Etablissement Français du Sang à Mayotte ?

Bonjour,

Peut-on donner son sang à Mayotte ? Y a t-il un établissement français du sang ? Ou à l'hôpital ?

Je me pose la question parce que je donnais régulièrement mon sang ici donc pourquoi ne pas continuer !

Bonne journée

Il n'y en a pas car personne n'a le droit de donner. On est tous possiblement porteur de la dengue, du palu ou du chikugunya,...
Au retour en métropole interdiction de donner dans les 6 mois suivants la date du retour.

Ah ok,

Je croyais que la création d'un établissement était en création d'après certaines sources...
Merci pour la réponse !

arwen60 a écrit:

Il n'y en a pas car personne n'a le droit de donner. On est tous possiblement porteur de la dengue, du palu ou du chikugunya,...
Au retour en métropole interdiction de donner dans les 6 mois suivants la date du retour.


Ce qui laisse entendre que dans les autres DOM (Réunion, Guadeloupe, Martinique...), on ne donne pas son sang. Et pourtant !!!  La réponse mérite donc d'être nuancée.

Dans les autres DOM le risque n'est pas évalué comme étant aussi fort. Notamment pour le palu.

arwen60 a écrit:

Dans les autres DOM le risque n'est pas évalué comme étant aussi fort. Notamment pour le palu.


Voilà. C'est plutôt le palu qui doit être la cause. Il n'existe pas dans les autres DOM, contrairement à la dengue et au chik. qui ont eu leur vague épidémique.

vous pouvez poser la question

- à l'agence de santé, au Docteur Marie-France ANGELINI TIBERT.
[email protected]

- à l'EFS réunion :Docteur Gilbert BROCHIER
[email protected]

http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/Ac … 193.0.html

J'ai déjà donné mon sang enGuadeloupe, où les épidémies de la dengue sont  bien plus fréquentes et de plus grande amplitude qu'à Mayotte.

Il semble donc que la raison de non-implantation soit multifactorielle, (notamment le problèmes d'identito-vigilance). Mais demandez poliment aux responsables de l'agence de santé  ou de l'EFS réunion : ils vous diront tout

bibitaki a écrit:
arwen60 a écrit:

Dans les autres DOM le risque n'est pas évalué comme étant aussi fort. Notamment pour le palu.


Voilà. C'est plutôt le palu qui doit être la cause. Il n'existe pas dans les autres DOM, contrairement à la dengue et au chik. qui ont eu leur vague épidémique.


Pas de palu en Guyane?

arwen60 a écrit:

Il n'y en a pas car personne n'a le droit de donner. On est tous possiblement porteur de la dengue, du palu ou du chikugunya,...
Au retour en métropole interdiction de donner dans les 6 mois suivants la date du retour.


Etes-vous certaine de cette information ?

Soofie a écrit:

Bonjour,

Peut-on donner son sang à Mayotte ? Y a t-il un établissement français du sang ? Ou à l'hôpital ?

Je me pose la question parce que je donnais régulièrement mon sang ici donc pourquoi ne pas continuer !

Bonne journée


Vous pourrez le donner à Madagascar, au Mozambique ou au Kenya: ils en manquent. :whistle:

henribrun a écrit:
arwen60 a écrit:

Il n'y en a pas car personne n'a le droit de donner. On est tous possiblement porteur de la dengue, du palu ou du chikugunya,...
Au retour en métropole interdiction de donner dans les 4 mois suivants la date du retour.


Etes-vous certaine de cette information ?


J'ai rectifié pour le temps d'interdiction.
Oui je suis certaine. J'étais une donneuse très régulière en métropole et depuis que je suis à Mayotte interdiction de donné quand je reviens. Idem quand ma petite sœur est venue à Mayotte elle a été obligé d'attendre avant de pourvoir de nouveau donné.

Vous qui aimez bien les liens: http://www.dondusang.net/rewrite/articl … brique=980

:)

henribrun a écrit:
bibitaki a écrit:
arwen60 a écrit:

Dans les autres DOM le risque n'est pas évalué comme étant aussi fort. Notamment pour le palu.


Voilà. C'est plutôt le palu qui doit être la cause. Il n'existe pas dans les autres DOM, contrairement à la dengue et au chik. qui ont eu leur vague épidémique.


Pas de palu en Guyane?


Oui, le palu existe en Guyane mais le risque est peut-être moins fort. Il ne vient jamais à un Antillais voyageant en Guyane - chose très courante- de se protéger contre le palu et je ne connais personnellement, personne ayant été là-bas qui ait été atteint du palu.

Maintenant quand j'ai écrit ma réponse, je pensais aux iles de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.