Très choqué par le massacre de la SPA de maurice

bonjour a tous les amoureux des animaux; je n'ai pas pu visionner la vidéo que emijade 7 ( pour ne pas voir cette cruauté )à mis sur son message mais rien que l'article m'a bouleversé; je fait parti d'une association pour la défense des animaux et pour que les choses bougent je pense en parler à la fondation BB; je sais qu'il y à des gens malheureux mais cela n'excuse pas la cruauté animale;   je suis très bouleversé par cette vérité que je ne connaissais pas bien que je me doutais que les chiens errants n''étaient pas leur priorité; c'est triste et terni l'image idylique que j'avais de ce pays( même si  on ne sait pas tout ce qui se passe dans nos refuges français)

Bonjour Vahine83,

Vous êtes sincèrement touchée, cela se lit, Vahine83, cependant, que proposez vous concrètement pour sauver/diminuer/réguler les chiens errants qui pullulent dans l'île ?

Ne connaissant pas spécialement l'univers de la défense des animaux, je me demande également quelles conséquences cela va-t-il avoir que vous en parliez à l'assoc BB ? La fondatrice va-t-elle faire la morale à Maurice par presse interposée, ou proposer des solutions concrètes ?

Oummé

Par ailleurs il y a un autre problème : les chiens domestiques (et non errants).
Ils sont parqués dans des cours bétonnées surchauffées, au milieu de leurs excréments plus ou moins nettoyés. Il ne sortent jamais en promenade. Un jardinier ou une servante vient leur jeter une pitance une fois par jour, et c'est à peu près la seule compagnie qu'ils ont.
Pas étonnant qu'ils passent leurs journées et leurs nuits à hurler à la mort ! Ce bruit de fond d'aboiements de chiens me rend dingue. Je ne sais pas comment les mauriciens le supportent.
Sans doute parce que pour nombre d'entre eux c'est un signe extérieur de richesse, il faut non seulement qu'il garde la maison, mais que ça se voie et que ça s'entendent (on suppose que les aboiements du chien sont proportionnels à la valeur des biens qu'il garde...).
C'est dingue de dégrader son propre environnement avec de telles nuisances, parfaitement évitables.

"Sans doute parce que pour nombre d'entre eux c'est un signe extérieur de richesse, il faut non seulement qu'il garde la maison, mais que ça se voie et que ça s'entendent (on suppose que les aboiements du chien sont proportionnels à la valeur des biens qu'il garde...)." .... mon dieu ... qu'est ce qu'il faut pas lire parfois

:|

Oumme Deedarun a écrit:

"Sans doute parce que pour nombre d'entre eux c'est un signe extérieur de richesse, il faut non seulement qu'il garde la maison, mais que ça se voie et que ça s'entendent (on suppose que les aboiements du chien sont proportionnels à la valeur des biens qu'il garde...)." .... mon dieu ... qu'est ce qu'il faut pas lire parfois


Mais dites donc , ils ne  sont que des sauvages ou barbares sur cette île ( on en a lu depuis un certain temps)  :o
Certains  savent mieux faire et  bien donner des leçons - je me demande s'ils ont le même langage auprès des membres du club des d---s

Salut External,

y en a qui n'ont pas froid aux yeux : bé oui, c'est super facile derrière son écran et son beau clavier dernier cri...

hommes des cavernes que nous sommes, venons à peine de découvrir le feu lol ...

Ravie de t'avoir lu, ça fait un bail

Oummé

Bonjour
Comme je suis à l'origine du lien de l'Express, je me permets d'intervenir, meme si cela semble... risqué.. Oups.

Je n'ai pas regardé la vidéo pour les mêmes raisons que vous. Il semble toutefois qu'elle soit relayée sur le net et que Maurice craint d'en souffrir, le ministre a demandé une authentification de la video, pensant que c'est un montage ( egalement lu ds l'Express ces jours derniers). Une manifestation a eu lieu ce we sur l'ile.

Je ne suis pas une militante à banderolle, et je reconnais même avoir été attristée les premiers jours sur l'ile, puis presque indifférente au fil du temps, on finit par banaliser et ils sont tellement nombreux que cela semble insoluble. Mais savoir que ces chiens sont battus à coup de barre de fer ou tués dans des conditions ignobles me choque.

Oumme demande quelles sont les solutions ? Elles existent effectivement sans quoi ts les pays du monde auraient ce même problème de surpopulation : La responsabilisation des maîtres, l'identification et la stérilisation systematique, des sanctions contre le vagabondage de son animal etc ... Mais ces solutions sont longues avant d'obtenir des résultats et surtout onéreuses pour les menages, les associations et le ministère. Les priorités sont ailleurs et on peut le comprendre. Je ne juge pas.

Les campagnes catch & kill sont une "réponse " immédiate mais certainement pas La solution miracle, le pb sera le même dans qq mois, dès que cette pression sera levée.
Par contre, que ces chiens soient euthanasiés sans violence et sans souffrance me semble le minimum acceptable.

OK, je me suis peut-être exprimée de façon excessive sous le coup de la colère. Mais je ne demande qu'à comprendre si l'on m'explique. Là, je bute sur une différence culturelle qui m'échappe.
Pourquoi se permet-on de laisser ses chiens déranger les voisins pendant des journées et des nuits entières ? J'ai un voisin (mauricien), qui a développé une dépression à cause d'un voisin qui a 4 (!) énormes clébards qui aboient toute la journée dans une cour minuscule. J'ai un autre voisin chasseur qui élève des chiens, dans un quartier résidentiel, où la loi interdit d'en avoir plus que 2. Et quand on lui dit que ça dérange, il menace de sortir son flingue.
Dès que l'on aborde le problème avec un propriétaire de chien, c'est tout de suite une réponse agressive, qui ne correspond pas du tout aux habitudes mauriciennes. On dirait les américains avec leurs armes à feu ! On peut avoir un chien de garde éduqué et parfaitement silencieux. C'est une question de respect des autres.
De plus, dans l'ensemble, je pense que ces propriétaires n'aiment pas vraiment leurs chiens. Sinon, ils s'en occuperaient plus et mieux.

karambol a écrit:

OK, je me suis peut-être exprimée de façon excessive sous le coup de la colère. Mais je ne demande qu'à comprendre si l'on m'explique. Là, je bute sur une différence culturelle qui m'échappe.
Pourquoi se permet-on de laisser ses chiens déranger les voisins pendant des journées et des nuits entières ? J'ai un voisin (mauricien), qui a développé une dépression à cause d'un voisin qui a 4 (!) énormes clébards qui aboient toute la journée dans une cour minuscule. J'ai un autre voisin chasseur qui élève des chiens, dans un quartier résidentiel, où la loi interdit d'en avoir plus que 2. Et quand on lui dit que ça dérange, il menace de sortir son flingue.
Dès que l'on aborde le problème avec un propriétaire de chien, c'est tout de suite une réponse agressive, qui ne correspond pas du tout aux habitudes mauriciennes. On dirait les américains avec leurs armes à feu ! On peut avoir un chien de garde éduqué et parfaitement silencieux. C'est une question de respect des autres.
De plus, dans l'ensemble, je pense que ces propriétaires n'aiment pas vraiment leurs chiens. Sinon, ils s'en occuperaient plus et mieux.


On nage en plein Western Urbain, et sur tout en plein n'importe quoi!
Un pseudo aussi doux que Karambol contraste avec votre personnalité et votre culture TV.

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:
karambol a écrit:

.


On nage en plein Western Urbain, et sur tout en plein n'importe quoi!
Un pseudo aussi doux que Karambol contraste avec votre personnalité et votre culture TV.

Bye
Pat


Ca se confirme, les nuisances sonores des chiens sont un problème que l'on ne peut pas évoquer à Maurice.
Pourtant je ne suis pas la seule à m'en plaindre. De nombreux touristes l'évoquent comme un inconvénient de cette destination.
Savez-vous qu'il y a deux sortes de caramboles ? Admettons que je sois de la variété "âcre" (et non carambole doux).

pourquoi ne pas ouvrir un autre topic Karambol ? ce post s'intitule "très choqué par le massacre de la SPA de maurice"

Oummé...

karambol a écrit:
pmarie747 a écrit:
karambol a écrit:

.



Savez-vous qu'il y a deux sortes de caramboles ? Admettons que je sois de la variété "âcre" (et non carambole doux).


Nous sommes donc d'accord!

Bye
Pat

Bonjour,

Je voudrai rajouter, vu que Karambol parle des touristes insatisfaits que l'ile Maurice, ce n'est pas encore le pays de demain, mais c'est une ile unique et une vie rêvée. Oubliez ces affiches de métro où l'on vous fait fantasmer sur une colonie perdue, arrêtez de chronométrer chaque journée de votre séjour, mettez de côté les clichés sur les Mauriciens, ne passez pas à côté de vos vacances, bref, ne soyez pas revenu avant même d'être parti.

Bye
Pat

voilà une bonne nouvelle :
http://www.lexpress.mu/article/264777/c … n-en-masse

voilà une bonne nouvelle car je suis très sensible à la cause animale et  le précedent message ne m'a pas quitté depuis sa lecture ce qui ternissait l"image que je me faisait de ce beau pays même si je sais que d'autres animaux seront toujours mal traité!! pour l"instant j'habite dans le sud de la France, je suis entrain d'acheter un RES à Mont choisy et quand je serais sur place, je me propose d'aller aider  en faisant du bénévolat , il suffit parfois juste parfois d'informations pour que le comportement des gens changent !! je sais je suis optimiste et fleur bleue mais il faut espérer! bonne journée à tous

oui la stérilisation est un bon pas mais la responsabilisation des maitres et des gens en général est le suivant.
Il y a encore beaucoup de travail mais cela viendra :)

Vivant à l'Ile Maurice, le problème des chiens errants, je le vis tous les jours, leur aboiements ne me dérangent pas plus que ça, lorsque je dors rien ne me réveille (par contre ma copine et des amis résidents sur l'Ile, parfois, ça leur tuent leur nuit). Mais, il y a un mais beaucoup plus important que ce sujet, c'est la dangerosité de ces chiens! Je vais au travail à vélo (chemin Pereybere->Calodyne), le matin, aucun problème, mais le soir, lorsque la nuit est tombée, les chiens sont bien plus menaçants et m'ont pris souvent en chasse, à vrai dire, je ne veux plus rentrer à vélo le soir pour cette raison. Et je n'ai pas peur des chiens en temps normal, mais à vélo, de nuit, je les trouve vraiment dangereux.

Pour information, de nombreuses fondations dont celle de Bardot sont déjà mobilisées sur ce problème et contribuent financièrement en versant des aides à Paws notamment.

Je suis d'ailleurs allé à Paws hier soir déposer des chiots trouvés en face de chez moi et ils ont eu du mal à me les prendre car ils en ont trop :( J'ai dû négocier durement avec le gardien de nuit qui s'est fait enguirlander le matin mais au moins ils ont été stérilisés :). Ils sont débordés par rapport à la masse du travail et à l'ampleur du problème ce qui conduit à ce genre de faits divers.

Comme dit par certains, la stérilisation des chiens et la responsabilisation (éducation) des maîtres sont essentielles.

Enfin, si vous vous sentez, vous pouvez aider Paws bénévolement, ils ont besoin de mains. Vous pouvez également leur faire un don :):)http://www.pawsmauritius.org

500 rs pour être membre ça vaut le coût, non ? :)

ça c'est une bonne nouvelle! tant mieux  si ça change et que les  chiens soient mieux traités et considérés c'est déjà un progrès!  dans quel village se trouve ce centre ! quand je serais sur place à Maurice ce sera avec plaisir que j'irais apporter mon soutien !

Ils sont à The Vale dans le nord près de Grand Baie et à Union Vale dans le sud:

https://www.google.mu/maps?q=paws+mauri … CAgQ_AUoAg

Je voulais rebondir par rapport à ce que karambol disait. Je pense que sous le coup de l'émotion on peut mettre tous les mauriciens dans le même panier et heureusement il y a bien des propriétaires consciencieux ici, vous les croiserez chez le vétérinaire, dans les différents centre d'entraînement et de dressage ou dans les boutiques de bonnes croquettes. Et une remarque venant d'un(e) étranger(e) peut être mal pris, mais je ne crois pas qu'en tant que français on ait des leçons à donner, venant d'un pays recordman en matière d'abandon d'animaux. Cela étant dit je trouve le débat intéressant, et le phénomène est suffisamment visible pour que chacun d'entre nous ait des exemples, je crois. Pour moi ça sera les chiens de tel voisin qui aboient sans arrêt (pas très bon signe), tels autres qui pleurent devant la porte de leur maître parce qu'ils ont vagabondé la journée et que le soir ils sont à la porte, tel chiot pris à la va-vite, pas sevré et attaché toute la journée... Je crois que l'hypothèse principale est que l'insécurité a augmenté ces dernières années à Maurice (d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas là depuis assez longtemps pour l'avoir constaté) et que les gens prennent des chiens pour surveiller leurs maisons, sans pour autant avoir le temps de s'en occuper... Après à titre personnel j'ai aussi du mal avec le discours schizophrénique d'aimer ses chiens comme ses enfants et de l'autre, de manger de la viande industrielle provenant d'animaux élevés dans des conditions atroces, mais c'est encore un autre débat.

Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour Vahine83,

Vous êtes sincèrement touchée, cela se lit, Vahine83, cependant, que proposez vous concrètement pour sauver/diminuer/réguler les chiens errants qui pullulent dans l'île ?

Ne connaissant pas spécialement l'univers de la défense des animaux, je me demande également quelles conséquences cela va-t-il avoir que vous en parliez à l'assoc BB ? La fondatrice va-t-elle faire la morale à Maurice par presse interposée, ou proposer des solutions concrètes ?

Oummé


Bonjour Oumme Deedarun,

Pourquoi cette agressivité ? Etiez vous parmi nous Dimanche 28 juin ?
Les chiens pullulent comme vous dites à cause des Mauriciens ! Par manque d'éducation et cela peut s'arranger (j'avoue que ce sera long) ..

Pourquoi agresser des personnes qui sont outrées  de voir comment on tue les chiens à la MSAW ??  Trouvez vous normal de martyriser des chiens qui vont mourir ? Trouvez vous normal de faire des euthanasies avec des produits qui ne tuent pas forcément le chien et Piqures faites par des employés qui ne sont pas vétérinaires ?  Trouvez vous normal que l'on incinère des chiens qui ne sont peut être pas mort ?? 

L'ile Maurice est une superbe ile , malheureusement elle est parfois pourrie par des gens sans scrupules, par des personnes qui prennent du plaisir à faire du mal, sans se préoccuper des conséquences ..

Le mal est déjà fait, pourquoi avoir peur d'une association comme celle de  Brigitte Bardot .. Le monde est au courant de ce qu'il se passe à l'ile Maurice, cette vidéo traine sur les réseaux sociaux depuis très longtemps .. Et malheureusement elle n'est pas truquée ....

Le mot  d'ordre aujourd'hui est de faire stériliser tous les chiens de l'ile .. Il va y avoir et je crois que c'est commencé des campagnes de stérilisations..
Et si j'étais ministre je collerais une amende à tous ceux qui ne veulent pas faire de stérilisation et qui abandonnent les chiots sur les plages !

On m'a dit dur à Gérer !!  Je suis étonnée , ce n'est pas dur de venir relever un compteur d'eau ou d'électricité ..

Il y a des peines de prison qui se changent en travaux d'utilité générale ==> que ces personnes fassent le recensement des animaux de compagnie dans les chaumières !   

Et ne venez pas me répondre que les gens n'ont pas d'argent ou qu'ils ne peuvent se déplacer !
Paws stérilise gratuitement et vient chercher les chiens au domicile des personnes qui n'ont pas de véhicule

CorineV a écrit:

Bonjour Oumme Deedarun,

Pourquoi cette agressivité ? Etiez vous parmi nous Dimanche 28 juin ?
Les chiens pullulent comme vous dites à cause des Mauriciens ! Par manque d'éducation et cela peut s'arranger (j'avoue que ce sera long) ..

Pourquoi agresser des personnes qui sont outrées  de voir comment on tue les chiens à la MSAW ??  Trouvez vous normal de martyriser des chiens qui vont mourir ? Trouvez vous normal de faire des euthanasies avec des produits qui ne tuent pas forcément le chien et Piqures faites par des employés qui ne sont pas vétérinaires ?  Trouvez vous normal que l'on incinère des chiens qui ne sont peut être pas mort ?? 

L'ile Maurice est une superbe ile , malheureusement elle est parfois pourrie par des gens sans scrupules, par des personnes qui prennent du plaisir à faire du mal, sans se préoccuper des conséquences ..

Le mal est déjà fait, pourquoi avoir peur d'une association comme celle de  Brigitte Bardot .. Le monde est au courant de ce qu'il se passe à l'ile Maurice, cette vidéo traine sur les réseaux sociaux depuis très longtemps .. Et malheureusement elle n'est pas truquée ....

Le mot  d'ordre aujourd'hui est de faire stériliser tous les chiens de l'ile .. Il va y avoir et je crois que c'est commencé des campagnes de stérilisations..
Et si j'étais ministre je collerais une amende à tous ceux qui ne veulent pas faire de stérilisation et qui abandonnent les chiots sur les plages !

On m'a dit dur à Gérer !!  Je suis étonnée , ce n'est pas dur de venir relever un compteur d'eau ou d'électricité ..

Il y a des peines de prison qui se changent en travaux d'utilité générale ==> que ces personnes fassent le recensement des animaux de compagnie dans les chaumières !   

Et ne venez pas me répondre que les gens n'ont pas d'argent ou qu'ils ne peuvent se déplacer !
Paws stérilise gratuitement et vient chercher les chiens au domicile des personnes qui n'ont pas de véhicule


Faut pas voir l'agressivité chez tout le monde sur EB... L'autre jour Zanlwi était méchant, aujourd'hui c'est Oummé... Je ne vois pas d'agressivité dans son message, elle pose juste pas mal de questions les unes à côté des autres...

Et pour Paws, je les ai déjà appelés pour venir chercher des chats abandonnés chez moi, ils m'ont gentiment expliqué qu'ils n'avaient pas de transport à dispo et que je devrais me déplacer...

CorineV a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour Vahine83,

Vous êtes sincèrement touchée, cela se lit, Vahine83, cependant, que proposez vous concrètement pour sauver/diminuer/réguler les chiens errants qui pullulent dans l'île ?

Ne connaissant pas spécialement l'univers de la défense des animaux, je me demande également quelles conséquences cela va-t-il avoir que vous en parliez à l'assoc BB ? La fondatrice va-t-elle faire la morale à Maurice par presse interposée, ou proposer des solutions concrètes ?

Oummé


Bonjour Oumme Deedarun,

Pourquoi cette agressivité ? Etiez vous parmi nous Dimanche 28 juin ?
Les chiens pullulent comme vous dites à cause des Mauriciens ! Par manque d'éducation et cela peut s'arranger (j'avoue que ce sera long) ..

Pourquoi agresser des personnes qui sont outrées  de voir comment on tue les chiens à la MSAW ??  Trouvez vous normal de martyriser des chiens qui vont mourir ? Trouvez vous normal de faire des euthanasies avec des produits qui ne tuent pas forcément le chien et Piqures faites par des employés qui ne sont pas vétérinaires ?  Trouvez vous normal que l'on incinère des chiens qui ne sont peut être pas mort ?? 

L'ile Maurice est une superbe ile , malheureusement elle est parfois pourrie par des gens sans scrupules, par des personnes qui prennent du plaisir à faire du mal, sans se préoccuper des conséquences ..

Le mal est déjà fait, pourquoi avoir peur d'une association comme celle de  Brigitte Bardot .. Le monde est au courant de ce qu'il se passe à l'ile Maurice, cette vidéo traine sur les réseaux sociaux depuis très longtemps .. Et malheureusement elle n'est pas truquée ....

Le mot  d'ordre aujourd'hui est de faire stériliser tous les chiens de l'ile .. Il va y avoir et je crois que c'est commencé des campagnes de stérilisations..
Et si j'étais ministre je collerais une amende à tous ceux qui ne veulent pas faire de stérilisation et qui abandonnent les chiots sur les plages !

On m'a dit dur à Gérer !!  Je suis étonnée , ce n'est pas dur de venir relever un compteur d'eau ou d'électricité ..

Il y a des peines de prison qui se changent en travaux d'utilité générale ==> que ces personnes fassent le recensement des animaux de compagnie dans les chaumières !   

Et ne venez pas me répondre que les gens n'ont pas d'argent ou qu'ils ne peuvent se déplacer !
Paws stérilise gratuitement et vient chercher les chiens au domicile des personnes qui n'ont pas de véhicule


Vous qui parlez d'agressivité!? Chapeau bas!

Bye
Pat

scheherazade_d a écrit:

Faut pas voir l'agressivité chez tout le monde sur EB... L'autre jour Zanlwi était méchant, aujourd'hui c'est Oummé... Je ne vois pas d'agressivité dans son message, elle pose juste pas mal de questions les unes à côté des autres...

Et pour Paws, je les ai déjà appelés pour venir chercher des chats abandonnés chez moi, ils m'ont gentiment expliqué qu'ils n'avaient pas de transport à dispo et que je devrais me déplacer...


Ben , des jours c'est la belle famille , puis Zanlwi , puis Oummé, p.ê toi  ou moi ou Pat le prochain.
Dommage qu'on a changé de pseudonyme  :blink:

Bonjour Pat ,

c'est vous qui voyez ,

Cette phrase me choque " La fondatrice va-t-elle faire la morale "

J'explique juste la réalité de ce qu'il se passe, pourquoi il y a polémique et cette situation aujourd'hui !!

Cela fait 9 ans que j'en entend parler et rien ne bouge !

Parler c'est facile , agir ?? 

Ah je suis agressive ??

j'ai peut être eu tord de dire qu"il y avait des personnes pourries sur cette ile ??
Je vais  faire comme : Mizaru, Kikazaru et  Iwazaru  ( sauf pour les chiens et les chats que je protège et sauve depuis 8 ans )

@Sheherazade

Paws ne se déplace pas pour venir chercher des chiens ou des chats , sauf en cas d'urgence !  les box sont bondés .
J'ai parlé de déplacement pour les stérilisations pas pour venir chercher des portées ..

Grrrrrrrrrrrrrr waf waf ...

Bises les copains
Oummé

Comme vous dites Corine....c'est moi qui vois! Ou plutôt qui "flaire" ça à des kilomètres.

Bye
Pat

scheherazade_d a écrit:

Et pour Paws, je les ai déjà appelés pour venir chercher des chats abandonnés chez moi, ils m'ont gentiment expliqué qu'ils n'avaient pas de transport à dispo et que je devrais me déplacer...


Je confirme qu'ils ne se déplacent plus, ils n'ont pas les moyens nécessaires :( D'où ma proposition de contribuer pour ceux que cela choque. Si on est choqué on agit à son propre niveau :)

Bonjour,
à propos de Paws, on peut devenir membre de l' association pour 500 rupees, ce qui leur permets de continuer à stériliser et à soigner les animaux à prix réduit.

http://www.pawsmauritius.org

Si on veut faire quelque chose pour améliorer la situation c' est peut être un moyen de participer de manière démocratique.

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
à propos de Paws, on peut devenir membre de l' association pour 500 rupees, ce qui leur permets de continuer à stériliser et à soigner les animaux à prix réduit.

http://www.pawsmauritius.org

Si on veut faire quelque chose pour améliorer la situation c' est peut être un moyen de participer de manière démocratique.

A+

Thierry


Et rien n'empêche de faire des dons plus important :) Ils en ont vraiment besoin.

Zusisizu a écrit:

Je voulais rebondir par rapport à ce que karambol disait. Je pense que sous le coup de l'émotion on peut mettre tous les mauriciens dans le même panier et .


Je ne mets absolument pas tous les mauriciens dans le même panier. Mais je constate que depuis 15 ans le niveau de vie s'est élevé (et tant mieux), les chiens de garde sont de plus en plus nombreux, car ils font partie de la panoplie avec la grosse maison, et parmi ces nouveaux propriétaires il y en a qui n'ont absolument pas un comportement responsable, ni vis-à-vis de l'animal, ni vis-à-vis du voisinage.