La gastronomie indienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Inde ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs d'Inde et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

J'adore la cuisine indienne, les mélanges d'épices, les saveurs, c'est de la science ! L'Indien a une relation très particulière avec la nourriture, on pourrait les comparer aux méditerranéens. A chaque rencontre, peu importe l'heure de la journée, on vous demande et redemande si « t'as mangé ? »

La gastronomie est très variée d'un coin à l'autre du pays et partout en Inde, on trouve les mêmes mets, plus ou moins épicés.

Tout le principe culinaire est basé principalement sur les épices, les huiles et la qualité des matières premières. On porte une attention toute particulière à la fraicheur des produits. La composition des plats est aussi importante, aigre, doux, salé, sucré, cuit, cru, chaud, froid, sur la même assiette.

:whistle: Quels sont vos plats préférés en Inde ?
Tous les curry ou kurma avec des ‘parota', ‘naan' ou ‘roti', (galettes de pain). Tous les risotto appelés « rice bath » avec du yogourt fait maison. Quant à la viande, je n'en mange que très rarement et sorry que du poulet frais, du poisson et j'adore le paneer, (indian cheese) bien épicé, que c'est bon…. !

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?
La cuisine du Karnataka n'est pas particulièrement ma tasse de thé, mais on y trouve de tout puisque le sud Karnataka est très cosmopolitain.

Les mets populaires au sud Karnataka, sont appelés : « outà », un grand plat ou feuille de bananes composé de riz, chappattis ou pouri entouré d'une sélection de petits bocaux de différentes curry's, légumes, confit appelé « pickel », yogourt et dessert. C'est servi à volonté et on commence par le dessert. Il y a une raison à cela ; lorsqu'on mange très épicé il vaut mieux protéger l'estomac avec du doux. Pratique ayurvédique.

Puis il y a les fameuses « dosas », ce sont des crêpes de pâte de riz qu'on fourre d'un mélange de pommes de terre,  oignions et chilis vert. Celle ci on l'appelle « masala dosa » puis il y a les paper dosa, fines comme du papier et géantes. C'est en général accompagné d'un sambar (sauce) et chutney (noix de coco et chili vert, mixé).

Partagez avec nous les saveurs d'Inde et pourquoi pas vos recettes favorites !
J'adore les mets préparés au lait de coco, des ‘gravy' bien mijotés, enfin je ne privilège aucune région précise. Chaque état indien à sa cuisine, il suffit de tout tester sans peur de se tromper, tout est BON !

Enjoy et salutations

Jageri