Raisons pour lesquelles on quitte la France autre que RNH

Suite à certaines affirmations sur les faits que la France possèdent beaucoup de points négatifs dans nombre de domaines, connaître ces points négatifs serait utile en comparaisons avec le Portugal.
C'est parti.
Vyo

Il y a  notamment un point qui peut inciter au départ , mais qu'il est politiquement incorrecte de désigner, le faire peut même être passible de poursuites judiciaires en France, aussi nous donnerons son corollaire: il y a moins de délits, d'incivilités au quotidien et de risques d'attentats au Portugal

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'on apprécie un pays et qu'on s'y installe que l'on doit se mettre à "dénigrer" (j'aime le terme pudique : points négatifs) son pays natal.

Je suis née en France, j'y ai grandi, mes enfants aussi, une partie de ma famille y réside, et dans tous les pays où j'ai séjourné, j'étais porteuse de ses valeurs. Alors...pas touche  ;)

LaGuaria a écrit:

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'on apprécie un pays et qu'on s'y installe que l'on doit se mettre à "dénigrer" (j'aime le terme pudique : points négatifs) son pays natal.

Je suis née en France, j'y ai grandi, mes enfants aussi, une partie de ma famille y réside, et dans tous les pays où j'ai séjourné, j'étais porteuse de ses valeurs. Alors...pas touche  ;)


Malheureusement sur ce fórum, il y a des centaines de messages sur les " bonnes raisons de quitter la France "

Il est vrai que depuis l'établissement du statut RNH, il est notable de constater l'explosion de messages sur ces fameuses bonnes raisons

Curieux mais révélateur.

Bonne chance

LaGuaria a écrit:

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'on apprécie un pays et qu'on s'y installe que l'on doit se mettre à "dénigrer" (j'aime le terme pudique : points négatifs) son pays natal.

Je suis née en France, j'y ai grandi, mes enfants aussi, une partie de ma famille y réside, et dans tous les pays où j'ai séjourné, j'étais porteuse de ses valeurs. Alors...pas touche  ;)


Chacun possède la liberté de penser et de s'exprimer il me semble. Si dès le départ vous dites "pas touche", il n'y aura aucun débat. Reconnaître des points négatifs n'est pas dénigrer, c'est comme reconnaître ses propres défauts, cela fait plutôt avancer les choses.
Je pense que chacun a sa façon de voir la France, pour moi qui vit à la campagne, avec très peu de voisins avec qui j'ai de bons rapports, je me dis que j'ai beaucoup de chances de vivre en France si je me limite à mon propre environnement. Mais si je me mets à la place d'une personne vivant dans une cité où l'insécurité et la drogue font partie intégrante de la vie quotidienne alors j'aurais envie de partir.
Pour ma part, je ne souhaite que passer les durs mois d'hiver au soleil et je resterai en France tant que mon environnement est comme il est, c'est à dire paisible.

"Suite à certaines affirmations sur les faits que la France possèdent beaucoup de points négatifs dans nombre de domaines, connaître ces points négatifs serait utile en comparaisons avec le Portugal.
C'est parti."
Vyo

Bizarre de démarrer une discussion pareille. Et pourquoi pas chercher les points négatifs de la Belgique alors???

Moi, qui es d'origine russe, je trouve beaucoup de défauts à mon pays mais en aucun cas ne vais "laver le linge sale" sur les forums.
Y compris la France, c'est mon pays d'adoption avec ses qualités et ses défauts, mais je n'ai aucune envie de colporter, je trouve ça malsain.

Vyo a écrit:

Suite à certaines affirmations sur les faits que la France possèdent beaucoup de points négatifs dans nombre de domaines, connaître ces points négatifs serait utile en comparaisons avec le Portugal.
C'est parti.
Vyo


Bonsoir Yvo,
Pour nous, le principal point négatif est le climat.
Même la Côte d'Azur ou la Corse ne bénificient pas d'un climat aussi agréable que l'Algarve.
Le deuxième point, c'est ce sentiment de stress que l'on ressent autour de soi.
Le troisième point est le coūt de la vie
I'll ne s'agit pas de réelles critiques mais du constat que nous avons fait et qui a guidé notre choix.
Il me tarde de lire la suite.
A bientõt
Gérard

Bonjour,

Je me demande qu'elle aurait été la réaction des gens si vous aviez tourné cela de manière positive ;-p

Personnellement je trouve un peu hypocrite les réactions du "il ne faut rien rien dire de négatif", par ce que 1 la critique est humaine, je ne connais personne qui ne critique pas, et qu'en plus si on ne le faisait pas on en serait encore à l'aire préhistorique, indiquer les choses négatives ce n'est pas dénigrer, cela permet de trouver des solutions pour avancer, améliorer, et en aucun cas ça veut dire que l'on aime pas son pays, les gens de mon entourage me demandent pourquoi je pars et je leur réponds toujours, j'aime la France et je la remercie pour ce qu'elle m'a offert, mais j'ai évolué et le contexte environnemental aussi, et celui-ci ne correspond plus à ce que je recherche, pour moi il y a un problème d'insécurité dans les grandes villes, et je ne parle pas des évènements dont on parle maintenant car ce n'est pas ça, qui touche (en terme de nombre annuel je précise avant que l'on m'assassine à coup de verbes) le plus de personnes, mais il y a déjà les incivilités, l'irrespect total des enfants envers les adulte et le pire des adultes envers les enfants, le manque de courtoisie, de chaleur humain, la difficulté de pouvoir s'en sortir si on n'appartient pas à la bonne catégorie ou on si on ne connait pas les bonnes personnes, l'individualisme, la propreté des rues, l'éducation nationale où l'on peut obtenir son diplôme en ne sachant pas écrire le français, (je ne parle pas pas là de famille n'ayant pas comme langue natale le français et je précise j'ai eut 2 en français lors de mon examens, heureusement les autres matières m'ont sauvé lol) on fait tous en moyenne 4 ans de langues étrangères et on sort sans savoir l'utiliser, et ainsi de suite... et à chaque fois la réponse que l'on me donne c'est "c'est vrai mais il y a le travail"  (je parle de mon cas qui suis dans une grande ville) mais je précise toujours que la France c'est aussi le pays de la liberté, de la culture, de la gastronomie, de la protection sociale, et dans les petites villes et village on y trouve la chaleur humaine. Pour finir je dirais même que l'on peut trouver dans certaines régions de France tout ce que l'on va chercher au Portugal, mais on aura (en tout cas je l'espère sinon c'est que la France ne va plus du tout bien) jamais en France le même pouvoir d'achat, et ça je suis désolée c'est un gros point positif, car la différence financière, sans parler du RNH, permet de mieux s'alimenter, de mieux se loger, de s'offrir des services et loisirs qui seraient moins accessibles en France. Voila pour ma contribution que j'ai longuement hésité à donner car je sais que cela peut partir très rapidement en pugilat :-)

bientôtenalgarve a écrit:

"Suite à certaines affirmations sur les faits que la France possèdent beaucoup de points négatifs dans nombre de domaines, connaître ces points négatifs serait utile en comparaisons avec le Portugal.
C'est parti."
Vyo

Bizarre de démarrer une discussion pareille. Et pourquoi pas chercher les points négatifs de la Belgique alors???

Moi, qui es d'origine russe, je trouve beaucoup de défauts à mon pays mais en aucun cas ne vais "laver le linge sale" sur les forums.
Y compris la France, c'est mon pays d'adoption avec ses qualités et ses défauts, mais je n'ai aucune envie de colporter, je trouve ça malsain.


Tout à fait d'accord. Cette discussion va devenir un grand déballage et va donner du travail aux modos :joking: .
Et pourquoi cibler la France? Et ne pas parler des motivations de toute les nationalités ? D'où vient ce parti pris?

Bonne continuation à tous.

:cheers:

"Suite à certaines affirmations sur les faits que la France possèdent beaucoup de points négatifs dans nombre de domaines, connaître ces points négatifs serait utile en comparaisons avec le Portugal.
C'est parti."
Vyo

Bizarre de démarrer une discussion pareille. Et pourquoi pas chercher les points négatifs de la Belgique alors???

Moi, qui es d'origine russe, je trouve beaucoup de défauts à mon pays mais en aucun cas ne vais "laver le linge sale" sur les forums.
Y compris la France, c'est mon pays d'adoption avec ses qualités et ses défauts, mais je n'ai aucune envie de colporter, je trouve ça malsain.


Vous avez raison, j'aurais pu citer la Belgique mais je pense que nous sommes tellement proches et que notre  culture se ressemblent tellement que je n'y ai pas pensé.
La France et la Belgique sont deux très beaux pays.
L'un est très grand et l'autre petit avec tous les deux des qualités et des défauts et si on veut être péjoratif disons que nous sommes dans la même galère; les gens sensés me comprendront.
Mais, je trouve intéressant de connaître l'opinion de chacun concernant les points négatifs (de la France et pour faire plaisir: de la Belgique aussi) en comparaisons avec le Portugal qui a ou n'a pas ces points négatifs.
Il n'est pas question de lessive de linge sale!
Si ce questionnement ne plaît pas libre à chacun de ne pas y répondre et de tourner la page.
Avec mes salutations distinguées.
vyo

Tout à fait d'accord. Cette discussion va devenir un grand déballage et va donner du travail aux modos :joking: .
Et pourquoi cibler la France? Et ne pas parler des motivations de toute les nationalités ? D'où vient ce parti pris?

Bonne continuation à tous.


Afin de compréhension, je vous prie de prendre connaissance du point 10.
Bien à vous
Vyo

LaGuaria a écrit:

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'on apprécie un pays et qu'on s'y installe que l'on doit se mettre à "dénigrer" (j'aime le terme pudique : points négatifs) son pays natal.


C'est surtout que si on part (ou si on envisage de partir) pour de telles raisons, on part (ou on prévoit de partir) pour de mauvaises raisons. Et en réalité on ne part pas, on fuit. On risque fort d'être déçu : le pays d'accueil paraîtra moins rose qu'il ne semblait l'être, et le pays d'origine nous manque.
En tout cas dans le cadre d'une expatriation d'un pays où les besoins primaires des individus sont couverts. Dans le cas contraire (fuite d'un pays en guerre ou ravagé par la famine), le problème se pose autrement.

@ VALENTRE,
Voilà qui est parfaitement résumé. C'est le résultat d'un laxisme évident qui fait à présent de la France un pays à risques.
Ma nièce, Allemande a annulé sa venue en France avec sa petite famille, devinez pourquoi ? Risque d'attentats ou d'agressions. J'ai moi-même été agressée à l'entrée du port de Marseille par deux individus basanés.
Le Portugal compte beaucoup d'églises. La France construit beaucoup de mosquées. Cherchez l'erreur et trouvez l'intrus !
Bien à vous.
Janina83

Bonsoir à tous

Nous vivons 50% de notre temps au Portugal et 50% en France.
Lorsque nous sommes au Portugal nous sommes en Europe
Lorsque nous sommes en France on se croirait plus sur le continent africain.
(au moins sur un bonne moitié du pays et surtout dans les grandes villes)
Il n'y a plus aucun de respect générationnel, beaucoup d'incivilité, la vulgarité et l'insalubrité
parcourt les villes, les trottoirs  les moyens de locomotions ect....
Il faut fuir pour ne pas devenir violent.
et il y aurait beaucoup encore à dire.

@ Coraliesud,
Vous avez de la chance d'avoir un environnement paisible. Moi, je suis native du 93. J'y retourne uniquement pour me recueillir sur la tombe de toute ma famille. J'y côtoye une toute petite minorité de Français de souche.
Ma commune du Var a fait la une de Var Matin la semaine dernière  pour  échauffourées : deux bandes de dealers se sont affrontées, renversant des voitures et mettant le feu. J'ai cru à un incendie ... Mieux vaut ne pas être dans les parages à ce moment-là car ce n'était pas la nuit.
Bien à vous.
Janina83

@ Chelmi7883,
Vous avez bien raison aussi. Quand on voit ces faits inacceptables qui se passent en France, le tout dans l'indifférence et l'irrespect, on est sans soutien. Et fuir, est hélas la solution la plus raisonnable, comme vous dites.
Bien à vous.
Janina83

@ Janina
Nous avons quitté le Nord (Roubaix/Tourcoing) en 1988 déjà pour des raisons de délinquance, je travaillais dans l'immobilier et il y avait des quartiers où la police n'entrait pas et où les maisons étaient invendables, comme quoi rien n'a été fait et le laxisme n'a fait qu'empirer. C'est bien dommage de voir tout partir à vau-l'eau sans pouvoir rien faire et quand on aime son pays c'est un crève-coeur.

Mesdames, pour pouvoir parler de tous ces problèmes avec tact et subtilité, il faudrait être tout à la fois historien, théologien, économiste et géopoliticien...Donc vous n'y parviendrez pas et quand vous vous relirez, vous aurez le sentiment amer de l'à peu près et de la banalité.

Il me semble que chacun est libre de s'exprimer avec son vécu et son expérience sans être théologien, économiste ou géopoliticien. On voit ce que les "têtes pensantes" font de notre pays, parfois le bons sens vaut mieux que toutes les belles théories.

je comprends les personnes qui vivent dans les grandes villes et qui vivent dans l insecurité.la France est un beau pays mais case degrade de plus en plus malheureusement. Je vis en Algarve depuis 6 mois c est tres bien mais mon pays est la France et le restera j y vais régulièrement car j en ai besoin. il est vrai que je suis plus sereine ici car j ai un fils de 15 ans et la violence et la delinquance me font peur mais je suis au Portugal surtout pour le climat et la facon de vivre.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

On va finir par tous se détester ...

Si nous avons, les uns et les autres, une zone de médiocrité en nous, c'est bien ce type de sujet qui est propice à la faire surgir ...

Non! On ne peut pas tout dire ...! Il y a des mots assimilés à des crimes ...

Amitiés  :cheers:

roro

Coraliesud a écrit:

@ Janina
Nous avons quitté le Nord (Roubaix/Tourcoing) en 1988 déjà pour des raisons de délinquance, je travaillais dans l'immobilier et il y avait des quartiers où la police n'entrait pas et où les maisons étaient invendables, comme quoi rien n'a été fait et le laxisme n'a fait qu'empirer. C'est bien dommage de voir tout partir à vau-l'eau sans pouvoir rien faire et quand on aime son pays c'est un crève-coeur.


Pauvre France

Vyo, je ne sais pas pour la Belgique. J'y retourne une fois par ans pour voir ma famille.
Et ma famille -mes soeurs surtout- viennent me voir assez souvent. Meme chose
pour qq amies.  Comme j'ai réussis à échanger mon appart de 86 m2 loi carré pour un appart duplex de 250 m2 ( C'était un  énorme coup de chance. ) avec  des charges négligeables et un IMI fort bas j'ai ce qu'il faut ici ce que je n'aurais jamais eu en France: la place pour pouvoir héberger les miens sans devoir dépenser une fortune que je n'ai pas en charges, impôts et 'mises aux normes'. Pour le plaisir mais aussi en cas de besoin ou d'urgence. J'ai pu donner à mon fils une base pour atterrir  (chambre avec terrasse et salle de douche en suite) quoi qu'il lui arrive. Et je lui ai fait bien sur donation de la nue propriété  de l'appart. Il aurait toujours un toit. En
France avec la crise de logement qui dure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et  qu'on essaye maintenant -tenez vous bien- de resoudre en
imposant tout propriétaire lourdement c'était beaucoup plus problématique.
Tout est devenue problématique en France ces dernieres années. Il y avait un temps -que j'ai connu- que ce pays se vantait et pas à tort d'avoir le meilleur système de sécurité sociale au monde. Mais ça c'était avant. Il y avait un temps -que j'ai connu- que ce pays avait une excellente administration. Il en a toujours des beaux restes mais malheureusement ils ne concernent pas ou très peu la sécurité et le bien être des habitants.  Le  corporatisme règne et est en train de devenir insupportable.
On fait grève pour tout et pour rien. Dans les transports publics mais aussi dans
les écoles publiques. Après on s'étonne que des jeunes font n'importe quoi . Et on parle des territoires perdus de la république. ..
Pour tout arranger dans le pays de la Liberté on est aujourd'hui censurée pour tout et n'importe quoi. Les blagues belges dans le temps m'agaçaient , la ils commencent à me manquer... Mais bon, aujourd'hui ils font parti du racisme anti-belge. Tout est racisme en France.  Et cela peut aller jusqu'à un procès. Les associations (il y a au moins cinq associations anti-racistes en France qui se disputent d'ailleurs entre eux)  veillent et ils gagnent beaucoup d'argent avec cela.
Voila une petite liste de doléances . Mais pour être  honnête,  la vraie raison pour
laquelle j'habite maintenant ici et plus en France est l'appart, la mer , le climat, le cout de la vie avec ou sans impôts... Et bien sur aussi et peut-être avant tout: j'adore les Portugais. Cela ne date pas d'hier ailleurs.
Ce qui me manque ici: mon podologue et...les huitres non lavés!

Des points négatifs il y en a et il y en aura toujours.
J'ai quitté mon pays à cause du climat, de la vie chère, de l'insécurité, et d'autres raisons personnelles.
J'avais même pensé aller en France qui est un pays merveilleux mais qui présentait pour moi y vivre un budget trop important.
Sans parler du RNH, chacun à ses raisons pour quitter son pays et se retrouver au Portugal.
Mais je constate qu'un terme n'a jamais été employé jusque maintenant et c'est "nostalgie".
Nous avons connu les meules de foin. Les jeux dans la rue, les soirées sans ordi. sans TV, et sans jeu électronique.
Nous avons connu la bonne bouffe ( les tartines de confiture à 16h00). Le respect que nous avions pour Monsieur le Maire (Bourgmestre; pour les Belges), Monsieur le maître d'école et Monsieur le Curé. La Marseillaise et pour nous La Brabançonne voulait dire quelque chose et nous l'apprenions à l'école. Fernandel tenait sa "cuisine au beurre avec Bourvil" et Marseille vivait paisiblement.  Pour les plus vieux d'entres nous Arletty n'avait pas une gueule d'atmosphère.
Le Portugal ne nous rend pas tout ça mais on y retrouve un je ne sais quoi qui fait du bien et qui atténue un peu notre nostalgie.
Il faut vivre aussi d'espoir et à la veille de votre fête national pensons bien que nous somme tous différents mais que coulera toujours  dans nos veines du sang de notre patrie.
Pour nous les Belges, c'est le 21 juillet et je fêterai ça peut-être très calmement mais quant-même avec un petit pincement au coeur.
Bonne fête à tous.
Vyo

Vyo a écrit:

Des points négatifs il y en a et il y en aura toujours.
J'ai quitté mon pays à cause du climat, de la vie chère, de l'insécurité, et d'autres raisons personnelles.
J'avais même pensé aller en France qui est un pays merveilleux mais qui présentait pour moi y vivre un budget trop important.
Sans parler du RNH, chacun à ses raisons pour quitter son pays et se retrouver au Portugal.
Mais je constate qu'un terme n'a jamais été employé jusque maintenant et c'est "nostalgie".
Nous avons connu les meules de foin. Les jeux dans la rue, les soirées sans ordi. sans TV, et sans jeu électronique.
Nous avons connu la bonne bouffe ( les tartines de confiture à 16h00). Le respect que nous avions pour Monsieur le Maire (Bourgmestre; pour les Belges), Monsieur le maître d'école et Monsieur le Curé. La Marseillaise et pour nous La Brabançonne voulait dire quelque chose et nous l'apprenions à l'école. Fernandel tenait sa "cuisine au beurre avec Bourvil" et Marseille vivait paisiblement.  Pour les plus vieux d'entres nous Arletty n'avait pas une gueule d'atmosphère.
Le Portugal ne nous rend pas tout ça mais on y retrouve un je ne sais quoi qui fait du bien et qui atténue un peu notre nostalgie.
Il faut vivre aussi d'espoir et à la veille de votre fête national pensons bien que nous somme tous différents mais que coulera toujours  dans nos veines du sang de notre patrie.
Pour nous les Belges, c'est le 21 juillet et je fêterai ça peut-être très calmement mais quant-même avec un petit pincement au coeur.
Bonne fête à tous.
Vyo


Peut-etre que je peux vous acompanher pour feter ça  normalment je suis à Albufeira à partir du 20/07

@ Coraliesud,
Je partage totalement votre désarroi, car je n'ignore pas que le Nord est particulièrement concerné et je comprends aussi votre fuite dans la désolation de ce que vous laissez car vous l'aimiez avant ...
Plein de bonnes choses pour l'avenir.
Bien sincèrement.
Janina83

Merci Janina, je vous  souhaite une bonne journée.

Bonjour à tous,

Nous avons constaté que cette discussion est assez délicate et sensible.

En effet, comme nous sommes sur le forum Portugal, il est assez malvenu de venir sur ce forum pour parler d'une façon négative d'un autre pays. De ce fait, celle-ci risque facilement de déraper à cause des divergences d'opinions.

@ Vyo > Dans le fond, votre idée est bonne, mais je pense qu'il vous faut reformuler votre question autrement comme par exemple vous pourriez choisir comme sujet " pourquoi s'expatrier au Portugal " ou alors " les raisons qui vous ont poussées à vous installer au Portugal ".

Sur ce, je regrette de vous annoncer que nous devons clôturer cette discussion afin d'éviter toutes polémiques inutiles.

Je vous remercie tout le monde pour votre compréhension,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé