Je débarque avec mon chat, vos avis !?

Après mure réflexion, j'ai décidé d'emmener avec moi, mon chat de 10 ans. Je viens m'installer sur l'île en novembre 2015. Je me suis renseignée, les obligations sont : la puce électronique, la carnet de santé, le certif de bonne santé de - 5 jours, une cage IATA, et une franchise cabine.

Je vais surement voyager par CORSAIR ou AIR austral.

Avez vous des conseils, témoignages ...?

merci, antoinettou

Bonjour Antoinettou,

Nous vous invitons à venir jeter un petit coup d'oeil sur les discussions déjà entamées ici ---->  Partir à La Réunion avec vos animaux de compagnie :)

Merci

Maximilien

Bonjour Antoinettou,
Pour la franchise cabine, tout dépend du poids de l'ensemble cage + chat et selon les compagnies car sinon il sera transporté en soute. Renseignez-vous sur leurs sites.
Cordialement.
Marève

merci à vous deux ! j' ai eu plein de témoignage sur les autres forums effectivement. Je vois qu'en général tout se passe bien. Cela m'étonne vraiment qu'on puisse avoir son chat dans une cage sur ses genoux pendant 12 euros mais bon. Tant mieux finalement, ca atténue son traumatisme.
;)

Re,
Alors le voyage ne dure pas 12 h, mais 10 h. Ceci dit c'est très long et il faut penser d'abord à vous car avec une cage sur les genoux comme vous dites pendant tout ce temps ce n'est pas vraiment agréable. Puis, il peut y avoir des miaulement incessants qui pourront vous gêner et surtout gêner les autres passagers. Et pour finir, si votre chat fait ses besoins, c'est l'odeur qui gênera tout le monde car le personnel de bord n'accepte pas que l'on sorte les animaux de leur cage durant le vol. Et pour avoir effectué le voyage avec notre chatte, elle était en soute sans médicament car il n'a de l'effet que durant environs 6 heures, nous l'avons récupérée en pleine forme à l'arrivée.
Cordalement.

Bonjour ,
Également vaccin antirabique (donc passeport) à faire entre 6 mois et 1 an avant le départ . Rappel 1 an apres.
Voir avec votre veto pour une cedation légère (type zylkene).
Le calmivet est fortement déconseillé par mon veto
source : vétérinaire maison Alfort
Bonne journée :)
Anne Lise

Bonjour,

Il faut savoir que le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire pour la Réunion et ce depuis au moins 8 ans. Année où nous sommes arrivés avec notre chien. Ce vaccin était nécessaire avant mais plus maintenant.
Tout va bien se passer pour le voyage de votre matou, que ce soit en cabine ou en soute (notre premier animal a voyage en soute, le second de petite taille (1,5 kg) voyage avec nous en cabine. Nous voyageons la nuit et tout s'est toujours bien passé.
Cordialement.

Bonjour, le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire (selon la compagnie aérienne et 4 sources sûres : ddpp, police des douanes, dsv réunion, ministère de l'agri... ) et le calmant dans l'avion m'a été déconseillé par mon véto car il ne dure que 6 heures sur 10 heures de vol sans compter l'embarquement à l'avance. Le chat risque de faire ''une descente'' et de paniquer au lieu de s'adapter petit à petit. Je suis d'accord avec lui. :o

Bonjour,
Je suis arrivée il y a 1 mois sur l'ile de la réunion avec mon chat qui a 1 an.
Pour les formalités, air france nous a demandé un passeport pour animal de compagnie délivré par le vétérinaire.
Notre chat a très bien supporté le voyage, pourtant très long (mis en cage pendant 24 heures).
Il s'est très bien adapté. Nous l'avons d'abord "séquestré" 4 jours dans la maison pour qu'il mette son odeur dans toutes les pièces, puis pendant 2 jours nous l'avons promené dans le jardin avec un harnais pour qu'il repère son terrain et nous l'avons libéré au bout de 7 jours en croisant les doigts !
Tout s'est très bien passé et ma fille est la plus heureuse, son chat fait partie de notre nouvelle vie !
Bons préparatifs et bon voyage.

Les chats s'adapteront très facilement notamment à Chat-lazie. :lol:
(Bon j'arrête les jeux de mots pourris, Salazie étant une commune de la Réunion pour ceux qui ne connaissent pas encore).

Mon veto ne m a pas donné les bonnes infos concernant la rage ... J en changerai ;)

Bonjour,

Pour ma part j'ai préféré laisser mon chat en métropole (je ne l'ai pas abandonné il est chez ses grands parents  :top: ) parce que je savais qu'ici je serai logé en appartement et que mon chat n'aurai pas pu s'adapter à une vie entre quatre murs. Tout dépend du cadre de vie que vous pouvez lui attribuer et de ces habitudes. Et je ne regrette pas vu comme il est heureux de chasser des souris toute la journée...