Sécurité en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Thailande?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Thailande et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,
Installée à Maenam, Koh Samui depuis plus d'un an maintenant, tout se passe merveilleusement bien :
- l'île est très sécurisée par la gente,
- aucun problème de drogue, prostitution et autres ne nous atteint directement,
- nous vivons sur le front de mer dans une belle résidence sécurisée,
- je ne crains rien des habitants (thaï et autres) au contraire, si vous êtes gentils et respectueux avec eux, ils le sont également envers vous,
- je peux sortir de jour comme de nuit toute seule à pieds comme en voiture sans aucun problème,
- la seule chose que je crains (de jour comme de nuit) est la circulation sur main road avec tous ces scouts et véhicules qui conduisent très dangereusement pour eux comme pour nous,
- je ne vous parle pas de la circulation par temps de pluie .... un enfer ....

Soyez tous très prudents et surtout très heureux dans ce paradis !

Merci Christine : une question utile pour bien des Expatriés ou futurs Expatriés !

Finalement, après réflexion : je continue de participer au Blog Expat ...

Question 1 : En fonction de mon expérience personnelle je dirai que le niveau général de sécurité de chaque expatrié vis à vis des risques réels d'agressions individuelles n'a que peu de chose à voir avec les pays du sud de l'Europe.
Il me semble que si (arbitrairement) on donne la note de 4/10 à la France, on pourrait donner la note de 7,5/10 à la Thaïlande. Mais attention, chaque ville, chaque région ne sont pas égales entre elles que l'on soit en France ou en Thaïlande. Il peut y avoir des écarts significatifs.

Question 2) : OUI on peut encore sortir sans trop de risques le soir dans bien des quartiers des villes principales ! Juste quelques précautions à prendre. En TOUK-TOUK serrer son sac contre soi à gauche de préférence ou mieux utilisez une banane dissimulée sous votre chemise. De nombreux "Touk-Touk" ont disposé des filets anti arrachement de sacs... Si vous marchez dans la rue, sac du côté mur bien attaché à votre bras... Mais à part certains coins très fréquentés par les touristes les "vols à l'italienne" sont encore assez rare en Thaïlande.

Question 3) : Dans les villes de la Grande Plaine centrale je répondrai NON ! Pratiquement pas de criminalité, pas de problèmes sociaux majeurs ni de tensions aux seins de la population. Ici les gens travaillent dés 06 h.00 du matin et dès 20 h.00 les rues sont pratiquement désertes, mis à part dans le quartier central où l'on peut souper dans bien des échoppes et ce sans aucun risque.

Question 4 : Réponse difficile car chaque ville, chaque région est très différente vis à vis de la sécurité... Menant depuis plus de 10 années, une vie que l'on pourrait qualifier de raisonnable, que ce soit dans les "Koh Samui Islands" à Bangkok ou à Phetchabun, je n'ai eu aucun problème de sécurité sur le plan personnel; même si j'ai été témoin de certains faits très ponctuels mais très marginaux et heureusement assez peu fréquents.

C'est une vision très personnelle de la situation générale vis à vis de la sécurité individuelle de chacun. Mais les signes avant coureurs d'une insécurité latente doivent cependant nous interpeller.
j'ai connu la période dorée où les écoles, collèges et lycées étaient ouverts le week-end et maintenant, j'ai des amis Thaïlandais professeurs dans plusieurs régions, qui sont obligés de venir loger de temps en temps dans leur école qui a été victime de vols de plus en plus fréquents d'ordinateurs et de divers matériels...
Je ne parlerai pas de la destruction de certains ATM à l'explosif et des vols dans les bijouteries.  :/
Tout évolue et la situation économique n'y est pas étrangère ?

En effet : circuler entre Na Thon et Chaweng avec une voiturette ou une moto de location; on prend des risques... :huh:

Ce n'est pas le fait de circuler entre Nathon et Chaweng.
C'est de circuler en voiture (pas en voiturette, ni en scout) tout autour de l'île de Nathon à Nathon (main road qui fait le tour de l'île).
Tous les Thaïs, en voitures ou en scouts considèrent que la route leur appartient pleinement.
La vitesse est limitée à 35 à 45 kms/heure : aucun respect de leur part.
Ils font n'importe quoi, d'ailleurs 99,99% des accidents sont provoqués par eux.

Je les aime beaucoup et aime énormément ma vie ici mais, ils ne sont pas conscients du danger qu'ils courent (pot de terre contre pot de fer).

Nous avons malheureusement 1 mort par jour sur main road !!!!!

Faites tous très attention ...

Cordialement.

Et se rendre aux Full Moon d'Hadrin , c'est pas mal non plus ? Côté sécurité bien sûr... :o

Aucun probleme de sécurité personnelle rencontré depuis mon arrivée en Thailande il y a dix ans. Je ne parle  evidemment PAS de la securité routiere qui me préoccupe régulierement puisque j'ai la chance (ou l'inconvenient...)d'etre né dans une famille ou déjà il y avait une automobile, alors que la population ici ne vit avec l'automobile et les problemes que cela peut poser que depu is une quinzaine d'années. En France la préocupation en général, etait (et est encore ) le logement. Ici, en Thailande la préoccupation est l'acces à l'automobile  qui, bien que plus chere qu'en Europe,  ne représente en gros qu'un dizieme du budget global d'un appartement. Tout cela pour expliquer le danger  que font courir, avec la moto, les plus nombreux, ceux qui l'utilisent. Le permis est souvent inexistant pour les utilisateurs de l'un ou de l'autre...mais le plus gros probleme de la Thailande est l'insouciance générale qui est une conséquence le plus souvent du à un manque de prévisions en tout genre mis en valeur et entretenu le plus souvent par le boudhisme. Les routes (objets d'investisements et de développements d'organisation structurées et modernes) sont souvent bonnes, voir excellentes, mais les utilisateurs en revanche n'ont encore que quinze ou 20 ans d'experience de leur utilisation malgré leur grande prudence concernant la vitesse par exemple, le danger qu'elle représentent  n'est encore pas dans l'esprit Thai en général, en ville comme à la campagne. Il est souvent la le danger pour la sécurité en Thailande d'apres mon expérience.

Ma seule vraie crainte en Thaïlande au niveau de ma sécurité, c'est la Police Thaïe.
Avec elle, il peut tout vous arriver....

AnonymeB a écrit:

Ma seule vraie crainte en Thaïlande au niveau de ma sécurité, c'est la Police Thaïe.
Avec elle, il peut tout vous arriver....


Je me posais justement la question car j'ai souvent lu que la corruption pouvait mener à de gros soucis.
Personnellement je n'ai jamais été confronté à aucun souci, mais je me demandais quels peuvent êtres les risques?
Je veux dire par là, si on reste dans les clous, qu'on a un comportement "bien rangé" peut-il arriver des anicroches avec la maréchaussée ?
Parce que, je ne me suis jamais senti en danger vis-à-vis de la population (faut dire que je ne suis pas un fêtard et je ne fréquente jamais les quartiers "chauds"), mais au vu de ce que j'ai pu lire ci et là, j'avoue me sentir stressé quand je vois un uniforme.

je suis sur Samui

on est plus en sécurité en Thailande qu'en France

Tiens, c'est marrant,moi je suis comme toi, j'ai a peu pres le meme comportement que toi et les memes frequentations en général et, comme toi, n'ai jamais constaté d'intervention de la police en ma défaveur...je dirais meme le contraire, le jour ou un abruti a voulu me boxer à un carrefour, alors que je conduisais, deux types en civil sont arrivés en vitesse pour l'extraire de sa voiture et le calmer manu militari... ne nous laissons pas abuser par les ragots sur la police et surtout par ceux qui ont a faire à elle et qui le méritent le plus souvent...
Rob

Vaste sujet ! très variable suivant les villes et suivant qui on a face à soi ?...

A Bangkok : je prèfère ne pas avoir affaire à la marée chaussée Thaïe !

Mais dans la grande Plaine centrale, plutôt sympa avec les farangs et prèts à nous aider... Il y a 10 jours : cheik point, première fois que l'on m'arrête en 7 ans à Phetchabun; une recommandation "dorénavent attachez votre ceinture de sécurité" ! Tiens ça c'est nouveau...?

Une anecdote à propos de Bouddhisme et de sécurité routière : la plage avant est considérée comme un "petit Wat" et Bouddha y trône souvent, avec ofrandes et fleurs jaunes... Je me souviens que devant me randre à Radong en 2004  pour un visa run (extension d'un mois "touriste") le conducteur du mini bus se sentant protégé par les représentations de Buddha devant lui et par toutes les amulettes suspendues, machant son "Cat" il doublait dans la montagne les bus ou camions à l'entrée des virages sans visibilité : heureux d'être encore en vie... :idontagree:

Oui Jefphe67, j'ai pas la même expérience que toi en durée ici, mais je confirme, j'ai souvent eu peur en mini bus, et une fois en bus. Ce qui m'a décidé de bien prendre le temps d'observer le chauffeur avant de monter et de prendre mon temps (voir de pas y aller) au cas ou je trouve celui ci dans la lune ou pas trop sérieux (disons: concentré sur son entourage).
En tout état de cause, c'est un peu le genre de bouddhiste qui ne comprends pas le snes même du comportement préconisé par la morale du Bouddha (dans les textes). C'est assez courant autant pour les bouddhistes que partout ailleurs pour les religions (et même chez nous en France pour les républicains...). En fait, on peut bien se revendiquer d'une pensée et faire tout à fait le contraire... c'est flagrant.

Bien entendu, je suis complètement d'accord avec Vous.
J'ai simplement exhorté une extrême prudence car, ce serait effroyable si je devais blesser voire tuer une personne suite à une une simple faute de conduite dont je serais coupable ou non.

Prenez bien soin de vous et ... des autres.

Maintenant je ne voyage plus que quand c'est indispensable et en VIP BUS sur les grandes compagnies ayant pignon sur rue... Mais je surveille toujours si le chauffeur n'a pas un sachet de cat à côté de lui... :cool:
Pour visiter la Thaïlande : co-location à la journée de mini-bus privé conduit par un ami thaï : pas d'alcool, pas de cigarette, pas d'autre chose... :dumbom:

comme je suis encore "jeune" et que j'aime la relation humaine et voir le pays à sa base sociale, je choisi pour le moment la voie du transport en commun à la Thaïlandaise... c'est à dire les petits vans populaires, les bus Thaïs
Je pense que ça me forge aussi une expérience proche du "terrain" et de la vie des gens.
Je conçois qu'à un certains âge (attention, c'est pas du dénigrement, on a bien l'âge de nos artères les amis, j'ai un profond respect pour mes ainés), on ne veuille plus de cet inconfort (car c'est le cas, à part les bus classiques, les petits vans sont inconfortables et pleins à craquer, pas de clim... s'arrêtent souvent et vous devez vous débrouiller pour chopper ensuite le bon et vous arrêter au bon moment... une aventure humaine intéressante cependant.
Bangkok Pataya (stage pro chez TWI pour l'offshore)... coût du voyage: 240THB... temps: 6 heures. trois changements et 20 minutes de marche (en taxi c'est pas la même).

Faites vraiment très attention dans les bus touristiques ou des réseaux de voleurs agissent.
Petit récit de voyage: deux potes se sont fait voler lors de notre premier voyage entre Bangkok et... là ou on prend le bateau pour Koh Tao: 900 et 600 euros en liquide respectivement, plus la cartouche de clops... premier voyage, trop confiant et ne voulant pas m'écouter, ils ont mis le liquide dans la valise... bon, pas besoin comme dans certains coin d'Afrique non plus de se foutre le flouse là ou je pense dans un plastique... mais y'a un minimum quand même, surtout en situation inconnue.
Le principe est simple: la soute à bagage est accessible depuis le premier niveau par l'équipe de bord, mais pas par les clients... il y a donc deux étages, vous êtes en haut... en bas l'équipe farfouille un autre surveille, le troisième conduit. Il y a des arrêts insolites et des voitures qui viennent à ce moment, je l'ai vu car je dors très peu. Je suppose que techniquement il est logique de penser, puisque aucun client ne s'arrête là, que c'est la pause ravitaillement de l'équipage (de choc) mais aussi potentiellement le ramassage du butin: argent liquide dans les bagages, cigarettes trouvés, etc... tous les trucs de valeurs. Ne comptez pas retrouver le liquide grâce à la police, ils ne sont pas superman non plus... faut pas rêver.

Dans le bus Thaï "normaux" (c'est à dire pas les bus pour touristes) qu'il va falooir aller prendre à la station de bus et non pas dans les agences de voyages, cette chose n'existe pas pour la simple et bonne raison que la soute est accessible que de l'extérieur, que vous êtes "noyé" dans la masse, et qu'on ne distingue pas un bagage d'un farang d'un autre, aussi, vous pouvez circuler partout dans le bus.

Comme partout ailleurs la prédation existe et se fait sentir exclusivement dans les lieux de fréquentation hautement touristiques et ses réseaux (mafieux ? j'en sais rien, mais il semblent organisés... je le pense donc de ce fait). Il est logique de penser: là ou l'argent "facile" se trouve, la nuit, tous les chats sont gris (et pour preuve).

Je refuse de faire l'amalgame entre cette minorité entachant l'image de la Thaïlande et les l'immense majorité des Thaïlandais injustement.

PS: j'avoue que le lien sponsorisé pour l'assurance voyage ici est approprié... m'enfin, la meilleur assurance qu'on puisse avoir, c'est un minimum de prudence et de logique.

Je vis à Chiangmai depuis 1.5 années. Chiangmai est à part sous bien des aspects. La sécurité doit en être un. Je me sens dans une sécurité supérieure à toutes les villes nord américaines et européennes ou j'ai séjourné. Paris, Nice, Prague, Berlin, Boston, Montréal....sauf peut-être Cuba ou la sécurité est solide.
Pour Bangkok cela m'a semblé paisible. Mes amis canadiens qui y vivent l'affirment. Pattaya et Pukhet. J'en ai été si rapidement dégoûté et j'en suis sorti si vite que je n'ai pas d'opinion. Dans les îles je me suis senti en sécurité (malgré le double meurtre comme Paris en connait un chaque semaine...ou presque.
Je crois que la Thailande dans son ensemble présente une sécurité d'une qualité tout à fait supérieure sur cette planète. Je ne suis pas inquiet que mes filles se baladent dans les sois sombres, la nuit, à Chiangmai. A Montréal, je lme ferais des soucis.

Nous sommes à Hua Hin et très honnêtement aucun sentiment d insécurité que ce soit en ville ou chez nous à la campagne et de jour comme de nuit.
Après les déplacements c est une autre histoire ! Nous avons une voiture pour nos déplacements sauf pour aller sur Bangkok nous prenons mini van ou bus pour l aéroport !!
Cdlt

Les Thaïs n'ont pas le sens de la sécurité :  à trois sur une moto avec le môme devant comme
air-bag (lol)

Hello,
5 années de vie a Phuket, et je ne me suis jamais senti autant en sécurité.
Ma maison est généralement ouverte la majeure partie du temps, et cela n'a jamais été un souci.
Aucune agression non plus, même s'il en existe comme dans tous les coins touristiques, c'est plutôt inévitable.
Mon scoot n'est jamais attaché et mes courses restent la plupart du temps accrochées au guidon assez longtemps. Jamais cela n'a causé de soucis, on ne m'a jamais rien volé.
Tout cela est pour moi très appréciable, et me suffit á dire que je ne ressent aucune insécurité á Phuket.
Je n'en demande pas plus..
Ensuite il y a forcément les problèmes liés a l'insécurité routière mais comme partout dans le pays je pense..
Philippe

Un jour, sur main road (Samui) j'ai pu en compter 6 !!
Toute une famille sur la mobilette !!
Depuis, j'ai toujours mon iPhone à côté de moi afin de pouvoir prendre une photo car, personne n'est obligée de me croire.
Cordialement.

Je pense que le sujet du post initial était la sécurité criminelle. Je dirais quelle est globalement supérieure à la France. Mais nos jugements sont probablement un peu faussés car nous avons moins d'élément pour juger (langues, informations...) et la plupart des expats sont des retraités vivant dans des lieux à part du reste de la société. Les médias font loupe sur certaines infos mais en occulte d'autres. Par exemple on a eu récemment des attentats à Paris qui étaient certes hors du commun. Mais la Thaïlande en connait régulièrement depuis des années dans le sud. Quand aux histoires sordides ou de drogue, il y en a apparemment un paquet tous les jours. D'autres part, certaines  pratiques qui peuvent sembler anodines au yeux de Thai, sont bien de la criminalité, je pense au racket et corruption.

Bonjour,
Mon épouse, qui est très à l'écoute de la vie thaïlandaise et s'informe très régulièrement via Internet, me disait récemment que l'appauvrissement des ménages était un facteur de criminalité en hausse actuellement. Plus de cambriolages, plus de vols à l'arraché. Le phénomène semble encore marginal par rapport à ce que l'on peut connaître en Occident, mais il devrait être appelé à progresser dans les années qui viennent, ceci en lien avec le surendettement d'une grande partie de la population. Et la sécheresse actuelle ne va pas contribuer à accroître la richesse nationale, bien au contraire, la riziculture va connaître des périodes difficiles.
Pour ce qui est de la sécurité ici à Chiang Mai, je n'ai jamais été confronté au moindre problème. Mais il y a quelques mois de cela dans le Moo Baan jouxtant le mien, une vieille dame a été cambriolée et égorgée.

Excellente analyse...
Le surendettement des ménages en Thaïlande est une énorme cocotte minute sous pression. J'en discutais encore aujourd'hui avec une connaissance thaï. Les classes populaires et les classes moyennes sont touchées. Certains n'ont même plus assez de leur salaire pour payer les crédits de la voiture et de la maison ; ils empruntent aux usuriers.. Cà va immanquablement générer des problèmes sociaux..

Comme c'est curieux Jerome! Dans les années 2005, mêmes problèmes avec les mêmes "VIP BUS" pour la même destination Mais je voyageais avec une double sacoche en bandoulière et tout ce qui avait de l'importance dedans (argent, passeport, book banc, Tapien Ban etc.) Malgré toutes les plaintes auprès de la société "VIP BUS de Phangan" ou "Long Praya Catamaran" il semblerait que rien n'ait été fait...
Un conseil; si vous descendez dans le sud (où vers une destination très touristique) : portez un bon gilet multi poches fermées zip ou velcro et gardez sur vous tout ce qui craint !
Le voyage en train 1ère. classe couchettes BKK - SURAT THANI peut être une expérience amusante; seul difficulté, l'attente en gare de SURAT à l'arrivée vers 05 h.30 pour un speed boat vers 11 h.00 !
Mieux vaut éviter de voyager vers cette province la semaine précédant une "Full Moon"... :cheers:

De nombreux points de vue se rejoignent et il est évident que la situation économique ainsi que l'endettement des ménages induisent directement les aspects sécuritaires... Depuis deux mois, mon épouse Thaïlandaise m'oblige à fermer à clef notre voiture et nous ne nous ne partons plus en visite plusieurs jours sans demander à un parent Thaï de loger chez nous... :idontagree:

Bonjour,
Habitant depuis un an à Chakapong près de Laem Mae Phim région Rayong je ne ressens aucun problème de sécurité , me promène en vélo ou en footing dans coins isolés ,forêts et lacs de lotus très tôt .
Il est vrai que participant à toutes les fêtes les gens me connaissent. Les seuls problèmes pourraient être liés à la drogue concernant de la petite délinquance mais les militaires et la police font un excellent travail .C'est vrai que je me pose la question du surendettement qui pourrait peut-être à la longue modifier les choses lorsque je vois des voitures neuves près des cabanes .......
Le problème de sécurité routière est bien-sûr important ici aussi, vitesse excessive dans les villages, non respect des interdictions, clignotants inconnus ect...conduite totalement inconsciente de certains ....depuis la junte obligation du casque et de la ceinture mais la police est un peu laxiste surtout qu'ici tout le monde se connait.
Après à chacun d'avoir un comportement responsable, de prudence surtout dans les villes plus importantes .En conclusion pas de problèmes ,je me sens plus en sécurité qu'en France et suis heureux de vivre dans ce beau pays.

Chickenfoot a écrit:

Je pense que le sujet du post initial était la sécurité criminelle. Je dirais quelle est globalement supérieure à la France. Mais nos jugements sont probablement un peu faussés car nous avons moins d'élément pour juger (langues, informations...) et la plupart des expats sont des retraités vivant dans des lieux à part du reste de la société. Les médias font loupe sur certaines infos mais en occulte d'autres. Par exemple on a eu récemment des attentats à Paris qui étaient certes hors du commun. Mais la Thaïlande en connait régulièrement depuis des années dans le sud. Quand aux histoires sordides ou de drogue, il y en a apparemment un paquet tous les jours. D'autres part, certaines  pratiques qui peuvent sembler anodines au yeux de Thai, sont bien de la criminalité, je pense au racket et corruption.


Non, il me semble que le sujet est plus large et parle de "sentiment de sécurité": c'est à dire tout ce qui s'y rapporte.
C'est un point de vue, comme tu dis, il est difficile de se faire une idée précise sans avoir de chiffres (chiffres qui seraient fiables... donc sans intérêts politique qui les financeraient...). Je n'ai pas du tout le même.
Moi j'habitais dans le sud de la France, le sud est... hé ben en terme de corruption, croit moi que ça vaut le détour ! (et c'était pas Marseilles pour autant.. parce que là... oulala...)
J'ai aussi habité 5 ans en Alsace (Colmar) et rien à voir... très calme en comparaison, et des gens plutôt honnêtes dans les corps de métiers.

Par contre la corruption en France n'est pas aussi apparente que ce qu'elle pourrait l'être dans certains quartiers de certaines villes de Thaïlande, c'est certains. En fait, c'est très différent j'ai l'impression.

Ensuite, la TV Thaï, encore plus que la TV en France, ne parle que de faits divers (ou presque), en boucle (déjà que chez nous c'est franchement minable au niveau de l'info...).
Autant dire qu'il n'y a pas d'info (ou très peu). Alors ça doit contribuer à donner l'apparence d'insécurité accrue.

Il me semble important cependant de bien constater ou la plupart de ces faits divers ont lieu... quand même.
Par exemple, ça serait intéressant d'avoir un tableau dynamique ou sont compilé les opinions avec pour chaqu'une d'elles, le lieu ou la personne se trouve. (il est impossible de faire un lien entre un sentiment et le rapport aux autres du sujet... ça ne peut qu'être subjectif hélas).

Ensuite, la Thaïlande, tu le vois bien, a des frontières communes avec des pays instables ou sortant de guerre... la France elle a une connexion indirecte aux paradis fiscaux (avec une législation Européenne pour le moins étrange sur ce sujet particulièrement), ce ne sont donc pas en effet le même genre de problèmes qui y sont liés... ça me semble logique.

Ce que je veux dire c'est que finallement, tout est relatif et dépendant de la façon dont nous vivions les choses.
Dans les faits... en tant qu'étrangers (et donc fatalement, en tant que population étant plus exposée à l'insécurité: puisque l'étranger est plus facile à attaquer, quelque soit le pays, c'est une cible privilégiée), qui s'est réellement ait attaqué, qui s'est fait volé. Ou étaient ces gens à ce moment... quand ?
Je pense que répondre en donnant des faits permettrait de sortir un peu de la fiction ( on s'en fabrique probablement tous une, c'est humain, pourquoi se mentir à soi même ?) et permettrait de répondre plus précisément de manière objective.

Ceci étant, entre un sentiment et une réalité, il y a toujours un marge variable dépendant de beaucoup de facteurs...

JEFPHE 67 a écrit:

Comme c'est curieux Jerome! Dans les années 2005, mêmes problèmes avec les mêmes "VIP BUS" pour la même destination Mais je voyageais avec une double sacoche en bandoulière et tout ce qui avait de l'importance dedans (argent, passeport, book banc, Tapien Ban etc.) Malgré toutes les plaintes auprès de la société "VIP BUS de Phangan" ou "Long Praya Catamaran" il semblerait que rien n'ait été fait...
Un conseil; si vous descendez dans le sud (où vers une destination très touristique) : portez un bon gilet multi poches fermées zip ou velcro et gardez sur vous tout ce qui craint !
Le voyage en train 1ère. classe couchettes BKK - SURAT THANI peut être une expérience amusante; seul difficulté, l'attente en gare de SURAT à l'arrivée vers 05 h.30 pour un speed boat vers 11 h.00 !
Mieux vaut éviter de voyager vers cette province la semaine précédant une "Full Moon"... :cheers:

De nombreux points de vue se rejoignent et il est évident que la situation économique ainsi que l'endettement des ménages induisent directement les aspects sécuritaires... Depuis deux mois, mon épouse Thaïlandaise m'oblige à fermer à clef notre voiture et nous ne nous ne partons plus en visite plusieurs jours sans demander à un parent Thaï de loger chez nous... :idontagree:


Oui, quand je lis les commentaires (ici et sur la question dans la partie anglophone), je constate tout de même qu'il y a un rapport clair entre la sécurité et le lieux exact ou se trouvent les gens en Thaïlande.
Je suis aussi tout comme toi persuadé (de par des faits observable partout dans le monde) qu'il y a un rapport directe entre misère sociale (telle que la pauvreté, la drogue, ou même un mode de vie stressant) et délinquance... c'est remarquable ici ou ailleurs.
Ma femme me dit toujours aussi cela: dans le sud, c'est la mafia (là je me suis dit... ha zut... on dirait la France... j'habitait dans le sud est...)... mais ce sont aussi des destiunations touristique féériques, enfin, la mer dAndaman, c'est vraiment beau (et alors les crabes pris en bord de mer... les poissons chassés... c'est un délice, pour une personne qui aime la mer et la chasse sous marine, c'est franchement une vie chouette).

Une chose que j'aimerais te demander (ainsi qu'à d'autre ayant une expérience longue de la Thaïlande), c'est est ce que c'est de mieux en mieux, ou est ce que c'est de pire en pire ? (niveau sécurité puisque c'est le sujet ici)

J'ai des Amis Thaïlandais à RAYONG, et j'y vais deux fois par an, je confirme pas vraiment de problème de sécurité.
Surtout si on marche dans "le chemin zèbre" ou "dans les clous"... Mon seul souci : les camions citernes transportant des matières dangereuses avec 3 numéros "Kemler" de danger différents et allant livrer ou chargeant dans la vaste zone de pétrochimie à l'ouest de l'agglomération...
Bon déformation professionnelle ! Je préfère et de loin le bord de mer à l'est du port avec ses restaurant de poissons et fruits de mer vivants que l'on choisit dans les viviers improvisés, avant de les déguster entre Amis sur la plage; avec de temps en temps un éléphant qui vient te taper sur l'épaule avec sa trompe...
Vraiment aucune inquiétude côté sécurité individuelle, vis à vis des délits contre les personnes : Vous vivez à PATTAYA ? Faites 60 km. de plus et découvrez ce havre de paix...

Salut d'un Antibois (passionné de PSM) à Jerome : Quelque soit l'évolution du niveau de sécurité au Pays du Sourire, on y sera toujours moins en danger qu'a NICE NORD où ailleurs dans une grande ville de France...
Sur la côte d'azur, mieux vaut raser les murs en serrant son sac sous son coude !
Se méfier des motards à deux sur un scoot si on traverse dans les clous...
En voiture tu t'arrête à un feu rouge, une voiture te percute légèrement, tu sors pour voir les dégâts et un complice part avec ta voiture, tes clefs ta sacoche etc.
On n'y compte plus le nombre de personnes âgées gravement blessées, traînées sur la route  dont le sac a été arraché par un quidam passager d'une moto volée...
Je sais de quoi je parle, j'ai été Chef d'État Major à la DDSP des Alpes Maritimes lors de la mise en place de l'Euro !
Mon informaticien à même reçu l'ordre de supprimer 1000 plaintes dans les statistiques annuelles pour faire baisser arbitrairement la délinquance ...
Tous les chiffres de la délinquance en France sont faux et sous évalués, outre les tripatouillages on omet sciemment les refus d'enregistrement de plaintes transformées en simple "Main Courante" sortant ainsi des statistiques... Bon j'arrête là : la moutarde me monte au nez, mais Jerome je te suis à 120 %
Alors si vous pensez vraiment que la sécurité en France y est meilleur qu'en Thaïlande : restez y et laissez nous profiter de "l'insécurité" en Thaïlande, comme on l'aime ! :lol:

Bonjour,

Je me sens effectivement en sécurité en Thaïlande et me promène partout sans soucis et bien souvent avec un appareil photo d'une certaine valeur. Je pense qu'au niveau du ressenti comme de la réalité, je suis en général plus en sécurité que dans les grandes villes en Belgique. Je n'ai pas d'appréhension particulière quand je vois la police. Arrêté deux fois à un contrôle de police et quand je baisse la vitre : "Oh Farang ! Good morning ! " et on me fait signe de passer.
Il est évident que celui qui se livre à des traffics divers risquent quelques soucis...

Mais les Thais ont une toute autre approche.
Presque toutes les maisons ont des barreaux aux fenêtres et des verrous à l'intérieur. Ils ferment au verrou la porte de la chambre durant la nuit par exemple. Presque tous les moo baan ont des gardes à l'entrée et quand on rend visite à quelqu'un, on doit remettre une pièce d'identité aux gardes et ils vous accompagnent ou téléphonent  avant de vous laisser passer. Ne pas oublier que de très nombreux thaïs sont armés dans leur véhicule (arme à feu ou arme blanche) .
Quand on regarde la presse, on constate que chaque jour, il y a des morts par balles. (problème de drogue, de litige pour un terrain, etc, etc.)
il semble également y avoir de très nombreux vols : vol de mobylettes, voitures et objets divers qui sont laissés à la vue prés de la maison. Même vu un vol de casseroles !
Sur le parking de Big C, un haut parleur répète en boucle de ne rien laisser dans le véhicule qui puisse attirer un voleur.

En conclusion je dirais que en tant qu'expat, je me sens en sécurité. Et c'est là un des nombreux paradoxes de la Thaïlande, les Thaïs n'ont pas le même sentiment  Quand j'en parle avec eux, ils me disent que c'est parce que je connais pas bien la Thaïlande. Je pense aussi qu'ils sont quand même un peu parano sur le sujet surtout quand ils sont en dehors de leur village !

J'ai aussi entendu deux fois la réflexion suivante " il y a peu de chance que l'on aille voler chez toi car tu as une belle maison et tu es riche (qu'ils disent...). Les voleurs iront ailleurs. Curieux raisonnement mais cela s'explique - je crois- par le fait que celui qui a des moyens peut "motiver" la police.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de parler uniquement de la thailande sur ce fil

Bonjour,

Puisque l'on me demande mon avis, je peux dire que je n'ai aucune appréhension au sujet de la sécurité, de jour comme de nuit, sur la route ou sur la plage je n'ai jamais  craint quoi que ce soit.
Criminalité ? je ne connais pas les statistiques mais sans doute pas pire qu'ailleurs.
Les heurts ont toujours lieu - et depuis bien longtemps -au sud frontière Malaisie, ici à Bang Saphan, je me sens 100 fois plus en sécurité qu'en France.

Voir numbeo pour info Paris vs Bangkok

http://www.numbeo.com/crime/compare_cit … y2=Bangkok

AnonymeB a écrit:

Concernant la police que certains thaïlandais appellent "police maffia", voilà un article qui évoque le genre de soucis que vous pouvez avoir avec eux : liberez-somyot.over-blog.com/2014/12/bangkok-la-police-thailandaise-harcele-les-touristes-et-les-expatries.html

La police thaïlandaise est notoirement connue pour sa corruption légendaire et ses abus de pouvoirs. On ne compte plus les témoignages d'arrestation (thais ou farangs) pour de fausses raisons, histoire de récupérer quelques billets (çà s'appele du racket, çà..). En général, juste avant les fêtes, ils ont en groupe au bord des routes et contrôlent à tout va, pour n'importe quelle raison futile. Ils rentrent ensuite chez eux les poches pleines pour les fêtes

D'autres histoires vraies existent : drogue placée dans les affaires de farang, arrivée de la police, au poste et interrogatoire musclé suivi de racket. Bien entendu, ce type d'histoire n'est pas courant, mais elle met en évidence la mentalité de certains thaïlandais et la fragilité du farang dans de telles situations.


J'ai entendu ça aussi... beaucoup plus dans le sud.
En tout cas la ou je vie, les policiers ont super sympas... vraiment (pourtant l'uniforme c'est franchement pas mon truc..). J'ai eu un acceuil génial pour la demande de visa à l'année (du fait du marriage), j'ai fourni les paiers qu'il fallait (le truc légale quoi... bien officiel et visible sur le site de l'Ambassade) puis ils sont venu à la maison et ont questionné les voisins (on appel ça chez nous: une enquête de voisinage), n'ont rien demandé de plus (pas de corruption).... je leur est offert le café évidemment...
impécable, vraiment super sympas.
Une fois je me suis fait arrêté (contrôle des papiers pour les 2 roues et les voitures... y'en avait partout (des policiers)... j'ai pas la carte pour le scooter (il en faut une). Le policier me l'a signalé, il a regardé mon passeport, mon épouse n'avait même pas ses papiers du scooter... il m'a dit que c'est mieux si j'ai pas passé encore le permis pour le scooter que ça soit mon épouse qui conduise. Il m'a souhaité une bonne journée et on est reparti (moi derrière évidemment). Sympa non ? y parait qu'au pire l'amende aurait pu être de 200 baths... franchement...
Venez dans le Nord, ça n'a rien à voir avec les trucs que je lis... après je sais pas, ici c'est vraiment tout petit aussi, j'ai du croisé que 5 étangers en 1 an, y'a peut être un rapport ?

Il me semble que le taux de cambriolage est en augmentation et concernant le taux de criminalité Pattaya doit pas trop être mal placée je pense, il suffit de regarder la TV ou visiter le site http://pattayaone.net pour s'en rendre compte !

Moi je pense (probablement à tort du fait de mon ignorance) que le côté pacifiste des Thaïlandais est lié au bouddhisme, mais aussi que c'est une forme pacifiste qui a ses limites. Limites liés justement à une forme de fierté (un peu comme nous Français peut être... surtout du sud), fierté de ne pas vouloir perdre la face, fierté nationale cultivé par une éducation dès la petite école et toute une vie durant.
Je n'ai pas de pensée nationaliste personnellement, mais je n'ai aucun mal à comprendre cette pensée, parce que je la trouve très simple (voir simpliste parfois). Je trouve ça aussi très légitime si cela repose sur des valeurs humanistes (telle que celles liées au bouddhisme justement). Car cela rend cette vision nationaliste des choses plus positive, acceptable, paisible. Du reste, ils sont très acceuillant dans l'écrasante majorité des cas.
Après je sais pas...les bars, les coins de gogo girls, les lieux d'excitations effreinés... j'ai vu un jour vite fait (deux: une fois à BKK et une fois à Pataya) et j'ai failli vomir sur place... alors bon, j'ai pas assez d'expérience pour parler de cette aspect de la Thaïlande et franchement, cette aspect ne m'intéresse pas... je pense même (pour coller au sujet) que ce sont des endroit ou les gens semblent chercher les problèmes... on reçoit souvent ce qu'on cultive.

Et je suis d'accord avec toi, vouloir contraindre les autres est abjecte, les colonisations sont abjectes.
Quand je suis aller au Laos, je suis aller au musée pour voir ce qu'il y avait... je suis ressorti en regardant le sol... en tant que Français, j'avais honte (pourtant moi même n'ai rien fait... mais je sais pas... dans ma famille un vieil oncle est aller en Indochine... j'ai eu honte, c'est tout).

Quand à la pensée qui serait socialiste et qui consisterait d'aller ailleurs expliquer aux autres comment vivre (et surtout par la force), je ne vois pas comment cela peut coller avec la définition même du mot "socialisme". Je pense qu'on peut aujourd'hui (et hier) coller facilement une étiquette rose, verte ou orange, sur n'importe quoi... c'est pas pour cela que le contenu est vraiment tel qu'on voudrait nous le faire croire. On le voit bien en ce moment en France ou il y a un président qui se dit socialiste et qui poursuit une politique très à droite. Les mots sont définis sans ambiguité, il faut se référer à leurs définitions pour pouvoir les utiliser correctement quand on désigne une chose et arrêter de simplement répéter la messe il me semble, car répéter la messe est la meilleur façon de se faire manipuler.

Pour finir (j'ai fait long, désolé), oui... edmond99, tu es super sympa et je voudrais pas que tu perçoive cela comme un truc personnel (ça ne l'est pas), simplement, je voudrais que tu tienne en compte le fait que peut être il est mieux de ne pas diminuer ou négliger des moments de l'histoire (rapport aux "escarmouches"). Pour plusieurs raisons: déjà, c'est pus subtil de ne pas le faire, ensuite, on ne sait pas ce que ressentent les gens ici par rapport à ça... et enfin, on était (moralement) dans notre tort. Derrière des guerres, il y a des morts, les familles pleurent leurs morts, les nations aussi. C'est un sujet toujours délicat qui mérite qu'on ne le néglige pas en voulant (qu'on s'en rende compte ou pas) diminuer des faits.

Merci Thiof2, intéressante analyse qui complète bien ce que l'on peut ressentir dans d'autres régions...
Tout change ! même le sentiment de sécurité à l'amble de la situation économique...
Préoccupant, mais bien d'accord : pas de paranoïa ! :cheers:

Certes, la police thaïlandaise rend d'incontestables services, mais elle reste l'énorme épine dans le pied de la Thaïlande. Elle est la partie visible de la corruption institutionnelle ordinaire en Thaïlande dont voudrait bien se débarasser le général Prayhut. Les thaïlandais y sont habitués : pour la plupart, ils paient sans sourciller et ceux que je connais m'ont conseillé de glisser un petit billet dans les documents lors d'un contrôle. Cà évite à tout le monde des heures de discussion, de perdre la face ou d'éventuellement finir au poste. Et puis, c'est historique et culturel...

Pour les farangs, le gros souci en Thaïlande, avec la police, c'est qu'elle a du pouvoir et que çà peut dégénérer dans des proportions qui dépassent les possibilités de défense d'un simple farang.

Prenez un gars pas trop fini et pas trop éduqué, mettez lui un joli uniforme, collez lui une arme et attribuez lui du pouvoir : cà se termine généralement au mieux par des abus de pouvoir, au pire par des bavures.

hélas cela existe.
En tout cas ici ou je vis, j'ai de la chance, ça ne se voit pas ou ça n'est pas le cas (en tout cas, je n'y ai pas été confronté ni n'ai entendu de chose à ce sujet ici... si, à petite échelle, il semblerait que il est facile de s'arranger si on connait... mais je ne pense pas que ça soit proprement dit de la corruption, je pense que c'est une forme de tolérance, le contraire pourrait être perçu comme de la psycho-rigidité ou de l'intransigeance aussi...).

Je ne sais pas si le fait de généraliser peut contribuer à arranger la situation.
En plus, nous sommes totalement étrangers dans le pays et on ne peut que être méfiant au mieux il me semble (sans pour autant en faire une parano) de ce fait.
La censure existe partout aussi.
A ce jour, vous constatez que je souhaite plutôt prendre partie pour le pays qui m'acceuille (déjà parce qu'il m'acceuille bien et ensuite parce que je m'y sent bien).
J'ai du mal à croire que tout le monde dans la police serait corrompu aussi... je suis peut être naïf.
Vous savez, j'ai tellement eu (et j'ai toujours) de bons rapports avec la police et les institutions ici (comparé à la France où vraiment c'est toujours désagréable) que je ne me vois pas critiquer. Mais évidemment, les témoignages prouvent que ça existe et qu'il faut se méfier.
Une idée sur le sujet (enfin, je fais comme ça) c'est de penser que le mieux serait peut être de ne pas rester là ou ça ne va pas... si il n'y a plus personne à racketter, alors ce n'est plus possible de le faire (c'est ce que je me dit).
Après parfois on a peut être pas les moyens de passer par d'autres chemins ou de contourner le problème, mais nous, que pouvons nous y faire en tant qu'étrangers ?

Posez vous une simple question : que commémore vraiment le "Victory Monument" de Bangkok ?... ;)