Venir au Canada - Nous avons quelques questions- repasser son permis?

Bonsoir ou bonjour à tous je me présente andré et ma femme Stephanie nous sommes en France près d Annecy en haute Savoie  moi je suis un chauffeur de convoi exceptionnel ma femme va entamer une formation d ambulanciere nous avons la 40ene et nous étudions le projet de venir habiter au Canada. Nous avons quelques questions pour le moment et probablement d autres viendront nous aimerions aussi nous créer un réseau de contact et peut être des amis . Peut être à bientôt

Allo, bienvenue

Loin de moi l'idée de vous décourager mais par exemple:tout tes permis a par celui voiture ne seront pas reconnu ici, donc tu devras tous les repasser. Pour ta femme,  idem je lui conseille de faire sa formation ici au Québec car celle de la France ne sera pas reconnu, même avec une équivalence que l'on paye Ici le gouvernement ne reconnaît presque rien.
Bonne chance
sinedmtl

Bonjour  je sais que je devrais repasser mes permis mais combien coûte les permis et on les repasse en combien de temps

Comme tu sais déjà conduire tu peux les repasser assez vite, compte entre 2600 et 3000 $ pour chaque classe mais le mieux évidemment et de passer la derniere qui est en fait la classe 1 et tu peux conduire tous les camions avec la mention pour les freins pneumatiques. Les prix sont à vérifier car ça fait 12 ans que j'ai passé la classe 2, autobus mais je ne pense pas que ça a beaucoup augmenté. http://formationroutier.com/formation-o … -montreal/
j'ai trouvé ça par hasard, il n'y a pas les tarifs mais les classes et la durée sont bien expliqués,  je ne les connais pas c'est juste pour te donner une idée. Contacte les je suis sur qu'ils te donneront les tarifs par e mail.
Bonne chance
sinedmtl :)

Bonjour! :)

Pour info plusieurs posts 'Hors Sujet' de ce fil ont été retirés.

Cordialement
Kenjee

Merci beaucoup pour tes Infos je vais les contacter

Salut, merci kenjee ça devenait n'importe quoi,  lol
André , tu as compris que tu dois repasser ton permis car les normes sont pas les mêmes ainsi que les camions.  Je te conseille de magasiner comme on dit ici, en gros fait jouer la concurrence entre les écoles,  tu va économiser beaucoup d'argent. 
Quand à mon conseil pour ta femme,  je sais que presque tous les corps de metiers fonctionne par ordres et je le répète , son diplôme d'ambulancier ne sera pas valide ici.je suis presque sur que les tâches de travaille en France et ici ne sont pas les mêmes pour ce corps de métier.
Si vous avez déjà votre visa en poche, je lui recommande vivement de faire son cours ici, vous économiserez beaucoup d'argent et de temps, en plus de pouvoir se créer un réseau de contacts pendant ses cours. Car si tu fait faire une équivalence,  ça te prends environ 8 a 12 mois pour recevoir la réponse, plus les frais, pendant ce temps tu ne peux pas travailler dans cette branche.
- urgences-sante.qc.ca/carrieres/devenir-technicien-ambulancier-paramedic/ou-obtenir-la-formation
ca va te donner une idée ce lien.
c'est juste pour cela que je disait ne pas vouloir vous décourager car pour toi la démarche sera rapide et tu pourras travailler assez rapidement mais pour ta femme,  ca peut être assez long.
par contre si tu parle bien anglais tu va bien sur trouver facilement du travail , je pense,  mais oublie pas que les distances sont énormes ici comparé à la France et on roule a 100km/h sur les autoroutes, lol.
en tout cas bonne chance dans vos démarches, ça fait 22 ans que j'habite ici, ce fût un peu dur au début mais avec de la patience,  on peut se  construire une vie assez confortable.
Sinedmtl

Point de vue anglais je prends des cours par internet car mon niveau est relativement bas mais nous envisageons une expatriation dans un délai de 12 à 24 mois avec  pour les vacances prochaine un petit séjour de 15 jours au Canada en tous les cas je te remercie très sincèrement pour tes conseils
amicalement andré

Ça me fait plaisir, au moins quelqu'un t'aura répondu. 
A bientôt qui sait à Montréal.
Sinedmtl :cheers:

En France nous avons des cites internet comme ''le bon coin '' qui sont spécialisés dans la vente d occasion de particuliers à particuliers  voiture mobilier et autre y en a t il au Canada et si oui lesquels

Bonjour

Je connais Kijiji
Je crois que c'est vraiment l'equivalent de notre bon coin

Bonjour,

Je suis au Canada depuis 6 ans et je suis nouveau sur ce forum, pour le permis classe 1 compte environ 2500 $ can, ceci comprend 10 leçons de 2 heures de conduite en semi remorque, le permis d'apprenti indispensable pour avoir accès aux leçons de conduite, la location du véhicule pour l'examen, les différents frais rattachés au permis.
Je suis moi même trucker classe 1 en 53 pieds et je fais de l'alimentaire en dry box ou reefer.
Si tu es déjà conducteur en France tu n'auras aucun mal à obtenir ton permis car le plus dur est de se familiariser avec la boite a vitesses "Fueller" non synchro et la VAD qui est la vérification mécanique avant départ, pour le reste no problème.
Pour ton épouse, si elle veut conduire des ambulances ici, cela prend un DEC soit 3 ans d'études, les choses sont complètement différentes a ce niveau là.
Bonne continuation.

Salut philou, est tu sur pour le permis d'apprenti,  je n'en ai pas eu besoin pour le classe 2 car j'avais déjà mon classe 5 en poche. En tout cas tes infos sont très intéressantes commes les bus sont automatiques, je ne connaissais pas la différence de boite de vitesses entre la France et ici pour les trucks.
Bonne journée.
Sinedmtl

Bonjour Sinedmtl,

Pour le permis d'apprenti je suis certains car ce permis est en fait le code de la route de chez nous en France, c'est ce que nous en tant que Français, avons le plus de mal à comprendre tant que nous ne sommes pas ici.
Je suis d'ailleurs vraiment étonné que pour la classe 2 tu n'en es pas eu besoin, car comme tout véhicules il y a une signalisation spécifique aux bus que se soit scolaire ou de tourisme, comme par exemple les arrêts obligatoires aux passages à niveaux.
Pour le coût du permis cela tourne aux environs de 2500/3000$ can pour la classe 1 qui de part ce fait te donne les classes suivantes: 1, 2 , 3, 4a, 4b, 4c, 5, la classe 5 si tu viens de France te sera échangé si tu en fais la demande en arrivant, se qui est très important car pour pouvoir passer un permis classe 1 au Québec cela te prend 36 mois de classe 5, et comme il y a un accord en la France et le Québec pour l'échange de nos permis b et classe 5 le Québec te reconnait l'entièreté de tes mois acquis. :top:
Pour les boites à vitesses au Québec, effectivement les boites sont de type "FUELLER", c'est `dire non-synchro c'est une grosse différence avec les boites dont sont équipés les véhicules européens qui eux sont soient synchro ou automatiques, les boites non-synchro se font de plus en plus rare. :D
Si je peux vous aidez cela me fera plaisir dans mes temps libre. ;)

Autant pour moi, tu as raison, je me rappelle avoir passé cela avec la mention pour frein pneumatique. Mon cerveau a du geler l'hiver dernier :sick

Si tu deviens resident ici ou pour travailler... Il te faudra repasser un examen a la SAAQ c'est le bureau des permis ici. Tu peux louer un camion et le faire je peux te donner les details pour cet exament autat theorique que pratique.   

Tu peux aussi aller voir sur le site du gouvernement juste a tapper S.A.A.Q sur google... Je peux te renseigner plus  aussi

Au plaisir

Salut André

Voici quelques informations pertinentes au sujet du fonctionnement d'échange de permis.

1- Ton permis de conduite automobile sera traduit sans examen pratique. Tu auras 6 mois pour faire l'échange à partir de la date de ton arrivé.

2- Une fois l'échange de permis complété tu pourras entreprendre une formation pour les véhicules lourds afin d'obtenir la classe désiré. Exemple pour la classe 1, il te faudra étudier le document suivant: Conduire un véhicule lourd, disponible en téléchargement au coût de 18$ Canadien voici le lien d'achat à partir du site des publications du Québec: http://www.publicationsduquebec.gouv.qc … 51-25220-6

3- Une fois la lecture terminé je te recommande fortement de faire l'achat d'une formation théorique classe 1 disponible sur le site www.classe1.com au coût de 35.00$. Cette formation te permettra de vérifier tes connaissances avant de réserver l'examen théorique de la Société de l'assurance automobile du Québec. Personnellement c'est l'outil qui m’a le plus aidé. Tu auras également accès à un simulateur d'examen théorique classe 1. Selon tes résultats tu pourras refaire les tests autant de fois que tu le désire jusqu'à l'obtention d'une note de 85%.

4- La réservation de l'examen théorique classe 1 peut s'effectuer directement à partir du site de la Société de l'assurance automobile du Québec voici la page précise pour les réservations: http://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/gra … lasse1.php

5- Par la suite je te recommande l'achat de quelques heures de conduite afin de te familiariser avec la conduite de nos camions à nez-long. Encore une fois ce n’est pas pour faire de la publicité mais le centre de formation des véhicules lourds de Montréal situé à Anjou offre des heures de perfectionnement pour classe 1 à partir de 260.00$

6- Tu passe l'examen classe 1 sur route dans un centre d'examen de la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec). Il y'a deux partie distincte soit: La VAD (vérification avant départ) et la portion route (approx 45 min) de conduite.

Voilà, pour le reste, il y'a un formulaire médical à remplir que tu peux récupérer a ton arrivé au Québec directement dans un centre d'examen de la Société de l'assurance automobile. Il porte le nom de Formulaire M28. Tu dois le faire remplir par un médecin généraliste dans une clinique privé idéalement dans ton cas.

Nouvelle discussion