Comment trouver un logement rapidement quand on arrive ?

Bonjour à tous,

Je me présente, Sylvain, 29 ans, et très probablement bientôt résident en Suisse Romande.

Je me suis déjà quelque peu documenté sur les loyers et les difficultés à trouver un logement en Suisse.

J'arriverais sur le territoire seul et un petit logement que conviendra très bien dans un premier temps ( Studio / T1 ), de préférence à Lausanne.

La réelle difficulté comme toujours c'est de fournir 3 bulletins de salaire Suisse, ce qui est impossible lorsque l'on arrive sur le territoire.

On m'a parlé de prestataires chargés de trouver un logement, du style :

pbservices.ch/

Auriez vous un retour à me fournir la dessus, est ce vraiment efficace ? Ou vaudrait il mieux s'en passer ?

De même, j'ai mis un peu d'argent de coté dédié ( > 10K ) afin de préparer au mieux le changement.

Est ce que cette réserve peut elle servir de garantie de paiement ( équivalent à 3x le loyer ) pour palier à l'absence des bulletins de salaire ?

De même au cas ou je ne trouverais pas de logement dans les temps, est ce qu'il existe d'autres plans de secours pour se loger ( hôtel / autres ? ) dans des prix raisonnables ( < 100€ la nuit ).

Bref, je suis un peu perdu sur ces sujets. ^^

Merci beaucoup,
Sylvain

Bonjour,

La réelle difficulté ne sera pas les 3 bulletins de salaire, mais peut-être l'obtention du permis B et aussi de trouver un logement à Lausanne.

Certaines personnes sont satisfaites des services des agences de relocation - ça dépend de vos moyens mais aussi de votre  situation. J'aurais tendance à dire que l'agence de relocation est surtout utile si vous devez aussi gérer une inscription à l'école et autres tracasseries administratives. Si vous êtes seul, je pense que le mieux est d'opter pour une coloc ou un airbnb le temps d'avoir vos papiers (je pars du principe que vous avez trouvé un emploi?). Vous pouvez regarder les offres de coloc ici par exemple.
Ensuite, dans votre dossier de location, il est utile de mettre un petit mot de motivation où vous expliquez votre situation, et notamment que vous n'avez pas de fiches de salaire ni de quittances de loyer suisses.

Concernant la garantie de loyer, vous n'y couperez pas, avec ou sans bulletin de salaire suisse!

Bon courage,
Valérie.