Sécurité au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Mexique?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Mexique et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Je suis resté 11 ans a veracruz puerto ou j'avais une pizzéria  j'ai quitté il y a 1 mois le mexique  pour des raison de sécurités   sa devenez imposible de marcher seul dans la rue   !

Bonjour,
Tout dépend ou vous êtes au Mexique.
Toute les grandes villes du monde sont dangereuses .
Ici ce n'est pas plus qu'ailleurs dangereux.
Cela fait 35 ans que je suis au Mexique, dans l'état de Zacatecas.
Le problème du "Narcotrafico" est exagéré, non pas qu'il ni aie pas eu plus ou moin de 100 000 morts depuis le début de ce problème mais ce qui' on oublie de dire c'est qu'en général c'est entre eux qu'ils se massacre. Bien sur le risque de ce trouver au mauvais endroit et au mauvais moment existe. Pratiquement tout les commentaires sont exagérer, la majorité des gents raconte en exagérant ce qu'ils ont vu ou pire entendu.
Personnellement en 35 ans de vie diurne et nocturne ici dans la république Mexicaine je n'ai jamais eu un seul problème, c'est peut être la chance mais 35 ans c' est longt pour que la chance m' accompagne toujours.

Salut jean Guy! bien parler! as-tu une idée de la securité de la ville Leon Guanajuato?

Sur Cancún, nous sommes en zone privilliégée. Beaucoup de tourisme et les Mexicains sont concients que les touristes peuvent aller ailleurs si cela devient dangereux ex: Acapulco que je connais bien.
Cela ne veut pas dire que l'on ne prend pas des précautions. Maison dans lotissement fermé, gardé. Ne jamais perdre vue les enfants, éviter d'acheter une voiture visible. Sortir la nuit pas, de problème. Playa del Carmen étant plus dangereuse que Cancun. Mérita ville où il ne se passe presque rien.
Il faut arrêter de spycoter mais faire attention. Je me sens plus en sécurité à Cancún que dans certain quartier de Paris.
La guerre est entre Mexicains, l'on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Si l'on fréquente pas des personnes à risques et que l'on se promène pas en Ferrari, l'on a peut de malchance d'avoir des ennuis.
Il est vrai qu'il y 15 ans je me sentais plus en sécurité à Acapulco, Cuernavaca, Veracruz........ qu'à Mexico. Aujourd'hui c'est l'inverse.
Pour les Mexicains qui viennent vivre et travailler à Cancún, leur raison première, fuir l'insécurité de leur ville. S'il fallait que j'aille vivre dans une autre ville, peut être Mexico, après??????

Merci Guy, enfin une perception du Mexique qui rejoint la mienne et pourtant je suis une femme et en sortant la nuit dans la capitale, seule, pour aller danser la salsa, il ne m´est jamais rien arrivé non plus. Mais les gens croient ce qu´ils veulent...:(

Bonjour tout depend ou on met les pieds.. et on ne peut pas prevoir ce qui peut arriver surtout si on se ballade seul la nuit.. depuis 8 ans je vis a Chihuahua au Nord du Mexique et c est vrai dans certaines cantines que je frequente et a proximite il y a du danger du fait des reglements de compte lies aux affaires de drogue.. mais aussi avec la pauvrete les vols sont frequents et quelquefois ca se termine mal les voleurs agressent et peuvent tuer leurs victimes.. et dans la plupart des cas leurs mefaits sont impunis..

On peut difficilement répondre à cette question en l'appliquant à l'ensemble du Mexique, le pays étant immense tout de même.

Il y a des régions où la vie est moins sécuritaire, parfois carrément dangereuse. D'autres où on peut vivre paisiblement. Dans les 2 cas, le risque d'être victime d'un crime n'est pas nul (comme partout ailleurs dans le monde).

Je ne serais par contre pas prête à dire que je me sentais plus en sécurité à Playa del Carmen qu'à Montréal. Le Canada, dans son ensemble, est un pays extrêmement sécuritaire, une fois que tu sors du Canada tu es automatiquement dans un pays plus dangereux! Ce n'est pas pour rien que plusieurs personnes ne verrouillent même pas leurs portes...

Pour un Américain ou un Parisien, c'est peut-être différent.

On a un article où on parle des régions sécuritaires ou pas au Mexique:

vivre.aumexique.com/le-mexique-est-il-dangereux/

Salut Alain
Je viens de lire dans ton post que tu penses que Playa del Carmen est plus dangereuse que Cancún. J'y déménage dans très exactement un mois... J'aimerais que tu en dises davantage. Je ne suis pas peureuse de nature, mais je préfère être informée.
En te remerciant

Les problèmes de sécurité peuvent se rencontrer partout quelque soit le pays. Il suffit de dire à quelqu'un que vous habitez Paris pour qu'on vous demande de suite si ce n'est pas dangereux... oui ca peut l'être si vous allez flâner en touriste du coté de certaines cités du 93 (bien loin du centre de paris)... et encore tout dépend comment vous vous y présentez (une jolie jeune femme en mini jupe bardée de bijoux et candide aura certainement plus d'embêtements qu'un gaillard au look neutre). Mais qui a vraiment envie d'aller la bas, sauf obligations particulières ? Ne parlons pas des USA, si on écoute les actualités, il vaudrait mieux ne jamais y aller par mesure de sécurité préventive...

Peu ou prou, le Mexique c'est pareil. Oui il peut y avoir des zones à risque mais la grande majorité est tranquille.
Nous habitons à Puerto Vallarta qui est très tranquille même s'il y a bien eu quelques "évènements" récents (incendie dans une station service sic!) liés à la lutte aux narcos (cartel de jalisco). Mais de là à annuler pendant plusieurs semaines toutes les croisières comme l'ont fait les croisiéristes américains par mesure de sécurité, c'est une réaction très idiote. Que dire dans ce cas alors de la dernière manifestation des taxis à paris qui était certainement spectaculaire vue de l'étranger mais très inoffensive, ou des attentats casi quotidiens en corse qui font partie du folklore local.

La zone de Puerto Vallarta est tellement touristique et il y a une part assez importante de retraités étrangers ce qui pousse fortement les autorités à maintenir sans doute plus de sécurité.
Celle ci reste assez discrète, quasiment jamais aucun policier visible, une volonté locale pour ne pas affoler le tourisme. A part une patrouille de fédéraux qui passe une fois par mois, il n'y a rien qui fasse penser à un risque particulier.

Au quotidien, c'est comme partout pour limiter les risques, le bon sens recommande de toujours rester neutre, ne rien porter de bien visible susceptible d'éveiller les envies malhonnêtes (montre, bijoux, appareil photo, vêtements "riches" etc..), et éviter d'avoir une attitude "touriste" (vêtements, comportement, logement...).

Si votre activité vous conduit à vivre de manière forcée en milieu "hostile" (quartier spécifique, responsabilités particulières dans une entreprise ou entité administrative), j'imagine dans ce cas que vous avez déjà tout un protocole de sécurité qui est mis en place par l'entreprise ou l'administration pour gérer ces aspects.

Quand aux problèmes sociaux et tensions dans la population, je dirai là encore un peu comme partout, suivant que vous soyez très impliqué dans la vie communautaire ou pas du tout, vous n'aurez pas la même vision des choses. La grande majorité de la population vit sa vie quotidienne sans plus de velléités, râle contre ses dirigeants et passe à autre chose (en comparaison en France 80% d'insatisfaits du président actuel et il se passe rien de plus...). J'ai pas le sentiment qu'il y ait ici, localement du moins, un mouvement contestataire suffisamment puissant pour créer une instabilité politique ou sociale. Il y aura évidemment des ajustements à faire pour la corruption (l'affaire des 43 étudiants disparus par exemple).

Pour compléter ce qu'a dit jmex sur le fil d'ariane, il existe aussi le registre des français à l'étranger (monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/public/headerPublic/registre.html), qui vous identifie comme expatrié et vous apporte assistance en cas de besoin. Le consulat vous délivrera une carte d'id à garder sur vous.

Pour la sécurité sanitaire, le bon sens doit vous commander. Je mange régulièrement dans les échoppes de rue sans problème. Il faut veiller à la fréquentation des lieux et se renseigner. Un restaurant à l'occidental aura sans doute plus de risques sanitaires car moins fréquenté. La cuisine locale est adaptée aux contraintes climatiques locales, on évitera donc le tartare de boeuf d'une échoppe qui n'a jamais de clients...

Pour l'usage de la carte bancaire si elle tend à se développer dans les grandes villes, l'argent liquide reste le plus utilisé. Je recommande d'avoir un compte spécifique pour la carte de retrait d'argent, qu'on alimente quand il y a besoin de retirer. Même si le code pin de carte commence à se développer il n'est pas encore présent partout, et certains distributeurs ont la mauvaise idée d'imprimer sur le reçu le solde du compte... on évite donc d'avoir un montant inutilement important sur ce compte.

Par ailleurs en cas de situation d'urgence, quelque soit le pays, si vous disposez d'un passeport européen, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle ambassade ou consulat européen si localement l'ambassade ou consulat de votre pays d'origine n'est pas disponible ou trop éloigné.

Quelqu'un peut m'informer sur la sécurité à San Luis Potosi?
Je serais avec une fillette de 4 ans et un bébé de quelques mois (et mon conjoint bien-sûr!)

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, c'est très intéressant à lire.

Je prévois allez vivre à Cholula, Puebla, Mexico à partir de l'été prochain. Est-ce que certains d'entre vous y ont déjà vécu? Je serai dans la région de San Andrés et San pedro.

J'aimerais avoir quelques conseils de sécurité pour cette région.

Merci beaucoup

Ne disent  surtout pas que c'est safe, c'est la réalité et ca va faire tomber les indemnités !

Une des grosses différence avec la France est: en France si vous vous faites voler ou autre, vous pouvez vous plaindre à la police. Au Mexique la police étant corrompue, elle ne va pas chercher à vous aider mais plus à vous arnaquer. Donc ne pas se croire en sécurité avec des policiers.

Très bon avertissement Alain : c'est exactement cela la réalité au Mexique.
Moralité : mieux vaut tout faire pour ne pas se faire voler !

:/ Je trouve que le gros problème de la région de PV pour le petit retraité candidat à l'expatriation que je suis n'est pas l'insécurité, mais le coût de la vie, plus élevé que dans le Yucatan je trouve. Le plus cher étant la zone Nord de PV (Mismayola, Playa Los Muertos, etc). Yelapa est délicieux , mais trop isolé (pas de route).

J'ai l'occasion de pouvoir faire un stage étudiant de 5 mois à Querétaro; ayant lu pas mal de commentaires sur le Mexique ( souvent un peu inquiétants, surtout question sécurité) mais rien sur cette ville, j'aimerais partager l'expérience de gens vivant dans ce pays; qu'en est-il réellement de la sécurité? La vie quotidienne et les relations avec les mexicains est elle sympa? Quels conseils me donneriez vous pour profitez au maximum de cette expérience?
Merci d'avance pour votre aide!

Coucou, je vis à San Juan del Rio dpeuis peu à 40 min de Queretaro.

L'état de Queretaro est tranquille dans l'ensemble, la vie y est paisible et plus calme que dans d'autre état. Queretaro est une ville qui grandit énormément, qui est réputée être une des plus propre du pays et où il fait bon vivre. Alors si on reste au Mexique, qu'il faut faire un minimum attention je pense vraiment que c'est un lieu où la sécurité y est plus élevé. Tu vas adorer !

Salut,

Tu fais quoi comme travail à San Juan, mon conjoint s'en va justement là pour une compagnie qui fabriquera des composantes de plastiques pour auto. Tu demeures à San Juan, comment est-ce? Est-ce que ça vaut la peine de voyager tous les jours 40 min pour vivre à Querétaro ou c'est aussi bien à San Juan? Les écoles sont quand même à Querétaro....

Je travaille à l'université, c'est la Universidad Autonoma de Queretaro mais le campus de San Juan, alors pour ce qui est du transport si vous avez une voiture je pense que oui ca vaut le coup d'habiter à Queretaro et de faire la route le matin car Queretaro est bien plus grand. Après San Juan si on aime les petites villes calmes c'est cool aussi.
Avec ma copine on a pas de voiture et elle va travailler 2 jours par semaine à Queretaro. Ca se fait aussi en bus, mais elle va prendre 1h30 : 40 min de bus entre les deux villes mais avec les bus avant et après ...
Voilà, hésite pas à créer un autre sujet si tu as d'autres question je te répondrai avec plaisir, car là on est un peu hors sujet ;)

Julien je pense vraiment que tu devrais «voir quelqu'un» tu es très proche de la psycose...
Certes il faut etre prudent et ne pas s'afficher avec une Rolex ou rouler en Ferrari mais de la a changer de trottoir et psycoter comme tu le fait y a un grand fossé...Geant meme !!!

Le Mexique est plus violent que la France c certain et ça tout le monde le sait....ici la société n'es pas asseptisée comme en France les Mexicain on tendance a se faire justice eux meme....et quand on vois ce qu'est devenu la France avec tous ces bisounours....on se demande si c'est pas le Mexicains qui ont la bonne façon de faire.....ici y a pas d'attentats !!!   Le Mexique n'est pas plus dangereux  que n'importe quel autre pays !


Et surtout SURTOUT les amis ne vous abonnez pas a toutes sortes de buletins du gouvernement Français et arretez COMPLETENT d'ecouter les putain de journalistes qui ne cherchen qu'a vendre du sensationel !!!

Sinon vous aussi vous finirez vous aussi par Psycoter comme Julien...

Nous vivons dans un cartier Mexicain sans garde ni barriere et mes filles sortent clubber tous les week-ends...

c pourtant facile a comprendre....ne fait pas au Mexique ce que tu ne ferais pas en France...c juste une question de LOGIQUE !!!

Je dit simplement ce que je pense...
Ton post fait peur au gens, bien plus que cela nest justifié... J'ai bien plus confiance en me baladant la nuit au Mexique que dans n'importe quelle ville de France...et ce meme sur une petite route sans eclairage.
Ma soeur s'est fait arracher son sac en plein midi dans la grand rue de Montpellier et ça arrive tous les jours dans toutes les villes....tout comme les cambriolages et les vols de vouitures....et la personne n'en fait un fromage.

Je vie depuis 3 ans au Mexique et JAMAIS je n'ai ressentis ce que tu décris...JAMAIS !
En passant j'ai 47 piges y a longtemps que je ne suis plus un «teffeur».
Mes filles sont scolarisés et se portent très bien, et elles prennent meme le bus, seules, très tot le matin... je leur ai acheté une bombe lacrymo comme je l'aurais fait en France dans le meme cas.

Oui il y a beaucoup de morts chaques années mais ils se tuent entre cartels et c toujours fait avec precision, sans blaisser personne d'innocent.

Quand au sujet de partager mon experience c ce que je fait je crois mais je ne vais pas raconter toute ma vie ici dans chaques posts ou je reponds...je l'ai déja fait dans le sujet approprié.

Fait la part des choses dans ton post et dit nous si tu ne ferais pas exactement pareil si tu vivais a Paris, Lille ou Marseille.

Pense que des mamans viennent ici pour avoir des infos, pour  peut etre accomplir un reve...celui de vivre au Mexique et meme si la vie n'est pas toute rose ici...pas plus qu'ailleur d'ailleur, il n'en reste pas moins qu'on est BIEN MIEUX qu'en France !!! Sinon que fait tu encore au Mexique 😉

Oui il semblerait que c'est bien ciblé entre cartels heureusement. Mais... maintenant en pleine zone touristique... et puis le fond de l'histoire on est pas de la police...  en France et en Belgique c'est pas mieux au final.. et je confirme la presse.. c'est souvent de la M... n'empêche il est normal de se poser des questions Car depuis quelques mois ... c'est un peu plus chaud ..

oui certes c plus chaud mais entre eux ! En Europe c bien plus chaud a mon gout et ce POUR TOUT LE MONDE....
Anyway nous vivons ici depuis bientot 3 ans et sommes super heureux...sans jamais avoir été inquiétés.
Vous etes assez grands pour faire la part des choses et prendre votre decision....

J'ai raconté notre experience et vais m'arreter la, ça sert a rien de polémiquer, ça fait pas avancer le scmilblik.

Salut à tous,

Je partage l'avis de Loïc. Moi, je vis à Playa Del Carmen et on n'a pas des morts tous les jours. Certainement, qu'il faut être vigilant mais ce serait pareil en France. C'est sûr que les cartels ne donnent pas bonne réputation au Mexique mais à part ça c'est un pays extraordinaire. Ne cherchez pas les problèmes qui n'existent pas. En France, avec le terrorisme c'est quand même pas mieux, ces salopards frappent à l'aveugle,  femmes ou enfants. À Playa, il y a des flics partout équipés comme le GIGN, n'ayez pas peur du Mexique, ce n'est pas justifié.

:top:

Bonjour à tous
Je vais apporter mon ressenti, petit ressenti mais uniquement un ressenti (pas d'affirmation, pas de "vérité assénée" etc.) sur mes deux séjour de 15 jours au Mexique dansle Yucatan et le Quintana Roo, entre Cancun, Mérida, Holbox, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos et quelques grands sites mayas incontournables tels que Chichen Itza ou encore Uxmal, en passant par Coba et qques Cénotes.

Premier séjour en février 2016
Nous sommes logés sur Playa del Carmen dans un condo un peu excentré, los olivos pour ceux qui connaissent. lotissement gardé aux entrées, dans une maison achetée par un ami français qui se rend régulièrement sur place.
Je n'ai alors comme expérience du Mexique que ce que j'en sais des reportages et docs souvent à propos des cartels proches de la frontière US. Pas que du joli-joli donc....

Arrivés le dimanche, les trois premiers jours se passent en plein stress dans les rues de PdC, sac à dos sur le ventre, les appareils photo à l'intérieur entre chaque prise (et elles sont nombreuses...), les papiers, les clés, le portefeuille idem. Et je m'assure quasiment toutes les 30 secondes que tout est toujours à sa place.
Bref, exactement comme quand je me balade à Marseille ou Paris.
Le mercredi, je commence à rendre compte de l'absence de bcp de choses qu'on trouve de plus en plus en France: Personne ne me dévisage, ne me toise, ne cherche un quelconque affrontement, personne ne s'intéresse à moi, chacun mène sa vie, prend acte en passant de mon statut de touriste que je ne peux cacher (plus d'un mètre 80, en surpoids, cheveux chatains clairs, yeux verts, plus la tenue décontractée qui va avec bien sur.)
Il s'est alors passé qqch que je qualifie de mystique ou d'extraordinaire ou de psychiquement bluffant (au choix :):) )
Je me suis totalement relâché, j'ai eu l'impression en 1 seconde de perdre 25-30  ans de stress accumulé dans mon pays d'origine. Les appareils photo ont ensuite toujours été portés en bandoulière, un sur chaque épaule. Rien ne m'est arrivé.

Nous sommes allés partout de PdC et sa 5ème avenue inintéressante à sa 30ème grouillante de vie, de musique et de gens, nous avons découvert le sens de l'accueil des habitants. J'ai pris, seul, des photos de nuit de la 30th, même si par principe je ne prends jamais de gens en photo sur mes clichés, certains m'ignorent, les autres me sourient. Je reste 45 minutes ainsi à flâner, regarder les gens vivre. Rien ne m'arrive. Sauf des sourires :)

Nous nous sommes égarés dans le village de Puerto Aventura, populaire et qui peut en effrayer certains sans doute, nous n'y avons vu qu'incompréhension face à la présence d'un touriste en famille dans ce quartier, aucune agressivité, aucun souci, rien. Nous souhaitions visiter la Marina, nous avons visité le pueblo en prime :)

Nous nous arrêtons sur la route, nous jetons la voiture sur un trottoir et entrons dans un restaurant très local. Passée la surprise des autres clients et des gérants de voir des touristes s'asseoir dans l'établissement, on nous traite comme des clients comme les autres, aucune différence si ce n'est celles imposées par les barrières de la langue. On est bien. On passe un superbe moment. Rien ne nous arrive.

Et tout notre premier séjour s'est passé ainsi. Dans la plus grande sérénité, entourés de gens prompts à vous venir en aide au premier souci, aux sourires désarmants de franchise. Nous avons même laissé notre voiture dans une ruelle à près du terminal maritime de puerto Juarez à Cancun toute une journée passée sur Isla Mujeres. Je n'y aurais pas laissé un skateboard en France. Au retour, non seulement la voiture n'avait pas bougé, n'avait ni été visitée ni vandalisée mais nous nous sommes aperçus que nous ne l'avions sans doute même pas verrouillée.

Après 15 jours de bien-être simplement du au fait de retrouver des manières de vivre ensemble de façon simple avec les gens qui vous entourent, de n'avoir à subir aucune pression de la population d'aucune sorte, le retour sur le territoire national a été rude.

Second séjour en mai 2017
Même ressenti, cette sérénité. on croise des gens partout, il n'y a aucun incident, aucune agressivité. Juste des regards fermés parfois car on nous prend pour des gringos. Il suffit de parler anglais avec l'accent français et de coller un bonjour pour que tout cela cesse. Nous sommes appréciés au Mexique. Il ne faut pas en jouer mais juste s'en servir pour lever le doute sur le fait que nous ne sommes pas américains. Et là, la relation avec les mexicains devient toute autre.
On touche du doigt leur réputation d'hospitalité, je pourrais ajouter une dizaine d'anecdotes de rencontres impromptues et inoubliables avec les gens sur place, mais ce n'est pas le sujet.

Là encore, nous voyageons, passons trois jours à Mérida (1.5 millions d'habitants), nous perdons dans des quartiers qu'on qualifierait de coupe gorge ici, demandons notre chemin aux locaux, rien ne se passe, ils nous renseignent, plus surpris de nous voir dans leur quartier qu'autre chose.
Nous sommes toujours logés sur le condo Los Olivos à PdC, n'avons passé que 45 minutes en tout sur la 5th pendant les 15 jours de notre séjour, préférant de loin la vie diurne et nocturne de la 30th encore une fois. Que du bonheur.
Nous investissons Puerto Morelos pour son aspect authentique non encore trahi par le gigantisme des hôtels type Cancun. Et ses plages magnifiques aussi, j'avoue :)
Et tout se passe dans la plus parfaite sécurité ou sérénité. Nous fuyons pourtant les restos à touristes, préférant de loin les petites échoppes éloignées du centre.

Bref, ce séjour nous a conforté dans nos choix de futurs possibles ici.
15 jours encore une fois de détente, de visites, de rencontres, d'expériences réussies exemptes de tout incident.
Le retour en France est violent, le contraste dramatiquement en faveur de ce pays d'Amérique centrale aux milles facettes.
Même si on s'est fait arnaquer deux fois aux pompes PEMEX, 25 euros de préjudice.
Nous n'avons pas porté plainte.

Au final, me suis-je senti en sécurité avec mon épouse et mon fils lors de ce premier séjour, puis avec mon épouse seule lors du second?
OUI. Un grand OUI.

Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti, mais un ressenti qui fait un bien fou à l'esprit et au corps.
Ce qui n'empêche pas les mesures élémentaires pour se protéger. Ne rien laisser en vue dans les véhicules, éviter de montrer ostensiblement une liasse de billets, un bijou etc. Rien que l'élémentaire donc.

Pourquoi le Mexique?
Nous avons donc découvert le Mexique en février 2016 au travers d'une proposition d'affaires qui a finalement capoté au bout de 18 mois (sept 2015 - mars 2017) mais nous y sommes retournés en mai 2017 et y avons fait l'acquisition d'une maison en condo fermé à Puerto Morelos.
Condo fermé car nous nous y rendrons sans doute pas plus d'une fois ou deux par an dans les années à venir, le temps de laisser à mon dernier enfant le temps de passer son bac et de débuter ses éventuelles études, Il nous a semblé judicieux de faire ainsi.
Nous avons le projet de finir par nous y installer à ce moment.
Autant dire que nous avons été conquis par ce pays et ses habitants, son rythme de vie et sa sérénité.
Je ne connais pas encore les autres états du Mexique et encore une fois je tiens à préciser que ce que je relate plus haut ne concerne que le Yucatan et le Quin. Roo et les expériences que nous y avons vécues. Je ne veux en aucun généraliser ni faire de mon vécu une science infuse. Qu'on soit bien d'accord. :):)
Je ne veux cependant pas décrire un pays tout rose, chacun connait les problématiques qu'on peut y rencontrer, cartels, corruption etc. Mais le sentiment de sécurité, perdu ici depuis des années, est bien présent là-bas néanmoins. Vivifiant et rafraîchissant, relaxant même.
Bien loin des clichés, sans doute vrais pour certains, on est d'accord, véhiculés par les infos et les reportages à sensation.


Et, à mes yeux, le top du top, c'est que les mexicains ont su conserver dans leurs rapports humains beaucoup de choses que nous avons perdues ici depuis la fin des 80's. Mais on ne parle plus là de sécurité. Peut-être un bonheur perdu? Qui sait?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux :)
Amitiés
JP

Bravo JP pour ton ressenti, J'ai le même. Je vois qu'on a visité la même chose et que l'on a pas eu de problèmes avec la sécurité. Peut être que dans les autres états c'est différent mais ici c'est tranquille. Ne vous fiez pas toujours aux journaux télévisés, ilssons là pour nous vendre du sensationnel.
Pensez que les étrangers et les touristes mexicains sont le gagne pain des "Playense" et c'est leur source de travail. Ils n'aiment pas beaucoup les américains,  c'est vrai, mais certains américains leurs rendent bien. Certains ne respectent pas les locaux mais ce n'est pas le but de cette page.
N'ayez pas peur, si vous voulez pour certain vivre ici, venez par vous même vous rendre compte de l'esprit de la Riviera Maya. Passez 15 jours de vacances ici et vous comprendrez.

Sur ces bonnes paroles bonne journée à tous

JP, tu as très bien résumé le Mexique.

J'habite a l'autre bout du Mexique, Los Cabos, Baja California Sur et c'est exactement la meme chose.

J'ai dernièrement fait la connaissance de 2 Françaises qui finissaient leur Trip par notre région, après avoir visité TOUS les états du Mexique. Pendant 6 mois... 2 femmes dans la trentaine, seules à travers le Mexique, qui dormaient dans un van la nuit sur des parking...

Así es el Mexico  ;)

Et pourtant je vous assure que j'en avais une toute autre image avant d'y aller.
Mais je n'attends plus maintenant que de pouvoir m'y installer et visiter les autres états.
On sera à 25 minutes de l'aéroport de Cancun, ce sera une bonne base de départ :):)

Viva el Mexico :)

Merci pour votre retour!! Ça fait plaisir!  Je n'étais pas inquiète et ça ne m'a refroidie pour mon projet. Je me posais simplement la question et c'est bien d'en discuter😉

bonsoir
totalement ok avec vous ça fait 2fois que je vais a puerto morales j ai mes enfants qui travaillent a la roya  cirque du soleil
ils nous ont fait visité un peu les alentours et c est vraiment très agréable dont mon commentaire il y a quelque jour
je demandais des renseignements pour ouvrir une boulangerie française a puerto morales ou ces alentours
projet a l l étude
au plaisir de converser avec vous
pascal

Tu parles sans doute de Puerto Morelos :):)
On y va en avril :)
++
JP

oui j ai fait une erreur de frappe

on a aussi bcp aimé. On a acheté à coté de la Colonía :)
Tous mes meilleurs voeux pour votre projet.
On sera voisins :)
++
JP

Tres bon j'adore ! :top:

J'ai mis les pieds au mexique pour la première fois dans les années 70. J'y suis retournné à plusieurs reprises, pour y avoir vécu une dizaine d'année. J'ai également habité d'autres pays dont la Colombie. Au fil du temps j'ai compris qu'il faut observer et parler avec les locaux faire des amitiés pour se faire une idée si il convient à soi de vivre ici. Il y a bien des endroits ou je ne retournerai  jamais vivre, mais là ou je suis, c'est ici que je vais mourir. Ceci n'empêche pas mes enfants qui sont nés et grandi en amérique du sud de s'inquiéter pour moi.  Si eux vivaient ici et moi au Canada c'est moi qui s'inquièterait pour eux.