Conseil avant le grand saut

Bonjour a tous,
Je suis Un jeune diplome belge : ingenieur industriel en electricite  (bac+5) disposant egalement d'un master en sciences de gestion, je travaille depuis un an dans une industrie, equivalent Us d'un field engineer

D'un cote vie privet,  j'ai rencontre une americainne avec qui le courant passe bien, on se parle quotidiennement sur facebook et souvent sur Skype,  elle est deja venue 2 fois en Europe et la je plannifie mon 3e voyage en californie.  De fil en aiguille, je suis tombe amoureux de ce pays, et je me suis mis comme objectif de partir y vivre d'ici septembre 2016(cat je pense que deux ans d'XP  sont le minimum pour peser quelque chose) je me pose plusieurs questions qui apres lecture de votre guide n'ont pas trouvees de reponses,
-la reconnaissance du diplome est elle indispensable ou c'est en fonction de lemployeur?
- je me suis fixe d'avoir un emploi avant de tout quitter, car j'ai une situation plus que confortable et un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras, mais y a t'il beaucoup d'industries en CA  ou est il preferable que je postule dans un autre etat? Genre ohio avec Goodyear qui via leurs industries au Luxembourg connaissent la reputation des ingenieurs belges?
- on favorise la creation d'un reseau pour chercher un emploi, mais comment se constituer un reseau a distance?
- cette annee,  j'hesite entre deux cours du soir, It Sq let c++ ou perfectionnement en allemand?

Pour le moment c'est toutes les questions qui me viennent a l'esprit mais d'autres suivront

En vous remerciant d'avance

bienvenu sur le forum!

un seul mot: reseautage et comme tu dis: ne pas se fixer sur un seul etat.

Le perfectionnement en allemand ne te servira pas a grand chose aux US. Le C++, oui.
Toutes les grandes villes pourraient etre interessantes pour toi mais effectivement, la Californie offre beaucoup de travail mais la vie y est tres chere, Regarde aussi dans le New Jersey, NY, Houston bref toutes les grandes villes.

Mais les grandes villes, c'est plus en IT non? Moi je suis plus oriente automate et electricite et comme les geants europeens de l'industrie sont les allemands, je pensais que perfectionner mon allemand pourrait etre un plus
et pour la reconnaissance?  Les diplomes europeens sont ils facilement reconnus?
Et des pistes pour me constituer un reseau?

Pour te constituer un reseau, tu peux commencer par contacter les anciens de tes ecoles d'ingenieur et master.

D'autres avis?

Bonjour,
Le réseau des anciens de ton école, un profil optimisé sur Linkedin, des cold callingpour te présenter et savoir si ils recrutent des gens qui n'ont pas encore de visa,.. L'Allemand ne fera aucune différence, car la langue de travail sera l'Anglais aux USA. J'ai un cousin qui à un Phd en physique. Il bosse pour une entreprise Allemande leader dans son domaine et il ne parle pas un mot d'Allemand. Cela te sera utile uniquement si tu travaille en Allemagne.

Mon mari est physicien, phd en ingénierie eletricque (alte tension!). À l'état de winsconsin il y a des boîtes comme GE, Philipps (Milwaukee).. avec bonnes opportunités pour les ingénieurs. Nous y serons ds qqs mois!!!

Pour les profils tech comme le tien, il y a ce site créé par 2 français qui recense ces jobs dans la IT avec les visa proposés.

techmeabroad.com/

Bonne chance.

Merci pour vos reponses,  mais l'it est la derriere chose que je veux faire je prefere l'electricite et de loin

Salut,
juste pour te dire que la différence ingénieur industriel/civile existe seulement en Belgique.
Si tu veux chercher un boulot dans ton domaine cherches en tant qu''electrical engineer '' ou si tu es ing. industriel en (éléctro)méchanique tu dois chercher: mechanical engineer.
Et comme quelqu'un l'a dit plus haut regarde un peu les profils des gens sur LinkedIn, par exemple tu tapes sur google: linkedin electrical engineer Washington ( si c'est pour washingon ). Field engineer c'est vaste, donc si j'étais toi je ferais plus mes recherches par rapport au diplôme que tu as.

Tres bien, je suis en train de me reformer en python et Sql au cas ou je trouve rien en electricite
Pensez vous que passer le Toefl soit une bonne idee ou inutile?

Je ne pense pas qu'il faille perdre de temps avec le Toefl. Ils jugeront ton niveau d'anglais en entretien. Mieux vaux passer ton temps à apprendre quelque chose de technique.

Ok, j'ai decide de booster mes competences en IT en vue de l'année prochaine,  par contre pour l'equivalence des diplomes?  Comment cela se passe t'il?

tu peux regarder des sites comme http://www.ciep.fr/enic-naric-france . Pour les diplômes, cela va dépendre de chez qui tu postules. Si ils veulent de toi , cela ne sera pas un problême.