Vos conseils sur Varsovie sont les bienvenus

Bonjour,
Nouvellement inscrite sur ce site, je vais à Varsovie pour le travail à partir du 1er octobre 2015. Je ne connais ni la ville, ni la langue, et tous vos conseils (pratique, logement, bons plans diverses) sont les bienvenus !
Merci d'avance et à bientôt  :)
Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle Bo,

Dans le but de vous aider à trouver des informations sur Varsovie, j'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Varsovie.

Ici sur votre propre fil, les membres pourront mieux intéragir avec vous et vous donner des renseignements.

Pour une meilleure orientation, n'hésitez pas à nous poser des questions plus précises.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour

Sans souci, il y a plein de Francais et des Polonais qui parlent francais, en plus il y a plein de choses interessantes icic,

Bienvenu en Pologne dans quelques mois

M.

Bonjour Emmanuelle,

Bienvenue en Pologne ;) ... Je suis installée ici depuis Novembre 2015, et je m'y plais. ;)
Je confirme qu'il y a une forte communauté de Français. La ville est plutôt agréable. Pour se déplacer, il existe plusieurs applications pour prendre le bus et le métro.Pour les courses, toutes les grandes marques françaises sont installées: carrefour, Leclerc,..idem pour les fringues ... donc on s'y retrouve vite.
En fonction de ton lieu de travail, tu pourras choisir ton logement. Le centre ville est chouette aussi.

Et pour les plans sorties, découvertes, tu ne risques pas de t'ennuyer. ;)

Bon courage
n'hésites pas à me contacter si besoin d'info.
Tania

Salut Emmanuelle,
Je suis à Varsovie depuis quelques semaines. J'y suis pour raison professionnelle également. Rassure toi, tu devrais t'y plaire. J'ai été pour ma part très agréablement surpris, moi qui vient de Paris, je trouve Varsovie calme et très facile à vivre. Le réseau de bus et très bien fourni et leur métro est ( pour un parisien ) , extraordinairement propre ! ;-) Ce qui ne gâche rien, les polonais ont compris de que des billets de 20mn à 3,40 PLN ou 75mn à 4,40 PLN était très pratique !
Beaucoup d'endroits très sympas et chouettes pour aller boire un verre ou manger. Et tu peux parler anglais quasiment partout on te regarderas pas avec des grands comme dans certains endroits en France ... ;-)

Hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus d'infos, internet, téléphone, agent immo (frais etc ), au début ça peut sembler beaucoup donc si je peux partager mon expérience, se sera avec plaisir.

Bon voyage et bonne installation !
Thibaut

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours, c'est très encourageant !
A bientôt  :)
Emmanuelle

Bonjour à tous,

Je vais également vivre à Varsovie pour raisons professionnelles à partir de Janvier et pour 6 mois !
Mon entreprise s'occupe de me trouver un logement mais j'aurais d'autres questions "pratiques" si vous voulez bien m'aider :)

-> J'aurais voulu des conseils sur le change: pour quelle solution opter pour un séjour de courte durée ? Ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un compte là-bas pour si peu de temps si ?
-> Quel opérateur téléphonique est le mieux ? Y-a-t-il comme en France des forfaits sans engagements avec internet et appels/sms illimités ?
-> enfin les transports: j'ai cru comprendre qu'il est possible de prendre des cartes au mois qui permettent d'utiliser tous les modes de transport c'est bien le cas ?

Merci d'avance ;-)

Salut Sarah voici quelques infos qui j'espère t'aiderons :

-> J'aurais voulu des conseils sur le change: pour quelle solution opter pour un séjour de courte durée ? Ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un compte là-bas pour si peu de temps si ?

Surtout ne change rien à l'aéroport le taux est désastreux !
Personnellement j'utilise un compte KANTOR ouvert chez la banque ALIOR. Tu peux ouvrir un compte KANTOR ( qui veut dire CHANGE ( de devises ) en polonais ) très facilement. Cela s'ouvre en agence sur présentation d'une pièce d'identité en quelques minutes.
Si cette option te parait trop "lourde" pour 6 mois ce que je peux comprendre, tu pourras trouver en ville quelques bureaux de change qui pratiquent des taux très raisonnable. J'en connais deux dans le quartier MOKOTOV ou j'habite que je pourrais te les communiquer au besoin si par hasard tu es logée dans ce quartier. L'un d'entre eux se situe dans un grand centre commercial nommé GALERIA MOKOTOV. ( assez connu à Varsovie ).
Tu pourras sinon en trouver en ville près du centre ville et à proximité d'un des bâtiments les plus connu de Varsovie PALAC OV KULTURY.


-> Quel opérateur téléphonique est le mieux ? Y-a-t-il comme en France des forfaits sans engagements avec internet et appels/sms illimités ?

Le plus simple est la solution que j'utilise c'est le forfait Europe de chez Be&You. Opérateur dit low-cost de Bouygues. 39,99E par mois, appels illimités vers portable et fixe dans toute l'Europe, sms illimités, mms plus internet en 3G avec roaming inclus sans hors forfait.
Tu peux donc garder ton numéro français et être facturé en France !
Aucune entourloupe ce que j'avais du mal à croire aussi mais je l'ai depuis 10 mois et je l'ai testé dans pas mal de pays voyageant beaucoup pour mon travail et ça marche !
0 hors forfait ! et je bosse pas pour bouygues c'est juste du vrai retour d'expérience.

-> enfin les transports: j'ai cru comprendre qu'il est possible de prendre des cartes au mois qui permettent d'utiliser tous les modes de transport c'est bien le cas ?

Cela je n'ai pas testé car je prends mes tickets au coup par coup. Cependant un ticket à l'unité est valable pour une durée donnée ici et sur tout le réseau. Par exemple si j'ai un long trajet je prends un ticket de 75mn et je peux prendre par exemple 2 bus, 1 tram et le métro sans aucun souci dans la limite de mes 75mn.
Donc je pense qu'un abonnement semaine ou au mois marchera sur le même principe et pour tous les types de transport.

Bon séjour !

Waouh ! merci infiniment pour tous ces conseils !
Je suis déjà cliente B&You donc je vais les contacter pour souscrire à ce fameux forfait (en plus vu que ce séjour à Varsovie n'est que le premier des 3 séjours de 6 mois que je vais effectuer en Europe ça me parait juste IDEAL).
Ok pour le change, je verrai en fonction du quartier où je serai.
Ok pour les transports également :)
Merci encore et à bientôt qui sait !

Slt sarah, avec plaisir.
Hésite à me contacter si tu as d'autres questions, j'en avais aussi pas mal en arrivant. Mais Varso est une ville très moderne et bien organisée. Jusqu'ici je n'ai eu que de bonnes surprises.

Meilleurs vœux et à bientôt oui parfois ça fait plaisir de parler un peu français ;-)