La gastronomie espagnole

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Espagne ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs d'Espagne et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Arrffffffffff, la gastronomie Espagnole. Il n'y aurait pas assez de place sur les disques durs du serveur Expat.com pour tout lister................ ;-)

Chipirones fritos
Arroz a Banda
Pulpito a la gallega
Fideua
Paella Valenciana
Arroz de marisco
Toutes les variétés possibles de tapas
Gambitas de Denia (Un vrai délice)
Arroz con bogavante
Cigalas a la plancha
Solomillo de cerdo a la sal
Jamon de pata negra
Media catalana
Boisson: Horchata de Chufa
Dorada a la sal
Lubina al horno

A y penser, il y a trop de choses que j'aime, que dis-je....que j'adore ! Jamais je n'ai autant aimé une cuisine que la cuisine espagnole. Tant de bonnes choses à manger en Espagne et surtout le cadre qui va avec...... Une vraie découverte, un vrai bonheur

Bonjour
Pour les amoureux de cuisine traditionnel je vous laisse le lien d'un blog sur la cuisine traditionnel de Malaga Blog de cocina tradicional malagueña

Je vous souhaite un bon appétit

http://4.bp.blogspot.com/-82gmcPYCoNs/VXcZIGJx7II/AAAAAAAAFRY/rtjfaGSHvwQ/s320/almejas-salteadas.jpg

Bonne journée à tous  :cool:  Pour tous ceux qui sont dans la région de CALPE (Costa Blanca) il y a le port de Calpé avec de très nombreux restaurants qui ne proposent que des poissons frais, en fin de journée en semaine il y a également une criée dans laquelle il est possible d'acheter du poisson venant directement des bateaux amarrés au  port.   Se trouve  un magasin face au port d'ALTEA qui vend le poisson frais des bateaux
Bon appétit  Jacqueline

vautour56 a écrit:

Bonjour
Pour les amoureux de cuisine traditionnel je vous laisse le lien d'un blog sur la cuisine traditionnel de Malaga Blog de cocina tradicional malagueña

Je vous souhaite un bon appétit

http://4.bp.blogspot.com/-82gmcPYCoNs/V … teadas.jpg


Merci vautour56,

De belles photos et de bonnes idées de recettes....je cherchais celles des almendrados, roscos de vino et justement les voilà sur ce blog....je me laisserais bien tenter également par les tortas de aceite y vino dulce de Malaga..

Bonjour à tous

Par chez moi, du côté de Séville, il y'a aussi plein de trucs bons!
Je vous propose une déclinaison de mes préférences au gré des saisons...

En hiver, j'apprécie tout particulièrement le Cocido Andaluz c'est le pot au feu espagnol qui a la particularité de contenir des pois chiches,  de la citrouille et des haricots verts lorsque c'est la saison. Les légumes sont servis sous forme de soupe épaisse et la viande (porc, poulet et lard)  appelée la "pringá ",  est servie après. On l'émiette, on la mélange au lard et on la tartine sur du pain.
Ce n'est pas top pour la ligne mais qu'est ce que c'est bon !

Durant la période de la Semaine Sainte je vous recommande el bacalao frito accompagné de ses espinacas con garbanzos.
C'est du cabillaud accompagné d'épinards aux poids chiches. Le nec plus ultra de ce légume, c'est son assaisonnement avec l'assortiment d' herbes de " perlin pin pin" préparé par la mémé du coin et chez qui tous les restaurants vont se fournir.

Ensuite arrive le printemps, la pluie fait sortir les "caracoles".
Escargots locaux rien à voir avec nos petits gris ou nos escargots bourgognes. Ils sont cuits dans un bouillon ou caldo qui est, encore une fois, assaisonné avec les herbes à la composition mystérieuse de la mémé.
On vous sert le bol d'escargots appelé Tarina de caracoles, accompagné de son petit verre de bouillon.
Puis viens l'été... et je me régale alors avec le Salmorejo c'est comme le gazpacho mais plus épais car il y a plus de pain qui lui donne une couleur plus orangée. Il est servi avec un filet d'huile d'olive, des dés de jambon ibérique (avec du pata negra, ça serait un peu du gachis!) et œufs durs émiettés.
Repas complet et très rafraîchissant

En automne, très bonne question.... on mange tout le reste qui est aussi très bon  ;)

Bon appétit!  :D
Chrystel

En Catalogne, il y a une "institution", les calçots ou calçotada :

https://www.google.com/search?q=cal%C3% … C3%A7otada

Sancocho ,papa arrugada,caldo millo  putchero canario, rancho canario

Ça à l'air bien bon tout ça mais vous pourriez expliquer ce que c'est... :(

El sancocho c,est du poisson cuit a l,eau avec sel et servit avec des patates douces et du mojo,el rancho ,c,est pois chiche pattes de porc,chorizo coquilles de pates et friture de piment doux,oignons et ail et el putchero c,est   comme un bouillon avec les legumes entiers et viandes de boeuf et poulet ,mais et pois chiches c,est un peu comme un estofado voila j,ai goute mais pas cuisine pour la recette je vous renvois a youtube qui expliquera mieux que moi et a yaiza j,ai mange du ton au oignons avec des batatas pfffffff j,en salive encore j,espere vous avoir mis l,eau a la bouche

Quelle bonne idée, j'adore la cuisine espagnole, je vais en sélectionner quelques unes dans mon blog et je vais particper avec grand plaisir

On dit que la cuisine espagnole est de grande qualité. .....pour ma part, elle ne me convient pas, de par mon experience en Andalousie, je ne rencontré que des restaurants à touristes préconisés par des guides du genre TripAdvisor  , peu d'étoiles sur Michelin
Desolé, mais en Andalousie je n'aime pas

j'adore les caracoles, à Agadir ils étaiznt sublimes, au Portugal on en déguste à toutes les terrasses mais dans la région d'Altea je n'en ai jamais vu.
Ton article est court, clair et intéressant, merci

As-tu goûté aux escargots à la façon andalouse.......je reste à la préparation française beurre aillé, sans conteste

SWANNELLJacqueline a écrit:

Bonne journée à tous  :cool:  Pour tous ceux qui sont dans la région de CALPE (Costa Blanca) il y a le port de Calpé avec de très nombreux restaurants qui ne proposent que des poissons frais, en fin de journée en semaine il y a également une criée dans laquelle il est possible d'acheter du poisson venant directement des bateaux amarrés au  port.   Se trouve  un magasin face au port d'ALTEA qui vend le poisson frais des bateaux
Bon appétit  Jacqueline


Bonjour Jaqueline et les autres, pour les restos d'on tu parle et un peu l'ambience de Calpe, j'ai réalisé un petit diaporama la semaine dernière sur ce bord de plage (voir sur mon site département reportages et vidéo)  :top:

Pour ajouter mon petit beignat à ce topic je vous donne 3 recettes typique d'Alicante (voir valencienois)
1) TORTILLA EN CALDO (ce plat est typique de la semana santa "vendredi Saint"
Ingredientes (Para 2 personas) :
250gr de Habas ; 250 gr de Alcachofas ; 250gr de Patatas Peladas y Troceadas ; 250gr Guisantes ; 1 Tomate ; 125 gr de Pan del Diá Anterior ; 2 Huevos ; 125 ml de Aceite ; Azafrán y Sal ; 200gr de Bacalao Desalado ; 1 Ajo Picado

Elaboración :
Se Sofríen las alcachofas, las habas, los guisantes y el tomate.
Se pone caldo de verdura (o agua) y se hierve durante 15 minutos.
Mientras amasamos el pan con los huevos, el bacalao troceado y el ajo.
Añadimos las patatas y las torticas que hemos hecho con la masa anterio y cocemos unos 45 minutos.

TORTILLA ESPAÑOLA
Ingrédients  pour 6 personnes :
5 œufs ; 1kg de pommes de terre ; 1 gros oignon ; des dés de jambon ; huile d'olive; persil haché frais
Préparation :
1.    Laver et peler les pommes de terre. Les couper en morceaux de +/- 2x2cm et Eplucher l'oignon et couper en petits dés de 0,5cm
2.    Mettre à cuire oignon et pomme de terre dans une poêle avec de l'huile d'olive. Les saler en cours de cuisson.
3.    Casser les œufs dans un saladier et les assaisonner (sel et poivre) ensuite les battre en y incorporant les dés de jambon, le persil .
4.    Quand les pommes de terre sont cuite,  les verser (tièdes) dans le saladier avec les œufs. Mélanger rapidement le tout avant que l'omelette se forme. et verser le contenu du saladier dans une poêle (à haut bord) bien chaude que l'on aura badigeonné avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
5.    Dès qu'il est possible  de déplacer la tortilla dans la poêle (+/- 1 minute de cuisson), prendre un couvercle plus large que la poêle et la recouvrir. Renverser la tortilla sur le couvercle puis la faire glisser dans la poêle à nouveau +/- 1-2 minutes.
6.    Lorsque la seconde face est cuite, faire glisser la tortilla dans un plat et servir avec un filet d'huile d'olive dessus
Selon les goûts, vous pouvez également ajouter des dés de poivron ou remplacer le jambon par des lardons.
Bon appétit

BOUCHEES D'OMELETTE AUX TROIS SAVEURS
Ingrédients  pour 4 personnes :
12 œufs ; 150 g de champignons ; 1 citron ; 1/2 poivron vert + 1/2 poivron jaune ; 100 g d'olives noires dénoyautées ; 50 g de beurre ; 20 cl de crème ; sel, poivre
Préparation :
1.    Nettoyez et émincez les champignons. Mettez-les dans une sauteuse avec 25 g de beurre et le jus du citron. Faites cuire 5 min à couvert. Retirez le couvercle. Poursuivez la cuisson jusqu'à réduction du liquide. Salez, poivrez.
2.    Coupez les demi-poivrons en petits dés. Faites-les blanchir 5 min à l'eau bouillante salée. Rafraîchissez et égouttez.
3.    Mixez les olives pour les réduire en purée bien fine .
4.    Préchauffez le four th. 6/7 (200 °C).
5. Cassez 4 œufs dans une terrine. Ajoutez 1 cuil. à soupe de crème. Salez, poivrez. Battez-les à la fourchette. Incorporez les champignons tiédis. Versez dans un moule beurré et placez-le dans le bain marie.  (le moule doit être préchauffé avant de le placer dans le bain marie). Cuisson au bain marie +/- 8 minutes.
6.    Battez à nouveau 4 œufs avec 1 cuil. de crème et la purée d'olives. Versez dans un second moule. Poursuivez la cuisson 8 min au bain-marie.
7. Transférez le contenu des 2 premiers mule dans un moule plus grand.
8.    Battez les 4 œufs restants avec le reste de crème, sel et poivre. Ajoutez les dés de poivrons. Versez dans le grand moule à four. Terminez la cuisson 5-10 min au four.
9.    Démoulez chaud, coupez en morceaux et placez une pique en bois dans chacun. Servez tiède ou froid.
PS: préférez une omelette épaisse et baveuse à une fine.
Bon appétit (Pas cher, savoureux et copieux)


RIZ ALICANTE ET PAELLA

INTRODUCTION :
Selon mes renseignements, les deux plats se ressemblent fortement, si ce n'est que le riz Alicante est une paella aux fruits de mer, alors que la paella valenciana est préparée avec de la viande.
En pratique beaucoup de personne mélange les deux ce qui donne donc autant de recette de paella que d'espagnol. Mais si vous voulez vraiment manger une vraie Paella, le meilleur endroit est la région de son origine : L'Albufera.

ORIGINE :
Paella est un mot issu du latin patella, signifiant « petit plat », du catalan paella, de même origine que l'ancien français paële, forme ancienne du français moderne poêle.
Le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, en effet, au xviii siècle dans l'Horta de Valence. Les paysans de la région accommodèrent à leur manière le riz de la lagune voisine de l'Albufera.
Après la guerre civile espagnole, le pays voulant, pour développer le tourisme, trouver un plat emblématique national, Franco choisit la paella pour plusieurs raisons : le riz peu coûteux, les accommodements faciles et surtout les couleurs du plat (rouge du poivron et de la tomate, jaune du riz safrané) reprennent celles du drapeau espagnol.

BON A SAVOIR :
L'EAU : ont peux utiliser de l'eau douce ou de l'eau du robinet, la différence de goût entre les deux est presque imperceptible. Toutefois, il faut savoir que pour avoir un riz bien cuit sans grumeaux, il faut une attention particulière au bouillon ; sa température, le temps de cuissons et sa proportion correcte par rapport au riz !
TEMPS DE CUISSON DU RIZ À SEC : A ce sujet, il faut savoir qu'il sera variable tant selon la dureté de l'eau utilisé que selon l'altitude. En effet plus la paella est cuite en altitude plus il faudra du temps de cuisson. En fonction du riz utilisé, au niveau de la mer une paella sera prête e, 14-18 minutes. Tandis que sur les plateaux castillan (700 m d'altitude on aura besoin de +/- 2 minutes supplémentaires.
Le point d'ébullition de l'eau variant selon l'altitude de 0.5°. Exemple à 600 m d'altitude l'eau bouille à 96° alors que à Mexico (3000m) l'eau bouillera à 93° à 7000m 77°.
QUANTITE DE BOUILLON / RIZ : En règle générale on dit de prendre 2 part d'eau pour une part de riz. Toutefois cela dépendra du récipient (la paellera). En effet la capacité d'évaporation de l'eau de notre paella dépendra du diamètre et épaisseur de notre paellera !
Ainsi en fait pour 100gr de riz il faudra en fait 1.5 fois son poids en eau + le poids de l'évaporation de celle-ci soit : 100gr de riz = 1.5 L + 0.11 = 1.6 litre d'eau. Pour 400gr de riz 1.5 L + 0.4 = 1.9 litre d'eau. A vous de faire vos tests et essaies d'évaporation.
La PAELLERA : Il en existe de différents types : en acier poli, acier inoxydable, ou acier émaillé ou le must acier inoxydable avec fond diffuseur et revêtement téflon. De même les dimensions (diamètre) peut varier entre généralement 20cm et 130 cm.
La hauteur du bord (au niveau des rivets des poignées) de celle-ci sera également importante et variera fonction du diamètre.
Exemple pour 20cm de diamètre, 1cm de hauteur représentera 1 portion (selon l'appétit de chacun) ; 40cm de diamètre = 8 portions
ASTUCE NETTOYAGE : après le repas, mettez de l'eau dans votre paellera avec un peu de savon vaisselle et laissez agir une quinzaine de minutes, ensuite nettoyez-là et après l'avoir séchez frottez-là avec un essuie tout imbibé généreusement d'huile d'olive. Votre investissement sera ainsi bien conservé.




LA PAELLA VALIENCANA

Ingrédients  pour 4 personnes :
•    Poulet (700 g. Environ 8 ou 10 pièces de taille moyenne)
•    Lapin (300 g. Environ 4 ou 6 morceaux de taille moyenne.)
•    Une cuillère à soupe à ras de paprika moulu.
•    Safran en quantité suffisante ou cuillère à café de colorant alimentaire selon vos goûts
•    12 cuillères à soupe de tomate fraîche râpée
•    Ferraura ou rotjet (haricot vert long et plat)(400 g.).
•    Garrofón (gros haricot blanc) (100 g.)
•    3 ou 4 artichauts
•    Les haricots blancs ou tavella (100 g.).
•    Eau
•    Huile d'olive vierge (15 cl. Ou 150 gr.)
•    Riz (320 g.)
•    Sel

Préparation :
1.    Préparer le feu de bois et le support ou sera déposé la paellera. Coupez le poulet et le lapin en petit morceaux et salez légèrement.  Nettoyer les légumes et couper en petites rondelles les artichauts. Préparer bien tous les ingrédients (de manière à ne devoir chercher et ne pas garder attention sur la paella tout au long de la cuisson et qui risquerait de la brûler)

2.    Verser l'huile dans le centre de la paellera et la placer sur le gril du Barbecue ou feu de bois, allumer le feu et faire chauffer l'huile. (Vous pouvez placer sur les braises des feuilles de laurier alimentaire fraîches qui donneront une saveur particulière)
3.    Quand l'huile commence à fumer, ajouter le poulet et le lapin coupés, les dorer soigneusement à feu moyen. Si le feu est excessif, saupoudrer un peu de sel sur le bord extérieur de la paellera, dans les zones où il n'y a pas d'huile pour éviter qu'elle brûle.  Il est important que toute la viande soit bien dorée, le succès de la paella dépend beaucoup de ce stade de la recette.

4.    Ajouter les légumes hachés (sauf les tomates) et faire revenir quelques minutes 

5.    Ecartezr la viande et les légumes de centre de la paella, dans cet espace, incorporer la tomate, la faire revenir quelques minutes et ajouter le paprika. Laisser cuire encore une minute. Il est important que le feu soit bas au moment d'y mettre le paprika, sinon, nous prenons le risque de le brûler et communiquer amertume à la paella

6.    Il est temps de verser de l'eau jusqu'au bord,  Ajouter un peu de sel et laisser cuire pendant environ 20 minutes, en ajoutant plus d'eau si cela s'avère nécessaire. 

7.    Passées ces 20 minutes, nous devons nous assurer que le bouillon vienne jusqu'au centre des rivets de la paellera. Goûter le point de sel, le bouillon doit être très savoureux, légèrement salé, car le riz absorbera pendant la cuisson une partie du sel. C'est une bonne idée de faire goûter le bouillon par un des invités, si au bout du compte, la paella manque de sel ou en a trop, nous pourrons en responsabiliser le goûteur.

8.    C'est le moment d'ajouter le riz. Si nous avons bien pris la référence des rivets, simplement en faisant un monticule avec le riz en suivant le diamètre de la paella, d'un pouce plus haut que le bouillon; ratio parfait de riz proportionnellement au bouillon. Si nous ajoutons trop de riz, il faut augmenter la quantité de bouillon avec de l'eau.   Toutes ces références sont approximatives, la puissance du feu, la variété de riz et aussi le changement d'altitude sont facteurs à prendre en compte (comme je l'ai expliqué plus haut) et peut varier en conséquence la proportion bouillon-riz. Cependant, j'espère que cette brève explication servira à vous aider.
9.    Ajouter le safran ou de colorant sur le riz avant de le mélanger avec le bouillon, pour prévenir que se forment des grumeaux si le colorant est de mauvaise qualité. Ce problème n'existe pas avec le safran et pouvons choisir n'importe quel produit (brin, torréfié ou moulu et dilué). Mélanger uniformément le riz pour que le riz reste dans le fond bien immergé dans le bouillon.

10.    Nous cuisinons à feu fort pendant 8 minutes, ou jusqu'à ce que le riz atteint la mi-cuisson et commence à apparaître en superficie.
11.    A présent baisser le feu pratiquement au minimum (ou modifier la hauteur du grill BBQ) et laisser cuire encore 6 à 7 minutes, évitant ainsi que l'amidon qu'a libéré le riz pendant la cuisson épaississe trop le bouillon pouvant brûler et attache au fond de paella. C'est le moment d'ajouter une paire de brins de romarin (frais si possible), mais c'est facultatif, au goût de chacun. Si après les 6 ou 7 minutes,  il reste un peu de bouillon, continuer la cuisson a feu très doux pendant 3 ou 4 minutes de plus.
NB :
•    Il est préférable de manger une paella légèrement humide que sèche et probablement brûlée et passée.
•    En bref, nous cuirons le riz entre 14 et 18 minutes au total, 6 ou 8 min. a feu fort, 6 ou 7 min a feu moyen et les dernières 3 ou 4 minutes à feu doux, en fonction du bouillon restant.
•    Il est important de savoir que 5 minutes de repos après l'avoir retiré du feu améliorent beaucoup le point de cuisson du riz.
 
Buen Provecho


Il y a aussi : Caballa en Escabeche ; Arroz de Verano ; Cabillau à l'espagnol .....

michel clement a écrit:

On dit que la cuisine espagnole est de grande qualité. .....pour ma part, elle ne me convient pas, de par mon experience en Andalousie, je ne rencontré que des restaurants à touristes préconisés par des guides du genre TripAdvisor  , peu d'étoiles sur Michelin
Desolé, mais en Andalousie je n'aime pas


Bonjour,

Ôtez moi d'un doute  :/ ...Málaga, c'est bien Andalousie non?
Que des restaurants à touristes? Vous êtes sûr d'avoir bien cherché?
A mon avis les malagueños ne vont pas dans ces restau et savent où aller.
Est ce que vous fréquentez les locaux?
Vous devriez peut être vous rapprocher d'eux et votre estomac vous en sera reconnaissant  :lol:

michel clement a écrit:

As-tu goûté aux escargots à la façon andalouse.......je reste à la préparation française beurre aillé, sans conteste


Décidément, pas de chance...
Vous êtes sûr que vous vous êtes installé au bon endroit?

Alors, non, je n'ai rien contre vous mais, afficher Malaga dans son profil et poster ce genre de commentaire dans un forum public euh... il y a comme un truc qui cloche et je crois que vous avez un peu tendu le bâton pour vous faire battre  ;)

Cdt
Chrystel

Chère Chrystel,
au lieu de parler sans consistence, je préférerais que vous nous fassiez profiter de votre connaissance des restaurants de Malaga en nous listant une petite dizaine que tout un chacun pourra s' y rendre et vérifier. ....pour ma part, je vous enverrai mes commentaires en Espagnol que vous parlez parfaitement bien entendu

Bonjour Michel

je peux vous garantir que vous avez de tres bons restaurants dans le secteur des monts de Malaga ainsi que sur Benagalbon, mais nous ne pouvons pas faire de pub

Ne me garantissez rien, je fais ma propre expérience et donne mon avis, fut - il contraire à la majorité

Vous êtes surprenant, Michel !   Vous demandez une liste à Chrystel qui a eu le malheur de vous répondre avec un peu d´humour,

et vous envoyez dans les roses Vautour qui vous indique bien gentiment des zones de Malaga où existent des restaurants susceptibles de vous satisfaire...

Bonne soirée quand même, et restez cool !

michel

michel clement a écrit:

Ne me garantissez rien, je fais ma propre expérience et donne mon avis, fut - il contraire à la majorité


Bonjour Michel,

si je peux me permettre de vous poser une petite question, vous vivez comme résident définitif ou comme non résident et ce depuis combien d'années si ce n'est pas trop indiscret ?

Car l'intégration, ne concerne pas juste la connaissance d'une langue étrangère, mais aussi l'acceptation du pays qui nous accueil et donc de ses coutumes et de ses habitants.
Je sais qu'au début, étant belge, j'ai eu un peu de mal à me passer de beurre de cuisson, de frites, de bonne saucisse sèchée ardenaise etc....  Le riz j'aimais pas trop en Belgique, mais depuis tout ou beaucoup de choses ont changés et pour mon plus grand bien !!!
Juste à titre d'exemple, je suis handicapé et suis entre autre Coronarien ! Je devais me refaire faire une 2eme angioplastie avant mon départ pour l'Espagne (ce que j'ai pas fais), j'avais beaucoup trop de cholestérol et un taux de trigly 4 fois supérieure à la normal !!!
6 mois après être arrivé en Espagne et étant suivis par un Cardio à l'hôpital de Torrevieja, je n'ai plus de cholestérol, trigly normal et plus besoin d'angioplastie de l'artère antérieure. Et je continue à donner mes cours d'art martiaux et forme 2 nouveau futur professeur.
Donc vous voyez,  juste un accomodement et votre corps vous en remerciera.  La cuisine méditéranéenne est réputée dans le monde et servie dans les hopitaux français (même si pas bien préparé comme par ici)

:offtopic:

Bonjour à tous

On reste cool en effet sinon ce sujet va finir en indigestion   :joking:;)

Par contre, si vous avez de bonnes adresses "resto", n'hésitez pas à compléter notre annuaire de professionnels comme cela on pourra tous en profiter. RDV à la rubrique "Loisirs" / Restaurants, en choisissant votre région  :top:https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … 3_loisirs/

Merci
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour Patricia
J'ai le droit dans citer également sur Tenerife ou l'on mange de la cabra sur Villaflore ou la Orotava ? :D

vautour56 a écrit:

Bonjour Patricia
J'ai le droit dans citer également sur Tenerife ou l'on mange de la cabra sur Villaflore ou la Orotava ? :D


Bonjour
Dans l'annuaire des professionnels aucun problème...

Et j'aurai bien dit en privé aussi mais je n'aime pas la cabra... préfère son fromage :)

Promis, dès que j'ai 5 minutes je vous parle de la "gastronomie" à Tenerife ;)

Patricia

Pour vous mettre l'eau à la bouche voici une petite recette facile. Tous les aliments sont tellement bons en Espagne qu'ils ne nécessitent souvent pas beaucoup de préparation comme cette petite salade de huevas
http://undemisieclederecettes.blogs.lal … 43014.html

Bonjour à tous,

Pourrions-nous nous calmer sil vous plaît ? A noter que j'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci de partager avec nous vos plats, vos recettes préférées ainsi que les spécialités du pays ou les spécialités de votre région.

Je remercie déjà tous ceux qui ont contribué de façon constructive à cette discussion.

Priscilla  :cheers:

Bonjour à toutes et à tous

En ce qui concerne la gastronomie aux Canaries, nous avons quelques produits phare :

Le Gofio
Le gofio est un aliment à base de céréales grillées qui contient beaucoup de vitamines, protéines, fibres et minéraux essentiels à l'alimentation quotidienne. Il ne contient ni colorant artificiel, ni conservateur. Son aspect est similaire à celui de la farine mais avec une teinte plus foncée ou jaune selon sa composition exacte.

Il s'agit d'un aliment pré-hispanique, d'origine berbère, consommé par les arborigènes des Canaries, les Guanches. A l'époque où la famine et la pauvreté étaient monnaie courante, le gofio était la base de l'alimentation canarienne.

On le consomme dans un peu de lait, du miel, avec des noix, dans les yaourts. Il peut être mélangé avec des bananes ou des fritons de porc pour constituer le plat appelé « escaldón». On s'en sert également pour les desserts : dans la crème glacée, on en fait de la mousse ou la  pella de gofio, à base de gofio, miel et amandes. Inutile de vous dire que ce sont des desserts très « ricos »

Les sauces mojo
Je pense qu'il y a autant de sauces mojo qu'il y a de Canariens, chacun y allant de sa petite recette. Ce sont des sauces typiques des Canaries qui servent à accompagner les plats et notamment les papas arrugadas. Il existe la sauce mojo verte, et la mojo rouge. Poivrons verts, coriandre, persil seront la base du mojo vert ; poivrons rouges et piments seront celle du mojo rouge.

Les papas antiguas
Ah les papas (pommes de terre) ! Il existe 120 variétés recensées aux Canaries. Elles sont petites, de différentes couleurs et n'existent nulle part ailleurs.

Au restaurant, on vous proposera des papas arrugadas. Ce sont des pommes de terre nouvelles cuitent dans de l'eau très salée. A la fin de la cuisson, on jette l'eau et on remet les pommes de terre sur le feu pour les faire sécher. Leur peau se ride et se recouvre de sel. On la mange avec la peau.

Le « plátano de Canarias »
On est fier de la banane canarienne qui est vraiment excellente et n'a rien à envier à nos bananes des Antilles. Mais peut-être que vous, à la Péninsule, vous avez déjà eu l'occasion d'y goûter car elles sont exportées en Espagne.

Et avec la banane, on fait même du vin blanc… Non, non, ce n'est pas une blague. C'est un vin blanc « afrutado » (rien à voir avec les vins liquoreux), préparé selon le même procédé que le vin sauf qu'au lieu de faire fermenter le raisin, on fait fermenter la banane. On retrouve un léger goût de banane en fin de bouche. C'est bluffant ! Il s'appelle « Platé » A consommer frais et en apéritif !

Les vins
C'est un vaste sujet. Nous avons de nombreuses bodegas et d'excellents vins. Le nord est réputé pour les rouges, le sud pour les blancs et les rosés. Vous trouverez du « seco », « afrutado », et pour les amateurs de vins liquoreux : le Malvasia.

Je ne vous parle pas des fromages (dont l'almogrote de la Gomera et bien d'autres), du miel, du miel de Palme (produit typique de la Gomera, qui se bat pour conserver son appellation de "miel"),

Quant à la cuisine, quelques noms de plats typiques… vous trouverez facilement les recettes sur internet ;)
-    Entrées : Gofio escaldao, potaje de berros, rancho canario, caldo de papas o pescado, puchero,
-    Plats : Sancocho, pella de gofio, vieja sancochada, conejo en salmorejo, pollo al ajillo, carne de cabra, carne fiesta, ropa vieja,
-    Desserts : quesadilla, glace bienmesabe, etc.

Y a plus qu'à venir goûter tout ça !

Hasta pronto  :cheers:
Patricia

Bonsoir Patricia
Toute le bonne choses que j'aime à Tenerife mais il manque l'Almogrote :dumbom:
Cordialement

iaorana972 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

En ce qui concerne la gastronomie aux Canaries, nous avons quelques produits phare :

Le Gofio
Le gofio est un aliment à base de céréales grillées qui contient beaucoup de vitamines, protéines, fibres et minéraux essentiels à l'alimentation quotidienne. Il ne contient ni colorant artificiel, ni conservateur. Son aspect est similaire à celui de la farine mais avec une teinte plus foncée ou jaune selon sa composition exacte.

Il s'agit d'un aliment pré-hispanique, d'origine berbère, consommé par les arborigènes des Canaries, les Guanches. A l'époque où la famine et la pauvreté étaient monnaie courante, le gofio était la base de l'alimentation canarienne.

On le consomme dans un peu de lait, du miel, avec des noix, dans les yaourts. Il peut être mélangé avec des bananes ou des fritons de porc pour constituer le plat appelé « escaldón». On s'en sert également pour les desserts : dans la crème glacée, on en fait de la mousse ou la  pella de gofio, à base de gofio, miel et amandes. Inutile de vous dire que ce sont des desserts très « ricos »

Les sauces mojo
Je pense qu'il y a autant de sauces mojo qu'il y a de Canariens, chacun y allant de sa petite recette. Ce sont des sauces typiques des Canaries qui servent à accompagner les plats et notamment les papas arrugadas. Il existe la sauce mojo verte, et la mojo rouge. Poivrons verts, coriandre, persil seront la base du mojo vert ; poivrons rouges et piments seront celle du mojo rouge.

Les papas antiguas
Ah les papas (pommes de terre) ! Il existe 120 variétés recensées aux Canaries. Elles sont petites, de différentes couleurs et n'existent nulle part ailleurs.

Au restaurant, on vous proposera des papas arrugadas. Ce sont des pommes de terre nouvelles cuitent dans de l'eau très salée. A la fin de la cuisson, on jette l'eau et on remet les pommes de terre sur le feu pour les faire sécher. Leur peau se ride et se recouvre de sel. On la mange avec la peau.

Le « plátano de Canarias »
On est fier de la banane canarienne qui est vraiment excellente et n'a rien à envier à nos bananes des Antilles. Mais peut-être que vous, à la Péninsule, vous avez déjà eu l'occasion d'y goûter car elles sont exportées en Espagne.

Et avec la banane, on fait même du vin blanc… Non, non, ce n'est pas une blague. C'est un vin blanc « afrutado » (rien à voir avec les vins liquoreux), préparé selon le même procédé que le vin sauf qu'au lieu de faire fermenter le raisin, on fait fermenter la banane. On retrouve un léger goût de banane en fin de bouche. C'est bluffant ! Il s'appelle « Platé » A consommer frais et en apéritif !

Les vins
C'est un vaste sujet. Nous avons de nombreuses bodegas et d'excellents vins. Le nord est réputé pour les rouges, le sud pour les blancs et les rosés. Vous trouverez du « seco », « afrutado », et pour les amateurs de vins liquoreux : le Malvasia.

Je ne vous parle pas des fromages (dont l'almogrote de la Gomera et bien d'autres), du miel, du miel de Palme (produit typique de la Gomera, qui se bat pour conserver son appellation de "miel"),

Quant à la cuisine, quelques noms de plats typiques… vous trouverez facilement les recettes sur internet ;)
-    Entrées : Gofio escaldao, potaje de berros, rancho canario, caldo de papas o pescado, puchero,
-    Plats : Sancocho, pella de gofio, vieja sancochada, conejo en salmorejo, pollo al ajillo, carne de cabra, carne fiesta, ropa vieja,
-    Desserts : quesadilla, glace bienmesabe, etc.

Y a plus qu'à venir goûter tout ça !

Hasta pronto  :cheers:
Patricia


Bonsoir Patricia,

Merci pour cet aperçu de la gastronomie de Ténérife. C'est très tentant, ce n'est pas l'envie de venir goûter tout ça qui manque, c'est plutôt l'occasion.
Bonne soirée.

merci, j'apprends beaucoup, je ne connaissais rien de le cuisine des Canaries; ni de ses aliments de base

bonjour a tous,

Nous allons nous installer en Espagne au mois de mai prochain , notre vie de travail se termine ( enfin,,,!!!! )nous désirons nous installer en andalousie dans la region d almunecar , quel est la grande specialite de cette region ?
etant  bon mangeur , j'ai oublie de vous dire que je suis belge,,,,,,,tout est bon pour moi  !!!!!!!

merci,

jean se lillois

Hola Jeandelillois  ;)

La "spécialité d'Almuñecar ... !!
Ben, comme sur l'ensemble du littoral andalou, de l'est à l'ouest, c'est tout ce qui "sort" de la mer.
Les txupitos, les almejas marinera, les rodaballos rebozados, le pez espada a la plancha, les gambas al ajillo, les jumbos asados etc... le plat le plus "typique" de la cuisine populaire andalouse (à proximité des côtes) restant l'espeto de sardinas.
Et puis pour chaque sorte de poissons ou de crustacés, ils peuvent être préparés de la même façon pour les "grands classiques",  mais aussi, avec autant de variantes qu'il y a de villes ou de cuisiniers.
Rajoute à cela les mille et une façon d'accommoder le riz, surtout ne pas dire paella, et tu auras une idée des plaisirs de la cuisine "populaire". :top:
Moi, je craque devant un plat de txupitos rebozados ou un arroz de bogavante ...  :gloria
Hasta luego  :cool:

Y la tortilla de patata                omellette espagnole
y los caracoles piquanté           escargots sauce piquante
y las judias con tomate              gros haricots sauce tomate
y la anchoas en aceite de oliva  anchois à l'huile d'olive
y tanto otras cosas diliciosas   et tantt de choses délicieuses

nadie habla de este vino maravilloso, rosado o tinto   personne ne parle de ce vin rosé ou rouge délicieux

une semaine en Espagne et voilà 3 kg sur le bide

PaulAlbert a écrit:

Y la tortilla de patata                omellette espagnole
y los caracoles piquanté           escargots sauce piquante
y las judias con tomate              gros haricots sauce tomate
y la anchoas en aceite de oliva  anchois à l'huile d'olive
y tanto otras cosas diliciosas   et tantt de choses délicieuses

nadie habla de este vino maravilloso, rosado o tinto   personne ne parle de ce vin rosé ou rouge délicieux

une semaine en Espagne et voilà 3 kg sur le bide


LOL cool à toi  :top: qui fait l'effort de traduire certains plats pour les étranger car parler d'un tas de spécialités sur ce forum avec de beau nom espagnol est bien, mais en langue française peux parfois décevoir voir dégoûter ! certain ;)

hola,

merci beaucoup pour toutes ces specialites de l andalousie , rien que le nom des plats sentent le soleil !!!!!!!! :) nous avons hatent d y etre

hasta luego y muchas gracias

Il y a quelques mois sur ce même blog, quelqu'un se plaignait qu'on écrive en Espagnol, le bog étant Francophone il fallait écrire en Français par respect pour les gens qui ne connaissent pas encore la langue de CERVANTES.

D'ou la traduction, ceci dit, je me délecte quand je parle, j'écris et je lis l'espagnol , même si je fais encore beaucoup de fautes, il n'y a aucun pédantisme de ma part.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pas de hors sujet svp

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Discutons uniquement de la gastronomie espagnole sil vous plaît, merci :)

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Hola Machenri  ;)

Mea culpa! Mea maxima culpa!
Vous avez tout à fait raison, j'aurais du penser à "traduire"  les produits que j'ai cité :dumbom:

Txopitos : tous petits chipirrons (calamars). Selon la manière dont ils sont préparés, également appelés calamaritos. Les txopitos sont frits (rebozados), les calamaritos sont "nature" (plancha) mais ce sont les mêmes
Rodaballo : lotte ou baudroie selon l'appellation
Gambas ... je pense que c'est inutile de traduite
Jumbos : très grosses gambas, à "mi-chemin" entre ces dernières et de petites langoustes
Espeto de sardinas : brochette de sardines (en général une dizaine) à la braise
Arroz de... : préparation de riz, plus ou moins comparable a la paella, il existe beaucoup de variantes selon les produits et la forme de cuisson
Almejas : coques

Buen provecho  :cool:

Bonjour à tous et toutes,

Voilà ... Ici, il y a -sur le mercadillo- des tonnes de tomates séchées ...

J'en ai souvent mangé et j'adore çà.

Par contre, aucun de nous 2 ici a eu l'occasion de s'en servir en cuisine.

Nous aimerions bien, donc si jamais les quelques cordons bleus pouvaient nous aider ou nous tuyauter ???

Cordialement,