Sécurité en France

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en France?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en France et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour
En fait tout dépend de la région et de la ville
Exemple:Dans les Ardennes l'insécurité est pratiquement inconnue ,ou vraiment marginale , ce qui n'est pas le cas de l'Ile de France ou de la région Marseillaise ou Lyonnaise
A chaque séjour dans les Ardennes (Sedan) ou pourtant il y a un taux de chômage important  aucun soucis pour sortir la nuit ou le jour
Sur Nîmes la nuit il vaut mieux éviter certain quartier ,autrement pas de gros soucis la journée
En règle générale des que l'on s'éloigne des grandes villes la sécurité augmente
Cordialement

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en France?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?


Ceux qui vivent au fin fond de la Creuse ou dans le 7ème arrondissement de Paris vous diront que oui.
Ceux qui vivent en Seine Saint Denis ou à la Goutte d'Or dans le 18ème vous diront que non.

Chatelet, Hotel de Ville!... Est dengeraux,  des Rues ne sont pas nattoye,  le Parisian set petit peu amaeble.

Comme l'on dit d'autres commentaire, ça dépend fortement de l'endroit.
Mais on est quand même très clairement et très anormalement* en insécurité à plusieurs endroits, comme aux abords de certaines banlieues chaudes notamment. A un point tel que, même en journée, et même la police (!) n'y sont pas en sécurité, et n'osent pas s'y aventurer.
Il y a, dans d'innombrables régions de France, et de plus en plus, ce qu'on appelle des zones devenues des zones de non-droit ( Voir les documentaires sur youtube).
Et ça c'est un problème choquant si on considère que la France est un pays riche et développé, avec tout ce que ça sous-entend.

Pour rester dans le thème de l'expatriation: Non je ne conseille pas, d'un point de vue sécuritaire, à quelqu'un de s'expatrier en France. Je me sens bien plus en sécurité en Espagne ou - plus loin - en Thaïlande. Sans comparaison aucune.

Bien le bonjour!

Je suis arrivée en France il y a 24 ans, ayant un parcours très atypique, je ne sais pas si mon témoignage sera très utile.
Je suis arrivée en caravane avec des parents que je connaissais peu et avec qui je ne me sentais pas vraiment en sécutrité. Nous étions très pauvres et les enfants à l'école ainsi que certains voisins étaient franchement hostiles.
Celà se passait brièvement à Lyon où mon chat a été empoisonné avec d'autres par malveillance, puis à Mougins où j'ai vécu sur un terrain vague avec d'autres voyageurs et leur famille où nous avons vécu aussi des méchancetés.
D'école en école puis la ZEP, la cité des Mirandoles au Cannet.
J'ai haï la France au tout début et surtout certains français, des instits, des pédopsys, des voisins.
Mais dans ce milieu llà j'ai quand même rencontré des gens bien et ensuite, le lycée dans Cannes même, l'aumônerie des collèges et lycées de Cannes qui était à l'époque branchée communiste et jeux de rôles, de vrais amis, la fac, les Beaux arts...
En rencontrant les bonnes personnes l'on peut se sentir en sécurité même en ayant peu.

Bonjour
J'ai vécu toute ma vie en France, à Nantes dans différents quartiers, je suis maintenant en Tunisie depuis 2 ans, et je me trouve beaucoup plus en sécurité ici, malgré ce qui c'est passé, qu' en France ou je voyais des voitures brulées régulièrement en bas de chez moi (la beaujoire) sans parler des incivilités dans le tram, à un point ou j'ai abandonné ce mode de circulation.

Beau témoignage
je vis à nice il est vrai quon se sent en sécurité ici mais moi je dirai que l'insécurité est plus un sentiment qu'une réalité il ne faut pas non plus dédramatiser à l'extrême
je vous fait un coucou et vous dis que je serais sur hammamet en août alors on fera la fête comme dab terrorisme ou pas parce que je pense que nous autres on les terrorise plus car on est n'est pas dans l'obscurantisme Vive la tunisie

Il faudra surtout m'expliquer pourquoi les (modéré) (ils sont très nombreux ici, étant voisins) quand ils font une fête sont bruyants, sorte leurs drapeaux  chantent, et en France font pareils MAIS brûlent les voitures...

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : gare à la stigmatisation
Je vous invite à lire la charte du forum

Cela fait 12 ans que je vis en France.
6 ans près de Mâcon : aucun souci ...
6 ans dans le Bas Médoc ... un poème ... j'ai été menacée de mort car je m'interposais dans un cambriolage, de jour, chez moi, on m'a volé argent, bijoux, jerrycan d'essence. Pendant qu'elles se servaient ... des jeunes femmes du pays, ne soyons pas racistes, j'ai tél à la gendarmerie, ils n'ont pas voulu venir. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte le lendemain, j'ai dû secouer le "cocotier" plus haut pour que ce soit fait. Elles sont passées au Tribunal de Bordeaux, mais paraît-il "une chamaillerie entre femmes ...." différence d'âge : près de 35 ans ... Mais je n'ai rien vu revenir ...
Je me suis fait arnaquer par un cuisiniste, volée par des ouvriers, et là, je viens encore de me faire arnaquer, mais comme je rouspétais, on m'a montré un coup de point américain, une batte de base-bal, une cagoule où l'on ne voit plus que les yeux et un espèce de masque pour protéger les yeux et les dents ... là, les écrits iront directement chez le Procureur à Bordeaux. Je finirai peut-être en petits morceaux ....
Au passage, on ne peut rien laisser au jardin : c'est volé la nuit ... on vandalise aussi, surtout si je pars qq jours, l'assurance oblige alors à ce qu'on ferme les volets, donc ils savent que je ne suis pas là, à chaque fois des dégâts au retour ....
Avant les vendanges et avant Noël, près de chez moi, on se sert : un cheval et une vache dépecés dans la prairie ... etc. etc.
La région est très belle, mais ...  comme dit une intervenante, je vais vendre et je pars à l'étranger ....
Pourtant, j'ai vécu au Rwanda, à Cyangugu très exactement ...  j'ai été en pays Tamouls, avant que cela se pacifie ...
J'ai le spray anti-agression en permanence avec moi, et il est exclu de prendre de l'essence ou d'aller au distributeur de billets en fin de journée et encore moins la nuit ... soucis garantis.

Voilà mon expérience, il doit y avoir des coins plus paisibles, mais on me dit où ...

Il ya une vieille rancoeur des (***) à l'égard d'un passé colonial nous on est soft pourvu qu'on  respecte nos valeurs et ça les français l'ont compris depuis 1881 d'ailleurs dans l'ensemble on a pu vivre ensemble sans beaucoup d'histoires mais maintenant il ya une génération de fou furieux fanatiques qui sème le chao

Cela fait 14 ans que je vis en France, dans le 59 près de Maubeuge.
Aucun souci. Je n'ai pas de sentiment d'insécurité. Pareil qu'en Belgique d'où je viens et où j'y retourne très souvent.

La France est devenue un endroit plein de bandits, d'alcooliques notoires.
Sortir seul pour une  fille par exemple est très dangereux.
Personnellement je souhaite quitter l'Europe de tout coeur
L'Education en France dégringole également .
Paris,Marseille Seine st denis sont l'exemple de ce laisser-aller
les gens éructent toussent agressent bousculent insultent  éternuent sur vous sans vous dire pardon
La racaille délaissée par l'Education Nationale font tous pour détruire cet équilibre de paix.
Je souhaite quitter cet endroit au plus vite!!
le racisme est également présent pour moi par exemple qui suis d'origine brésilienne et libanaise
je suis victime chaque jour de racisme
Insupportable!!!
Les gens critiquent le Brésil pour son insécurité mais au moins au Brésil la police est efficace pas comme ici ou ils ont peur de rentrer dans les cités.

wufei a écrit:

La France est devenue un endroit plein de bandits, d'alcooliques notoires.
Sortir seul pour une  fille par exemple est très dangereux.
Personnellement je souhaite quitter l'Europe de tout coeur


Mais oui, très bonne idée. Allez en Syrie ou en Afghanistan, et si vous vous en sortez, revenez nous raconter.

comme dans tout pays il faut s'informer, la france ne déroge pas à la règle, mais c'est pas pour autant que c'est un pays coupe gorge,franchement je ne trouve pas ce pays plus raciste et dangereux qu'un autre , tout dépends ou l'on traine .... voila.

La France nest pas un pays coupe gorge loin de là,mais plein d incivilités on rendu le pays peu sur, et surtout une espèce de protection de la racaille s'est développée  pour protéger la paix sociale, sévit dans toutes les grandes villes.
Resultat les honnêtes gens ont peur et se désintéressent des autres d'où le résultat que l'on a, pas de bonjour, on tire la gueule bref on est loin du, bienvenue!

La situation n'est pas la même en Syrie et en Afghanistan qu'en France
Il ya de beaux coins en France c'est juste que dans les villes il est primordial que l'éducation passe en premier
car si les jeunes sont livrés à eux-mêmes Judge Dredd sera un conte de fées à côté

Je suis tout à fait d'accord avec thailoving !

Exactement ! de  plus on ne sait plus qui sont les bonnes personnes car quand on veut commencer une conversation avec une personne on reçoit de l'agressivité.
C'est une forme de protection pour ces gens mais malheureusement de plus en plus de gens deviennent ainsi
et donc il ne peut y avoir une cohésion sociale.
Ce qui est effrayant c'est que cela empire avec les générations qui arrivent.
Le plus dommage ce sont les amalgames et autres stigmatisations sur l'apparence physique qui fait que les gens ont tendance à mettre les personnes appartenant à un peuple dans le même panier que les mauvaises personnes appartenant à ce même peuple.
C'est désespérant.

j'ai passé  49 ans de ma vie en france (sur 50ans)
jeune je pouvais sortir en ville (clermont ferrand ) sans aucun problème .tout le monde savait qu'il fallait surtout éviter le quartier des vergnes et tout roulait.
puis les quartiers peuples d'anciens se sont vidés et une nouvelle population a investi ces lieux .ils en ont fait des quartiers interdit pour nous ! (ex st jacques /le mazet / ou herbet)
depuis maintenant bientôt 10 ans sortir les fins de semaines en ville  devient risqué .la police fait ces rondes mais effectivement ne vont pas dans les cités rechercher ton iPhone ou ton sac a mains .
alors cela énerve et monte les gens les uns contre les autres. mais a qq part nos politiciens ne recherchent que ça.
temps que l'on se bat avec ça eux ils font passer les lois qui plombent nos budget.
aujourd'hui 1 constat la France a du plomb dans l'aile et des que tu habites une ville de plus de 150 000 âmes tu risque de te retrouver confronter a une insécurité permanente
alors a force plutôt que de faire une connerie ou te faire traiter de facho j'ai pris ma petite famille et j'ai laissé mon beau pays la France a sa dérive  politique / financière / sociale et surtout humaine .
franck

à mon avis , la sécurité en France est toujour bien;seulement à Pairs:Parce qu'elle est une grand ville , c'est le problem comme toutes les grande villes du monde.

La France n'est pas un de ces pays en guerre, et donc relativement à ceux là, elle est assez sure.
Par contre, en effet, les problèmes semblent augmenter (comme le dit FF9119, je le rejoint la dessus).
En terme de vols... Je connais surtout Nice, Antibes... mais aussi l'Alsace, le sud ouest, le midi (Avignon et alentours) et on ne peut pas laisser une porte ouverte longtemps ou une voiture ouverte... un scooter sans surveillance ou no attaché... aujourd'hui on se retrouve dans certaines villes avec plus de 1000 caméras... ce qui n'empêche pas le vol (peut être que ça le freine) et visiblement, encore moins les réseaux de prostitution (pourtant visibles). On peut donc croire qu'il y a soit d'autre priorités (malgrès toute la propagande politique de droite qui est faite sur ce thème), soit qu'il y a corruption à haut niveau.

En ce qui concerne les agressions (et les crimes)... ça arrive comme partout, mais contrairement à certains lieux, personnes (ou rarement quelqu'un) ne bougera pour vous aider si cela arrive... cela peu grandir le sentiment d'insécurité pour les personnes qui ne savent pas se défendre seuls ou qui sont potentiellement des proies pour des prédateurs. Bien sûre, comme partout, s'isoler ne fait qu'accroitre le risque.

Après, oui... ça dépend aussi si vous êtes dans une grande ville ou pas.. les grandes villes sont moins sures, plus la densité de la population s'accroie, plus il y a fatalement des risques. S'isoler dans ces zones devient parfois dangereux, surtout si personne ne vous connait et que vous êtes petit(e) et ne représentez pas une menace potentiel pour un agresseur probable (proie de choix, fatalement).

Tout est relatif, mais par exemple là ou je me trouve, cela me semble bien plus calme, bien moins dangereux.
Bon... encore une fois, la France c'est pas un pays en guerre non plus.
Mais la cohésion sociale n'est pas le fort de ce pays (peut être dans toute l'Europe d'ailleurs) et de ce fait, la sécurité en patie.
bonne journée

de puis que j'ai connue la France mon premier voyage, j'ai jamais eu le sentiment de l'insécurité, j'ai vécu l'insécurité dans la décennie noire de l'Algérie, pour moi la France.

bonsoir ilyves
je vois que tu es de Arles comme mes beaux parents .franchement ne me dit pas que c'est le paradis
certes il y a le soleil les oliviers et les cigales mais il y a aussi les vols a la tire( ma belle soeur 2 fois en 3 mois )  les cambriolages  (dans le lotissement ou ils vivent (environ 40 maisons ) 9 ou 10 visites depuis le debut de l'année .
de plus va faire tes courses a Nimes .cette ville jeune j'y allais tous les ans faire la feria  et ben là mauvais temps . c'est plus Nimes  belle ville avec ses arènes .sort le soir passé minuit surtout si tu es une fille . le trafic de drogue a explosé depuis 10 ans au moins . des cages d'escaliers sont bloquéses par les trafiquants sur des bâtiment de 3 étages . et ben tu attends pour monter chez toi et tu là boucle sinon violence insultes crachat .
et c'est comme cela sur toute la cote
va a montpelleir quartier de la mosson
va a beziers quartier de la deveze
va a toulon vers la valette la seyne sur mer
même a Nice les quartiers vers st Laurent du var deviennent invivables
alors dire que tout va bien depuis le décennie noire de l'Algérie il faut pas charrier

FF9119 a écrit:

même a Nice les quartiers vers st Laurent du var deviennent invivables
alors dire que tout va bien depuis le décennie noire de l'Algérie il faut pas charrier


Bonjour FF9119,
Nice, je pense pouvoir donner mon opinion, surtout prêt de Saint Laurant du Var, puisque j'y habitait.
Oui, de toute évidence, lorsque l'on s'approche de "zones" ou on parc des gens, et que ceux ci sont à la fois pauvres et étrangers, il y a en effet plus de chance qu'il y ai des problèmes (et ça, les sociologues n'ont eu de cesse de l'observer et de montrer leurs observations).
Après, j'ai vu ça aussi à la Réunion, en 1990, et notamment dans le même genre de contexte de ces zones.
Pour Nice en tout cas, j'ai cru comprendre plusieurs choses (enfin, c'est ce que je pense comprendre):
1 les écarts entre riches (très très riches dans le 06) et pauvre favorise cela
2 les lobbies immobiliers s'opposent à la mixité dans un but unique de rentabilité (et même un propriétaire unique ne voudras pas voir le prix au m2 diminué du fait de l'arrivée d'un voisinage d'étrangers ou de pauvres... pire selon eux: les deux en même temps)
3 la différence culturelle et le "comunautarisme" qui en découle
4 le racisme (qui va souvent dans les deux sens) probablement issue de la peur des différences et de l'insécurité qui est dès lors généré par la situation
5 le manque d'instruction et de vision humaine au sein de celle ci (le savoir vivre avec les autres.. autant pour un pauvre que pour une personne fortunée ou ayant un réel pouvoir), de savoir communiquer paisiblement (bien souvent, il semblerait que certains veulent à tout prix s'imposer et dértuire tout ce qui s'oppose à sa pensée, hélas, cela ne favorise pas un débat serein et c'est devenu en France, il me semble, que trop fréquent)

Je pense véritablement qu'il y a des exceptions tant qu'il y a des gens très paisibles indépendemment des situations (c'est tout de même rare, parce que ça demande plus d'effort sur soi, plus de réflexion, plus de qualités donc, etc... et c'est donc moins accessible, n'ayant rien de plus facile que la facilité, le lien me semble possible), mais que de par ces différences bien cloisonnées, la sécurité en pâtie probablement.

Donc oui, je pense que moins il y a de communication, plus la nature de celle ci (quand elle existe) est basée sur des jugements, des dénigrements, des peurs, et plus la probabilité de générer des conflits est grande. Plus ces conflits ont un terraux pour naître et grandir, moins le lieux est sûre. A ce jour, c'est comme cela que je pense être les choses.
Après, il y a des exceptions et des cas à part: des gens complètement fous, déséquilibrés et dangereux pour eux même comme pour les autres, et ceci sans raison sociale (les cas sont heureusement rares).

En France, mon sentiment est que la probabilité que le pays soit de moins en moins sûre augmente tout autant que rien n'est fait pour s'opposer à ce qui me semble être des critères reconnus pour favoriser les problèmes de sécurité. Je pense que la politique du bâton lié à la politique affairiste et clientéliste s'oppose à celle de l'instruction (je n'ai pas choisi le mot éducation exprès) et me semble montrer, non seulement sa simplicité en terme de réflexion, mais surtout, encore une fois et à répétition toute ses limites dans tous les domaines, et surtout en terme de sécurité et de relations humaines.
(Je me trompe peut être et n'affiche qu'une opinion que j'ai essayé d'appuyer d'arguments, j'espère que cela ne va pas choquer ou provoquer des dénigrements ou des agressivités, car le sujet semble sensible)

En me baladant sur les différents forums d'Europe  liés au thème de la sécurité, force est de constater à travers les témoignages que la France devient un vrai cancre ! Je n'en ferai pas l'analyse des raisons, c'est juste le constat que j'en fait.

[email protected] a écrit:

En me baladant sur les différents forums d'Europe  liés au thème de la sécurité, force est de constater à travers les témoignages que la France devient un vrai cancre ! Je n'en ferai pas l'analyse des raisons, c'est juste le constat que j'en fait.


Merci pour cette brillante intervention.

Bonjour/Bonsoir,

D'après mon expérience, la France est généralement un pays sur (en dehors de Paris). Personnellement, je ne me sens pas bien ou en sécurité à Paris uniquement. N'ayant jamais vécu à Paris (mais j'y vais souvent), je ne peux aller dans les détails.

En général, il y a un bon niveau de sécurité en France. J'ai voyagé dans le pays et ma sécurité n'a jamais été menacée, sauf à Paris où j'ai failli me faire voler dans le métro, c'est pour ça que je n'aime malheureusement pas cette ville en particulier. Sinon j'ai été à l'aise dans tous/la plupart les/des autres endroits que j'ai visités en France.

Salut à vous.

[email protected] a écrit:

En me baladant sur les différents forums d'Europe  liés au thème de la sécurité, force est de constater à travers les témoignages que la France devient un vrai cancre ! Je n'en ferai pas l'analyse des raisons, c'est juste le constat que j'en fait.


E n France c'est pas un probléme de sécurité ,elle a   un probléme de justice ,il y a trois fois moins de juges  qu'en Allemagne ,des prisons ignoble , des conditions inhumaines de détention ,peu de personnelle qualifier , pas de formation proféssionnelle , grosse recidives , resultat un  agneaux devient un térroriste , jean  luc  ;)

Moi qui souhaite retourner en France en début d'année prochaine, cette discussion m'aide beaucoup à savoir à quoi m'attendre. Selon mes parents, au niveau sécurité la France a beaucoup changé depuis le temps où j'y habitais (il y a environ 10 ans) mais bon je suis aussi certain que ce n'est pas pire que dans un autre pays(j'habite aux Etats-Unis).

Je pense que même si la sécurité n'est plus ce qu'elle était les chances de tomber sur un français qui se balade avec une arme à feu reste minimes? J'étais à Paris l'année dernière pendant 2 semaines, je me suis senti en sécurité mais bon ce n'était que des vacances donc je continuerai à lire tous vos commentaires. Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont participé à cette discussion  :) .

Bonjour à toutes et à tous,

À mon avis pendant je suis en France,la sécurité est toujours bien.

Tout le monde sont gentils et courtois:il y a deux fois quand je faire le déménagement, ils me rencontrent et m'aider de son propre mouvement.


Sur le taux de criminalité est élevé, je ne pense pas.   


Poitiers