attentes, discuter avec la population, les expats, prendre le temps de voir et sentir les choses...Le Panama n'a pas été pour moi au 1er abord un coup de cœur...Ce n'est pas le paysage que l'on nous vend sur les cartes postales, mais cela reste un beau pays et avec beaucoup de chose que notre beau pays le France n'a plus et n'est pas prête de retrouver....Alors ne pas oublier les raisons pour lesquelles nous voulons/l'avons quitté et le comparatif à mon sens est vite fait !

En ce qui concerne votre avis, je pense qu'il est surtout orienté via le fait que vous vivez sur Panama City.

Nous vivons entre El Valle de Anton et Coronado et nous sommes d'un tout autre avis : pas de criminalité, très peu de coupure d'électricité, de l'air, un peu de pluie en saison d'hiver ici (1 à 2h maxi), eau potable, population très sympathique et j'insiste aussi sur le fait que nous ne vivons pas du tout dans des conditions précaires...
En ce qui concerne le prix de la nourriture et effectivement si l'on cherche à acheter des produits exportés, effectivement c'est le même prix qu'en France. L'électricité n'est pas bon marché mais bon si vous ne payez pas votre eau (beaucoup de puits ici), pas de taxe foncière et 4$/mois pour vos poubelles, que vous n'avez pas a vous chauffer,  que l'essence coûte 2 x moins cher qu'en France, etc...tout cela mit bout à bout, ça commence a faire un gros écart et je ne prends pas en compte l'écart €/$ qui effectivement fluctue...
Pour le logement, les loyers dans notre secteur sont élevés comparativement au prix d'achat (1200$ pour une petite maison). Pour accéder à la propriété, on ne pas dire que c'est pas cher, mais il y a quand même un bel écart par rapport aux prix en France (et cela dépend aussi des régions comme ici d'ailleurs...).
Après plus on s'avance dans le pays, plus généralement les prix baissent mais aussi à mon avis liés à moins d'accès aux commodités.

Voilà donc ma vision du pays... : tout n'est pas parfait mais beaucoup de choses sont bien mieux qu'en France et y vivre à l'année, c'est bien mieux que de subir et accepter, malheureusement ce que l'on vit dans notre pays aujourd'hui !
Quitter ses repères, ses amis, sa famille, son "confort", n'est pas évident...mais prendre le courage d'essayer de faire ce qu'il y a à faire pour être plus heureux dans la vie, c'est important...à ce jour nous ne regrettons pas notre décision.

analyse perso que je partage a 100%... vous avez raison de souligner que si l'on souhaite continuer a consommer certains aliments effectivement le budget ne sera pas le meme.... pour autant ca ne rends pas le panama un "mauvais pays" les habitudes alimentaires de base ne sont pas les memes qu'en france et a l´arrivee les produits plus rares et/ou importes sont donc forcement plus chers... pour parler de l'aspect nourriture. effectivement il me semble clair avec un peu plus d'experience acquise ici que la vie a Panama ciudad et celle a la campagne est differente et en particulier sur le plan financier et certainement a budget egal j'imagine que le niveau de vie se trouvera plus eleve en dehors de la capitale.... et puis quoi qu'on dise si l'on reussit a reorganiser sa vie ici avec quelques efforts un peu de patience.... on est pas mal au final.... la perfection et le paradis etant des notions subjectives et personnelles ...

Je suis entierement d accord avec Nikko et Baba, tout depend de ce que l on vient chercher au Panama !!!
Perso j habite en ville, et la je suis d accord avec Christogie, les loyers sont chers...par contre vous trouvez des dizaines de petits restos, comme par exemple dans la galerie de via España, ou vous mangez tres bien pour 5 ou 6 $.....evidement tout le monde n y met pas ses petits pieds de luxe !!! Ce sont des endroits populaires mais toujours tres propres, ou le debit est tel que la nourriture est toujours fraiche et franchement tres bonne .
Concernant la vie en dehors de la capitale, tout le monde ne vit pas comme des robinson !!! Il y a des regions et des petites villes de provinces tres bien equipees ou l on vit plus que decemment....Nikko le souligne tres bien ....
Pour vous donner un exemple, mon fils et sa petite famille habitent a Changuinola, dans la province de Bocas del Toro a 20 min. en voiture de la cote caraibes et ses iles paradisiaques.....il y a developpe son entreprise qui fonctionne super bien....il a 3enfants, une grande maison entouree d un grand jardin qu il paye 400$ par mois...il paye 30$ par mois d electricite et pourtant il a des machines qui tournent beaucoup....il a internet, la tele.....bref rien a voir avec robinson.....mais il est vrai qu il n y a pas de cinema ni de theatre a Cahnguinola et encore moins de bar de luxe.....par contre il y a de beaux grands centres commerciaux ou l on trouve de tout, un tout nouvel hopital, bref tout ce dont on a besoin au quotidien....et pour le reste il faut aller a David, la grande ville la plus proche....et pour s amuser, la lancha et on va ecouter les petits concerts organises a Bocas!!!!
Je respecte tout a fait la vision de Christogie, chacun son ressenti, mais je ne suis pas du tout d accord.....
Je me sens parfaitement en securite au Panama, nous beneficions d une qualite de vie tres differente que ce que j ai vecu en Belgique, ne fusse qu au niveau du climat....piscine toute l annee !!!.....des impots.....et les panameens sont charmants, dans les administrations ils sont tounours prets a vous aider....par contre il est vrai qu en general les vendeuses ne donnent pas une bonne image .....
A chacun son style de vie, ses gouts, ses attentes.....Manzananne et moi le disons et le repetons, venez en reperage ou si vous n avez pad l occasion de le faire, au moins lorsque vous arrivez ne vous jetez pas chez le premier avocat venu, vous avez 6 mois sur le territoire sans devoir sortir, prenez au moins deux mois pour faire des visites et voir si vous allez vous plaire au Panama......parce que non ce n est pas le paradis pour tout le monde ....ma philosophie: On a la vie qu' on se donne !!!!
Bonne chance a Christogie ou qu il soit

Helo nico76

J' arrive a Panama en août pour deux mois d'exploration. j' ai l' intention de quitter la zone euro .
Le Panama, est en tête de liste de mon projet d'immigration .
J' aimerai venir vous voir pour partager vos expériences.
J' ai des projets plus ou moins lié a l' immobilier, je vais devoir être très prudents car je n' ai pas droit a l' erreur.
Je partage votre optimisme concernant le Panama. Il y a forcement une voie pour chacun.,
si vous etes ok pour un rdv . je vous laisse mon email: ****
Cordialement
Bruno

Modéré par Stéphanie il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée

Bonjour, entièrement d'accord avec vous Christologie.
Et surtout pas d'investissement à la légère ...
Bien a vous

eh ben !!1
c est tout sauf "objectif " ca ! 
la France est dans tous les domaines 5 a 6 fois plus chere q,ue le panama.....
quand vous parlez de loyer a 1500 $ vous omettez de dire que dans ces immeubles il y a piscine ,jakuzy,salle de gymn ,hamman  securitee absolue et prsonnel plethorique......
Le Panama est un veritable paradis je le vis comme cela depuis  9 ans  et invite des millons de Francais a quitter la France devenue invivable  .
Ps : le domaine hospitalier est bien superieur  a celui de la France
les retraitesrangers et sont les rois dans ce pays...
dans les pharmacies, on peut acheter une pillule, un tricostril alors qu en Fance c est tout de suite la boie au prix fort!
vive le Panama c est un paradis

Ahahahahahaa !!!!!
Je suis bien au contraire très objectif !!!!!
Mais je ne vous demande pas d'être en accord avec moi !!!!
En revanche je serais curieux de savoir quel est votre activité au Panama !!!!
Très certainement en rapport avec des occidentaux !!!!!
Puisque c'est eux qui vous font vivre….
Tant mieux si le Panama est votre Paradis…
Il en faut pour tous les gouts !!!!!
Cordialement

bonjour
arrivé depuis peu à panama city ( avec mon épouse et notre chat ) , je me permets d'ecrire quelques lignes pour dire notre ressenti !!
d'abord , pour nous , le choix du panama a été d'ordre proffessionnel . nous venons de passer 2 ans et demi en republique dominicaine et malheureusement , il est tres difficile à l'heure actuelle de tenir un commerce et d'y gagner bien sa vie vu le salaire moyen ( donc il faut viser le tourisme et les etrangers ) . de plus , les lois changent régulierement et l'obtention des papiers et un parcours du combattant avec des renouvellements à effectuer au cours des 5 premieres années .!!!! par contre , c'est un pays magnifique , idéal pour y passer l'hiver ; nous y avons laissé des amis ( à las terrenas ) qui travaillent et qui vivent bien , mais ils sont installés depuis pas mal de temps maintenant !!
si vous vous expatriez , et si vous n'ètes pas retraités , c'est donc pour travailler ; si vous arrivez dans un pays  ou les habitants n'ont pas un gros pouvoir d'achat , vous devez cibler une autre catégorie ; à moins d'avoir de gros moyens financiers , vous n'arrivez pas dans un pays pour y faire du social !!!!  cela ne vous empeche pas de respecter les locaux et de s'adapter à leur mode de vie tout en gardant  une partie de votre identité
tout ca pour dire que nous sommes installés ( pour le moment  ) à la capitale ; nous payons un loyer de 1500 usd completement meublé dans un condo avec piscine , salle de sport . c'est notre choix , mais nous avons visité des appartements moins onereux ( à partir de 800 usd ) tres corrects mais qui ne correspondaient pas à notre attente . nous avons 3 chambres avec salle de bain ( pour recevoir la famille et les amis ) , pas de trajet pour se rendre à la piscine ou à la salle de sport ( nous sommes profs de sport et de danse donc un besoin absolu ) nous n'utilisons pas la clim ( ou tres peu ) nous avons achetés des ventilateurs , cela suffit pour nous et nous payons environ 35 usd d'electricité par mois ; nous avons un vehicule 7 places que nous utilisons pour les grands déplacements et le carburant coute 88 cents le litre ; mon épouse prends regulierement le taxis ( entre 2 et 4 usd la course ) , le metro ou le bus ( moins de 1 usd le trajet ) sans aucun probleme d'insécurité . régulierement le midi , nous mangeons au centre ville ,via espana , dans une galerie marchande ,au milieu de panaméens pour environ 5 usd ( boisson comprise ) et c'est tres copieux et propre
auparavant , nous vivions à valence , dans la drome : la location d'un appartement ; 800 euros . electricité ; 200 euros par mois en moyenne . essence : 1.38 euro le litre . impots locaux : 1000 euros l'année . salle de sport ; 60 euros par mois . piscine : 3 euros l'entrée ..........  etc etc
il est clair que panama city devient chère; mais il ne faut pas oublier que c'est la capitale du pays , au meme titre que paris ou londres . lorsque vous payez 2000 euros  le loyer d'un studio à paris !!!!! cela ne vous choque pas ?
lorsque nous decidons de quitter la france pour un autre pays , nous allons chercher ailleurs ce que nous n'avons plus chez nous ; travail , joie de vivre , securité  , tout en s'adaptant et en respectant les lois du pays ( ce qui ne se fait pas en france ) .
je suis actuellement en france depuis une semaine ( visite de la famille ) et je rentre au panama ( chez moi ) dans 2 jours et je peux vous assurer que j'ai toujours le sentiment d'avoir fait le bon choix et que le panama ne se limite pas à sa capitale ( que se soit pour y vivre ou pour des vacances )
sur ce , je vous souhaite à tous une bonne journée et joie et santé !!!

christian

la panama n'est peut-être un paradis, mais un pays comme la France l'est sans doute ?
Paris est une ville bon marché sans doute, et sure ? (j'y ai vecu, n'essayez pas de me raconter des c*).
c'est vrai qu'en general le cout de la vie a fort augmenté en amerique centrale mais le CR est encore plus decevant de ce coté . au panama l'offre commerciale/offre resto/hotel est superieure sans conteste au CR/Nicaragua
les taxis sont tres bon marchés a panama city, comme d'autres ont dit on peut trouver des cantines pour locaux ou on bouffe pour 2 fois rien
si vous voulez un pays bon marché allez au Nicaragua, mais la c'est un pays nettemnt moins developpé.
par ailleurs la fiscalité est plus avantageuse et ca compte aussi alors que la France est un des premiers pays confiscatoires au monde

Mr Chritogie, je ne trouve pas votre courrier objectif du tout. Nous savons tous qu il n y a pas de Paradis, mais on peut tous faire le sien. Comme beaucoup d expats, vous voulez avoir tout ce que vous aviez avant, dans votre pays d origine, mais en mieux. Je ne crois pas qu il y ai un seul pays qui puisse vous convenir. Le Panama est une chance. Il nous offre déjà la possibilité de vivre avec un visa pays amis assez simple a obtenir. Dans combien de pays(hors Europe) un Français peut il obtenir des documents pour résider légalement meme en payant cher????  5??? 6???  Le panama est un pays qui n est pas en guerre, qui ne subit pas d attentat, qui ne subit pas d ouragans, qui ne subit pas, jusqu'à  aujourd'hui, de tsunami, qui ne subit pas d epidemies, qui a un climat dont on rêvent tous(chaud), qui donne accès a la propriété, un pays qui possèdent des hôpitaux, des routes, des policiers, des pompiers, des infrastructures, une tva a 0% sur la nourriture, 7% sur le reste et aussi, très très important une vraie monnaie, l U$D.  Bien sur tout ceci ne fait pas le paradis, mais quand meme, soyons juste, on s en approche un peu. Ici, la viande n est pas chère, le poisson n est pas cher, les mangues ne sont pas chères, pas plus que les papayes, les carottes et les salades. Par contre le foie gras est hors de prix  :dumbom:    3 U$D pour 20 minutes de taxi, c est cher??  Voir un médecin pour 2U$D dans un centre de santé, c est cher?? le diesel a 70 centime le litre, c est cher?? Les maisons, si comme vous, on compare, ne sont pas chères. Allez trouver une maison en France avec 1000 M2 de terrain, vue sur mer, près de la plage, avec piscine pour + ou - 310.000 euros.C est cher aussi?? Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vous voulez connaitre l insécurité, allez vivre par exemple au Brésil(J y ai vécu 8 ans), au Venezuela, a Belize, en Irak.....  Vous êtes comme beaucoup de Français qui veulent s expatrier car ils ne supportent plus la France mais qui n arrivent pas a s adapter dans le nouveau pays ou ils vivent et après passent leur temps a le critiquer. Il y a une solution bien plus simple: PARTIR.    S expatrier c est compliqué, il faut tirer un trait sur son ancienne vie, sur ses acquis(Ça, pour un Français, c est très très très dur....).  Monsieur Chritogie, vous avez une grande chance, il vous reste 196 pays pour découvrir votre coin de paradis, mais quittez vite le Panama, car rien ne sert de démotiver les nouveaux et futurs arrivants meme en écrivant que vous êtes objectif, car sincèrement vous ne l êtes pas du tout. Bon vent et bonne chance dans vos recherches. J aimerai quand meme que vous m écriviez quand vous l aurez trouvé votre EDEN. Je viendrai avec plaisir le visiter. Amicalement. Nicolas Fabry.

Pour abonder dans le sens des posts précédents, je dirai que si, en effet, le Panama ne peut prétendre représenter un paradis par ailleurs introuvable sur cette terre, il m'a semblé au cours de mes recherches pour poser mes valises de retraité présenter d'indéniables avantages. En particulier, par rapport à la fiscalité dévorante de la plupart des pays européens, dont ce fameux Portugal qui, à la réflexion, pourrait n'être qu'un miroir aux alouettes. On peut lire sur les blogs les désillusions de certains retraités français qui ont choisi cet "Eldorado européen" pour sa facilité d'installation et une fiscalité soi-disant adoucie... en réalité, une suite ininterrompue de chausse-trappes diverses et de revirements administratifs défavorables le plus souvent!
Personnellement, je garde encore un œil sur le Panama, après une première approche très positive, et malgré l'inconvénient non négligeable de la distance avec la famille restée en Europe.

Monsieur Nicolas Fabry,
Que vous ne trouviez pas mon post objectif ! C'est votre droit le plus absolu !!! C'est aussi ce qu'on appelle la LIBERTE d'EXPRESSION…
Qui visiblement vous fait défaut !
Rien que votre phrase… De démotiver les nouveaux expats par mes propos me démontre que c'est vous qui n'ait pas très objectif ! Je suis certain que vous avez besoin de ces nouveaux expats pour vivre… Mes propos ont au moins la particularité d'éclairer les nouveaux venus… sans aucuns partis-pris ! C'est aussi le rôle de ce forum ! Lires les expériences et les impressions de tous…. Chacun ses gouts et ses inspirations ! Je suis très heureux pour vous que le Panama est votre Paradis et que vous vous y sentiez à merveille ! Il en faut comme j'ai dit plus haut pour tous les gouts… Le vôtre fort heureusement pour moi n'est pas le même ! 
Je vous souhaite une bonne continuation…
Cordialement,
Christogie

Mr christogie,

Merci pour votre réponse.
Mais, la, c est moi qui rit.......   
Dans votre premier post, il n y a pas un seul jugement positif. Que faites vous encore au Panama a jouer le Français grincheux, jamais content, critique envers un pays qui vous a accueilli??
Je pense la meme chose pour les étrangers qui vivent en France et qui passent leur temps a critiquer. Dehors.....
C est vrai que c est bien la liberté d expression, mais tout de meme, elle a ses limites.
Je confirme, vous n êtes pas objectif. Relisez mon post et répondez a mes questions SVP sur le coup de la vie.   
Ah oui, vous trouvez un hôtel de très bon niveau  dans une capitale  pour 80 USD???
Oui je suis content qu il y ai de nouveau expats qui viennent vivre au Panama. Je n ai pas besoin d eux, je pense juste qu ils ont fait un bon choix. Ils se rendront compte des bons et des mauvais cotes de ce pays. D ailleurs si vous me relisez, je n ai pas dit que c était un paradis, je dis juste que c est une chance et une très bonne option pour venir s installer.
Et qu avez vous contre une économie basée sur les occidentaux?? La Papouasie Nouvelle Guinée pourrait être un bon choix pour vous: Il n y a pas d économie, pas d occidentaux et ce n est pas cher.....
Et pour votre phrase: "Les panaméens sont peux communicatifs et peux sympathiques…"  je me demande ce que les Panaméens diraient de vous après 10 minutes de conversation???????
Il y a une semaine, j ai crevé un pneu de mon auto sur la InterAmericana. En moins de 5 minutes 5 PANAMÉENS se sont arrêtés pour me demander si j avais besoin d aide. Moi je trouve ça très sympa surtout qu il pleuvait.
Bien sur que vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne suis personne pour vous dire le contraire, mais, ne dites pas que vous êtes objectif car vous ne l êtes pas. J insiste.
Je pense que vous faites parti de ces personnes qui ne sont plus contentes nul part.
Reprenez vous et profitez, sans tout regarder et critiquer. Vous verrez, vous vivrez bien mieux.
Et la chance que vous avez, c est que mon aide psyco est gratuite, meme au Panama.....
Salutations.
Nicolas Fabry.

Monsieur Fabry,
Ahahhahah…. Sera ma seul réponse à vos commentaires que je trouve très déplacé…
Je ne rentrerais pas dans votre souhait d'une polémique !!!!
Quand à mes critiques… Je ne les considère pas comme t'elles !!!! Point !!!!
je vous invite à bien relire mon post!!!!!
Quand à vos bons conseils… Je vous les renvois… C'est visiblement vous qui en avez besoin….
Cordialement,
Christogie

une chose indeniable au panama c'est la pacifique et les caraibes  a faible distance avec des plages et iles superbes
les san blas (kuna yala) c'est les maldives en moins developpé et moins cher  :)

pour les amateurs de volcans et parc tropicaux on en trouve au panama, ou au CR/nicaragua juste a coté (le cocorvado a cote au CR est exceptionnel de par la faune)

dans l'archipel des las-perlas (1h de vol de panama city), ile contadora par exemple on peut observer baleines et dauphins couramment
bastimentos c'est pas mal non plus, et on peut continuer sur changuinola et puerto viejo au CR. j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau la-bas

panama city offre beaucoup en terme de centres commericiaux, de restos corrects/sorties (bellavista par exemple), infrastructures medicales et services financiers

Bonjour,
Je suis Belge expatrié au Costa Rica, J'aimerai savoir s'il y a des endroits particuliers sur la cote pacifique a recommander? Un peu raz le bol ici, pas moyen de trouver une personne qui travaille correctement, tout est pour tirer le maximum de $ aux étrangers, la sécurité est minime (3 vols sur 2 ans...et je vis dans un petit pueblo) la vie est de plus en plus chère (une biere local 2.40$ parfois)
au début, j'ai essayé de participer au pueblo, (fêtes local, dé
veloppement,...) et je m'étonnais de ne voir aucun autres expat. petit a petit j'ai compris, ce n'est qu'une mentalité de profit et vous n'êtes ici que pour payer. Je ne sais pas comment est la mentalité sur le Panama et j'ai apprécié votre article, raison pour laquelle je me permets de vous contacter. Merci

dix  annees  de bonheur  absolu  maintenant !    comme  dirait l autre   qui "sait   ce  qui  est  bien· "chacun   ses gouts  il  en faut  pour  tout le  monde ".....

bonjour
nous sommes au panama depuis bientot 2 ans apres avoir passes 3 annees en republique dominicaine .....et nous ne le regrettons pas  nous sommes a la capitale mais en peripherie a cote de brisas del golf ...tous les avantages sans les inconvenients dela vie au centre ville a part une circulation un peu compliquee suivant les horaires .....   mais on s adapte
au niveau insecurite , pas de problemes et surement moins qu en france a l heure actuelle
au plaisir

chris et sarah ( panama driver )

de quel coté vis tu?
comment trouves tu les soins hospitalier, y a t il des corps de métiers compétent? (mecanicien, electricien, ...) ou font ils comme ici le travail a moitié ?
les resto et le bars ont ils des prix raisonnable, resto typique principalement
la population est elle ouverte?

Merci

bravos  tout est  bien dit le petit francais moyen  n arrivera  jqmais  a s adapter a d atres  ays  et  il est  mieux  qu i l y  reste   et  y jouisse  chaq
ue  heure

je ne sais pas voir ton message, il apparaît puis se coupe et j'ai "bravo..." peux tu me le renvoyer en message privé merci à toi
Didier

Bonjour,
Faisant suite au message de christogie, je donne mon impression sur le Panama (même si après 6 mois de vie, on peut se tromper et on n'a pas tout vu):

Panama City est une ville multiculturelle (les latinos sont logiquement majoritaires) (peu d'européens) qui a avancé a une vitesse grand V et qui avance toujours (en termes d'inventions, de technologies, de méthodes de travail..) . Beaucoup de locaux me disent que ce n'est plus la ville d'avant, une ville avec de grands projets qui apportaient beaucoup d'emplois, et un gouvernement qui finançait énormément  pour construire les projets et créer de l'emploi. Vu le nombre d'offres d'emplois publiées chaque jour pour une ville de plusieurs millions d'habitants, j;aurais tendance a les croire sur le fait que l'activité est en chute...

Le Panama est un pays avec des paysages et des plages magnifiques, des provinces avec une gastronomie et culture locale a découvrir. La météo est plus que favorable et adapté aux personnes qui n'aiment pas le froid.

D'un point de vue social, j'ai rencontré de tout : des européens, panaméens, colombiens, venezueliens, américains du nord et du sud... Je suis souvent avec le monde panaméen, du fait que ma compagne soit panaméenne, un monde très aimable et très gentil en façade mais très fermé et manipulé par la presse et les médias panaméens "ANTI-IMMIGRATION" ... d'ailleurs "merci" aux médias de remonter la population locale contre les étrangers , cela risque de terminer en guerre civile. très intelligent ! (cela me fait penser a la France pour trouver une raison de la faillite du système, "c'est la faute des étrangers..."). Mais bon, tous ne sont pas pareils et heureusement. Le monde des expats est un monde davantage ouvert avec une méthode de fonctionnement différente dans l'esprit.

D'un point de vue professionnelle (et je parle dans mon domaine d'activité qui est la Business Intelligence, spécialité toute nouvelle ici): les entreprises locales n'ont aucune stratégie établie a moyen voir long terme ... Ça vit au jour le jour et les projets signés ne dépassent pas 6 mois en général , avec des coûts très bas (on n'est loin d'un projet dubai a 15 milliards de dollars planifié sur 5 ans)... Sur les profils que je rencontre et pour être clair, le panaméen n'a pas le niveau professionnel et social pour s'intégrer dans le monde corporate Panama City New Generation (et ce n'est pas de sa faute, la faute est la qualité de l'enseignement et des universités) ! Comment peut-t-il y avoir toutes les entreprises avec des systèmes ERP SAP dernière generation et avoir des universités et écoles panaméennes qui n'ont aucune formation dans ces domaines ... ? J'ai une impression que le monde entreprise panama est a un niveau 15 et que le monde universitaire panama est a un niveau 2, non corrélé avec ce monde professionnel. Et que l'évolution et le développement de ce pays est allé et va trop vite...

Les prix locaux et le coût de la vie au centre de la capitale sont adaptés a une économie offshore mais surement pas a l'économie intérieur et aux salaires panaméens... avoir des logements a 1000 dollars minimum par mois dans le centre alors que le salaire panaméen de base est 600 dollars / mois, c'est dur.

Voila pour résumer un peu mes premières impressions

Beaucoup de réponse se concentre sur Panama city, ce qui, de mon coté, n'est pas ce que je rechercher.
C'est des infos sur la cote pacifique, les services externes que l'on y rencontre (mecanicien correct, plombier, mecanicien bateau, personnel domestique comme jardinier, ...)
la vie dans une capital ou une grande ville n'est pas important sauf si c'est uniquement là que l'on peut trouver des gens compétents.
merci a tous pour vos commentaires

Tu as ta réponse dans ma remarque... Les panaméens ne reçoivent pas le niveau éducatif aussi élevé que nos écoles en Europe (même ma compagne panaméenne le reconnait et n'enverra pas son futur enfant dans une école ou université sur Panama, car niveau trop faible)... Donc quand tu reçois une éducation et/ou formation scolaire de ce type, cela a quelle persécution dans le monde du travail ? 
Leur connaissance fera l'affaire pour bricoler des petit incidents ou régler des petites réparations mais si tu as des installations avec nouvelles  normes ou un véhicule récent (BMW, lEXUS...) rempli d'électronique, ne compte pas trop sur le mecanicien du coin dans le village pour te le reparer...

La vie dans une capital ou une grande ville est très importante au panama, contrairement a ce que tu dis... les panaméens désertent la province a 19 ans pour venir vivre, étudier et travailler dans la capitale car la ville est generateur de travail et d'argent.

Bonjour à Tous…

C'est avec plaisir que je vois que mon post écrit courant 2015 resurgir par de nouveaux membres !

En revanche, je dois aussi préciser que ce post avait été écrit dans un conteste un peu particulier !
En effet, à cette époque un engouement extrême pour le Panama pouvait être lu ici ou là…
En vantent le Panama comme un véritable paradis et notamment pour les retraités !
(Paradis non pas en cette qualité pour moi, mais au moins un peu moins chère qu'en Europe !)

Ceux qui ont été contre mon post et ma réalité des faits…
Soient ont quittés le Panama avec déception et réalités des mensonges qui leurs avaient été prodigués par certains expats peu sincère !  Où d'autres ayant tout perdus dans leurs investissements de commerces, etc.
D'autres sans sortent très bien, avec quelle recette, je l'ignore !
Simplement peut-être est-ce leurs destinés de réussir au Panama !
Ce que je souhaite à tous et toutes !

Pour des raisons très personnel, je ne réside pas au Panama continuellement (j'ai tous les documents… Cédula, permis de conduire etc.) ! Pour l'instant je fais des vas et viens entre le Panama et l'Europe plusieurs fois par an !
J'aime toujours le Panama, et quand j'y viens je suis toujours très heureux d'y être !

Par-ailleurs je dois féliciter très sincèrement tous les intervenant qui participent activement aux post !
Et tout particulièrement Florian001, qui malgré 6 mois au Panama, à extrêmement bien analysé le pays, le budget, etc. Vraiment je suis subjugué par la justesse de ses propos !  Et cela quelques soient le thème… Bravo à lui !!!
Je vous conseille très vivement de le lires…

A tous soyez les Bienvenues au Panama et vivez-y heureux !!!!!
C'est vraiment un pays très agréable !!!
Même si je ne post que très rarement ! Je lis toujours les vôtres !
Très cordialement,

Christogie

Je te remercie pour tes félicitations christologie.
Le Panama est loin d'être un paradis actuellement pour les gens qui travaillent a l'intérieur du territoire. Il parait que c'était un paradis il y a cinq a dix ans quand de nombreux grands projets fleurissaient et le gouvernement dépensait de l'argent... mais plus maintenant.

Par contre, ce pays reste un paradis pour l'offshore et une vie personnelle avec salaire européen (ou la,  les principaux aspects panaméens t'apportent une belle vie) ; le système panaméen vit de cela... Plus de la moitié des entreprises sont inscrites au panama mais ne sont pas présentes physiquement ici et ce système existe depuis des années sois-disant.

Je ne sais pas si cela existait christologie quand tu étais présent mais a l'heure d'aujourd'hui, les panaméens visent les étrangers comme fautifs de la baisse des salaires et la difficulté a trouver du travail ...

Merci beaucoup, vivant au costa rica depuis 4 ans je peux entendre que c est la meme chose la bas...imposible de trouver quelqu un de competent si ce n est a la capital.
Merci de vos conseils

et  bien je  rajoute, 10 annees  de vie _Continuelle_  sinon c  est  de la triche  bien sur  au  Panama  et  je considere  toujours  que c est le Paradis  et TOUS  les Francais sans  exception vivant  depuis lus  de 10 ans  au Panama tarissent d eloge i doit  bien y a voir une  raison.......
çavoir  tout compris faux  en 6 mois   est  tres  excusable   patience , patience ....

Florian, déjà en 2015 j'ai eu se ressenti... Et effectivement sait amplifié depuis, bien malheureusement 😢 sans vouloir faire de l'ingérence... Beaucoup de panaméens avaient mis beaucoup d'espoir dans leurs Président, et ils sont comme beaucoup de français en France déçu de leurs présidents réciproque 😢
Pour Bruce, je ne saurait que te conseiller de venir au Panama, pour voir par toi même se qui te plait ou pas 😉 d'autant que tu n'es pas très loin 😊
Cordialement,
Christogie

il y a quand meme des choses qui m interpellent ...   certains parlent d un salaire moyen pas en adequation avec le montant des loyers ( 1000 usd pour un salaire moyen de 600 ) . par contre a paris cela ne choque personne .. entre 25 et 30 euros du metre carre dans des quartiers a peu pres corrects tel que le 15 eme  ce qui fait a peu pres 2500 euros a 3000 euros pour un 100m2 alors que le salaire moyen   en france est de 2300 euros net environ....
ensuite dire que les panameens sont contre les etrangers , je pense que nous ne vivons pas dans le meme monde , parce que en 2 ans ici  nous n avons jamais entendu parler negativement  envers les etrangers et nous nous vivons au milieu de panameens venezueliens colombiens et autres  sans aucun problemes ...  encore faut il les respecter et ne pas les prendre de haut comme beaucoup d expats le font .......
dire que les panameens visent les etrangers  , attention de ne pas faire d amalgame .... les etrangers vises sont ceux qui arrivent des pays limitrophes et effectivement  la loi se durcit pour les venezueliens colombiens et autres.....pour les autres il faut fournir effectivement un peu plus de documents pour obtenir ses papiers , mais cela reste quand meme assez facile par rapport a beaucoup d autres pays
concernant les affaires je pense que certains n ont jamais ete a leur compte ou commercants en france pour dire que c est plus complique ici au panama .....RSI taux d imposition enorme  taxes en tout genre .....   au moins ici nous n avons pas besoin de magouiller pour s en sortir .....
et pour terminer parlons du niveau scolaire ..... pour le public je ne sais pas  mais le cursus dans les ecoles privees ou les enfants en general sont parfaitement billingues a 14 ans , donne quand meme la possibilite d integrer les universites americaines ......
ah au fait le panama n a que environ 4 millions d habitants au recensement 2016 et la capitale en compte a peu pres 1 600 000 et non plusieurs millions  donc il est clair que le nombre d offres d emplois  doit etre minime par rapport a des villes comme paris , geneve ou autres capitales
sur ce , passez tous une bonne soiree

christian

bravos  christian     analyse  tres  pertinente de quelqu un quie st bien dans  sa peau  au Panama...
il faut vraiment  etre  mal dans  sa peau  pour ecrire  pas mal de  chose  negatives  que l on peut  voir  sur  ce  forum  mais  c  est la loi  du genre.  certains ne  seront  jamais satisfaits  d autres sont au contraire  des philosophes  avises  et vous  e nfaites partie..

@christogie Panama City est comme un bateau qui avance très vite. Depuis 15 / 20 ans, les capitaines de ce bateau (gouvernement)  ont décidé d'ouvrir les portes aux multinationales et aux étrangers pour faire avancer plus vite ce bateau... et des locaux sont toujours a la traîne et n'ont pas le niveau dans le nouveau mode de l'emploi. Ils changent d'entreprises comme de chemise , et lâchent les boites du jour au lendemain...
Le problème vient de la façon de pensée des locaux qui doit changer et s'adapter au nouveau Panama...

Bravo Christian !
Analyse très pertinente mais
Genève n'est pas une capitale et compte 180 000 habitants ...
J'espère que dans tes 1 600 000, tu as pensé a compter toute la population sans papier sur la capitale non recensée ...
Merci Au Revoir  :o:sosad:

Le probleme vient de la façon de penser des locaux...?????
Je reprends tes mots Flo !!!!
Tu ferais mieux de changer de pays !
Je t assure que mon mari, panaméen, ingenieur, á l' origine de nombreuses lois sur la protection de l'environnement, ancien directeur national du ministere de la santé ...et j' en passe.....pourrait t' expliquer bien des choses !
Si certains sont fiers de ton analyse c est qu ils n ont rien compris au Panama et son mode de fonctionnement et que toi tu ne frequentes pas les bonnes personnes.
Meme si les panameens ont parfois un comportement deplorable ils sont les memes que les français moyens tout aussi à la traine !
Tes grands airs superieurs de colonialiste me font bien rire......
Les panaméens ont eu assez á soufrir de l' imperialisme américain !

Ils changent d'entreprise comme de chemises et plantent les entreprises du jour au lendemain , au moindre reproche de leur supérieur, parce que ils n'aiment pas travailler sous pression et entendre un reproche.

si je comprends bien c'est la meme chose qu'au Costa Rica, très difficile d'avoir un amitier sincère, ils veulent tous travailler mais a leur manière quand on leur demande, meme gentiment, de modifier ce qui n'est pas correctement fait, ils s'en vont...très difficile hormis la capital de trouver qq'un qui fait un bon travail, plus du bricolage.
La criminalité, le vol principalement est quand meme moins cité dans les commentaires.
D'autre part, a contrario, il n'est jamais mentionné que ce n'est que pour le profit qu'ils vous font des "sourires"
tous les commentaires ont ete les bienvenus

Le même phénomène se produit au Panama et dans la capitale ici... Tu tentes et passe ton temps a les former et et leur faire apprendre une méthodologie de travail, ils se braquent et quittent l'entreprise du jour au lendemain sans respecter le code de l'entreprise et les préavis...
Il y a de la criminalité au Panama, les "favelas" El Chorillo / Santa Ana / San Miguelito..., j'ai vu déjà des gens avec des armes a la main et écouter des tirs en passant dans ces endroits.

mais arretez de dire n importe quoi et de faire peur aux gens    ....    la criminalite existe partout  ..  en france , en suisse , aux etats unis  ....... etc  . mais dire que c est dangereux au panama arretons le delire   .... mon epouse se promene partout en ville et ne s est jamais fait agressee ..  avenida central  entre autre ...  apres si vous vous promenez avec vos bijoux le soir dans certains quartiers , evidemment vous prendrez un risque ...  il y a surement moins d insecurite ici au panama qu en france actuellement   ... et nos 10 dernieres annees a valence le prouve avec un etablissement de nuit et un magasin  ou nous etions en permanence confrontes a ces problemes avec en plus une police qui n est pas respectee ....  ce qui n est pas le cas ici ...    mais effectivement il y a des gangs mais on ne les voient pas , a moins de trainer la ou il ne faut pas ...........

Dire qu'il y a de la criminalité dans ces quartiers n'est pas du n'importe quoi !