Menu
Expat.com

perroquet

Dernière activité 11 Octobre 2010 par larrumbejp

Nouvelle discussion

larrumbejp

Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux venir avec mon perroquet (gris du Gabon d'élevage) à Mayotte?

FeeAcer

Bonjour et bienvenue larrumbejp :)

J'ai trouvé cette information sur le site de la douane :

Les animaux de compagnie

Chiens, chats et furets : vous pouvez importer cinq chiens, chats et/ou furets, s’ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :

- être identifié par tatouage ou transpondeur,
- être valablement vacciné contre la rage,
- voyager sous couvert, soit d’un passeport européen pour les mouvements de chats, chiens et furets, soit d’un certificat sanitaire établi dans le pays de provenance.

Les autres animaux de compagnie, ainsi que les chiens, chats et furets en nombre supérieur à cinq, peuvent être introduits sur le territoire de Mayotte, sous réserve d’être accompagnés :

- d’une autorisation préalable délivrée par les services vétérinaires de Mayotte,

ATTENTION : vous devez en faire la demande, au moins 1 mois avant votre départ.
- d’un certificat sanitaire, établi dans le pays de provenance.

Pour plus de renseignements :
Direction des services vétérinaires : BP 40 - 97600 MAMOUDZOU
Tél. : 02.69.61.11.41 - Fax : 02.69.61.11.47

Vous pouvez également les contacter par email : Douane Mayotte

Amicalement
Arlette

larrumbejp

merci, mais pour les perroquets c'est particulier puisqu'ils font partie d'espèces protégées et là les infos sont difficiles à trouver, les différents services se renvoyant la balle.
Si personne n'a l'expérience de ce type d'importation, je vais continuer à interroger les services officiels.
Cordialement.

FeeAcer

C'est pour cela qu'il vaut mieux je pense les contacter à l'adresse mail communiquée dans mon précédent message.

J'ai trouvé ce texte sur ce lien http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=243 :

L'annexe I regroupe les espèces dont le commerce international est en principe interdit, sauf quand l'importation est réalisée dans un but non commercial (exemple : but scientifique).
Pour la législation européenne, ce principe est valable pour l'ensemble des espèces reprises à l'annexe A.

Exemples d'espèces figurant au sein de ces annexes :
- les lémuriens ;
- les tortues marines ;
- le panda ;
- certains crocodiles et lézards ;
- les éléphants d’Afrique et d’Asie ;
- les salamandres géantes ;
- les rhinocéros;
- la plupart des cétacés (dauphin, baleine, etc) ;
- les grands félins ;
- la plupart des rapaces, des grues et des faisans ;
- certains perroquets ;
- certains coquillages ;
- la plupart des cactus ;
- certaines orchidées et certains cyclamens, etc.

Je suppose que si vous pouvez prouver que votre perroquet provient d'élevage, ce ne sera pas un problème mais comme je disais plus haut mieux vaut les contacter!

Bonne journée! :)

larrumbejp

merci, je donnerai l'info officielle dès que je l'ai.

larrumbejp

Mauvaise nouvelle pour mon perroquet:
Concernant le perroquet et les deux tortues, dans le cadre de la prévention contre l'introduction d'espèces envahissantes dans le milieu naturel insulaire de Mayotte,  l'arrêté AP n°91/DAF/2007 interdit notamment l'introduction de toutes espèces de tortues ainsi qu'une grande majorité des espèces d'oiseaux (dont les perroquets).
En application de cet arrêté, vous ne pouvez donc pas emmener à Mayotte le perroquet et les deux tortues. Aucune procédure dérogatoire n'est prévue.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte