Installation sur Fribourg - besoin d'aide d'un bienfaiteur à Fribourg

Bonjour tous
Bravo pour ce forum plein d'informations très utiles pour ceux qui désirent s'installer en Suisse. Merci aux Suisses et aux expatriés de nous faire partager leurs expériences.

Voici ce qui m'amène a créer cette discussion.

Mon épouse et moi habitons en France nous avons 50 ans  et nous désirons nous installer à Fribourg. Nous sommes en contact depuis quelque temps avec le Spomi qui nous a donné toutes les démarches à suivre  ainsi que les documents à fournir à la localité dans laquelle nous désirons habiter, soit Fribourg.

D'après eux, les documents que nous leur avons déjà envoyé sont suffisants pour que nous puissions obtenir un permis de séjour B. La seule chose qui va nous manquer c'est une adresse à Fribourg car sans adresse , impossible d'obtenir ce fameux permis B comme vous le savez.

Donc nous cherchons soit quelqu'un qui puisse nous "prêter" son adresse  sur Fribourg, soit un logement de très courte durée à louer (chambre, studio) pour 1 ou 2 mois seulement  afin de s'en servir comme boite aux lettres. L'idée étant qu'une fois le permis obtenu, nous chercherons un logement à nous sur Fribourg (chose impossible a faire pour le moment sans permis de séjour).

Avez vous une idée ? Pourriez vous nous aider?

Nous sommes ouverts à toutes vos propositions.

D'avance merci beaucoup

et vive la Suisse!! Nous avons hâte d'être parmi vous !!

Bonjour jeandoy, et bienvenue sur le forum!

Peut-être pouvez-vous mettre une annonce dans la partie Immobilier du site? J'espère que vous trouverez une solution. En attendant, n'hésitez pas à revenir pour poser de nouvelles questions!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

Aussi, vous pouvez regarder les co-locations (chambre) ou sous location.

Idéal lorsque l'on souhaite s'installer à moindre coûts ...

Bonne chance et à bientôt !

Bonjour et merci pour vos reponses.
Effectivement nous avons vu des annonces de co-location ou sous location. Cependant, nous avons besoin d'un contrat , d'un bail qui prouve que nous sommes bien en Suisse. Je ne pense pas obtenir un bail pour une sous-location??
Le probleme est de juste trouver un logement pour quelques mois ou semaines pour avoir une adresse postale , car en majorité les annonces sont pour des contrat d'un an minimum.

Bonjour, bonjour,

Pour ma part, j'ai obtenu mon Permis B avec uniquement une attestation papier de sous location.

Il faut faire un document/ attestation sur l'honneur ; où le locataire et sous-locataire indique nom, prénom, adresse du logement + signature du locataire.

Moi cela à suffit à Neuchâtel.

J'ai eu la chance de reprendre tout de suite le bail au final. Cependant ce simple document papier à suffit au contrôle des habitants.

Contacter le contrôle/police des habitants de Fribourg ils sont très sympas, pour confirmer.

ok, merci pour le renseignement. J'ai fait des recherches sur le site petitesannonces.ch car ce sont des annonces de particuliers pour la plupart. Sur les autres sites , il y a beaucoup d'agences qui ne louent pas pour moins d'un an.
J'ai selectionné les annonces pour co-locations ou sous locations.
Je ne manquerai pas d'appeler le bureau des étrangers de Fribourg pour plus de sureté.
merci pour vos retours