Que faire le week-end à Mendoza ?

Bonjour à tous,

Que faites-vous les week-ends à Mendoza ?
Est-ce qu’il y a des endroits à visiter, des activités, des événements et festivals régulièrement organisés, etc. ?

Quels sont vos bons plans pour passer le week-end à Mendoza ?
Partagez avec nous vos habitudes et envies de sorties ;).

Merci d’avance pour votre participation,

Christine

Bonjour Christine !

Mendoza (province) est une vraie mine d'activités !

Du sud au nord, on commence par le département de Malargüe, le plus grand de la province. La ville du même nom est petite, jolie et très tranquille. C'est le départ idéal pour des excursions à La Payunie, seconde concentration de volcans terrestres au monde. Un paysage à couper le souffle (obligation de passer par une agence locale).
Les castillos de Pincheira valent une visite également, sur place un petit camping propose également des balades à cheval dans ce superbe décor naturel.
La caverna de las Brujas est une grotte dont la visite flirte gentiment avec la spéléo. Claustrophobes s'abstenir ;) Acheter les entrées à l'office du tourisme de Malargüe AVANT d'aller jusqu'à la grotte qui n'est pas habilitée à faire payer les tickets.
La visite du volcan Mala Cara prend une demi-journée et vous emmène au coeur d'un volcan, c'est magique (obligation là aussi de prendre une agence ou un guide local pour y aller).
Plus discret, Cajon Grande et ses bains thermaux naturels. Pour y accéder, prendre la route 40 vers le sud depuis Malargue. Après avoir traversé le Rio Grande, prendre tout de suite à droite direction le Chili. Ensuite suivre les panneaux (parfois petits) mais les douaniers pourront vous renseigner. Les bains se trouvent sur territoire argentin, néanmoins il faudra réaliser les formalités douanières pour y aller même si on ne sort pas du pays (lutte contre la fraude dans une région où 170km séparent les deux postes de douane argentin et chilien). Au milieu des montagnes, la rivière de la vallée est extrêmement froide mais dans les bassins l'eau au parfum de souffre sort à près de 40 degrés. Prévoir de quoi faire un feu et manger. Il y a une petite cantine mais qui ne fonctionne pas toujours.
Plus au nord, le département de San Rafael. Le "tourisme-aventure" est à l'honneur. Rafting, acro-branches, randonnées à pied ou à cheval, en bateau sur les lacs de barrage, tyroliennes, wake-board. Les activités ne manquent pas ! Sur la route des vins, d'excellentes caves vous permettent de connaître leurs produits. Sans parler des produits régionaux ! La ville, plus grande que Malargüe, dispose de tous les services nécessaires. Les propositions d'hébergements sont nombreuses et variées, pour tous les budgets.
Cañon del Atuel, Lac Nihuil et ses dunes (dans lesquelles passent les courses Dakar), Los Reyunos, El Sosneado... Les visites plus "tranquilles" et moins sportives sont nombreuses.
Dans le Valle de Uco, plus au nord, ne pas rater la Laguna del Diamante. Ouvert uniquement pendant les mois d'été. On peut tout à fait y aller sans passer par une agence, à condition d'avoir un véhicule 4x4. A ne pas rater ! Un décor complètement féérique, où le volcan Maípo se reflète dans la lagune, formant ainsi lorsque le lac est calme, l'image d'un diamant.
Un nombre incalculable de caves proposent des visites de leurs locaux, depuis la petite bodega familiale à Catena Zapata, une des plus grandes du pays. Certaines proposent des services tout compris avec hébergement et repas.
La ville de Mendoza propose de nombreuses activités récréatives elle aussi, mais je laisserai les plus connaisseurs nous faire part de leurs bons plans !
En gros, Mendoza en un week-end... Comment dire... C'est trop court ;)

Nouvelle discussion