Qualité de l'eau en Thailande?

Moi, ce qui me préoccupe le plus à l'heure actuelle, c'est en lien avec les moustiques et les éventuels vaccins à faire pour éviter des choses plutôt désagréables dans ce genre de pays...Quand on n'y connaît rien et qu'on lit tout et l'inverse, finalement on ne sait pas quoi faire...

Sortez des forums, allez en consultation dans un hôpital spécialisé en médecine tropicale..
Ils vous expliqueront les risques et les précautions à prendre : ce sont des spécialistes.
En plus, ils pourront adapter leurs conseils à votre cas : âge, pathologies, lieu d'expatriation, etc...

Bonsoir,
A raison de 20 bahts la bouteille d'eau de 20 litres, je ne me pose pas la question de l'achat d'un quelconque système de filtration de l'eau.

Bonjour,
Cela ne fait que deux ans que je suis ici et j'avoue m'avoir posé la question.
En effet, comme l'a dit un autre forumeur, la qualité de l'eau dépend des régions mais aussi de la saison (c'est un peu le cas aussi en Europe, car comme vous devez dans le savoir, lors de grandes pluies, la probabilité des problèmes de pollutions des eaux est fatalement plus forte du fait d'une capacité limité des stations.
En toute rigueur, il me semble difficile d'affirmer quoi que ce soit sans test déterminant quand à une pollution spécifique (métaux lourds, produits chimiques spécifiques, etc...) car les tests (payants) fait en labo sont ciblés. Je ne sais pas si ici en Thaïlande il y amoyen de demander à un labo (et lequel ?) de faire ces tests (et lesquels ?). De plus, encore une fois, un test bon un jour peu ne plus l'être un autre mois...
En ce qui me concerne, ici dans le Nord (région de Loei), l'eau est fortement cholrée (je ne savait pas que le cholre dégazait à plus de 20°C... ce qui est très bas comme température...), et ce cholre doit très certainement servir justement à limiter la pollution bactérienne de l'eau.
Dans la pratique, nous nous servons de cette eau pour nous doucher (sans filtre), pour laver les légumes, et pour bouillir des aliments (nous en consommons donc bouillie). Bien sure, sans véritablement savoir s'il y a un danger probable pour la santé (à long terme en tout cas, puisque à court terme: rien ne s'est produit).

ivi c'est 14 THB les 20 Litres de flotte. Je ne connais pas la nature exact que compose le matériaux du contenant (la grosse bombone), je sais que celle de l'eau des citernes réfrigérante a un produit toxique dont la toxicité n'est pas en rapport avec la quantité... puisque celle ci agirait sur les gênes.
Cette question de qualité des eaux est une vaste question, autant pour l'eau du robinet, que pour celle vendue (problème de la bouteille). Aujourd'hui en Europe, les organismes sanitaires ont été alertés par des scientifiques de certains problèmes nouveaux liés à l'emballage, ces problèmes sont dis nouveau du fait d'une nature différente de la toxicité et de règles de toxicité qui ne sont pas en rapport avec la dose (ce qui fait la particularité et la nouveauté de la contamination pour l'usager). Aussi, vous vous imaginez bien que le problème est aussi économique... avec des nouvelles lois passant en force (49.3 en France, c'est d'actualité) rendant de plus en plus opaque les informations industrielles et protégeant ainsi leur affaires légalement.
Alors ici en Thaïlande, les problèmes de normalisation... comment dire... heu... je pense que soit il n'y en à pas, soit les gens n'ont pas été capable de me renseigner (et donc ne savent pas); il n'y a donc rien à dire, c'est le néant en terme de savoir sur le domaine (en tout cas en ce qui me concerne).

Mais si vous avez des infos avec des sources fiables à fournir, bien évidemment, cela m'intéresse.
Merci

hé oui. Vu les nouvelles pollutions probables liées à certains emballages, et dont celles ci ne sont pas proportionnelles à la dose du fait de leur nature (renseignez vous, c'est une actualité scientifique avérée, mais industriellement gênante... en Europe en tout cas), peut être que le savoir est une bonne chose à propager (surtout en terme de santé publique).
Probablement pas de quoi paniquer, puisque en tout état de cause nous devons tous mourir un jour et que ma fois... il faut bien boire quelque chose, l'eau étant plus que la nourriture, une absolue nécessité... m'enfin personnellement, je ne suis pas du genre à chercher les problèmes ou à me foutre la tête dans le sable.
C'est une info difficile à trouver (concernant la pollution des eaux, mais aussi et surtout, la nature des matériaux composant les contenants) du fait de la réelle complexité du problème et de son estimation en terme d'impact sur la santé.

ici le danger lié aux moustiques c'est la dingue et la malaria.
Le danger est soit présent, soit absent, suivant la saison et la région.
Ici j'ai choppé la malaria (au sud), mais j'ai aussi bien cherché il faut dire (20 bornes à pieds de nuit pour rejoindre un port le long des bois... pas possible de m'arrêter du fait d'une très forte concentration de moustiques... d'habitudes, ils me piquent pas, mais là, ils devaient avoir très faim).
Bon... j'en suis pas mort non plus (ici je pense que le virus n'est pas très fort, puisqu'il m'a fallu 4 jours pour m'en rendre compte avant d'aller faire le test). L'avantage c'est que je dors sans moustiquaire à présent.

Mais vous avez raison de vouloir faire attention (je ne peut cependant pas faire la morale à ce niveau là, puisque je suis très mal placé de facto). Après, les produits à consommer ne vous protègeront pas totalement (d'une part) et peuvent peut être engendrer d'autres problèmes que nous ignorons (nous ignorons tant de choses après tout...), puis les produits à se foutre sur la peau... je pense que c'est encore pire en terme d'intoxication.
Dans la jungle, les pigmés (sans rire) utilisent de la cendre mélangé avec je sais plus quoi pour masquer leur odeur corporelle... c'est une bonne idée, mais c'est pas très fashion et il n'y a pas que les moustiques qui vont fuir.

Difficile de trouver une solution absolument efficace à toute chose. Je pense qu'il faut vraiment s'informer au prêt de différents (j'insiste sur "différents", de plus ils ne sont pas non plus parole d'évangile et ne savent pas tout, mais en seront plus que nous ici) professionnels et ensuite... faire un choix personnel (qui donc ne regardera que vous et dont personne ne serait digne de pouvoir se moquer).

En effe, personne n'a la science infuse et en plus, quand on regarde les sites des centres de médecine tropicale, puis qu'on croise avec les infos sur la toxicité au niveau neurologique des produits à base de DEET, on ne sait pas ce qui est pire : ne rien faire ou utiliser des produits toxiques....Je vais méditer là-dessus ;-)

Bien d'accord avec toi Denis, plus de 10 années en Thaïlande et la seule fois ou j'ai attrapé "la tourista" c'est après avoir mangé une pizza chez un italien à Samui !
Pas vraiment de problème avec l'eau, mais je reste très prudent. Un ami Thaï vient d'acheter un terrain près de notre maison à Ban NA PA et hier il a fait deux forages pour son alimentation en eau. Les foreurs, une fois que l'eau à jaillit l'ont goûtée et bue après l'avoir sentie... Pour eux aucun problème eau apparemment de qualité !
Les ouvriers qui ont construit notre maison ont fait de même et ce pendant 5 mois, sans aucun problème...
C'est de l'auto immunisation ?
Tous les soirs je vais pratiquer la pétanque et je bois de la "drinking water" en rajoutant des gros glaçons : même chose, "no problem" (à moins que le "Dong Ya" ingurgité avant ait fait office de désinfectant !) :idontagree:

Bien d'accord avec toi Denis, plus de 10 années en Thaïlande et la seule fois ou j'ai attrapé "la tourista" c'est après avoir mangé une pizza chez un italien à Samui !
Pas vraiment de problème avec l'eau, mais je reste très prudent. Un ami Thaï vient d'acheter un terrain près de notre maison à Ban NA PA et hier il a fait deux forages pour son alimentation en eau. Les foreurs, une fois que l'eau à jaillit l'ont goûtée et bue après l'avoir sentie... Pour eux aucun problème eau apparemment de qualité !
Les ouvriers qui ont construit notre maison ont fait de même et ce pendant 5 mois, sans aucun problème...
C'est de l'auto immunisation ?
Tous les soirs je vais pratiquer la pétanque et je bois de la "drinking water" en rajoutant des gros glaçons : même chose, "no problem" (à moins que le "Dong Ya" ingurgité avant ait fait office de désinfectant !) :idontagree: En Europe, on aseptise tout (les pays du nord veulent même nous obliger a aseptiser notre camembert au lait cru) dès qu'un microbe traine : on l'attrape et : antibiotiques... pendant 5 jours.
Ici arrêtons de stresser : "Jay yen yen" et laissez nous vivre comme on aime ! ;)

En effet Carineup, ce fut ma préoccupation principale avant de m'expatrier : quels vaccins obligatoires pour l'Asie du Sud Est ? Ton généraliste te donneras la réponse...
En 2004 le mien était prés à pratiquer une vaccination multiple, mais avant il a consulté l'un de ses "Vidal" et a découvert avec surprise que pour venir vivre en Thaïlande le vrai risque était constitué par l'hépatite ou par le tétanos en fonction des sports pratiqués !
In fine, je n'ai eu droit qu'a un rappel antitétanique... "Amazing Thaïland" :cheers:

Bon il serait temps de faire quelque chose
http://pattayaone.net/pattaya-news/2257 … poor-grade:joking:

Chanutthaphong Sriwiset un fonctionnaire responsable de Pattaya City a déclaré que les autorités ont travaillé ensemble pour comprendre comment résoudre le problème de la qualité de l'eau de mer à Pattaya dont il a admis qu'elle c'est détérioré au cours des dernières années.
La réunion a eu lieu hier au Pattaya City Hall en présence de représentants du ministère de lutte contre la pollution (PCD), du bureau des ressources naturelles et de la politique de l'environnement et de la planification et de l'Office régional de l'environnement de Chon Buri.
Selon Thanapong Rattanawutthinun du bureau provincial Chon Buri la qualité des eaux côtières dans la région de Laem Chabang connue pour ses zones industrielles a été considéré comme «très polluée», tandis que l'eau de mer à proximité des plages de Pattaya a été jugée «médiocre». La qualité de l'eau près de Na Kleau dans le nord de Pattaya, South Pattaya, Île Lan et la plage de Jomtien était "assez bonne".

Comme beaucoup de monde en Thaïlande, je bois l'eau des bonbonnes de 20 l ( 12 bahts ici, 10 bahts à la campagne ), c'est de l'osmose inversée et c'est aussi l'eau servie dans les restos ( hors eau payante ) et , je suppose , des glaçons ; perso, aucun problème pour moi et mon entourage;
en lisant les messages plus haut, je vois des gens se plaindre de " Home pro "; connaissez vous Thai watsadu ? http://www.thaiwatsadu.com/promotion.html
on n'en trouve pas partout, mais j'en ai un à côté de chez moi; impressionnant, immense, beaucoup de choix ; si vous en voyez un, allez faire un tour

@technician48

quel rapport avec la qualité de l'eau en thailande ????

petit coup de pub pour votre société ?

vous allez vous faire tirer l'oreille par l'administrateur du forum 😂🤣😂🤣

... en effet ! PUB : Je vire...