Sécurité en Bulgarie

Bonjour,

Un aveugle de naissance peut très bien nier l'existence du soleil, cela n'empêche pas qu'il existe bien.

Pour répondre, je préciserais qu'il est préférable de bien se documenter avant de se décider.  Après tout, le choix que fait un retraité indique bien qu'il a l'intention de finir sa vie à l'endroit qu'il a choisi.  Il n'a pas droit à l'erreur.
C'est  le but de ce Forum et c'est aussi ce que je fais. Ceci entraîne donc des questions  qui sont légitimes.
Ceux qui envisagent de s'installer  ont le droit de se renseigner sans être pointés du doigt par des jugements de valeur présentés comme  certitude absolue à leur encontre. 

Bien que la Bulgarie soit un très beau pays, il semblait juste de faire mention des  informations sus-citées qui sont basées sur  des statistiques  concernant la réalité,  et non sur des perceptions personnelles uniquement positives  sur l'environnement.
Il ne s'agit pas de se contenter des avis "positifs" mais aussi de se renseigner sur  ce qui est caché.

Personne ne se promène dans la rue avec une étiquette sur le front  qui ferait mention de: "organisation de trafic d'organes ou d'enfants", "proxénétisme "  ou encore "organisation des cambrioleurs"...

Dans tous les pays du monde, plus on vit loin des grands centres et  moins on côtoie ces risques d'insécurité.
Que ce soit en France ou ailleurs, il fait "mieux vivre" à la campagne (hameaux, villages ou dans des petites villes) plutôt que dans les grandes agglomérations...

J'imagine  qu'avec plus de médiatisation, comme  dans d'autres pays, les avis  diffusés ici différeraient.

En ce qui concerne ceux qui sont repartis plus vite qu'ils ne sont arrivés, ils doivent avoir de très bonnes raisons.  Peut être ont ils été des victimes de  ces organisations? Leurs avis et leurs témoignages  seraient  surement les bienvenus.
Bon dimanche à toutes et à tous.

aucun expat n'a eu affaire a ces organisations. Ils sont repartis parce qu'ils ne se sont pas fait au pays.
Ici il ne faut pas etre: impatient, stressé, anxieux, exigeant, pretentieux, distant, arrogant etc etc..
Il faut arriver a se faire au rythme du Pays. Ce n'est pas evident pour tout le monde. Comme je dis souvent, la Bulgarie, c'est l'Afrique de l'Est.
Pour terminer, il faut venir et ne pas se contenter de lectures. Il faut toucher du doigt pour savoir si on sera capable de vivre dans ce pays que moi je trouve merveilleux.

427 a écrit:

Je connais des expats qui s'attendaient à retrouver le même style de vie ... mais moins cher.
Evidemment, si c'est moins cher, c'est qu'il y a une raison. Ceux qui n'ont pas compris cette vérité pourtant bien simple restent entre expats puis avec le temps finissent par quitter le pays.


;)
Quelle pourrait être cette raison et cette vérité pourtant bien simple?
A mon avis, retrouver le même style de vie, ça n'existe que dans les contes pour enfants.
Vivre  simplement avec moins de contraintes et des "moyens supérieurs"? Oui, c'est possible!

Pourquoi trouve t'on ce type de  pays qu'on considère alors comme paradis?
A la sortie d'une période de souffrance, quelle qu'elle soit, les habitants  bien que pauvres  sont heureux de goûter à la "liberté".
Ceux qui seraient  "pauvres"  dans des pays dits "riches"  ou victimes de contraintes, partent de chez eux et viennent alors en grand nombre car ils bénéficient d' un pouvoir d'achat  supérieur pour vivre mieux.

Il en a été de même dans les années 50 en France. Il y avait du travail pour tout le monde et le "Système D" était vital. C'était moins cher. Il y  avait des aides mais l'assistanat  n'existait pas.

Aujourd'hui, il en va tout autrement et on peut  retrouver  sensiblement  cette possibilité  en Bulgarie.

Il ne faut pas confondre spéculer et trouver un endroit où il fait bon vivre*.... (sous certaines conditions*).
Que ce fut en terme d'entrepreneur ou de quiétude,  il existe moins de contraintes. Ce qui ne veut pas dire "moins de risques"...
Bon dimanche.

darwin84 a écrit:

aucun expat n'a eu affaire a ces organisations. Ils sont repartis parce qu'ils ne se sont pas fait au pays.
Ici il ne faut pas etre: impatient, stressé, anxieux, exigeant, pretentieux, distant, arrogant etc etc..
Il faut arriver a se faire au rythme du Pays. Ce n'est pas evident pour tout le monde. Comme je dis souvent, la Bulgarie, c'est l'Afrique de l'Est.
Pour terminer, il faut venir et ne pas se contenter de lectures. Il faut toucher du doigt pour savoir si on sera capable de vivre dans ce pays que moi je trouve merveilleux.


J'imagine que c'est ton avis concernant ceux que tu connais et qui sont partis. Mais les autres?
Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum que certains expatriés en avaient marre de se faire cambrioler et qu'il était question pour eux de partir de Bulgarie...
Que pourrait bien  signifier: " ils sont repartis parce qu'ils ne se sont pas fait au pays". ?

"Il faut que", "y a qu'à"....
A défaut de pouvoir venir, mon cher  Darwin84, nous n'avons pas d'autre choix que de se contenter  de lectures pour "toucher du doigt",  tout comme peuvent servir  les commentaires de ce Forum. ;):)  Pour te répondre:
Je suis trop patient, trop  calme, pas du tout stressé, ni anxieux. 
Loin d' être exigeant et encore moins arrogant,  je ne pense pas être  distant étant donné  que les gens viennent facilement et naturellement "à moi",  (et que je participe au mieux  en posant les questions qui peuvent déranger) .

Ceci mis  à part, je n'ai pas reçu d'informations  précises qui pourraient me rassurer et aussi rassurer  beaucoup d'autres.
Est ce que les avis positifs émis  dans  cette discussion  effacent la réalité  des risques ou supprime l'existence de cette armée  composées de toutes sortes de gens peu ou pas recommandables?

La "pauvreté"  n'est pas une excuse   aux différents types de débordements  pour s'enrichir aussi graves que ceux qui sont occultés. Mais je suppose très bien que beaucoup de bulgares sont  pauvres et ne font pas partie de ces organisations... Sinon, ils seraient riches ;)

suite à tout ce que je lis ... niveau sécurité je vais résumé les choses de mon vécu ainsi,

La violence direct ... jamais vue.

Livraison de tabac de contrebande par la police  vu une fois , ai cru étre dans un film mexicain a ce moment la.

Les clef sur les voitures, les sacs exposé et aucune mains ne puisent dedans, victime de chantage jamais.
Mon ressenti oui la corruption existe, oui la mafia est certainement la. Leur domaine cela reste les putes, les politiques , et les subsides de l'europe..

Mais comme dis certains la bulgarie on aime ou on aime pas mais faut venir voir par soi même et ressentir le pays .


Moi et mes proches ça nous va

Tous les problemes dont vous parlez,vous les retrouverez dans n'importe quel pays du monde a des degres differents.
Je pense qu'il serait bon que tu te remettes un peu en question Patscha sur le terme de tes exigences de recherche de paradis sur terre. Je ne dit pas ca parce que je suis contre toi, je dit juste qu'il faudrait revenir a la realite.
Tu discutes avec une majorite de personnes vivant et aimant la Bulgarie sur ce coin du forum.
Certain, et tres peu ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Si je dois comparer cela a 3 annees de vie en Bulgarie, et 3 annees de vie en France, je dirais que j'ai eu 10 fois plus de malchance en France. en terme de securite. Ici, rien de grave ne m'est jamais arrive. Je croise les doigt pour que ca continue comme ca.
Tu devrais venir faire un sejour de minimum 1 mois ici pour voir de tes propre yeux la realite de la vie ici, et pas a travers des stats faits pour le magazine Elle.

Tu devras visiter plusieures villes avant de trouver celle qui te charmera le plus.
Tous les expats de Bulgarie sont eparpilles dans differentes villes, villages car c'est leur choix, car ils ont trouve quelquechose qui les ont touche (et je ne parle pas de relation amoureuse).

Peut etre qu'en visitant, discutant avec les gens ucoin, tu accrocheras ou pas.
Le fait de vouloir rester vivre quelque part se fait surtout au travers de belles rencontres et pas seulement  parceque le paysage est joli et que la vie est moins chere.

la mafia tu risques de t'y frotter simplement si tu marches sur leur plate bande parce que tu as decide d'ouvrir un business concurrent.
La petite delinquance, pour etre depouille, il te suffira d'aller dans les quartiers tzigane et d'exhiber ton porte feuille plein a craquer.
Il suffit d'etre prudent et surtout pas paranoiaque, et tu vivras parfaitement ta retraite dans ce merveilleux pays. Peut etre aura tu de la malchance, mais ca, on ne peut jamais savoir, meme si l'on vit dans un cocon.

Merci Eclipse.
Ce ne sont pas des statistiques pour magazine à sensation. Malheureusement. Cela fait donc partie de la réalité. En tenir compte, c'est faire preuve de "pieds sur terre".
Avec celle de sithrica, ta réponse figure parmi les plus pertinentes. Pourtant, si on fait un ratio sensé, on peut constater qu'il existe 100 mille membres mafieux  pour une population de 7,5 millions d'habitants. C'est énorme quand on sait qu'en France , pour 66 millions d'habitants nous comptons  moins de 150 mille membres de la police (toutes confondues).

Un mois ne suffit pas pour trouver et visiter les endroits  qui seraient capables de me donner le "coup de foudre"
Mais une association "montagne et mer" me plairait beaucoup.

Je n'ai pas d' exigence   en terme de définition de "paradis". C'est une appellation qui colle à la peau de la Bulgarie depuis des années  en ce qui concerne  les retraités (pas cher, meilleur niveau de vie etc...).
Comme tout le monde,  "mon paradis", ce serait  l'endroit dans lequel je me plairais  et où je pourrai vivre en paix ainsi que de m'occuper tranquillement de mon jardin, d'un grand verger et de la récolte du fruit de mes efforts. Somme toute, une bonne et saine occupation... comme tout le monde.
Je n'en demande pas plus et je ne crains pas la solitude. Mais je pense que je peux aussi trouver ça ailleurs.

Concernant ma chance, je pense que je suis né sous une merveilleuse étoile. :gloria:up:
Quand aux "relations amoureuses", à 60 ans?  Il arrive d'en parler... mais on n'y vit plus.  :lol:

Le fait de vouloir rester vivre quelque part se fait surtout au travers de belles rencontres et pas seulement  parceque le paysage est joli et que la vie est moins chere


Je suis d'accord sur ce point. Ceci peut également  se trouver n'importe où ailleurs.

comme en france il y a des endroits ou il ne fait pas bon s'attarder. cad des cités dangereureuses, des quartiers, des villes (marseille) ou des departements (seine st denis).
en bulgarie ce doit etre pareil. il doit y avoir des quartiers de tziganis ou ne pas s'aventurer et des grandes villes comme sofia ou mathematiquement il y a forcement de la delinquance.
me concernant, je vis pres de varna et n'ai jamais vu de delinquance, en allant sur plovdiv, nous allons longé un quartier de tziganis et l'idée ne nous a pas traversé l'esprit de nous y arreter pour boire un coup. Sofia je ne connais pas.
Pour moi qui ai fréquenté tout au long de ma carriere la delinquance en France, je peux dire que je ne l'ai toujours pas rencontrée en bulgarie. j'habite un grand village. je ferme rarement la porte de ma maison quand je m'absente pour un  moment. (si je pars longtemps evidemment je ferme) ma voiture est garée dans la rue devant la maison en ce moment. les vitres sont grandes ouvertes et les clefs sont dessus. meme pas peur.
des kékés à casquettes qui embetent les jeunes filles dans la rue, qui crachent par terre et qui brulent des voitures pour s'amuser, ca n'existe pas et c'est cette delinquance qui pourrit la vie de tous les jours en France.
Pour moi c'est 0 delinquance. Encore faut il choisir correctement l'endroit ou l'on decide de vivre.
Ma voisine a le double de mes clefs. Je pars mardi pour 4 jours dans les balkans et je n'ai aucune crainte. Un autre voisin viendra rentrer et sortir mes volailles et arroser mon jardin.
Maintenant sur les 100.000 membres de la mafia, je doute qu'ils soient venus se faire recensser et ce chiffre doit etre completement subjectif à mon avis.

En  plus, il faut savoir que la mafia ne va pas venir pourrir la vie d'un expat tant qu'il reste à sa place ... car on ne les intéresse pas.

Maintenant sur les 100.000 membres de la mafia, je doute qu'ils soient venus se faire recensser et ce chiffre doit etre completement subjectif à mon avis.


Oui!...  tout comme ces membres là ne vont pas se promener avec une étiquette sur le front qui mentionne leur appartenance.
Jusqu'à preuve du contraire, on va garder ces chiffres car aucun nombre moindre n'est venu  contredire celui qui a été recensé  pour ceux ci.

En France je cotoyais frequemment la petite deliquance et je vivais stresse a toujours regarder au dessus de mon epaule pour voir si une bande de racailles n'allait pas me detrousser.
J'ai eu la malchance aussi de me faire sequestrer quelques heures par un groupe mafieux du Montenegro. Ils voulais une rancon de la part de ma famille. Mais tout c'est bien termine.
En Bulgarie, a Plovdiv plus particulierement, je cotoie la mafia tous les jours. Ca m'est arrive plusieures fois de me faire inviter a leur table au restaurant tout simplement parce que mon facies est different du leur et qu'ils etaient intrigues de savoir d'ou je venais. En leur disant que j'etais francais, ils ont souhaite que je sois leur convive (et ca ne se refuse pas). Tout c'est tres bien passe, je suis sorti sain et sauf et avec d'autres connaissances sur la cuisine bulgare.

Voila ce que je peux te dire sur ce que tu risques avec la mafia ici. Juste de te faire inviter et de passer un bon moment avec des criminels.

Ne vois surtout pas ca comme une apologie de la mafia Bulgare. Juste comme une preuve qu'ils ne vont pas te sequestrer et envoyer l'un de tes doigts a ta famille pour avoir une rancon.

Du coup ici je ne fais aucun business, je ne m'occupe seulement de faire de l'art et de faire mon futur potager avec une certaine idee de la qualite de vie.

Merci de ce témoignage. C'est exactement ce que j'ai cité plus haut. Ça n'a pas de sens de faire une fixation sur la mafia.

attention 427...la mafia t'a à l'oeil  :cool:

Oui Patscha si tu doutes, va en Espagne comme beaucoup de compatriotes retraités  ;)

Les avis sont unanimes: le gros problème de la Bulgarie c'est les roms ! le gouvernement a baissé les bras et les tensions inter-ethniques attisées par Nova TV chaque jour, sont croissantes.
Tout le reste est gérable.

Bien sûr si on a des bouledogues comme Darwin, il n'y a pas de risques même en laissant les clés sur la voiture; les roms ont une peur bleue des chiens !  :)

Merci bboris50.
Je suis désolé si je pose des questions qui dérangent.
En plus simple, ma question se résume à :
"que proposez vous en échange de ces informations  officielles et  que proposez vous  qui pourrait encourager les futurs retraités à aller là-bas?"
Mais aussi  pour éclairer les prévisions de  départs ou les installations  de personnes qui seraient tentées d'aller dans ce coin d' Europe.
Nous avons tous pu lire les réponses et je vous en remercie tous. Il y a des témoignages sincères basés sur du vécu,  ce qui est louable. Mais il y a aussi des estimations personnelles en opposition  aux études sérieuses.
A des certitudes  précises, on oppose aussi une étude sérieuse  chiffres à l'appui et non des estimations personnelles.
Plus on me répond  des inepties et plus ça me conforte pour un autre choix, et alors, je pense ne pas être seul à hésiter.
C'est désolant car il n'y a aucune piste sérieuse au sujet de la sécurité en opposition à l'insécurité.
Cela n'empêche pourtant  pas que ça existe..

Est ce  un comportement très léger et une façon cavalière  de la part de ceux qui minimisent  les risques et tournent  ainsi en ridicule  un sujet aussi important? Chaque lecteur  pourra se faire une idée objective avec tout ceci.

J'espère avoir tort sur ce sujet. Il vaut mieux passer pour un con  et se faire foutre de sa g... plutôt que d' être un complice inconscient ou involontaire, si un jour à venir les avis émis  engagent à terme des innocents sur une "pente glissante".

Un dicton célèbre assure que la paix et la sécurité, ça n'a pas de prix.
Je comprend mieux maintenant  pourquoi c' était moins cher en Bulgarie.

Finalement, dans certains départements français (Vosges, Bretagne, les Charentes, le Tarn et l' Aveyron) , on trouve les mêmes "ordre de prix" pour des biens presque équivalents... Mais aussi dans d'autres pays.

Je pense qu'on a fait le tour, non ? J'ai été ravi d' échanger avec vous tous.
Pour les futurs intéressés, merci à ceux qui ont répondu de façon pertinente.
Bonne continuation.
:cheers:

:cheers::cheers::cheers:

Patscha, je crois que tu fais une fixette sur l'insécurité qu'il ne faut pas confondre avec le sentiment du même nom. Tout le monde ici est unanime pour te dire que le risque en Bulgarie - à notre niveau d'expats - ce n'est pas la mafia mais les conditions de circulation et les Roms.

Pour le premier danger, il suffit de prendre le volant et de se dire que l'on va être entouré de connards prêts à faire n'importe quoi et donc à ne jamais leur faire confiance et dans mon cas et dans celui d'autres expats, ça fonctionne plutôt bien.

En ce qui concerne le second danger, il suffit de bien choisir sa localisation et pour assurer ses arrières de les faire bosser quelquefois dans l'année.

Si ça peut d'aider; ce qui me gène ici ce n'est ni l'insécurité, ni les Roms et encore moins la mafia mais bien leur manque d'organisation et leur proportion à te mentir en te regardant droit dans les yeux en te disant "Moi, je ne mens pas".  Dans ma vie active, j'ai travaillé à l'étranger et j'ai côtoyé un grand nombre d'étrangers, mais je n'ai constaté ça qu'ici en Bulgarie.

Tu te trouves ici sur ce forum dans la section Bulgarie. Il est normal que tu trouves en majorite des personnes qui ont choisit de vivre dans ce pays pour diverses raisons; mariage avec un ou une bulgare, retraite, business, ou expatriation forcee pour le compte d'une societe, et pour bien d'autres raisons. La plupart d'entre nous aimons ce pays qui nous a adopte. Il est donc normal que l'on te reponde avec notre experience du terrain. Ce schema se repete dans beaucoup d'autres pays.

Dans n'importe quel pays tu trouveras des avantages et des inconvenients, des personnes qui 'kiffent a donf' et d'autres qui detestent. Se renseigner c'est bien, mais rester bloque derriere son ecran parce qu'il y a une incertitude sur l'insecurite ou sur la mentalite n'est pas non plus sain.

Je t'encourage a depenser quelques milliers d'euro a voyager a travers les pays qui te plaisent et de te faire une idee par toi meme. Et peut etre que tu arreteras tes recherches car tu auras trouve le coin ideal auquel tu n'y avais meme pas pense auparavant.
Le probleme de nos jours, c'est que l'on vit dans un flot d'informations qui tue l'information en elle meme.
Et je comprends que tu aies peur, mais nous vivons dans cette societe dans laquelle une minorite pourri la vie d'une majorite. Et c'est partout pareil.

Je compare souvent la peur a un rond point. Tant qu'il y a une indecision due a la peur, on reste cantonne a tourner autour du rond point de peur de prendre la mauvaise direction.
Il va falloir faire un choix a un moment ou a un autre, et peu importe si tu te sois trompe ou non. cette nouvelle route te fera voir d'autres choses. Tu vivras de nouvelles experiences avec des personnes rencontrees sur la route.
De toutes les manieres tu seras toujours ramene a un nouveau rond point, de nouvelles decisions a prendre.
Ouvre les yeux, regale toi. Si tu vis une moment difficile sur le chemin de ta vie, il ne fera que renforcer ton experience. Il y a tellement d'endroit merveilleux a voir, visiter, a vivre. De nouvelles personnes interessantes dans les endroits les plus pourris ou les plus caches.

Envole toi Patscha, et vit. Decouvre ton Atlantide par toi meme.

Vois ces critiques non pas comme une insulte a ton ego, mais plutot comme une bienveillance de la part de personnes qui n'ont rien a vendre, et qui sont sur ce forum pour partager leurs experiences.

Je te souhaite sincerement de trouver ton endroit ou tu puisses vivre en paix et cultiver ton jardin.

voila Patscha je pense aussi que tout est dit, tout est argumenté. Perso je n'ai pas l'habitude de dire "blanc" alors que c'est "noir" - j'ose dire ce qui ne va pas dans mon pays d'adoption mais bien sûr j'aime bien aussi donner les points positifs et la sécurité, même si tu en doutes, en fait partie.
Alors trouve ton "jardin à cultiver" quelque part dans le monde ! Nous n'avons aucun intérêt particulier à te dire que la Bulgarie est la destination rêvée; que c'est le paradis sur terre !
Et si tu nous disais quelles sont tes motivations qui t'incitent à quitter la France, futur retraité ? ce serait peut-être intéressant de le savoir ! Nous avons nos idées la-dessus mais à toi de nous le dire  ;)

Eclipse studio a écrit:

Vois ces critiques non pas comme une insulte a ton ego, mais plutot comme une bienveillance de la part de personnes qui n'ont rien a vendre, et qui sont sur ce forum pour partager leurs experiences.


Merci pour tout.
Il y a bien longtemps que  je ne vois plus les partages comme  ceux-ci être une "insulte à mon ego". Dieu merci, j'ai dépassé ce stade. Mais plutôt,  en effet,  comme une critique constructive? Oui!

Bienveillance ou pas, peu importe.  Il y a suffisamment d' éléments de réponse pour les futurs intéressés et c'est ça qui compte.

D'autre part, je ne suis pas du genre à "tomber dans la paranoïa de la peur d'  avoir peur". :lol:
J'ai aussi  survolé d'autres Forums d' expatriés concernant d'autres pays... Partout les avis ont été partagés et ce qui ressort comme image c'est que ceux qui sont partis sont d'accords sur ce point:
ils y ont cru!  mais ils  se sont rendus compte  que "L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ...".

Pourquoi pas le Salvador en Amérique latine?  :/
Non, là! J'déconne!  :lol:

Vaux mieux se taire et arreter les doigts d'honneur.  La seule fois ou je me suis fait avoir c'est le long du Parc de la Mer a Bourgas.  il n'y a qu'une seule voie en venant de Yambol jusqu'a la deviation Bd Demoocratia et j'avais un gars qui essayait de me depasser malgre l'impossibilite, Mon mari malheureusement ,n'ayant jamsi conduit. lui a fait un droit d'honneur, erreur je le reconnais, juste avant qu'il nous depasse pres ddu feu de signalisation, il nous a fait une queue de poisson, est sorti de sa voiture et a envoye son pied dans la portiere du cote de mon mari.  La marque sur la portiere y est toujours,  Que faire sinon se tenir a carreaux quand on a notre age.

Pas tout a fait d'accord avec toi.  Les problemes que j'ai rencontres en Bulgarie sont des litiges avec les amis anglais.  Mais la justice bulgare fonctionne au tu me donnes et je te fais gagner, et ca c'est certain et je l'ai bien compris a mes depens malheureusement.  Tu es vraiment depourvu et sans aide ici

Une douzaine de jours en Bulgarie en juin. J'ai voyagé avec ma fille de 4 ans.  On n'a pas été agressé. On a traversé le pays d'ouest en est en train, en bus, en taxi, en métro et l'avion pour entrer et sortir de Bulgarie. Je me suis toujours senti en sécurité même dans le train de nuit, même à 4 heure du mat pour trouver un taxi pour rejoindre l'aéroport. Mais c'est vrai que les voitures roulent super vite. Perso je suis montée dans la voiture de l'agent immobilier on a roulé plus d'une heure sur l'autoroute et sur des routes de campagne, mais à aucun moment je n'ai eu peur. En dehors de la langue, je suis aussi à l'aise en Bulgarie que dans certains autres pays d'Europe.  Ma fille n'a même pas calculé qu'on était dans un autre pays, cela ne l'a pas empêché de jouer avec les enfants bulgares  dans les parcs et de profiter du zoo. Bref un sentiment de plénitude, de bien être. J'ai hâte de revenir et de pouvoir y vivre.

Le doigt d'honneur, c'était une grosse erreur car ça ne se fait tout simplement pas. Il faut comprendre qu'ils ont leur propre façon de conduire et qu'il convient d'en tenir compte et de s'y adapter.

L'autre n'a pas dû comprendre pourquoi tu lui as fait un bras d'honneur, car pour lui et sûrement pour tous les autres, c'est normal de conduire ainsi.

pour les mafieux, si t'en vois un gros chauve en twingo noire vitres teintées, c'est un fake.
les voitures des mafieux, outre le fait d'etre des gros 4x4 aux vitres teintées sont toujours immatriculés en 1111 ou 2222 3333 4444 etc etc... ils sont un peu cons et aiment montrer qui ils sont. les 6666 sont les plus recherché (le signe de la bete) ce sont de grands enfants.. :lol:

de grands enfants qu'il ne faut  pas titiller ! un ami en a fait les frais; il a "embêté" une voiture 6666 (ou autre) et au prochain feu rouge s'est retrouvé à ses côtés; le chauffeur a descendu la vitre et braqué un gros pistolet sur lui; bon, il n'a pas tiré mais quand même ça refroidit !
Mais bon, vaut mieux en rire car les "gros cous" ont des cervelles plus réduites que le commun des mortels  ;)

c'est peut etre pour ca qu'ils tiennent a ces plaques! on voit, on comprend, on s'ecrase
ca permet d'eviter certains desagrements! finalement, ils sont gentils, ils previennent un peu comme quand on met une pancarte sur le portail "attention au chien"
maintenant, qui s'y frotte s'y pique  :D

:lol:

Ha tiens, je comprends mieux pour les plaques d'immatriculation du coup !  :D
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec la mafia locale ou les Tziganes. De toute façon, comme "le français" est un 'père peinard', tout-le-monde me fout la paix. A partir du moment que l'on ne va pas faire des commerces douteux et se payer les charmes de demoiselles, y'a rien à prendre et même pour les Bulgares dans ce cas, on ne sert à rien...

Et c'est clair que pour essayer de te baratiner, c'est assez hallucinant (l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas envie d'apprendre la langue) ! Et après quelques désillusions sur les 'amitiés', j'ai depuis un crédo : "Ne jamais faire confiance à un Bulgare"... Et les fuir direct dès qu'ils te disent que "eux c'est pas pareil".
En fait pour moi, la vraie insécurité réside là, dans l'impossibilité de pouvoir faire confiance. Le pire étant que certains expats - de différentes nationalités - que j'ai pu croiser étaient devenus encore plus pourris dans cette mentalité que les Bulgares. De fait, maintenant dès que l'on me demande ce que je fais, ma réponse est que je ne parle jamais de mes activités. Point barre.

"Et c'est clair que pour essayer de te baratiner, c'est assez hallucinant (l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas envie d'apprendre la langue) ! Et après quelques désillusions sur les 'amitiés', j'ai depuis un crédo : "Ne jamais faire confiance à un Bulgare"... Et les fuir direct dès qu'ils te disent que "eux c'est pas pareil".
En fait pour moi, la vraie insécurité réside là, dans l'impossibilité de pouvoir faire confiance."

Je partage exactement cet avis. La mafia n'est pas gênante, l'insécurité routière, on peut y faire face, les Roms, il suffit de bien choisir sa localisation ... mais les Bulgares qui mentent en vous regardant droit dans les yeux en vous disant que eux justement ne mentent pas, c'est pénible.

Une anecdote qui m'est arrivée la semaine dernière et qui permettra à chacun de juger de la confiance que l'on peut accorder aux Bulgares :

Suite à une petite commande de 3 meubles sur mesure, le fournisseur me demande de régler une partie du solde correspondant à cette commande. Je lui explique que je suis bien entendu d'accord pour lui régler ce solde, mais que je veux voir les 3 meubles avant. Sa réponse ainsi que celle de sa secrétaire a été catégorique : Non, car les meubles sont à Bansko ... alors que je savais très bien qu'ils étaient à Bourgas. Je leur propose de me rendre à Bansko pour voir mes meubles car je ne paierai rien sans les avoir vues. Bref, la discussion a duré pratiquement une heure pendant laquelle j'ai entendu qu'ils ne mentent pas, qu'ils ne sont pas comme les autres, qu'ils élèvent leurs enfants dans le respect de la vérité, etc ... puis à court d'arguments ils ont bien été obligés de m'avouer que les meubles étaient bien à Bourgas.

En fait, ils voulaient que je paye sans voir les meubles. Je suis parti en les traitant de menteurs. Commentaire du chef : " Ici, c'est comme ça".

Le véritable danger, c'est ça. Je connais des expats qui sont devenus aussi menteurs que les Bulgares, mais également d'autres expats qui se sont fait ruinés après avoir compté sur l'amitié des Bulgares.

Il m'est arrive une fois ici d'etre a court d'argent. Je devais rentrer en France pour regler des problemes avec la banque.
Ce sont bien des bulgares qui m'ont prete de assez d'argent pour que je puisse vivre un bon mois en France.
Je leur ai rendu l'argent et leur ai demande s'il n'avait pas eu peur que je me barre sans leur rendre. Ils m'ont repondu que c'est une grosse somme pour un bulgare, mais pas assez pour une vie. Que le plus important etait d'etre venu en aide a quelqu'un qu'ils aimaient.
J'ai ete touche.
C'est un cas particulier, je suis d'accord, mais ca existe aussi les gens biens.

Dans le business et le commerce, l'une des regles d'or est en effet de ne jamais, au grand jamais payer le solde avant d'avoir recu et examine la marchandise.
La premiere fois tout peut bien se passer, et les fois d'apres etre un desastre sur la qualite recu.

Mais la on s'eloigne su sujet de l'insecurite.

C'est vrai que l'on s'éloigne du sujet de l'insécurité ... mais comme il n'y a pas d'insécurité dans ce pays c'est pas trop grave nan? :)

:)  Bonsoir,
J'ai vu  que les langues se délient un peu dans la suite que j'ai lu.

Aussi, ai je 2  questions à poser:
- Comment appelez vous l'acte réalisé  à l'encontre de quelqu'un qui se fait  menacer  par une arme à feu?
- Est  ce de l'insécurité ou de la criminalité?

Comme tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas ça l'insécurité, peut on  en déduire que ça fait partie de la criminalité? Et même ça, d'après les réponses précédant ces "témoignages", la criminalité n'existe pas...( parce que personne n'en a encore été victime?) :/
Combien se taisent ils? Ceux qui ne sont pas inscrits sur ce Forum auraient surement d'autres témoignages à fournir., C'est évident. Nous n'avons ici  que quelques témoignages qui se  contredisent eux mêmes.  :lol:

La question d'origine était:

Christine a écrit:

...Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé.... ?


J'ai répondu à cette demande ce que tout prétendant à l'expatriation peut  et est en droit d'obtenir avant d'effectuer son choix définitif.

Alors!  Se faire menacer par une arme à feu: est ce de la  criminalité? De l'insécurité?
Finalement on peut conclure que oui, mais  le banditisme  n'existe pas et la délinquance non plus. Confondrait on ?

Patscha a écrit:

Un aveugle de naissance peut très bien nier l'existence du soleil, cela n'empêche pas qu'il existe bien.


C'est à chacun de trouver sa réponse.  ;)
Bonne soirée

Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu tournes en rond ... ou que tu cherches de bonnes raison pour ne pas t'expatrier dans ce pays! Alors quitte ton clavier et viens faire un tour dans le pays, tu aurais ainsi la possibilité de trouver des réponses à tes questions.

"Et c'est clair que pour essayer de te baratiner, c'est assez hallucinant (l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas envie d'apprendre la langue) ! Et après quelques désillusions sur les 'amitiés', j'ai depuis un crédo : "Ne jamais faire confiance à un Bulgare"... Et les fuir direct dès qu'ils te disent que "eux c'est pas pareil".
En fait pour moi, la vraie insécurité réside là, dans l'impossibilité de pouvoir faire confiance."


427 a écrit:

Je partage exactement cet avis.


Et pourtant! Même les expatriés affirment "ici, ce n'est pas pareil!:top:

Je  ne prend rien en mal, cher "427"  et je ne pense pas tourner en rond.
Je pose des questions et j'ai des réponses.
Les réponses, je les trouve en priorité ici même avant de me décider d'y aller.
;)

"Eux ce n'est pas pareil" n'a pas du tout le même sens que "ici, ce n'est pas pareil" mais il faut vivre sur place pour le savoir car je suis sûr que la plupart d'entre nous ont déjà entendu cette phrase "Moi, ce n'est pas pareil" ... ce qui veut dire "Moi, je ne mens pas"

"Moi, ce n'est pas pareil" ... ce qui veut dire "Moi, je ne mens pas"


Je comprend.  :)

"Ici, ce n'est pas pareil"....   signifierait il ... : "Ici, on ne ment pas";)

Mais on s'égare du sujet .

Tu ne mets pas les citations dans leur conteste et en plus tu sembles prendre plaisir à avoir le dernier mot.

Comme cela a déjà été dit auparavant, je ne pense pas que tu sois fait pour ce pays et ce n'est pas en restant devant ton clavier que tu  percevras la réalité du pays. Je m'étonne que tu n'aies même pas la curiosité de venir y faire un tour.

En outre, pour pouvoir t'aider un expat - dont  j'ai oublié le pseudo (désolé) - t'a intelligemment demandé d'une part pour quelles raisons tu désirais quitter la France et  d'autre part ce que tu souhaitais trouver dans ton futur pays d'accueil. Sauf erreur de ma part, tu ne lui a pas répondu.

A partir de ce constat, on ne peut que tourner en rond.

L'essence de ce sujet concerne l'insécurité, la criminalité et ça ne concerne pas  l'endroit où je cherche  à m'installer... Et bientôt, pourquoi pas me demander aussi des informations privées?  :/

J'ai toujours précisé que j'avais encore deux ans pour me décider.
Entre temps, je continue de chercher et je pose des questions... Selon mes faibles connaissances, j'apporte aussi quelques humbles réponses. .
C'est tout simple.

Dans presque tous les forums auxquels j'ai participé, il ressort une évidence flagrante:
Il y a toujours quelqu'un qui  est à l'affut du moindre détail pour contredire  les éléments présentés,  et souvent ça dévie de la demande d' origine...
Perso, j'ai l'habitude qu'on soit en désaccord avec les infos  que j'écris.... :)

Pour faire court,
Oui il ya de de la delinquance, oui il y a de la criminalite, oui il y a du grand banditisme, oui il y a des vols avec effraction, oui il y a des arnaques.

Voila, ce ne semble pas etre un lieu ideal de vie si c'est tout ce qui en ressort.

Personellement, comme Darwin, ca m'arrive d'oublier la clef sur la serrure de ma porte d'entree, ou de ne pas la fermer, d'oublier de fermer ma voiture a clef. Pour le moment je n'ai toujours pas eu de probleme de vol.

Ca m'est arrive de faire tomber de l'argent par terre et que quelqu'un me rattrappe pour me prevenir.

Ca m'arrive de croiser regulierement des jeunes tatoues au crane rase qui ont des tronches a faire flipper une racaille de la banlieue parisienne. S'amusant avec un pitbull et ecoutant du hip hop ou du metal dans un parc.
Ce sont les premiers a te dire bonjour et a vouloir partager la nourriture qu'ils ont avec eux, et en plus avec le sourir.

Pour moi ainsi que pour d'autres expats, c'est un pays ou il fait bon vivre. Pour d'autres qui ont eu des desagrements soit a cause de malchance, d'un geste deplace ou d'un mauvais mot sorti de leur bouche, c'est une autre histoire.

Si je fais la comparaison avec la France, cambiole 3 fois, vol de voitures 2 fois, agression diverses parce que je suis un sale fancais, je ne peux meme pas compter, delit d'extortion par une mafia locale, arnaques en tout genre.
Bref, je crois que j'ai une solide experience de la vie en France. Et c'est vrai que peu de choses m'impressionnent maintenant.
En Bulgarie, je trouve que la vie est paisible meme si tout n'est pas si simple.