Sécurité en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Grèce?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Grèce et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Personnellement je n'ai pas peur ! Ayant des origines Corse Italienne et Sicilienne et ayant vécu en Corse où j'ai vu des gens se prendre une balle dans la tête et ayant vu des bâtiments exploser  je ne vois pas comment je pourrais avoir peur en Grèce ! Ca ne peut pas être pire ! lol

Aucun problème de sécurité en Grèce. Je ne dis pas qu'un vole n'arrive jamais mais ce n'est pas habituel. On peut se promener à toute heure du jour ou de la nuit sans problème.
Problème sociaux, bien évidemment, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas en voir entendu parler mais cele ne génére pas de criminalité. Ce n'est pas dans la mentalité des gens ni dans les habitude au contraire.

Donc rien à craindre! Venez vous aussi vous serez enchantez !

S'il y a bien un pays sûr, c'est la Grèce, même si ce n'est évidemment pas le pays des "Bisounours" !
Les seuls gros braqueurs qu'on peut y rencontrer sont les hommes en noir des "Institutions" qui vont refaire  leur apparition dans Athènes sous peu...

Je suis tout à fait d'accord je suis en Crète et je laisse sans crainte ma voiture ouverte mon sac sur la plage etc...,
Ceux dont on doit se méfier sont malheureusement bien souvent les touristes!!!!!
Je n'ai par ailleurs jamais ressenti d'insécurité la nuit non plus

C'est vrai et pourvu que ça dure . De tous les pays que nous avons visités , nous aimons la Grèce pour l'honnêteté des gens .

POur leur philosophie de la vie : jamais de problème avec eux , tout est possible . Même si on n'est pas forcément du même avis , il y a discussion mais pas d'agressivité .

parfaitement tranquille en crète. Pas de bagarre, pas de saoulerie. pas de banlieue.

Jamais entendu parler d'agression

il parait qu'il y a quelques cambriolages. pas vu encore

population encore homogène et orthodoxe. Sur une ile, tout le monde se connait et se respecte, pourvu que ça dure

Tsipras avait parlé d'ouvrir le pays au monde, heureusement, il n'a pas assez d'argent et tout les "passants" préfèrent la France ....

toyasemi a écrit:

Tsipras avait parlé d'ouvrir le pays au monde, heureusement, il n'a pas assez d'argent et tout les "passants" préfèrent la France ....


ahhhh mon dieu , surtout que la Grèce reste comme elle est ... et qu'elle ne prenne surtout pas exemple sur la France qui est justement un pays d'insécurité !!!

On se fait agresser chez soi , dehors , dans sa voiture ... et avec les temps qui courent,  c'est encore pire !!!! Il faut savoir clairement qui on veut accueillir car c'est aux dépends des habitants .


Par contre , je sais que certains français se plaignent de voir trop de français en Crète loool  .

Cette question me désole... même si je suppose que certains se la posent puisqu'ils ont annulé leur réservation de vacances.
Je vis  en Grèce depuis quelques années et constate tous les jours, comme chacun des vacanciers que j'accueille (français, allemands, italiens, autrichiens, suisses, anglais, belges...) l'hospitalité dont font preuve les Grecs, leur générosité.
Aujourd'hui encore, alors qu'on leur assène une dose nouvelle et insupportable d'austérité (ce mot n'est même plus suffisant pour nommer ce dont il est question), les propriétaires de l'hôtel où je suis à mon tour en vacances m'accueillent à leur table et ne savent que faire pour me témoigner leur amitié. Car il ne s'agit en aucun cas de grimaces commerciales comme on en voit souvent ailleurs.
Ils ont fait preuve d'une patience dont nous autres Français ne serions sûrement pas capables : combien de semaines se serait-il passées avant des manifestations violentes, une mini-révolution, si nous avions été confrontés aux mêmes exigences, méprisés comme ils le sont par certains ? La dame qui m'accueille me disait ce matin en larmes : "Nous sommes nous aussi des êtres humains".
Savez-vous combien de familles sont obligées de vivre à 3 ou 5 générations sous le même toit ?
Savez-vous comment peuvent encore simplement manger les familles qui dépendent d'une retraite de 400€ parce que les enfants sont au chômage ?
Savez-vous combien se suicident aujourd'hui dans ce pays ?

Je vous en prie, comme plusieurs me l'ont dit en venant, venez au contraire nombreux dans ce pays si beau et si généreux apporter une quote-part, apporter un peu de ce travail qu'ils cherchent, apporter un peu de votre humanité fraternelle.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de français mais ça ne me dérange pas. Les français sont aimés ici . pas à cause des gesticulations de notre bien aimé président mais parce qu'ils sont (ceux qui habitent ici)  beaucoup plus ouverts à la vie locale et surtout qu'ils essayent d'apprendre la langue contrairement à beaucoup d'anglais qui vivent en vase clos.

Très bonne analyse. Ils sont a-do-rables et on les aime!!

Tout ce qui est dit ici est exact, mais petit bémol pour le centre d'Athènes.
Le quartier derrière l'hôtel de ville est infesté d'immigrés illégaux et les Grecs eux-mêmes ne s'y aventurent guère.
Heureusement cette faune ne se développe pas ici -ils ne font que passer semble-t-il- puisque l'Etat n'a pas les moyens de les entretenir comme des seigneurs à l'image de la France et la Belgique, notamment. Même chose pour la fameuse place Omonia qui fut un coupe gorge ces dernières années avant de retrouver ses couleurs.
Pas de chantiers de mosquée en vue...
Pourtant la Turquie en envoie tous les jours des masses sur les îles les plus proches, en transit pour aller ensuite envahir l'Europe occidentale.

Dans la région d'Athènes ce sont surtout les personnes âgées qui se plaignent de l'insécurité au point de renoncer à passer l'été dans sa maisonnette de campagne si les voisins ne sont pas tous présents.

On a encore de beaux jours devant soi pour se sentir encore Européen ici. Beau paradoxe actuellement...
Comme pour beaucoup d'autres promesses électorales j'espère qu'IL oubliera son cheval blanc de l'immigration.

Il l'oubliera tant qu'il n'aura pas d'argent ,(encore un paradoxe: sur le bonheur d'être fauché...)./puis sa bien pensance mortifère de gauchiste prendra le dessus..... La bonté que diable....au risque de ta vie.....

Belles images de votre pays que vous laissez-la. Je vous félicite tous.

C'est beau à lire. Avec tout ce que vous subissez six temps. Être encore poli civilisé respectueux. C'est très beau.

On devrait dans le taux d'intérêt inclure la politesse l'accueil le respect des autres. Cela diminuerait en tout cas de trois à 5 % le taux.

C'est vraiment dommage de voir que d'autres pays dont vous parliez la France la Belgique aujourd'hui la Suisse la Suède Danemark subissent leur hospitalité,  non rien droit de dire, les populations ne doivent que subir.

Bonjour,
J'habite en "cambrousse" en Argolide. Jusqu'à aujourd'hui je laisse mon véhicule ouvert ainsi que la barrière d'entrée. A part deux "manouches" qui fouinaient un jour dans le jardin, je n'ai aucun souci. Au kafenio ça parle sec politique: comme partout le ton monte quelques fois mais toujours avec respect. Mot donc la signification a été oubliée en France. Je pense que je ne quitterais ce pays pour rien au monde. c'est le pays anti-stress par excellence. Je ne fréquente pas de français, et n'ai uniquement que des amis grecs. Pour certains la vie est devenue plus que difficile et pré augure l'état de la France dans quelques années.
Venez donc nombreux visiter ce magnifique pays et dépenser quelques euros en achetant évidemment des produits grecs. (Pas les cochonneries made in china)

aaah le light motiv des français : "je ne fréquente pas les français !! je n'ai que des amis grecs..."

pourquoi pas les deux ?

bravo en tous cas si ton grec est assez bon au bout d'un an pour philosopher au kafenion et combler tes désirs de communication !

Il n'y a pas de question à se poser, nous sommes en sécurité en Grèce. Je vis à Lesvos et je n'ai pas peur de sortir le soir toute seule.
Des voles, oui y'en a mais c'est comme ça partout.
On essaye de donner une mauvaise réputation à la Grèce, mais s'il vous plait arrêtés !!!!!!!!!!!!!

Il y a le soleil, la mer, les montagnes, les sites historiques, les petit villages traditionnels, de la bonne bouffe, des couchés de soleil magnifique et surtout les grecs qui vous accueillent avec un grand sourire.

Venez en Grèce  :par:

A notre arrivée nous avons été aidé par un couple d'anglais qui plus tard nous a mis en relation avec une "équipe" française. Conversations: qu'est ce tu faisais comme boulot, Hollande. Sarko, tu gagnes combien en retraite........ Pour être poli, ça m'emerdais.
Je suis assidûment des cours de Grec et d'avoir eu de bonnes bases à l'école ça aide. Apprentissage qui d'ailleurs va être marginalisé par le gouvernement de Francois le troisième.
Bonne continuation

A Camaret:
Quel rapport avec le sujet de cette discussion ?

En réponse à Toyasemi

Dommage, Gerfaut,
ce ton et ces mots qui semblent lourds de haine envers d'autres... étrangers que nous sommes aussi à l'égard des Grecs ! à l'égard d'autres ... humains qui n'ont pas notre chance d'avoir ou d'avoir eu un travail leur garantissant le pain quotidien (oui, même juste du pain) et a fortiori une retraite nous permettant de bénéficier de l'accueil chaleureux, du climat favorable, des richesses de la terre.
Vous semblez peu ou mal informé sur les épreuves que tentent de fuir ces personnes, et peut-être n'avez-vous pas eu la chance (ça peut en être une parfois) de traverser vous-même des difficultés comparables : ne plus avoir de toit, de pas avoir ne serait- que les centimes du prix d'une baguette pour calmer la faim d'une journée, ne pas pouvoir se laver et se sentir simplement digne... 
N'oublions pas ces souffrances, n'oublions pas que chacun peut en être victime et avoir un jour tellement besoin d'un regard et d'un geste de compassion.

Désolée de revenir à nouveau...(quoique... lol) !
Mais je viens de recevoir "lepetitjournald'athenes" du jour et en voici un extrait qui répond parfaitement à la question en cours :

" Il est à rappeler que les distributeurs sont facilement et parfaitement accessibles sur l'ensemble du pays.

     De plus, l'approvisionnement en carburants, en produits et l'offre de services sont garantis pour assurer une vie normale et agréable aux visiteurs tant dans les grandes villes qu'en province et dans les îles, souligne le ministère.
"

Pour ceux qui veulent lire tout l'article, voici le lien :
- lepetitjournal.com/athenes/communaute/220647-tourisme-en-grece-les-francais-au-rendez-vous

Bonsoir galidha
Je ne pense pas que gerfaut soit haineuse envers les immigrés ,elle est tous simplement réaliste.Maitenant si ces propos vous choque ,je suppose que vous avez une grande maison avec jardin et bien on vous en met un bateaux
Amitiés

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, comparé aux autres pays d'Europe, (et plus particulièrement la France de ces dernières années), la Grèce en général et la Crète en particulier reste un pays sûr.
Populations adorables, si on prend la peine (tout à fait d'accord avec Toyasemi) de faire un pas vers eux au lieu de rester indécrottablement entre compatriotes.
Côté sécurité, les "gens du cru" m'ont signalé avoir perçu une hausse de la délinquance. Des "gens" venant de pays plus ou moins limitrophes viennent y "faire leurs courses" en juillet-août...
Il faut dire que la Grèce est partie de très loin dans ce domaine (et c'est à son honneur...). J'ai souvenance d'avoir oublié il y a une vingtaine d'années mon sac photo (24x36, objectifs, pellicules et tout...) qui m'attendait gentiment sur la table de bistro où je suis allé le récupérer une heure plus tard. Pas sûr qu'à Aubervilliers voire à Tulle ou ailleurs en France, ce soit la même chose.
Petite scène vécue l'année dernière, de "jeunes gens" barbus et longuement vêtus se signalaient par leur comportement provocant sur le ferry Pirée Héraklion. Soit ils venaient faire une retraite dans un monastère orthodoxe, mais leur langue était assez éloignée du grec rudimentaire et hésitant que je pratique. Ou alors, ils allaient faire une virée touristique vers Rhodes, la Turquie et des pays plus éloignés mais dont-on-parle-à-la-télé pour éviter les contrôles aéroportuaires, allez savoir.
Mais globalement, il est vrai que les grecs ont supporté avec stoïcisme (normal ils ont inventé le concept....) les mesures de restriction actuelle , mais surtout la voracité, l'opportunisme, le clientélisme , la duplicité et la goinfrerie des politicards qui se sont succédés depuis la chute du régime des colonels.

Vacanciers en Crète depuis plusieurs années, je n'ai jamais ressenti d'insécurité sur cette île, bien au contraire  :top:
La Crète est un petit paradis
Je fuis les pays où je suis constamment sollicité dans les rues et où je me sens menacé  :mad: