Sécurité au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Mali?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Mali et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Salut,
J'aimerais aussi avoir votre avis sur l'efficacité de la police à BAMAKO :
y a-t-il des patrouilles et une présence de la police sur les lieux publics?
La police intervient-elle avec rapidité quant une plainte est présenté par téléphone? Vient-elle rapidement à votre secours?
Et permettez moi de reprendre la question de "Christine" : peut-on se déplacer à pied, dans les rue, sans être inquiété, menacé ou harcelé?
J'attend avec beaucoup d'intérêt votre avis, et je remercie "Christine" pour la pertinence de ses questions. De vos réponses dépend la délicate décision que je devrais prendre, à savoir : ramener ma famille avec moi ou venir seul à BAMAKO.
Bonne soirée à tous.

Salut,

Je pense que Bamako est une ville sûre, la criminalité n'est pas plus élevée que dans beaucoup de grandes villes, on peut s'y promener à pieds dans la rue sans se sentir harcelé ni même dérangé.

La police est omniprésente !! A chaque coin de rue, c'est même plutôt impressionnant, du coup en cas de problème ils arrivent plutôt rapidement sur les lieux. La nuit il y a aussi pas mal de patrouille. Mais je n'ai jamais entendu parler d'expats se faisant agressé dans la rue comme ça.

En fait la question de sécurité se pose plutôt par rapport au terrorisme, et là encore les lieux fréquentés par les étrangers sont très protégés et on ne sent aucune tensions.

En fait Bamako est une ville parfaite pour amener sa famille je pense.  ;)

Merci "Tallina" pour m'avoir éclairé sur les points qui me préoccupe.

j'ai été victime d'une agression, à 1 heure du matin...; dnas une ville connue qui est .... Marseille, en juin 2014. en bas de la canebière, à l'arrêt de tram , situé à... 30 mêtres d'un des  plus gros commissariat de France, le commissariat de noailles !!
quand je sors du carnivore, resto à N'Djamena, je ne marche pas dans la rue la nuit...
a Bamako, je confie le volant à mon chauffeur...
et ainsi de suite...
risque 0, cela n'existe pas, mais on peut éliminer 90% des risques...
au sujet du terrrorisme, il y a danger un peu partout...
rue des rosiers à paris,
place Djema el Fna à marrackech
résidence des pins au liban
et ainsi de suite...
y compris à chassieu dans l'isère...
à New-york...
en résumé, aucun endroit n'est épargné, il ne faut juste pas être au mauvais moment au mauvais endroit...
et avoir beaucoup d'humilité quand on voyage..
respecter les gens et leurs contumes...
ne pas sauter sur toutes les petites jeunes qui sont dans la misère et vendent leur corps ...
ne pas consommer d'alcool dans un pays ou c'est contraire à la rêgle, même si un "blanc" en a le droit.; c'est juste une question de respect...
en même temps, on peut toujours me traiter de vieux C... ou parano, mais ce sont des recettes qui fonctionnent...