Sécurité en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Côte d'Ivoire?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Côte d'Ivoire et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

en ce qui concerne abidjan je crois que beaucoup de choses ont ete faite et je sort sans souci
je me sens pas plus en insecurite sur abidjan qu a paris mais il faut toutefois reste vigilant quelque soit l endroit ou l on ce trouve

Bonjour à tous,

Voilà près de quatre mois que je vis à Abidjan et j'ai l'habitude de parcourir les rues, ruelles et avenues de mon quartier : la Riviera Palmeraie. Aussi, il m'est arrivé des sillonné d'autres quartiers sans problème. Par contre, de nombreuses personnes m'ont formellement déconseillé de fréquenter le quartier Adjamé car les vols à la tire y sont fréquents.

Donc, globalement, la sécurité est plutôt bonne et la vie est paisible car l'ivoirien est plutôt pacifique. Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois d'engueuler les chauffeurs de wauro-wauros (taxis communautaires) car ils n'ont vraiment AUCUN respect pour les piétons. Mais, jamais la situation a dégénéré car ils savent qu'ils sont en tord.

En tout cas, il y a des quartiers à Bruxelles qui sont bien moins sûrs que Abidjan.  :)

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Hors sujet + merci de ne pas parler de la politique sur le forum svp

S'il est vrai que la situation s'est bcp améliorée a Abidjan, il n'en reste pas moins que pour une femme, la situation n'est pas simple (mais elle ne l'est ds aucun pays : il y a partout des lâches qui trouveront plus facile de braquer une femme qu'un homme !)

Néanmoins, les bijoux étant plus présents chez les femmes (et "l'artillerie" de défense étant plus rare...(rire)), mieux vaut rester accompagnée (un groupe de femmes et/ou d'hommes st moins vulnérables) surtout la nuit, que ce soit à pied ou en voiture, et ds les quartiers déserts la nuit (comme le Plateau) ou très densément peuplés (et où il est notoire que les gens ont plus d'espèces sur eux...!)

Et d'accord pour éviter la période des élections (même s'il ne se passe rien, il y aura des rumeurs, des alertes etc...). Inutile de "tenter le diable" comme on dit...

NJB a écrit:

Et d'accord pour éviter la période des élections (même s'il ne se passe rien, il y aura des rumeurs, des alertes etc...). Inutile de "tenter le diable" comme on dit...


C'est exactement ce que je voulais dire.

Bonjour Christine , je vais essayer de répondre a tes préoccupations,  la sécurité  a Abidjan est plutôt au bon fixe , il faut juste savoir , ou il ne faut pas s'aventurer a certaine heure à certains endroits , comme dans les autres pays ,il a  les endroits qu'il faut éviter de s'y rendre . j'espère que ma réponse a été à la hauteur de ta préoccupation.

Bonjour à tous,

En général en Côte d'Ivoire on se sent en sécurité, comme l'a dit précédemment Lou de Bruxelles, les Ivoiriens n'ont pas un caractère agressif, ils sont même plutôt gouailleurs, aiment s'amuser et rire. Je trouve même une ressemblance sur l'esprit de fête entre les ivoiriens, les wallons et les français. Mais pour en revenir à la sécurité, effectivement, il vaut mieux éviter Adjamé, en tous cas le soir, mais sinon c'est comme partout, il ne faut pas étaler ses richesses dorées dans des endroits où il est difficile de trouver du travail, ça peut déclencher des tentations. En ce qui me concerne, je connais plus San-Pédro où je me promène de jour comme de nuit à pied partout à la Cité (même au Triangle), je n'ai encore jamais eu de problème.
Donc, comme partout, hors période de tensions exceptionnelles, vous devriez être en sécurité en Côte d'Ivoire et faîtes connaissance avec les habitants de votre futur quartier, écoutez leurs conseils.

La seule insécurité à Abidjan est routière... Pour le reste à l'aise pas de problème... Même a Abobo réputé pour être le quartier malfamé par excellence je n'ai eu aucun soucis... Les ivoiriens ne sont pas des gens méchant bien au contraire, je pense que les Européens ont beaucoup à apprendre d'eux...

Des affrontements ont éclaté, jeudi soir, entre les populations de Yopougon Niangon (Ouest d'Abidjan ) et une bande d'enfants agresseurs,communément appelés ''microbes'' faisant plusieurs blessés.

Selon des sources sécuritaires, ces affrontements violents ont lieu au quartier Maroc de Yopougon Niangon.
Plusieurs blessés sont signalés, ajoutent les mêmes sources.
"Des détachements de la brigade anti émeutes (BAE, police ) sont en route pour tenter de mettre fin à ces affrontements", concluent-elles.

La Côte d'Ivoire a renoué depuis quelques semaines avec un regain d'insécurité. A la mi-journée de ce je6di, un véhicule de type 4x4 a été braqué à Marcory Zone 4 par des bandits qui n'ont pas hésité à tirer à balles réelles sur ce véhicule de marque Hundai Ix35 grise.

Blessé, le propriétaire a été admis dans une clinique de Marcory, au sud d'Abidjan. Mardi, une dame a été tuée à Yopougon par des présumés agresseurs.

La semaine dernière, un député ivoirien a été agressé à son domicile dans la commune huppée de Cocody.
Son fils de 15 ans a été kidnappé ainsi que son véhicule emporté, puis retrouvés le lendemain à Yopougon par des agents de la police du 16 arrondissement.

Des actes de ce genre d'agression sont régulièrement signalés également à Abobo (Nord d'Abidjan).

Les gens couraient de partout ce jeudi 13/08 dans le quartier de Yopougon Niangon où je réside,
à cause de cette bande d'agresseurs dénommés " microbes ".
C'était la débandade générale.   :(

  Heureusement, les forces de l'ordre ont intervenu et se sont postées à des endroits stratégiques comme le carrefour lubafrique, académie et lokoa ainsi que des patrouilles qui sillonnent pour repousser ces malfaiteurs.   :)

Depuis hier je peux vous confirmer que le calme a repris dans ledit quartier.   :sleep

   l'Etat a pris des dispositions pour pallier ces incidents.  :top:

Petite explication: les "microbes" sont des enfants soldats utilisés lors des "évènements" post-électoral. Depuis, ils sont laissés à eux-même et peuvent effectivement être armés. Cela dit, c'est un phénomène très marginal qui fait l'objet de grands titres car le peuple ivoirien n'est vraiment pas coutumier de la violence.  :)

Dans certains pays européens, les incendies de voitures, des agressions de la police par des bandes armées font juste l'objet d'articles "faits-divers" en cinquième page... Ici, ces incidents (graves, cela dit) deviennent des catastrophes nationales. Bref, mon avis: éviter les quartiers "chauds" en soirée et tôt matin.

Pour le reste, gageons que les forces de l'ordre rétabliront une paix sociale durable.  :|